Charrel randonneuse
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On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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- Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Merci pour l'information , je ne savais pas que c’était des randonneuses artisanales , ça rajoutes encore plus de valeur a mes yeux a ces deux rando !
Sinon j'ai avancé un tout petit peu ce matin , j'ai voulu commencer par les roues , et en les regardant de plus pres , elle sont trouées sur la jante .... j'ai les boules !
J'ai donc démonté les rayons de celle de l'avant , l'arrière a la roue libre "serré" par la rouille .
Puis j'ai décrasser le moyeu , et voila comment il est là : On voit graver au milieu un aigle et deux lettre "F B" surement les initiales du constructeur.
Sinon j'ai voulu démonter la potence mais celle ci est coincé , donc un peu de WD 40 et je laisse reposer on verra par la suite si elle vient!
par la suite , je voulais voir si je pouvais récupéré la teinte de base de ce vélo , mais c'est TRES mal barré ....
Il ya pas mal d'endroit ou il n'ya plus de peinture , et sinon en frottant la sur-peinture au triple zero on voit un orange , j'ai essayer sur la aprtie de cadre ou il ya le nom de la marque logiquement , il n'ya rien ....
Ma petite idée est que ce vélo , mon Oncle a fait le sagouin , j'ai encore plus les boules , il a du le poncer à nu , puis passé un anti rouille (le orange berk) et peindre en vert après par dessus (peinture très épaisse , elle fait des plis)
La peinture a été posé sans trop de précaution , pas de cachage (les plaques constructeurs sont légèrement recouvertes) et donc adieu au liseret et pochage "CHARREL".
Il ya aussi ca sur la aprtie arrière qui me parait bizarre: Ya til une patte de coupé ou meulé ?? (jespère que non ...)
Pour la suite , je pense que pour ce cadre je n'ai pas le choix que de le repeindre (cette solution ne me plait pas mais bon) en espérant que l'autre qui est entier je puisse enlever la peinture (j'ai pas envie de faire 2 peinture neuves sur ces vélos)
Vous pensez que ca peut vite valoir cher une peinture faite par un peintre (je me rends pas compte de ce que ca peut coûter sur un vélo)
Sinon il va me falloir trouver deux jantes en bon état , des rayons , en plus de ce que je pensais acheter...
Merci pour tous vos comms et votre aide !
HS: ya des tontons sur Lyon ?
Sinon j'ai avancé un tout petit peu ce matin , j'ai voulu commencer par les roues , et en les regardant de plus pres , elle sont trouées sur la jante .... j'ai les boules !
J'ai donc démonté les rayons de celle de l'avant , l'arrière a la roue libre "serré" par la rouille .
Puis j'ai décrasser le moyeu , et voila comment il est là : On voit graver au milieu un aigle et deux lettre "F B" surement les initiales du constructeur.
Sinon j'ai voulu démonter la potence mais celle ci est coincé , donc un peu de WD 40 et je laisse reposer on verra par la suite si elle vient!
par la suite , je voulais voir si je pouvais récupéré la teinte de base de ce vélo , mais c'est TRES mal barré ....
Il ya pas mal d'endroit ou il n'ya plus de peinture , et sinon en frottant la sur-peinture au triple zero on voit un orange , j'ai essayer sur la aprtie de cadre ou il ya le nom de la marque logiquement , il n'ya rien ....
Ma petite idée est que ce vélo , mon Oncle a fait le sagouin , j'ai encore plus les boules , il a du le poncer à nu , puis passé un anti rouille (le orange berk) et peindre en vert après par dessus (peinture très épaisse , elle fait des plis)
La peinture a été posé sans trop de précaution , pas de cachage (les plaques constructeurs sont légèrement recouvertes) et donc adieu au liseret et pochage "CHARREL".
Il ya aussi ca sur la aprtie arrière qui me parait bizarre: Ya til une patte de coupé ou meulé ?? (jespère que non ...)
Pour la suite , je pense que pour ce cadre je n'ai pas le choix que de le repeindre (cette solution ne me plait pas mais bon) en espérant que l'autre qui est entier je puisse enlever la peinture (j'ai pas envie de faire 2 peinture neuves sur ces vélos)
Vous pensez que ca peut vite valoir cher une peinture faite par un peintre (je me rends pas compte de ce que ca peut coûter sur un vélo)
Sinon il va me falloir trouver deux jantes en bon état , des rayons , en plus de ce que je pensais acheter...
Merci pour tous vos comms et votre aide !
HS: ya des tontons sur Lyon ?
- alain2908
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
c'est clair qu'il a été bien attaqué
moi je suis sur Lyon mais je suis meilleur en matière de numérotation que de Bricolage
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mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Le bricolage ça vient avec l'usage ;) en tout cas moi j'en apprends de plus en plus comme ça.
Sinon je pensais prendre ces jantes la ( je cherche de bonne jantes sans y mettre un prix fou )
http://www.xxcycle.fr/jante-ambrosio-ke ... le,,fr.php
J'ai vu des jantes "velo orange" magnifique mais très chère.... Sinon j'économiserais .
Bon aprem
Sinon je pensais prendre ces jantes la ( je cherche de bonne jantes sans y mettre un prix fou )
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J'ai vu des jantes "velo orange" magnifique mais très chère.... Sinon j'économiserais .
Bon aprem
- alain2908
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Pourquoi veux tu mettre des jantes neuves sur des moyeux anciens ?
Je suis sur qu'il y a au moins un Tonton qui peut te trouver des jantes d'époque à vendre
Je suis sur qu'il y a au moins un Tonton qui peut te trouver des jantes d'époque à vendre
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- Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Je préfère mettre des jantes en bon état d'époque que du neuf , mais si je n'en trouve jamais ... Je ne roulerais pas sur du vide lol.
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Les jantes en 650B, je trouve aussi que c'est un problème. De belles jantes d'époque en alu, c'est rare et cher, voire très cher. Si tu regardes la section des petites annonces, il y a beaucoup de recherches, et peu de réponses. Moi aussi je me suis rabattu sur les Keba. Elles ont un profil trop moderne à mon goût, mais elles font le boulot, en attendant de trouver le graal.alain2908 a écrit :Pourquoi veux tu mettre des jantes neuves sur des moyeux anciens ?
Je suis sur qu'il y a au moins un Tonton qui peut te trouver des jantes d'époque à vendre
A+
Pol.
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Krystall a écrit : Vous pensez que ca peut vite valoir cher une peinture faite par un peintre (je me rends pas compte de ce que ca peut coûter sur un vélo)
Pour un sablage + peinture epoxy cuite au four, cadre + fourche, tu peux t'en tirer pour un peu moins d'une centaine d'euros. Sur Lyon, je ne sais pas trop, sur Paris, il y a Bobigny Epoxy dans ces tarifs.
A+
Pol.
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
FB pour Fratelli Brivio...
- prosperjunior
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
+ 1 avec Pol, la dernière paire que j'ai vu passer sur EB, des Mavic Critérium larges (avec le logo en losange), en état d'usage, se sont envolées à plus de 130 €uros... du délire pur et simple d'autant que si elles ont été maltraitées elles risquent d'être inréglables et inroulables.Pol a écrit : Les jantes en 650B, je trouve aussi que c'est un problème. De belles jantes d'époque en alu, c'est rare et cher, voire très cher. Si tu regardes la section des petites annonces, il y a beaucoup de recherches, et peu de réponses. Moi aussi je me suis rabattu sur les Keba. Elles ont un profil trop moderne à mon goût, mais elles font le boulot, en attendant de trouver le graal. Pol.
J'en suis presque à commander une roue http://www.charamon.info/catalog/roue-c ... 38569.html pour voir de plus près la tronche de la jante. Quelqu'un a fait l'expérience ?
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Avec un peu de peine on trouve facilement des cercles Vélo Orange à env. 58 euros.
Ou mieux des grands Bois à 90 euros.
Et l'aspect "d'époque est là".
La confrérie référence la majorité de la production spécifique au 650.
Ou mieux des grands Bois à 90 euros.
Et l'aspect "d'époque est là".
La confrérie référence la majorité de la production spécifique au 650.
- ian
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Bonjour ,
pour les jantes, au point où tu en es de ce 2éme vélo il me semble que tu as du temps devant toi aussi ne néglige pas les bourses car j'en ai vu et même sur vélo complet pas trés cher . Par contre comme souligne Prosper si on en trouve il faut bien en vérifier l' état .
Je pense que le trou en sortie du tube de selle correspond au passage du cable de frein arriére et il est possible qu'il y ait eu un petit tube guide courbé soudé en sortie , un spécialiste Charrel pourra confirmer ou pas .
Ton guidon est irrécupérable et là aussi cette piéce en alu ne court pas les rues .
pour les jantes, au point où tu en es de ce 2éme vélo il me semble que tu as du temps devant toi aussi ne néglige pas les bourses car j'en ai vu et même sur vélo complet pas trés cher . Par contre comme souligne Prosper si on en trouve il faut bien en vérifier l' état .
Je pense que le trou en sortie du tube de selle correspond au passage du cable de frein arriére et il est possible qu'il y ait eu un petit tube guide courbé soudé en sortie , un spécialiste Charrel pourra confirmer ou pas .
Ton guidon est irrécupérable et là aussi cette piéce en alu ne court pas les rues .
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Un Charrel mérite la bonne paire de jantes même s'il faut être patient et y mettre un petit billet.
Il va falloir oublier l'epoxy. Un bel émaillage est de rigueur sur cette rareté.
La faute de goût foutrait tout en l'air sur un si beau vélo.
Il va falloir oublier l'epoxy. Un bel émaillage est de rigueur sur cette rareté.
La faute de goût foutrait tout en l'air sur un si beau vélo.
- Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Merci pour tous vos conseils!
Comme vous le dites je ne suis pas pressé , pour les jantes je les prendrais sûrement chez velo orange ou grandbois.... Je verrais , qui plus est comme je n'ai jamais rayonné une roue , je vais p'etre devoir le faire faire ....
Pour la peinture, pourquoi ne pas faire une époxy ? Surtout si je trouve la teinte marron d'un charrel .
Je me doute qu'une peinture émaillé doit être encore plus cher ... Et je ne sais pas où pour l'instant je pourrais le faire faire.
Pour le guidon , oui il a bien morflé , je vais le nettoyer , le décrasser et je verrais le résultat . Si on se dit que la guidoline recouvre le guidon la ou se trouve les trous , j'ai peut être une solution pour combler ces derniers et avoir un aspect correct sans le changer.
Comme ce velo va me faire dépenser quelques euros et que je ne suis pas pressé , je vais fouiner un peu pour tirer le meilleur rapport qualité prix .
Comme vous le dites je ne suis pas pressé , pour les jantes je les prendrais sûrement chez velo orange ou grandbois.... Je verrais , qui plus est comme je n'ai jamais rayonné une roue , je vais p'etre devoir le faire faire ....
Pour la peinture, pourquoi ne pas faire une époxy ? Surtout si je trouve la teinte marron d'un charrel .
Je me doute qu'une peinture émaillé doit être encore plus cher ... Et je ne sais pas où pour l'instant je pourrais le faire faire.
Pour le guidon , oui il a bien morflé , je vais le nettoyer , le décrasser et je verrais le résultat . Si on se dit que la guidoline recouvre le guidon la ou se trouve les trous , j'ai peut être une solution pour combler ces derniers et avoir un aspect correct sans le changer.
Comme ce velo va me faire dépenser quelques euros et que je ne suis pas pressé , je vais fouiner un peu pour tirer le meilleur rapport qualité prix .
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Salut,Krystall a écrit :Merci pour tous vos conseils!
[...]
Pour le guidon , oui il a bien morflé , je vais le nettoyer , le décrasser et je verrais le résultat . Si on se dit que la guidoline recouvre le guidon la ou se trouve les trous , j'ai peut être une solution pour combler ces derniers et avoir un aspect correct sans le changer.
ce n'est pas un problème d’aspect, c'est un problème de solidité. Un guidon qui casse, c'est hyper dangereux. Moi je ne m'y risquerais pas. A moins que ce soit seulement pour en faire un vélo d'exposition...
A+
Pol.
- ian
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Bonjour , nous parlons bien du guidon percé ci-dessus ?Krystall a écrit : Pour le guidon , oui il a bien morflé , je vais le nettoyer , le décrasser et je verrais le résultat . Si on se dit que la guidoline recouvre le guidon la ou se trouve les trous , j'ai peut être une solution pour combler ces derniers et avoir un aspect correct sans le changer.
Si oui, je me permet d'insister , il n'est pas question uniquement d'esthétique mais surtout de sécurité, même pour faire des ronds dans le jardin il est risqué de réutiliser ce guidon . Bien sûr que l'on peut boucher les trous avec du syntho ou autre et recouvrir de guidoline mais çà ne sera qu'un masque. En toute amitié ce ne sera pas un travail à la hauteur de ce vélo et de ce que tu envisages par ailleurs .
Même si tu ne le restaures que pour la déco par exemple, il faut penser que la mémoire se perdant un de tes proches ou un inconnu à qui ce vélo de belle apparence échoiera un jour l'utilisera et se cassera la binette peut-être gravement dés qu'il va tirer sur le guidon ou passer sur un trou.
A toi de voir
- Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
ian a écrit :Bonjour , nous parlons bien du guidon percé ci-dessus ?Krystall a écrit : Pour le guidon , oui il a bien morflé , je vais le nettoyer , le décrasser et je verrais le résultat . Si on se dit que la guidoline recouvre le guidon la ou se trouve les trous , j'ai peut être une solution pour combler ces derniers et avoir un aspect correct sans le changer.
Si oui, je me permet d'insister , il n'est pas question uniquement d'esthétique mais surtout de sécurité, même pour faire des ronds dans le jardin il est risqué de réutiliser ce guidon . Bien sûr que l'on peut boucher les trous avec du syntho ou autre et recouvrir de guidoline mais çà ne sera qu'un masque. En toute amitié ce ne sera pas un travail à la hauteur de ce vélo et de ce que tu envisages par ailleurs .
Même si tu ne le restaures que pour la déco par exemple, il faut penser que la mémoire se perdant un de tes proches ou un inconnu à qui ce vélo de belle apparence échoiera un jour l'utilisera et se cassera la binette peut-être gravement dés qu'il va tirer sur le guidon ou passer sur un trou.
A toi de voir
Pour l'instant je n'ai pas attaqué le gros oeuvre dessus , donc je verrais vraiment une fois nettoyé la taille du trou et si le guidon est sauvable ou pas !
je testerais sa rigidité de toute manière
Après si je dois le changer , je vais un peu galéré puisque pour le sortir il doit bien etre coincé dans la potence .
si c'est vraiment impossible de le réparé , je le jetterais et j'en achèterais un autre (mais pour en trouver un ....)
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
La meilleure chose que tu peux faire serait peut-être de contacteur l'auteur de ce blog bien connu et riche en infos.
Il est disponible et de bons conseils (photos et dates à l'appui).
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... -paul.html
Il est disponible et de bons conseils (photos et dates à l'appui).
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... -paul.html
- Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
Notchphile a écrit :La meilleure chose que tu peux faire serait peut-être de contacteur l'auteur de ce blog bien connu et riche en infos.
Il est disponible et de bons conseils (photos et dates à l'appui).
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... -paul.html
Je l'ai lu et je n'y pensais même pas ! je vais le faire .
Merci du tuyau
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
+1 Avec Ian et Pol
Aucun vélo, meme le plus beau et le plus rare qu'il soit mérite qu'on joue avec la sécurité.
Un guidon qui lache en cour de route, ce n'est pas drole du tout. Mieux vaut changer pour un guidon plus récent en attendant et tan pis si la machine le mérite ou pas.
Aucun vélo, meme le plus beau et le plus rare qu'il soit mérite qu'on joue avec la sécurité.
Un guidon qui lache en cour de route, ce n'est pas drole du tout. Mieux vaut changer pour un guidon plus récent en attendant et tan pis si la machine le mérite ou pas.
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !
effectivement, quand on est sur un vélo comme celui-là qui reflète le savoir faire d'une periode faste, durant laquelle les artisans rivalisaient d'ingeniosité pour sortir les plus belles pièces.Notchphile a écrit :Comme ce velo va me faire dépenser quelques euros et que je ne suis pas pressé , je vais fouiner un peu pour tirer le meilleur rapport qualité prix .
Tu peux prendre ton temps.
Je ne suis pas pour l'epoxy dans ce cas là. Tu ne peux pas revenir sur de l'epoxy.
Rien que remettre le cadre en état peut être un réeel challenge qui à mon sens est le plus important.
Les périphériques ne sont que des pièces rapportées pour lesquelles un changement est simple.
Le cadre par contre, lui, doit être traité de la plus belle manière.
Chaque vélo en fonction de sa rareté doit voir sa restauration traitée à un niveau différent.
C'est mon avis
Manuel,