Haral 650B randonneuse
Publié : mer. 22 janv. 2014 11:26:11
Bonjour à toutes et à tous,
j'en rêvais depuis longtemps, j'ai finalement trouvé. Un cadre de randonneuse en 650B, dans l'esprit des belles MERAL du forum.
Bon, ce n'est pas une Meral, mais elle a tout ce qui me plait chez les Meral:
- plots brasés pour freins Mafac à tirage central
- œillets, en veux-tu en voilà, pour les porte-paquets, porte bagages, et surbaissés avant et arrière
- plots brasés pour leviers de vitesse
- commande de dynamo sous base derrière le tube de selle
- passage interne des câbles d'éclairage.
Pour ne rien gâcher, elle est pile poil à ma taille, et j'ai aussi le porte paquet, le porte bagages, et les surbaissés avant. Je n'ai malheureusement pas de surbaissé arrière, mais a priori c'est moins utile.
Des restes d'autocollants "HARAL" sur le tube diagonal, qui malheureusement s'effiloch(ai)ent au moindre coup de chiffon. Je les ai ôtés, quitte à les faire refaire ultérieurement. Je ne sais pas si c'est un restickage ou pas, mais les autocollants m'ont paru de franchement mauvaise qualité.
Une belle tête de fourche chromée, un beau porte-paquet, et des surbaissés avant.
Un beau porte-bagages, des attaches sur le hauban gauche pour la pompe, des pattes droites. Numéro K647V sur la patte arrière droite.
Que dire d'autre? Le cadre est en vitus 181 double butted. Filetages français, entraxe de 126mm à l'arrière. Pattes droites à l'arrière.
Une idée de sa date de naissance? Fin des années 70? Début des années 80?
Pour le montage, je suis parti essentiellement sur des pièces des années 70 que j'avais en stock, à quelques exceptions près:
- freins et poignées Mafac
- dérailleurs Simplex
- pédalier Stronglight 49D, monté en triple plateaux TA, sur un axe triple Stronglight
- pédales Atom 600
- potence Philippe, siglée "Peugeot"
- décaleur pour sacoche de guidon TA
- cintre Philippe professionnel
- selle Idéale
- moyeux Maxicar grandes flasques (là, je me suis fait plaisir)
- roue libre 5 vitesses 14-17-21-24-28
En neuf:
- Pas moyen de trouver des jantes alu en 650B d'époque, ou alors très chères, ou en mauvais état. Je suis donc parti sur du neuf: Ambrosio Keba de la confrérie.
- Pour les pneus, idem: pneus de la confrérie.
- Pour l'éclairage, idem, je suis parti sur l'idée de monter un phare et un feu moderne à LEDs.
- Garde-boues: Berthoud.
Le montage n'est pas encore terminé, mais j'ai pu donner les premiers tours de roue. Pour le moment, ça donne ceci:
Elle roule super bien, les vitesses passent bien, le freinage est bon, je suis content. Quelques détails à revoir:
- le réglage de selle n'est pas encore bon
- je ne suis pas très satisfait de l'étagement de la roue libre. Idéalement, il me faudrait une 6 vitesses, j'ai la place. Là, le petit pignon est un peu trop à gauche. En outre, sur le plat je suis souvent entre les pignons de 17 et 21. Un pignon intermédiaire entre les deux serait sans doute utile.
- il me manque un patte de fixation pour le phare, à gauche du porte-paquet.
- j'attends les garde-boue.
- les manivelles sont un peu trop longues pour moi (175mm), idéalement il me faudrait plutôt des 170mm.
Bien à vous,
Pol.
j'en rêvais depuis longtemps, j'ai finalement trouvé. Un cadre de randonneuse en 650B, dans l'esprit des belles MERAL du forum.
Bon, ce n'est pas une Meral, mais elle a tout ce qui me plait chez les Meral:
- plots brasés pour freins Mafac à tirage central
- œillets, en veux-tu en voilà, pour les porte-paquets, porte bagages, et surbaissés avant et arrière
- plots brasés pour leviers de vitesse
- commande de dynamo sous base derrière le tube de selle
- passage interne des câbles d'éclairage.
Pour ne rien gâcher, elle est pile poil à ma taille, et j'ai aussi le porte paquet, le porte bagages, et les surbaissés avant. Je n'ai malheureusement pas de surbaissé arrière, mais a priori c'est moins utile.
Des restes d'autocollants "HARAL" sur le tube diagonal, qui malheureusement s'effiloch(ai)ent au moindre coup de chiffon. Je les ai ôtés, quitte à les faire refaire ultérieurement. Je ne sais pas si c'est un restickage ou pas, mais les autocollants m'ont paru de franchement mauvaise qualité.
Une belle tête de fourche chromée, un beau porte-paquet, et des surbaissés avant.
Un beau porte-bagages, des attaches sur le hauban gauche pour la pompe, des pattes droites. Numéro K647V sur la patte arrière droite.
Que dire d'autre? Le cadre est en vitus 181 double butted. Filetages français, entraxe de 126mm à l'arrière. Pattes droites à l'arrière.
Une idée de sa date de naissance? Fin des années 70? Début des années 80?
Pour le montage, je suis parti essentiellement sur des pièces des années 70 que j'avais en stock, à quelques exceptions près:
- freins et poignées Mafac
- dérailleurs Simplex
- pédalier Stronglight 49D, monté en triple plateaux TA, sur un axe triple Stronglight
- pédales Atom 600
- potence Philippe, siglée "Peugeot"
- décaleur pour sacoche de guidon TA
- cintre Philippe professionnel
- selle Idéale
- moyeux Maxicar grandes flasques (là, je me suis fait plaisir)
- roue libre 5 vitesses 14-17-21-24-28
En neuf:
- Pas moyen de trouver des jantes alu en 650B d'époque, ou alors très chères, ou en mauvais état. Je suis donc parti sur du neuf: Ambrosio Keba de la confrérie.
- Pour les pneus, idem: pneus de la confrérie.
- Pour l'éclairage, idem, je suis parti sur l'idée de monter un phare et un feu moderne à LEDs.
- Garde-boues: Berthoud.
Le montage n'est pas encore terminé, mais j'ai pu donner les premiers tours de roue. Pour le moment, ça donne ceci:
Elle roule super bien, les vitesses passent bien, le freinage est bon, je suis content. Quelques détails à revoir:
- le réglage de selle n'est pas encore bon
- je ne suis pas très satisfait de l'étagement de la roue libre. Idéalement, il me faudrait une 6 vitesses, j'ai la place. Là, le petit pignon est un peu trop à gauche. En outre, sur le plat je suis souvent entre les pignons de 17 et 21. Un pignon intermédiaire entre les deux serait sans doute utile.
- il me manque un patte de fixation pour le phare, à gauche du porte-paquet.
- j'attends les garde-boue.
- les manivelles sont un peu trop longues pour moi (175mm), idéalement il me faudrait plutôt des 170mm.
Bien à vous,
Pol.