Alex Singer / Jacques Faizant

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Invité_ »

:hello: Prosperjunior, je m'adresse au tonton, j'apprécie ton impartialité, chez ton ami c'est une faute de frappe, chez moi c'est une moquerie. Il n'y a pas de faute de frappe dans l'autre pseudo cité, ni peut-être dans le reste du message ... et il y en a trois rien que dans mon pseudo de cinq lettres ??? Il a choisi "l'arme" qu'on peut faire passer pour une erreur, elle est grosse la ficelle, je sais aussi m'en servir.

Je m'adresse au modérateur: si j'ai placé des photos ici c'est que RAndré à demandé à voir les résultats de mes révisions, c'est tout. Par ailleurs tu n'es pas aussi réactif envers les agressions verbales et le vocabulaire obscène : << Ne te laisse pas provoquer par la maladie mentale de certains...ils feraient mieux d'aller tirer un coup avec une nana ou un gars, qui sait...>>

Et puis, au deux titres, tonton et modérateur, toi-même devrais respecter l'orthographe de mon pseudo. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Papounet
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
Localisation : Fontainebleau

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Papounet »

Si je regarde au début du post, il semble que nous parlons de la bicyclette de Jacques Faizant qui a su parler avec humour et philosophie de sa passion pour le cyclotourisme. Essayons d'être à sa hauteur !
Tais-toi et pédale !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Stéphane »

Etrange, effectivement. Mon propos était : Mais, jaune, c'est chouette, non ? :roll: Il était aussi question d’une histoire d’enfance...
Je suis déçu. Que sont les enfants devenus et pourquoi ces photos de vélos pas jaune ?
:cry:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Invité_ »

:hello: Stephane, parce que j'accède volontiers à la demande précise de RAndré :

<<Au fait, on peut voir vos révisions ( hugonnier et quipuc ) pour se faire une idée des progrès que l'on doit encore faire pour pouvoir parler de restauration ?
hugonnier
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:59:14
Localisation : 01000 BOURG EN BRESSE

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par hugonnier »

qipiq a écrit ::hello: Stephane, parce que j'accède volontiers à la demande précise de RAndré :

<<Au fait, on peut voir vos révisions ( hugonnier et quipuc ) pour se faire une idée des progrès que l'on doit encore faire pour pouvoir parler de restauration ?
Mes restaurations, vous en avez déjà vu deux :

Un Routens dont le tube diagonal cassé a été remplacé. Puis peinture à l'identique et remontage.
Un Jo Ferrand dont les fixations du dérailleur cyclo et du dérailleur avant "maison" ont été re-brasées pour le remettre en état d'origine. Puis peinture noire à l'identique.

Une révision appronfondie vous en avez vu une :

Un Roger Hugonnier qui n'a nécessité qu'un démontage partiel, un nettoyage-graissange, un passage au chiffon d'un produit de protection, et c'est tout, sans qu'aucune pièce ait été changée.

Voilà la différence et je ne comprends pas qu'une polémique ait pu se déclencher là dessus.

Dommage...
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par roulez rouillé »

Tiens,
un article de Paris Jour de 1971,
on y parle des grèves,
du boum des ventes de cycles,
et de la passion de Jacques Faizant pour la randonnée.
Le vélo ça rend beau.

Roulez Rouillé !!!
Pièces jointes
Faizant-Paris jour-15-10-1971.jpg
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Stéphane »

1971 Paris-Jour,
des grèves, y’en a toujours,
les cycles ont leur obsolescence programmée,
Faizant et Albina ne sont plus là,
heureusement, à vélo, je pars en randonnée.
Merci ROULEZ ROUILLE :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Luc_D
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : sam. 25 avr. 2015 10:28:41

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Luc_D »

Très belle machine avec une belle histoire. Ça me donne envie de me faire un vélo en jaune, mais aujourd'hui on ne trouve que l'epoxy pour pas cher, pas top sur un cadre à raccords...ça couvre les détails.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3261
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par OSSE »

Interview "fleuve" de jacques Faizant pour le magazine "Cyclotourisme" (n°370 / décembre 1989) :wink:

Osse :velo2:
JFZ1.jpg
JFZ2.jpg
JFZ3.jpg
JFZ4.jpg
JFZ5.jpg
JFZ6.jpg
JFZ7.jpg
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 193
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Robur »

Concernant l'émaillage des vélos j'ai le souvenir qu'en France en 1973 le réémaillage d'un cadre valait environ 250 francs. Convertir en euros n'aurait pas grande signification, mais je me rappelle que ce n'était pas cher, et qu'effectivement les coureurs pouvaient souvent redonner un coup de jeune à leurs cadres. Comme les vélos de course restaient souvent dans les familles où plusieurs frères étaient coureurs, un cadre pouvait vivre une vingtaine d'années de service en subissant plusieurs réémaillages et se voir modernisé par de nombreux accessoires, d'où des difficultés de datation qu'on peut connaitre maintenant. Effectivement les marchands de cycles ne se privaient pas d'apposer leurs autocollants sur ces cadres réémaillés, et honnêtement les coureurs s''en fichaient un peu. Il y avait assez de vélos en circulation pourqu'on ne soit pas trop à cheval sur les marques qu'ils portaient
Pour en revenir au jaune ce n'était pas une couleur très en vogue dans les pelotons dans les années 70. Peut-être peut-on voir dans ce coloris la marque de l'originalité de son propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par king »

merci pour ce déterrage , ça me rapelle mon enfance où Marcel Dassault nous distribuait jour de france dans les boîtes aux lettres
avec aussi Kiraz, parti le 11 de ce mois avec ses parisiennes aux jambes interminables et Coq qui dessinait Nanette :geek:
https://www.google.fr/search?q=kiraz+pa ... 1&biw=1139
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 193
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Robur »

J'ai trouvé ce catalogue WOLBER intitulé "Bien équiper son vélo" paru en 1985. On y voit Jacques FAIZANT sur sa randonneuse. La photo est en noir et blanc donc on peut seulement attester que le cadre est de couleur claire. Les bas de fourche de la bicyclette du dépliant sont chromés. Soit il s'agit d'un autre vélo de Jacques FAIZANT, soit c'est celui du post qui aurait été réémaillé.
Mes compétences en macro-photographie ne sont pas terribles et je ne peux guère agrandir mon cliché mais c'est un bon complément d'information.
Pièces jointes
DSCF5712.JPG
DSCF5713.JPG
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »