Il ya plus d'un an je vous avait demandé votre avis sur la restauration d'un vélo ayant appartenu a mon grand père http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=14918
Depuis hier j'ai ce vélo ou plutot les deux vélos (je ne sais que depuis peu de temps qu'il en avait deux) un en entier , et l'autre en pièce détaché assez similaire.
Il s'agit de randonneuses CHARREL , je ne pensais pas que mon ailleul puisse avoir un jour avoir eu de tel vélos !
Quelques photosen létat lors de la récupération:
pour la petite histoire voila où il dormait , on le voit tout au fond et celui démonté par terre dans le tas de mer.... (depuis plus de 30 ans au moins):
Ca me fait sourire d'ailleurs ça , puisque mon Oncle m'a demandé d'y faire super attention alors qu'il "pourrissait" au fond ....
Sur les deux vélos mon oncle les avait repeint (bonne ou mauvaise idée , c'est à voir) mais la peinture il en a foutu jusque sous la selle et sur bagues de la fourche....
Sinon celui entier , j'ai toute les pièces , ya rien de cassé à première vue , juste une patte de fixation pour le phare avant.
Il ya aussi quelques parties en pseudo plastique qui ont comme fondu , bullé ...
Celui qui est démonté en pièce , est plus "attaqué" puisque il ya quelques pic de rouille a divers endroit (je verrais en enlevant la sur-peinture ce que çà donne)
Il ya aussi l'axe arrière qui est démonté mais très rouillé (je ferrais une photo) et j'ai peur que ca soit difficile voir pas possible de le remonter (bille des roulements en vrac dans un sac)
et le guidon est troué (comme rongé par la rouille mais c'est de l'alu)
Les pneus et les chambres à air sont mortes (normal)
Voilà pour vous faire un topo de ces randonneuses!
Sinon ce que je compte en faire est très simple:
Ils appartiennent à ma grand mère , je vais les restaurer au plus près de leur origine , et après je jouirais de ceux ci sur différent chemin ou voie verte mais pour ceux qui me demanderait....
Je ne les Vends pas !!!
Ma première question pour la restauration de ceux ci:
Comment enlever la sur-peinture sans enlever celle d'origine ? (ou le moins du moins possible)
et comme je le pense il vaut mieux commencer par celui en pièces détachés plutôt que celui qui est entier ?
Merci à tous ceux qui m'aideront dans cette tache (j'ai déjà hâte de commencer)