Modrono randonneuse
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On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Tout fonctionne très bien avec le dérailleur HURET Jubilée aussi plus contemporain de la bicyclette
Merci, en particulier à Pol qui s'est décarcassé pour m'aider Pour que ce soit plus efficace en relief, je cherche une couronne de pignon Maillard de 28, si un Tonton a dans ses caisses
Merci, en particulier à Pol qui s'est décarcassé pour m'aider Pour que ce soit plus efficace en relief, je cherche une couronne de pignon Maillard de 28, si un Tonton a dans ses caisses
- Krystall
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Bravo pour avoir remis sur roues ce vélo , belle résurrection !
C'est classe un dérailleur HURET jubilée !
Il va super bien sur ton vélo , dommage pour le simplex ...
C'est classe un dérailleur HURET jubilée !
Il va super bien sur ton vélo , dommage pour le simplex ...
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Bonjour !
Ton sujet est passionnant ! et ce vélo superbe, un magnifique travail !
Je suis en train d'installer sur ma randonneuse Raleigh Super Course Mk2 de l'éclairage d'époque.
- petit phare souhaitez à l'avant monté sur un porte paquet TA
- phare / catadioptre rectangle Cibié
- le tout relié à la fameuse Sanyo Dynapower que tu as installé aussi
Le problème c'est que je sèche, je suis incapable de câbler tout ça... je ne sais pas ou brancher la masse sur la Dynapower.... un seul fil sort de la dynamo.
Côté feu rouge, c'est pareil ( je pense qu'il faut branché un fil sur la pince du feu )... bon je suis perdu... est-ce que tu peux me guider ?
merci d'avance pour ton aide... c'est exactement le même montage électrique !
Ton sujet est passionnant ! et ce vélo superbe, un magnifique travail !
Je suis en train d'installer sur ma randonneuse Raleigh Super Course Mk2 de l'éclairage d'époque.
- petit phare souhaitez à l'avant monté sur un porte paquet TA
- phare / catadioptre rectangle Cibié
- le tout relié à la fameuse Sanyo Dynapower que tu as installé aussi
Le problème c'est que je sèche, je suis incapable de câbler tout ça... je ne sais pas ou brancher la masse sur la Dynapower.... un seul fil sort de la dynamo.
Côté feu rouge, c'est pareil ( je pense qu'il faut branché un fil sur la pince du feu )... bon je suis perdu... est-ce que tu peux me guider ?
merci d'avance pour ton aide... c'est exactement le même montage électrique !
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Salut,
normalement, c'est le cadre qui fait la masse. Donc, oui, un fil suffit.
A+
Pol.
normalement, c'est le cadre qui fait la masse. Donc, oui, un fil suffit.
A+
Pol.
Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Comme le dit Pol, un seul fil suffit. Il n'y en a qu'un sur la Dynapower comme sur toutes les dynamo
Bonne chance pour ton câblage mais ce n'est pas plus compliqué que sur n'importe quel autre vélo - prosperjunior
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Bonjour tout le monde ,
Je ne sais plus si j'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici, mais à moins de n'avoir qu'un usage "théorique" de la fameuse dynamo (en fait alternateur) Sanyo, il est indispensable de prévoir un limiteur de tension pour ne pas griller vos ampoules arrière à qui-mieux-mieux. Il faut savoir qu'une Sanyo débite facilement jusqu'à 9-10 volts dans les descentes et que si les ampoules vélo avant classiques résistent bien à ce traitement, ce n'est absolument pas le cas des arrières.
A l'époque de sa sortie, cela avait défrayé les chroniques cyclotouristes, et la solution est vite apparue sous la forme d'un limiteur de tension très simple, qui a vu le jour sous deux versions :
1/ l'un simplement composé d'une diode Zener qui va écréter le courant de sortie à 6V et petite résistance destinée à limiter l'intensité infligée à l'ampoule arrière.
2/ l'autre composé de deux diodes Zener montées tête-bêche sans résistance chutrice.
Le premier n'écrête qu'une alternance sur deux en termes de voltage, mais la résistance limite l'échauffement du filament en agissant sur l'intensité : ce montage est adapté si l'on ne protège que l'ampoule arrière (l'ampoule avant encaissant sans broncher les surtensions passagères). C'est personnellement le montage que j'ai toujours utilisé sans jamais le prendre en défaut.
Le deuxième n'écrête que le voltage et s'adresse aux deux ampoules sans limiter l'intensité. Je ne sais pas ce qu'il vaut ne l'ayant jamais testé.
Dans les deux cas, cela peut se dissimuler "au cul de la dynamo" dans de petits bouts de gaine thermo rétractable du diamètre convenable, ou pour le premier se loger sous le cabochon du feu arrière, s'il n'est pas trop minuscule.
Voilà, à vos fers à souder ...
Je ne sais plus si j'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici, mais à moins de n'avoir qu'un usage "théorique" de la fameuse dynamo (en fait alternateur) Sanyo, il est indispensable de prévoir un limiteur de tension pour ne pas griller vos ampoules arrière à qui-mieux-mieux. Il faut savoir qu'une Sanyo débite facilement jusqu'à 9-10 volts dans les descentes et que si les ampoules vélo avant classiques résistent bien à ce traitement, ce n'est absolument pas le cas des arrières.
A l'époque de sa sortie, cela avait défrayé les chroniques cyclotouristes, et la solution est vite apparue sous la forme d'un limiteur de tension très simple, qui a vu le jour sous deux versions :
1/ l'un simplement composé d'une diode Zener qui va écréter le courant de sortie à 6V et petite résistance destinée à limiter l'intensité infligée à l'ampoule arrière.
2/ l'autre composé de deux diodes Zener montées tête-bêche sans résistance chutrice.
Le premier n'écrête qu'une alternance sur deux en termes de voltage, mais la résistance limite l'échauffement du filament en agissant sur l'intensité : ce montage est adapté si l'on ne protège que l'ampoule arrière (l'ampoule avant encaissant sans broncher les surtensions passagères). C'est personnellement le montage que j'ai toujours utilisé sans jamais le prendre en défaut.
Le deuxième n'écrête que le voltage et s'adresse aux deux ampoules sans limiter l'intensité. Je ne sais pas ce qu'il vaut ne l'ayant jamais testé.
Dans les deux cas, cela peut se dissimuler "au cul de la dynamo" dans de petits bouts de gaine thermo rétractable du diamètre convenable, ou pour le premier se loger sous le cabochon du feu arrière, s'il n'est pas trop minuscule.
Voilà, à vos fers à souder ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Joli!
Tu ne veux pas le mettre à un endroit où il risque moins de se perdre dans la masse des informations du forum?
je crois qu'il y a un sujet dur la dynapower en section "mécanique", par ex.
A+, et merci pour les schémas
Pol.
Tu ne veux pas le mettre à un endroit où il risque moins de se perdre dans la masse des informations du forum?
je crois qu'il y a un sujet dur la dynapower en section "mécanique", par ex.
A+, et merci pour les schémas
Pol.
- prosperjunior
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Voilà, c'est fait
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Merci beaucoup messieurs !!!
Je vais m'y coller tranquille je vous tien au jus !!
Je vais m'y coller tranquille je vous tien au jus !!
Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Salut à tous,
Je remonte ce post car j'ai repris la restauration de cette randonneuse MODRONO, et surtout rencontré son géniteur Jean-Marie Modrono
Vous pourrez lire la suite de l'histoire chez nos amis les Gogos car ce vélo est de 1985, et n'a plus sa place sur ce forum
http://www.velovintageagogo.com/t7022-r ... ono#116057
Je remonte ce post car j'ai repris la restauration de cette randonneuse MODRONO, et surtout rencontré son géniteur Jean-Marie Modrono
Vous pourrez lire la suite de l'histoire chez nos amis les Gogos car ce vélo est de 1985, et n'a plus sa place sur ce forum
http://www.velovintageagogo.com/t7022-r ... ono#116057
Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Pour finir la restauration de cette randonneuse Modrono, je cherche un phare Soubitez ou autre pour le fixer sur le porte-bagages.
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
- king
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
j'ai souvent à aiguiller des fils dans des traverses de portes , portails pour des gaches électriques , je prends les fils que j'ai à profusion , du cable de semi automatique (tig) (de la corde à piano fait l'affaire ) que j'envoie des deux coté en ayant pris soin d'enrouler quelques cm sur un tournevis à un une extrémité de chacun des brins en laissant les premier cm plus large en diamètre mais pas trop afin de renter dans le trou d'entrée le plus large possible , je choisis un coté , je replie le fil deux ou trois fois pour le coincer dans le mandrin je branche la perceuse , je tourne dans le sens des spires à visser en surveillant l'autre brin, ça va finir à ce que le fil mené s'enroule sur le dormeur , reste à tirer ...
seconde méthode , dans un orifice , envoyer une boucle , perpendiculaire au tube , (un collet dans le terrier et forcer pour que la boucle épouse pour toi le tube, par l'autre ouverture , envoyer le fil plié en épingle à cheveux , le fil comme s'il devait se déplacer au centre du tube , et que son repli ne touche pas le bord , afin de le pousser sans coincement .... tu pousses le grand fil afin qu'il se fasse prendre au collet , après , par un va et vient tu vas présenter le "noeud devant le trou reste plus qu'à tirer ... Reste à trouver l'angle et la longueur du brin replié ....
seconde méthode , dans un orifice , envoyer une boucle , perpendiculaire au tube , (un collet dans le terrier et forcer pour que la boucle épouse pour toi le tube, par l'autre ouverture , envoyer le fil plié en épingle à cheveux , le fil comme s'il devait se déplacer au centre du tube , et que son repli ne touche pas le bord , afin de le pousser sans coincement .... tu pousses le grand fil afin qu'il se fasse prendre au collet , après , par un va et vient tu vas présenter le "noeud devant le trou reste plus qu'à tirer ... Reste à trouver l'angle et la longueur du brin replié ....