Charrel randonneuse

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Un peu de news depuis le temps sur ce vélo !

Les avancements se font au compte goutte , mais je suis toujours aussi motivé !

Dernièrement je me suis acheté un pied d'atelier pour pouvoir bien mieux bosser et ne plus travailler au sol...

Je voudrais sortir le plongeur de ma potence resté "coincé" dans le pivot , il est en alu je sais que je devrais le découpé a la scie sur sa longueur , mais pour sortir la fourche je peux très bien commencer a démonter le jeu de direction , non ?

Le JDD est serré avec un écrou a ergots , je peux très bien utiliser ce genre de clé :
http://www.piecesetpneus.com/F-15413-cl ... ArDR8P8HAQ

Merci d'avance

Bonne journée
Pièces jointes
le plongeur...
le plongeur...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Invité_ »

:hello: Serait-il possible d'avoir une photo de la potence avant le démontage ? De dessus du plongeur dans la configuration actuelle ? Le cône a-t-il été débloqué avant de retirer l'expandeur ?
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Il faut savoir que la potence etait serti au cintre au depart.
J'ai devisser la vis , debloquer l'expandeur avec un coup de marteau.
En essayant de sortir le guidon , le cintre s'est desserti au niveau du plongeur.
Je ferais une photo plus detailler ce soir.

Merci
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Invité_ »

:hello: C'est bien ce qu'il me semblait voir.

Si, à défaut de savoir, je comprends tout, le cintre serait resté serti dans la potence, qui elle, s'est dessertie du plongeur. Est-ce cela ? Des photos de ces éléments actuellement ?

Serait-ce un trou qu'on voit en bas à gauche du plongeur ? Si un trou a été percé, il n'y a quasiment plus d'autre solution que de détruire le plongeur. Mais auparavant, pour pouvoir conserver la potence il faut en faire refabriquer un identique.

Sinon, il ne faut rien toucher et traiter la fourche avec le plongeur dedans.

Dans les deux cas, au remontage il y aura des précautions à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

C'est unensemble potence guidon alu Ava Criterium.
Tout solidaire sans aucune possibilite de changer le cintre par exemple.
J'ai essayer dans un premier temp de sauver celui ci mais etant tres oxydé et percer et deformer , le cintre est hors d'usage ...
J'ai depuis acquis une nouvelle potence FB en acier ( jusqu'a que je retrouve une potence alu Ava) sur laquelle je monterais un cintre rando alu.
Le trou c'etait pour essayer de sortir le plongeur mais l'alu doit etre souder a l'acier ( 50 ans que ce velo dormais dans un garage)

Je me demandais si pour sortir la fourche je dois detruire le plongeur ( en partie) ou pas ...
Merci de ton aide :hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par gilou »

Normalement, tu peux démonter ton jeu de direction, et la fourche descendra en conservant le plongeur. Peut-être pourras-tu ensuite le démonter proprement en insérant un rondin de métal du diamètre intérieur du plongeur et en bloquant l'ensemble dans un bon étau. Le rondin aura ici la vocation d'éviter de déformer le plongeur en serrant l'étau. Tu l'auras ensuite quasiment intact pour remonter ou le refaire fabriquer selon l'état.
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Invité_ »

:hello: Si le plongeur est réutilisable, ce ne pourra être, à cause du trou, que complètement descendu dans le pivot et en collant (Araldite) la potence en haut du plongeur. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Merci pour vos réponses :hello:

Le plongeur est de toute manière "condamné" , et le cintre est dans un état ... il est trop abîme pour être utiliser .
Le guidon tel qu'il était quand j'ai récupéré le vélo:
S1580002.JPG
Voila quelques photos du plongeur tel qu'il est aujourd'hui , il a un peu morflé puisque j'ai essayé de le sortir à l'étau ...
Je démonterais le JDD pour pouvoir mieux travailler dessus .
S1920003.JPG
S1920004.JPG
Quels clé utiliser pour démonter ce JDD ?<br />Clé à ergots ?
Quels clé utiliser pour démonter ce JDD ?
Clé à ergots ?
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par patent 70 »

Il te faut en effet une clé à ergots, de préfence un modèle pour les vélos, pas sur que toutes les clés te laisse l'espace suffisant avec le plongeur en place.
Avec une Var par exemple ,cela ne passe pas.
Tu peux faire avec une clé moletée qui prend appui sur le contour du contre écrou en question.

Le problème est que cela semble très corrodé, il faudra surement chauffer un peu pour que cela vienne.

Une question, pourquoi ne te fais tu pas la main sur le premier des deux Charrel, il semble complet et en meilleur état, c'est peut être plus simple pour un début.
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Pourquoi j'ai commencer par celui-la ?
Plusieurs raisons , je ne voulais pas deux vélos en pièces détachées en même temps.
Et j'aime les défis un peu corsés si je puis dire.
Et je trouves ça formateur de plus.
Je reconnais que le second sera bien plus simple à remettre en route.

Pour la clé à ergots spécial vélo, où puis-je la trouver ?
Merci
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par patent 70 »

C'est une clé qui ne sert plus a intervenir sur les vélos contemporains depuis pas mal d'années.
Pour l'acheter, ce sera surement sur commande chez un vélociste.
Demander a un atelier en place depuis quelques temps d'effectuer le dévissage serait une option plutôt sage et surement moins onéreuse que l'achat de l'outil spécifique.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par gilou »

Vu la rouille et l'état de corrosion de certaines pièces de la machine, j'attaquerai plutôt cette pièce avec une bonne pince multiprise et un bout de chiffon pour faire tampon et ne pas massacrer le relief du jeu de direction. M'étonnerai qu'il vienne avec une pince à ergots! :?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Tweewieler
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : sam. 18 sept. 2010 19:55:11
Localisation : Pays Bas

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Tweewieler »

qipiq a écrit ::hello: Serait-il possible d'avoir une photo de la potence avant le démontage ? De dessus du plongeur dans la configuration actuelle ? Le cône a-t-il été débloqué avant de retirer l'expandeur ?
En regardant cette photo, il n'a pas une potence séparé mais un ensemble potence/guidon marque AVA.
ava.JPG
ava.JPG (89.5 Kio) Consulté 6179 fois
Avatar de l’utilisateur
Tweewieler
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : sam. 18 sept. 2010 19:55:11
Localisation : Pays Bas

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Tweewieler »

Krystall a écrit :C'est unensemble potence guidon alu Ava Criterium.
Pardon... :oops:

Krystall, (le français est pas ma langue maternelle, s'il vous plaît pardonnez-moi), j'admire votre patience! Je dois quelques machines spéciales moi-même, certains ont été ici depuis des années et ne sont toujours pas «attaqué» par moi. Pourquoi? Non seulement faut-il de temps pour trouver exactement les bonnes pièces à remplacer, mais aussi de développer un bon sens de la façon de traiter un vélo très spécial comme le vôtre. Cela ne veut pas un découragement, mais quand je lire vos plans sur les composants et la peinture, je pense que vous devriez donner à ce projet encore plus de temps. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de laisser le vélo pour un an ou deux, et passer ce temps à réfléchir et à lire sur toutes les autres machines artisanales de l'epoque et la façon de les traiter. Ces deux ont été en attente pendant une longue période, ils peuvent attendre quelques années de plus?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Invité_ »

:hello: Et j'ajoute : se faire la main et forcément des erreurs sur une ou des machines de beaucoup moins d'intérêt. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par gilou »

+1, d'autant plus que vu la corrosion, celle que l'on voit, et celle que l'on ne voit pas, il faut s'attendre à des problèmes rien qu'au démontage...allez! tu n'as pas un vieux mini-vélo pour te faire la main? :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Invité »

gilou a écrit :+1, d'autant plus que vu la corrosion, celle que l'on voit, et celle que l'on ne voit pas, il faut s'attendre à des problèmes rien qu'au démontage...allez! tu n'as pas un vieux mini-vélo pour te faire la main? :-D
:shock: :? :cry: Fais toi plutôt la main sur un gilou! :twisted:
Chaussinand
Plus de 20 messages
Messages : 104
Inscription : jeu. 03 mai 2012 13:33:21

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Chaussinand »

Venez à Randan, vous admirerez "des Charrel' dont celle que j'expose. Prenez votre temps avant de la restaurer. C'est un bijou qui mérite réflexion avant de tenter une quelconque restauration
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Invité_ »

:fleur: Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Le temps est le meilleur ami que je puisse avoir pour pouvoir restaurer mes charrel ;)
Au fil du temps , de mes recherches , j'en apprends plus et je peux ainsi affiner ma restauration .
Je ne poste pas grand choses sur ce post pour l'instant parceque je manque de temps et que je ne fais avancer la restauration qu'a petit pas de fourmis .
Aujourd'hui pour tout dire je me suis attelé à nettoyer et commencer la restauration de la Dynamo. Rien que cette piece va me prendre plusieurs heures puisque je veux qu'elle soit étincelante et fonctionnelle .
D'ailleurs c'est impressionnant l'interieur est dans un bon état.
J'ai pu la démonter très facilement .
Il ya juste l'etat de surface qui est bien "poncer" , sûrement un reste de ce que mon oncle a maltraité il ya 30 ans...
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Pour Randan j'aimerais y aller mais je ne pourrais pas ... Par contre si une âme charitable pouvait faire des photos des Charrel de Chaussinand je l'en remercierais .
Bonne soirée
Pièces jointes
En cours de polissage
En cours de polissage
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »