Rene Andre Mon premier
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 68
- Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:45:25
- Localisation : Paris
Rene Andre Mon premier
Voici mon premier Rene Andre cadre.
Les chrome est mort et elles enlever facile par main.
Je pense le velo est un 1960s 700c randonneuse.
Elles tres leger et le acier est Reynolds 531 butted ou double butted.
Le tige de selle est colle et je vais a utilise soude caustique a enlever.
Les chrome est mort et elles enlever facile par main.
Je pense le velo est un 1960s 700c randonneuse.
Elles tres leger et le acier est Reynolds 531 butted ou double butted.
Le tige de selle est colle et je vais a utilise soude caustique a enlever.
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Mon premier Rene Andre
Ben il va falloir partir en chasse des nombreuses pièces qui manquent!
As-tu la fourche?
As-tu la fourche?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 68
- Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:45:25
- Localisation : Paris
Re: Mon premier Rene Andre
Oui j'ai la fourchestellis a écrit :Ben il va falloir partir en chasse des nombreuses pièces qui manquent!
As-tu la fourche?
Aussi la pedalier, pedales,freins,potence et guidon.
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Mon premier Rene Andre
Ouf, je pensais que tu n'avais que le cadre..........Daveyates a écrit :Oui j'ai la fourchestellis a écrit :Ben il va falloir partir en chasse des nombreuses pièces qui manquent!
As-tu la fourche?
Aussi la pedalier, pedales,freins,potence et guidon.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 68
- Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:45:25
- Localisation : Paris
Re: Mon premier Rene Andre
Voici les autres pieces.
J'ai enlever les chrome et je vais briller le acier.
Philippe randonneuse guidon
Specialites TA criterium pedalier
J'ai enlever les chrome et je vais briller le acier.
Philippe randonneuse guidon
Specialites TA criterium pedalier
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Mon premier Rene Andre
Voilà un beau vélo et un peu de travail félicitations
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 68
- Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:45:25
- Localisation : Paris
Re: Mon premier Rene Andre
Merci,Le voyageur a écrit :Voilà un beau vélo et un peu de travail félicitations
Aujourd'hui je vais a Castorama pour le soude caustique a dissoudre le tige de selle.
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Mon premier Rene Andre
Belle base de restauration . Les manivelles TA dural à clavette ne sont pas des plus courantes (encore moins que les Duprat "Maxiplume") car dans les 50-60s beaucoup préféraient monter des "emmanchements carrés" Stronglight avec les plateaux TA 5 vis.
Le cintre est magnifique . Et c'est quoi, les roues (jantes, moyeux)
En attendant la suite, je déplace ce sujet dans les "artisanales"
Le cintre est magnifique . Et c'est quoi, les roues (jantes, moyeux)
En attendant la suite, je déplace ce sujet dans les "artisanales"
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 68
- Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:45:25
- Localisation : Paris
Re: Mon premier Rene Andre
Merci, les roues sur le photo sont pas pour cette cadre. Elles sont petit flange Aluminium PRIOR moyeu et jantes inconnu.prosperjunior a écrit :Belle base de restauration . Les manivelles TA dural à clavette ne sont pas des plus courantes (encore moins que les Duprat "Maxiplume") car dans les 50-60s beaucoup préféraient monter des "emmanchements carrés" Stronglight avec les plateaux TA 5 vis.
Le cintre est magnifique . Et c'est quoi, les roues (jantes, moyeux)
En attendant la suite, je déplace ce sujet dans les "artisanales"
Je recu le velo sans roues. Je besoin trouver roues pour le cadre.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 744
- Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
- Localisation : nantes 44
Re: Mon premier Rene Andre
bon diou , belle bêtes , je suis scotcher par le pédalier , j en est vu qu en photos , très belle pièce et rarissime , sa date du début de TA 47 ou 48 si je me rappelle bien . tu a l air d avoir tes levier de frein dépareiller , un weiman , et un mafac , enfin d après se que je voie sur la photos , tu a quoi comme mâchoire de frein ??
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Mon premier Rene Andre
Je crois que c'est deux Mafac, mais il manque une cocotte caoutchouc...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 563
- Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39
Re: Mon premier Rene Andre
Bonjour
oui ce pédalier est bien particulier, c'est le tout début de TA concernant les manivelles (1960)
mais il semble, que trop compliqué et onéreux a fabriquer, ils aient laissé tomber le système par le modèle classique carré (1962) idem stronglight
Il avait l'avantage de régler latéralement le pédalier sur son axe (q factor)
et aussi disponible de 160 à 180 mm de 2,5 mm en 2,5 mm !! (le cycle 1960)
J'espère que tu as l'axe qui va avec sinon !!
oui ce pédalier est bien particulier, c'est le tout début de TA concernant les manivelles (1960)
mais il semble, que trop compliqué et onéreux a fabriquer, ils aient laissé tomber le système par le modèle classique carré (1962) idem stronglight
Il avait l'avantage de régler latéralement le pédalier sur son axe (q factor)
et aussi disponible de 160 à 180 mm de 2,5 mm en 2,5 mm !! (le cycle 1960)
J'espère que tu as l'axe qui va avec sinon !!
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Mon premier Rene Andre
D'ailleurs les manivelles TA à emmanchement carré sont apparues bien plus tard. Je me suis toujours posé la question de leur date d'apparition : c'est entre 1968 et 70, non
C'est vrai que les clavettes permettent le réglage de la ligne de chaîne ce que ne permettent pas les emmanchement carrés.
C'est vrai que les clavettes permettent le réglage de la ligne de chaîne ce que ne permettent pas les emmanchement carrés.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 563
- Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39
Re: Mon premier Rene Andre
SuperElliott a écrit :par le modèle classique carré (1962)
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Mon premier Rene Andre
Si tôt que ça
L'habitude du montage des plateaux TA sur manivelles Stronglight a perduré bien au delà, pourtant.
L'habitude du montage des plateaux TA sur manivelles Stronglight a perduré bien au delà, pourtant.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 68
- Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:45:25
- Localisation : Paris
Re: Mon premier Rene Andre
J'ai le axe original avec les cle allen clavettes.
Je pense l'annee de pedalier comme ca est 1959 - 1962.
Je pense l'annee de pedalier comme ca est 1959 - 1962.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 563
- Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39
Re: Mon premier Rene Andre
Gros doute !! j'ai regardé dans mes revues le cycliste 1962
TA : je site, Les frêres Navet présente en nouveauté jeu de manivelles à emmanchement carré "professionnel"
cette manivelle a été créée à la demande des professionnels, elle se fixe sur les axes carrés d'utilisation courante depuis de longues années
toujours l'ensemble criterium plateaux manivelles et axe de pédalier avec clavetage spécial.
Je suis d'accord et je trouve judicieux de démontrer ce que l'on avance
comme ça, ça évite confusion, erreur, et le forum ne peut que s'en porter mieux
©
TA : je site, Les frêres Navet présente en nouveauté jeu de manivelles à emmanchement carré "professionnel"
cette manivelle a été créée à la demande des professionnels, elle se fixe sur les axes carrés d'utilisation courante depuis de longues années
toujours l'ensemble criterium plateaux manivelles et axe de pédalier avec clavetage spécial.
Je suis d'accord et je trouve judicieux de démontrer ce que l'on avance
comme ça, ça évite confusion, erreur, et le forum ne peut que s'en porter mieux
©
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Mon premier Rene Andre
Merci pour ces liens qui éclairent le sujet,pour autant tout ce qui a été dit plus haut n'est pas incompatible, les productions à clavette et premiers emmanchements carrés ayant pu coexister. De même, vu la rareté, on peut penser que la production était bien plus confidentielle que celle des plateaux correspondants.
Si 1962 est l'année de sortie des manivelles TA à emmanchement carré, ce n'est pas le modèle courant : le fraisage est identique à celles de Daveyates (assez profond et arrondi aux extrémités). Le modèle que l'on voit habituellement a un fraisage moins profond et ses extrémités sont plutôt en forme de pointe : dans ce cas il y a aussi deux sous-variantes : avec les trous de pédale non percés (j'ai une manivelle droite de ce modèle), puis percés.
A ma connaissance, seul ce dernier modèle a été largement diffusé, je pense à partir de la fin des années 60, mais suis preneur de toute information à ce sujet
En tous cas, les manivelles à clavette TA sont vraiment un cas à part dans la production française.
Si 1962 est l'année de sortie des manivelles TA à emmanchement carré, ce n'est pas le modèle courant : le fraisage est identique à celles de Daveyates (assez profond et arrondi aux extrémités). Le modèle que l'on voit habituellement a un fraisage moins profond et ses extrémités sont plutôt en forme de pointe : dans ce cas il y a aussi deux sous-variantes : avec les trous de pédale non percés (j'ai une manivelle droite de ce modèle), puis percés.
A ma connaissance, seul ce dernier modèle a été largement diffusé, je pense à partir de la fin des années 60, mais suis preneur de toute information à ce sujet
En tous cas, les manivelles à clavette TA sont vraiment un cas à part dans la production française.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 68
- Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:45:25
- Localisation : Paris
Re: Mon premier Rene Andre
La tige de selle est sorti.
Lot de dommages à la peinture sur le tube de selle et boitier de pedalier.
C'est un travail très sale à faire!
Lot de dommages à la peinture sur le tube de selle et boitier de pedalier.
C'est un travail très sale à faire!