Bonsoir a tous,
Restaurer un Alex Singer n'est pas banale, mais restaurer le vélo de Jacques Faizant l'est encore moins.
Jacques Faizant, né le 30 octobre 1918 à Laroquebrou et décédé le 14 janvier 2006 à Suresnes est un dessinateur de presse français, célèbre éditorialiste du Figaro, collaborateur de divers supports de presse tels que Carrefour, La Vie catholique, Bonjour dimanche, La Voix du Nord, Le Dauphiné libéré, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Jours de France, Paris Match, Le Point… Ce n'est pas un moindre aspect de sa vie que le cyclotourisme. Il a retiré de la pratique régulière du vélo autant de philosophie qu'il lui en a donné, grâce notamment à son image originale de cycliste fumeur de pipe. Ses livres "
Albina et la bicyclette" et
"Albina roule en tête" sont des témoignages émouvants de cette passion. Il a écrit des articles et fait des dessins pour la revue Le Cycliste, créée par Vélocio ainsi que pour la revue Cyclotourisme, gérée par la Fédération française de cyclotourisme.Dans ce domaine, son humour était inégalé. Il disait : « Le moral est le quart du cycliste, un autre quart étant son postérieur ». Voici un autre morceau d'anthologie, datant d'environ 1965 : « Depuis que, l'an dernier, dans les colonnes du journal Le Figaro, j'ai préconisé un circuit dont j'affirmais imprudemment qu'il traversait la Beauce « vent dans le dos », je ne conseille plus d'itinéraires. Voir arriver chez soi un lecteur à tendances homicides qui a, sur la foi de vos indications, affronté la bourrasque pendant 150 km, est une expérience suffisante dans la vie d'un homme ».
Un ami qui est l'heureux propriétaire de ce vélo, l'a confié aux soins de mon atelier pour lui faire une toilette cosmétique tout en lui conservant son aspect le plus proche possible de l'origine.
Je ne résiste pas a vous faire partager ce petit bijou, même s'il manque encore les cales pieds, les caches de vis de manivelle et que quelques réglages seront effectués Samedi avec son propriétaire afin d'être au point pour la randonné en vallée de Chevreuse. Seul le porte paquet avant est manquant, mais sa fabrication ne devrait pas poser de problème.
Ce cadre en Reynolds 531 a été fait par Ernest Csuka en 1976, la couleur jaune fait penser a celle des Ferrarri Daytona. C'est une belle fabrication dans la ligne classique des randonneuses légères, même si certaines pièces comme la potence et les dérailleurs, typiques de cette époque permettent de dater le vélo. Les freins Mafac sur tasseaux brasés sont très élégants, les raccords Singer sont un plaisir pour les yeux, et l'harmonie générale de cette machine donne envie d'avaler des kilomètres en étant fier d'être sur une belle bicyclette.