Albert Chiron randonneuse

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Stéphanep
Messages : 9
Inscription : sam. 06 oct. 2012 03:46:29

Albert Chiron randonneuse

Message par Stéphanep »

Bonjour ,
Une randonneuse légère 1978-79 d'un cadreur méconnu Albert Chiron à Poitiers.
Je ne connais que 5 machines fabriquées par lui, toutes de belle qualité.
Celle ci a un passé de brevets longues distances parfaitement construite à cette fin :velo1:
Elle a été complétement modernisée transmission campa 9 vitesses, taraudage pas anglais et réémaillage.... je m’efforce de la remettre dans son état d’origine.
Elle est en 58 cm , tube reynolds 531, cablage électrique interne
avant 2 chiron.JPG
randonneuse chiron.JPG
arrière.JPG
Le dérailleur d'origine est un shimano dura ace Ex sur une patte brasée spécifique
RIMG0262.JPG
Les roues était des mavic 500 avec jante module que je recherche
Pièces jointes
RIMG0259.JPG
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3124
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: randonneuse Albert Chiron

Message par dejoulardi »

Salut
Trés belle randonneuse, Albert Chiron était trés copain avec M Dejouannet.Des artisans qui fabriquaient que du haut de gamme.
Dejoulardi
Albert Chiron.jpg
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: randonneuse Albert Chiron

Message par le cyclo »

encore une découverte d un de nos artisan au talent caché , je dit caché car il n est aucunement connu , on les découvres au fur et a mesure que les machine sorte , ainsi que le savoir faire perdu , hélas . en tous cas une belle machine . :hello:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: randonneuse Albert Chiron

Message par envahisseur87 »

BONJOUR

+ 1 Avec LE CYCLO+++Salut l'envahisseur _87
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: randonneuse Albert Chiron

Message par Le Monocle »

De la belle qualité ... Merci de l'avoir fait sortir de l'oubli :vieux:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: randonneuse Albert Chiron

Message par prosperjunior »

Belle machine :fleur:

Albert Chiron ne m'était pas un nom inconnu, mais je sais pourquoi : l'article de Jean-Claude Loire que nous a mis Jacky documente très bien ce constructeur.
Là-dessus il va falloir lui trouver une paire de roues à la hauteur : si l'entorse au montage d'origine la fait terminer avec des Maxicar/Super-Champion, personne n'y trouvera à redire :mrgreen: :!:

Même avec des roues provisoires, peut-on caresser l'espoir de la voir rouler à la "René André" le 22 mars :?:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Stéphanep
Messages : 9
Inscription : sam. 06 oct. 2012 03:46:29

Re: randonneuse Albert Chiron

Message par Stéphanep »

merci pour l'article Dejoulardi
La rené André est un peu loin pour moi , dommage
les randonneuses de M. Albert Chiron ont appartement le même type de porte sac ouvert au niveau de la tête de fourche surement la patte de l'artisan

porte sac chiron.JPG
Celle ci porte le N° R08 sur la boite de pédalier - randonneuse n°8 ?
C'est sur que des maxi car lui iraient bien avec freins mafac et de la gomme laque ... a suivre
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: randonneuse Albert Chiron

Message par envahisseur87 »

bonsoir STEPHANEP

Voici un velo ""loge a la bonne enseigne"" car il a un appartement!!!!le veinard!!!ceci n'est pas mechant juste une petite plaisanterie===redevenant serieux tres chouette
je decouvre ce constructeur avec plaisir===l'envahisseur 87""
Stéphanep
Messages : 9
Inscription : sam. 06 oct. 2012 03:46:29

Re: Albert Chiron randonneuse

Message par Stéphanep »

la remise en état avance doucement au grès des opportunités
des leviers mafac ont pris position sur le guidon ainsi que des roues à moyeu grandes flasques avec des jantes mavic module e
Les pneus sont fin (19) pour la machine, je pense en mettre des 25.
Il reste à s'occuper de la gomme laque du cintre et de mettre en marche l'éclairage - tous les fils sont interne.
La boite de pédalier est basse avec des cale-pieds et des manivelle de 175 cela touche de sol a vide. l'axe de pédalier est à 27.5 cm du sol c''est normal sur ce type de machine ?
chiron4.JPG
Pièces jointes
chiron5.JPG
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Albert Chiron randonneuse

Message par Bir Hakeim »

J'ai cette hauteur de pédalier aussi sur mon vélo Daniel Salmon. J'ai contacté le constructeur qui m'a appris que cela se faisait ainsi parfos a cette époque, sur les randonneuses cyclosportives. J'ignore pour quel objectif



Image
Cyclosportif Daniel Salmon par Bir Hakeim, sur Flickr
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Albert Chiron randonneuse

Message par le cyclo »

sa reste dans les normes pour une randonneuse , et stipuler aussi par la federation .
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: Albert Chiron randonneuse

Message par Toutavelo »

Stéphanep a écrit :la remise en état avance doucement au grès des opportunités
des leviers mafac ont pris position sur le guidon ainsi que des roues à moyeu grandes flasques avec des jantes mavic module e
Les pneus sont fin (19) pour la machine, je pense en mettre des 25.
Il reste à s'occuper de la gomme laque du cintre et de mettre en marche l'éclairage - tous les fils sont interne.
La boite de pédalier est basse avec des cale-pieds et des manivelle de 175 cela touche de sol a vide. l'axe de pédalier est à 27.5 cm du sol c''est normal sur ce type de machine ?
chiron4.JPG
L'idéal pour ce genre de machine est la monte en pneu de 32. Ils sont très roulants et super confortables.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une randonneuse...
gallium
Messages : 12
Inscription : mar. 30 juil. 2013 20:17:32

Re: Albert Chiron randonneuse

Message par gallium »

Bonjour à tous,

j'avais présenté un René Herse en 2014...ça remonte...Je suis rentré depuis peu en possession d'une randonneuse Albert Chiron, qui a été un peu modernisée (leviers de vitesses, cintre entre autres). Je ne vais pas chercher à la remettre à l'ancienne dans l'immédiat, car elle va me servir pour mes prochains voyages, et son cintre me va bien pour l'instant. Mais néanmoins je cherche à la dater, car le vendeur (2e propriétaire) n'avait pas d'information à ce sujet, et je n'ai pas remarqué de marquage (numéro). Deuxième question : le vélo a été fourni avec une dynamo sous base Sanyo, mais non installée. Quand j'ai voulu la mettre en place, je me suis aperçu que deux petits tubes soudés sous les bases empêchaient un positionnement correct de la dynamo, qui ne touche pas le pneu en position "basse" : faut-il (faire) retirer ces deux petits tubes, ou faut-il démonter une partie de la dynamo pour justement s'en servir comme axes de rotation? Il devait peut-être y avoir une autre dynamo sous base avant, car il y a un levier de vitesse derrière le tube de selle qui devait l'actionner. Si certains sont déjà tombés sur cet "os" je suis preneur de vos expériences. Merci d'avance!
Positionnement de la dynamo Sanyo
Positionnement de la dynamo Sanyo
Le marquage de l'artisan
Le marquage de l'artisan
P_20210518_183331[1].jpg
dado3g
Messages : 18
Inscription : mer. 22 juil. 2020 18:01:23

Re: Albert Chiron randonneuse

Message par dado3g »

je ne me lasse pas de parcourir ce forum, encore une très belle machine! :velo1:
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »