Charrel randonneuse

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par gilou »

Toutes les roues libres que j'ai pu sauver l'ont été en injectant du dégrippant dans le corps de roue libre afin de débloquer les cliquets. Il ne faut pas lésiner sur le produit. Sans démontage. A essayer.
"Labor omnia vincit improbus"
pictho
Messages : 18
Inscription : mar. 15 oct. 2013 19:53:51

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par pictho »

bonjour ,
Lorsque l'on n'a pas les outils spécifiques comme les démontes roue libres et les arrache manivelles , l' idéale c'est d'adhérer à un atelier associatif , à Lyon tu a le choix .
Si tu ne doit pas changer de rayons il n'est pas utile de dévisser la roue libre du moyeu ; pour dégripper ta roue libre tu peut dévisser la bague centrale avec un outil spécial mais tu risque d' avoir du mal à replacer la centaine de billes et les cliquets (tu peut aller voir les posts dans trucs et astuces mécanique ) si le corps de roue libre est vissée sur la roue . Dans un premier temps le dégrippant et le décapeur thermique peuvent suffire .
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

pictho a écrit :bonjour ,
Lorsque l'on n'a pas les outils spécifiques comme les démontes roue libres et les arrache manivelles , l' idéale c'est d'adhérer à un atelier associatif , à Lyon tu a le choix .
Si tu ne doit pas changer de rayons il n'est pas utile de dévisser la roue libre du moyeu ; pour dégripper ta roue libre tu peut dévisser la bague centrale avec un outil spécial mais tu risque d' avoir du mal à replacer la centaine de billes et les cliquets (tu peut aller voir les posts dans trucs et astuces mécanique ) si le corps de roue libre est vissée sur la roue . Dans un premier temps le dégrippant et le décapeur thermique peuvent suffire .
Je suis obliger de démonter la roue libre étant donné que je dois changer la jante vu que cette dernière est corrodé.
C'est que je voudrais garder mon moyeu ....
Je ferais une recherche sur les ateliers associatifs sur Lyon.

Merci
NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par NiKKo_O »

Krystall a écrit :
pictho a écrit :bonjour ,
Lorsque l'on n'a pas les outils spécifiques comme les démontes roue libres et les arrache manivelles , l' idéale c'est d'adhérer à un atelier associatif , à Lyon tu a le choix .
Si tu ne doit pas changer de rayons il n'est pas utile de dévisser la roue libre du moyeu ; pour dégripper ta roue libre tu peut dévisser la bague centrale avec un outil spécial mais tu risque d' avoir du mal à replacer la centaine de billes et les cliquets (tu peut aller voir les posts dans trucs et astuces mécanique ) si le corps de roue libre est vissée sur la roue . Dans un premier temps le dégrippant et le décapeur thermique peuvent suffire .
Je suis obliger de démonter la roue libre étant donné que je dois changer la jante vu que cette dernière est corrodé.
C'est que je voudrais garder mon moyeu ....
Je ferais une recherche sur les ateliers associatifs sur Lyon.

Merci
Sinon tu peux faire un truc si tes rayons sont en bon état: tu devisses les têtes de rayon, tu enlèves la jante, tu la remplaces et tu rayonnes avec les rayons restés sur le moyeu. Tu as une espèce d'araignée à 72 pattes mais si les rayons sont en bon état tu es quitte de retirer la roue libre. Je l'ai fais sur quelques vélos dont les rayons étaient en bon état, ça marche très bien. :-D
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par alain2908 »

Pour les ateliers, suivant ou tu habites il y a

LYON (69001) - Le Recycleur - 10 rue Saint Polycarpe

LYON (69007) - L’atelier vélo autogéré du chat perché - 3 et 5 rue Félissent

LYON (69007) - Le Recycleur - 12 rue Prosper Chappet

LYON (69009) - Change de Chaîne - 3, rue Laporte

PIERRE-BÉNITE (69310) - Atelier Vélo de Pierre-Bénite -

SAINT-PRIEST (69800) - Planète Vélo Animation - 11, rue Louis Braille

VILLEURBANNE (69100) - Le Cyclub - Rue de l'Amitié

VILLEURBANNE (69100) - Les Bikers - Rez-de-chaussée bâtiment H, avenue des Arts

détail ici : http://www.heureux-cyclage.org/La-liste ... er_gis=oui
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

alain2908 a écrit :Pour les ateliers, suivant ou tu habites il y a

LYON (69001) - Le Recycleur - 10 rue Saint Polycarpe

LYON (69007) - L’atelier vélo autogéré du chat perché - 3 et 5 rue Félissent

LYON (69007) - Le Recycleur - 12 rue Prosper Chappet

LYON (69009) - Change de Chaîne - 3, rue Laporte

PIERRE-BÉNITE (69310) - Atelier Vélo de Pierre-Bénite -

SAINT-PRIEST (69800) - Planète Vélo Animation - 11, rue Louis Braille

VILLEURBANNE (69100) - Le Cyclub - Rue de l'Amitié

VILLEURBANNE (69100) - Les Bikers - Rez-de-chaussée bâtiment H, avenue des Arts

détail ici : http://www.heureux-cyclage.org/La-liste ... er_gis=oui
Merci pour les adresses je vais voir ça de plus près :)

@nikko Merci pour ta méthode mais je voudrais aussi nettoyer et poiler le moyeu , et je pense que certain de mes rayons sont fatigué ... Je ne sais même pas si je vais pouvoir les démonter sur la jantes.

Et le cœur du problème pour l'instant est de libérer ma roue libre ;)
NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par NiKKo_O »

Ils sont tout neuf tes rayons d'après les photos. :wink:

Si tu as un atelier pas loin de chez toi, fonce, ça ira tout seul. Laisse les rayons en tension et ramène la roue complète, tu feras ça en deux minutes avec le bon outil.

Et gardes les rayons s'ils n'ont que de la rouille superficielle, en tout cas sur les quelques photos qu'on voit ils ont l'air en très bon état.
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Un peu de nouvelles , j'avance petit à petit mais surement !

Ce matin j'ai reussi à décoincer l'expandeur de la potence , mais cette dernière ne veut toujours pas sortir .... je verrais par la suite si dans l'atelier je peux arranger ça !

Dites moi si le resultat sur les photos est bon , je trouve que ca donne une patine au pièces , du vécu !

J'ai sinon nettoyer et lustré l'axe du moyeu arrière (vu qu'il est démonté)
S1600004.JPG
Sinon j'ai aussi nettoyé et lustré cette pièce qui était vissé sur les rayons de la roue avant.
S1600005.JPG
Sinon en fouillant dans le sac de pièce détachée , je suis tombé sur le derailleur avant , un Simplex , il est coincé , il faudra que je le dégrippe .
S1600002.JPG
S1600003.JPG
Aujourd'hui je vais allé voir un atelier pas loin de chez moi , je vais voir ce que je peux faire , je vous remercie pour les adresses :)

Vive la rouille !
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Un peu d'avancement en cette fin d'apres midi , j'ai reussi a libéré ma roue libre du moyeu , mais la roue libre etait morte de toute facon , dommage j'avais une J.MOYNE 14-16-18-21

Mais maintenant j'ai libre accès a mon moyeu , donc je vais pouvoir le sauver !

Vive la rouille !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par stellis »

Pour la roue libre, essaies de la tremper dans l'essence pour la dégraisser/nettoyer, puis la rehuiler. Elle n'est peut-être pas morte mais bien sèche?
Pour le dérailleur avant, bravo.
La pièce vissée sur la roue avant et que tu as fait briller doit être une couronne d'entrainement d'une courroie de compteur.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par ian »

stellis a écrit : La pièce vissée sur la roue avant et que tu as fait briller doit être une couronne d'entrainement d'une courroie de compteur.
C'est la poulie d'un compteur ED plusieurs fois traité sur le forum :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... d&start=15

Une nouvelle quéte à entreprendre :wink:
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Notchphile »

Je profite de la photo de ton dérailleur Le Simplex pour lancer un appel car je recherche ce modèle pour un tandem Longoni.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par stellis »

Notchphile a écrit :Je profite de la photo de ton dérailleur Le Simplex pour lancer un appel car je recherche ce modèle pour un tandem Longoni.
Et maintenant que tu as accès au niveau des PA, tu peux mettre aussi une annonce dans la rubrique 'recherche'........... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Voilà en ce dimanche ma dernière trouvaille pour compléter la restauration du velo:
image.jpg
Il me manque juste la courroie mais ça ne sera pas le plus dur ;)
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Pour aujourd'hui pas de photos , mais j'avance dans la restauration , j'ai commencé a restaurer la selle Idéale 57 un peu fatigué...
Le cuir est un peu dur mais il va revenir en l'assouplissant un peu régulièrement .
les différente visserie en acier sont dérouiller et vont avoir a la sortie une belle patine .je pense encore les lustré avec un produit Belgom.

Sinon en parallèle je commence à bosser sur le logo Charrel que l'ont retrouve sur le cadre , j'ai crée a partir de photo une première ébauche vectorielle de celui-ci.
Il reste du boulot pour obtenir la reproduction exact de celui ci mais c'est en bonne voie . Je compte après la peinture du cadre le faire soit en decalc ou en auto-collant il faut encore que je vois le rendu de chaque procédé en détail.
path2995.png
path2995.png (15.35 Kio) Consulté 6281 fois
Vive la rouille !
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Un peu de news depuis le temps sur ce vélo !

Les avancements se font au compte goutte , mais je suis toujours aussi motivé !

Dernièrement je me suis acheté un pied d'atelier pour pouvoir bien mieux bosser et ne plus travailler au sol...

Je voudrais sortir le plongeur de ma potence resté "coincé" dans le pivot , il est en alu je sais que je devrais le découpé a la scie sur sa longueur , mais pour sortir la fourche je peux très bien commencer a démonter le jeu de direction , non ?

Le JDD est serré avec un écrou a ergots , je peux très bien utiliser ce genre de clé :
http://www.piecesetpneus.com/F-15413-cl ... ArDR8P8HAQ

Merci d'avance

Bonne journée
Pièces jointes
le plongeur...
le plongeur...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Invité_ »

:hello: Serait-il possible d'avoir une photo de la potence avant le démontage ? De dessus du plongeur dans la configuration actuelle ? Le cône a-t-il été débloqué avant de retirer l'expandeur ?
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Il faut savoir que la potence etait serti au cintre au depart.
J'ai devisser la vis , debloquer l'expandeur avec un coup de marteau.
En essayant de sortir le guidon , le cintre s'est desserti au niveau du plongeur.
Je ferais une photo plus detailler ce soir.

Merci
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Invité_ »

:hello: C'est bien ce qu'il me semblait voir.

Si, à défaut de savoir, je comprends tout, le cintre serait resté serti dans la potence, qui elle, s'est dessertie du plongeur. Est-ce cela ? Des photos de ces éléments actuellement ?

Serait-ce un trou qu'on voit en bas à gauche du plongeur ? Si un trou a été percé, il n'y a quasiment plus d'autre solution que de détruire le plongeur. Mais auparavant, pour pouvoir conserver la potence il faut en faire refabriquer un identique.

Sinon, il ne faut rien toucher et traiter la fourche avec le plongeur dedans.

Dans les deux cas, au remontage il y aura des précautions à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

C'est unensemble potence guidon alu Ava Criterium.
Tout solidaire sans aucune possibilite de changer le cintre par exemple.
J'ai essayer dans un premier temp de sauver celui ci mais etant tres oxydé et percer et deformer , le cintre est hors d'usage ...
J'ai depuis acquis une nouvelle potence FB en acier ( jusqu'a que je retrouve une potence alu Ava) sur laquelle je monterais un cintre rando alu.
Le trou c'etait pour essayer de sortir le plongeur mais l'alu doit etre souder a l'acier ( 50 ans que ce velo dormais dans un garage)

Je me demandais si pour sortir la fourche je dois detruire le plongeur ( en partie) ou pas ...
Merci de ton aide :hello:
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »