Super, RV
Je te suggère de créer un sujet dans la rubrique "marques de cycles" sur ce constructeur avec un titre genre "MATHEVET Saint-Etienne", où tu mets cette passionnante saga familiale.
De mon côté, je modifie le titre de ce sujet en fonction de tes découvertes.
Pour la remise en état, je pense qu'il faut se concentrer dans un premier temps à protéger le cadre (piotrisation) et sur la recherche de dérailleurs (Simplex à levier à l'avant, Simplex à l'arrière en se fiant à la manette survivante) ainsi que d'une selle cuir. Le cintre plat peut être conservé dans un premier temps, mais dans une autre position ! (voir la discussion sur le Goéland de Rogeur) . Pour la roue arrière, essayes déjà de trouver une jante alu plus ancienne en bon état, ce sera plus facile qu'une roue complète, quitte à la monter sur un moyeu un peu passe-partout en attendant de trouver le Maxicar convoité.
Bravo et merci encore pour tes recherches : un beau vélo ancien, c'est bien, le même avec son histoire, c'est dix fois mieux : non seulement tu le sors de son anonymat, mais en plus son constructeur gagne sa place dans le grand livre (d'Histoire

) des Tontons vélo

.