René André Randonneuse 650B

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: René André Randonneuse 650B

Message par patent 70 »

Des diffamations c'est basé sur des mensonges et des choses non fondés.

Le livre de Ian Heine" the golden age" en est a plusieurs rééditions, il diffuse une revue aux USA, il vient de faire un livre sur René Herse, il a racheté le nom René Herse pour vendre des pédaliers made in taiwan partout dans le monde.
Est ce que cela est un mensonge ? Penses tu réellement que cela ne génère pas beaucoup d'argent ?
Personellement je n'ai pas d'interet vis a vis de Ian Heine, est ce ton cas aussi ?

Pour ce que raconte Ian Heine dans ses livres je maintiens haut et fort que dans son bouquin sur Herse par exemple il y a une multitudes d'infos erronées, inventées, fabulées.

Alors oui, memes si il est de mise de tirer un tapis rouge a ce monsieur, je maintiens ce que je dis et réfute ta qualification de diffamateur.

Je ne pense pas que le forum soit en place juste pour s'autocongratuler sur la beauté de tel ou tel velo a longueur de page, si les modérateurs trouvent que j'ai tout faux qu'ils fassent ce qu'ils ont a faire.

J'ai vu qu'il y avait une pub pour son bouquin en premiere page du forum .. avec mon avis cela fait un peu moins publireportage.
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: René André Randonneuse 650B

Message par RAndré »

Pour bien connaitre un sujet il faut des heures de recherche sur toutes les archives disponibles, si elles existent.

Pour René André, j'ai la chance d'avoir un ami qui a connu René André a l'époque où son magasin était encore ouvert, mais surtout qui a récupérer les documents provenant du magasin :
(Certificats Cycliste, Tandemiste, photos de course ou remise de trophés, plans de cadre, bon de commande, courriers clients, etc...).
Ensuite il y a les journaux d'époque (Revue le Cycle et Cycliste) avec les résultats des courses (Grand Prix Duralumin par exemple),
mais aussi les coureurs qui ont roulés sur vélo René André (exemple : BPB1966 avec 15 vélo René André au départ et 15 à l'arrivée).
Parmi ces coureurs, certains sont encore vivants et leurs vélos toujours existant.
Je les ai rencontrés, j'ai passé du temps à discuter avec eux, à démystifier des légendes, à apprendre des anecdotes, à connaitre des humeurs et des blagues de René André.

Pour Jan Heine, je pense que tu devrais le rencontrer et discuter avec lui.

Si quelqu'un maitrise le sujet René Herse c'est certainement lui le plus qualifié, et sans lui nous n'aurions pas de lecture autres que des scans de catalogues René Herse.
Son livre est la somme d'un travail sur plus de 10 ans, de consultations d'archives, de recoupements d'informations, de vérification, de rencontres de témoins (cyclistes, clients, familles, proches etc...).
Je ne suis pas certain que l'on puisse faire mieux que lui sur le sujet René Herse, on peut même envisager que Jan Heine a tellement d'information et d'archives sur René Herse qu'il y a matière a faire un deuxième livre, aussi gros que le premier, juste sur les vélos et leurs propriétaires.Je pense sincèrement qu'il fait en sorte de ne pas écrire sans savoir.

Ce livre ne coute que 80€ pour 4,5Kg, le tout imprimer sur du beau papier avec des documents très rares, et ce n'est certainement pas avec ça qu'il gagne de l'argent, c'est même le contraire avec la version française, si celle ci existe c'est pour faire plaisir a Lysiane Herse et pour remercier toutes les personnes françaises qui ont aidés Jan Heine a faire ce livre sur René Herse.

Jan Heine a des archives photos de l'époque où René André était coureur pour René Herse (dans les archives de René Herse, il n'y a pas de fiche de salaire au nom de René André, par exemple...). Comme c'est un authentique cycliste passionné (pas que de Herse, mais par exemple : Lionel Brance, Camille Daudon, Dujardin, Rebour), et surtout qu'il aime bien René André, alors Je ré affirme ce que j'ai annoncé à "La Patrimoine" : j'écris un ouvrage sur René André et j'ai la chance d'avoir comme "co associé" Jan Heine.

Sur ce, je retourne à mes vélos et ma contrebasse, c'est promis je ne ferai plus de provocation avec des Randonneuses 650B et encore moins de René André.

Randré
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: René André Randonneuse 650B

Message par SuperElliott »

Rien a dire de plus à dire de plus sua RAndré, je cros qu'il a bien tout dit sur le travail de Jan !!
en revanche si vous avez des informations bien fondées je pense que jan serait très intéressé et nous de même :wink:
Sur ce, je retourne moi aussi a mes occupations
©
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: René André Randonneuse 650B

Message par patent 70 »

Pour info je pense que tu es la personne que j'ai renseigné encore hier sur la participation de René André au tour cyclo 1951 .

Un petit exemple de la supreme connaissance de Ian Heine des velos Herse et le reste de l'histoire du vélo.
En pleine page 327 et 328 de son bouquin( version en anglais) un velo Herse de 1968 qu'il pretend 100 % original, probleme les dérailleurs son du début des années 80 ???
Je lui ai fait remonter l'info; Dans la version française il est stipulé que quelques pièces on peut etre etaient changées. Peut etre ???
Bien sur pas un merci de la part de ce gentleman ..

Cette grossiere erreur n'est vraiment pas la seule, alors les histoires de super connaisseur, j'ai vraiment du mal.

Désolé mais je ne juge pas la valeur d'un livre en fonction de son poids.
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: René André Randonneuse 650B

Message par patent 70 »

Franchement c'est vraiment navrant cette espece de poudre aux yeux vis a vis de Heine ..
Il y a déjà quelques années la FFCT a réalisé un dvd d'une interiew de Lyli et de Jean Desbois faite par Raymond Henry, c'est un vrai document et ce qui est dit sort de la bouche des personnes vraiment concernées.

Pour les 10 ans de boulot sur le livre, 70 % du livre est constitué de photos toutes trouvées dans une valise chez la famille Herse et surement mise a disposition pour vraiment pas grand chose..

De plus un livre sur une marque dont on est devenu le propriètaire et l'exploitant, j'ai a nouveau du mal a croire qu'il fait cela juste pour faire plaisir aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: René André Randonneuse 650B

Message par Le Monocle »

Je viens de finir le livre sur Herse et comme je n'en suis pas a détailler les dérailleurs a la loupe je le trouve très bien. Je préfere un bouquin comme celui ci avec quelques erreurs, que pas de bouquin du tout .
Aussi j'attends avec impatience le bouquin sur René André !
Ensuite la critique est facile, et ceux qui ne font rien ne se trompent pas c'est sur.
Mais si "patent70" a des connaissances sur le vélo aussi aiguisées que son sens critique, attendons qu'il nous pondre un bouquin irréprochable ou personne ne trouvera rien a critiquer. :mrgreen: A moins que ce soit déjà fait ?? :shock:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: René André Randonneuse 650B

Message par bricolo »

Bon pour détendre l'atmosphère :-D , attention Le Monocle, après contre-pédalage :wink: , zéro pointé, on ne dit pas " qu'il nous pondre un bouquin" :surpris: :surpris: mais "qu'il nous pondasse un bouquin" :mrgreen: :mrgreen: , bon ok je sors. :confus:
Bricolo.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3131
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: René André Randonneuse 650B

Message par dejoulardi »

Bon je me suis trompé, voilà les pédales sorties en 1951, les pédales R piel sorties en 1948 leur ressemblent .
Ben maintenant je sais sans l'avoir demandé le prix de mes pédales, merci.
Dejoulardi
1951  10.jpg
1949  222.jpg
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: René André Randonneuse 650B

Message par RAndré »

Voila ma première balade de Vendredi avec Le 650B
numérisation0005.jpg
numérisation0006.jpg
Voila celle de demain :
numérisation0007.jpg
numérisation0008.jpg
C'est des cartes tirées d'un guide cyclotouristique de 1942 dont voici la couverture :
a.jpg
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: René André Randonneuse 650B

Message par Le Monocle »

Excellent ce petit bouquin ! Et de la bonne époque en plus !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: René André Randonneuse 650B

Message par retrotendo »

@ Le Monocle: Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce que l'on ne sort pas de livre sur un sujet que l'on ne peut pas critiquer tel ou tel ouvrage ... les gens n'attendent pas d'avoir un PhD en économie pour critiquer les décisions de leur gouvernement. J'ai aussi relevé quelques erreurs dans le livre de Jan Heine, çà ne l’empêche pas d'avoir le mérite de faire beaucoup pour faire avancer la cause du vélo ancien. Plus problématique, j'ai trouvé une soixantaine d'erreurs dans le dernier livre Plas et Berto sur Rebour, cela veut dire qu'ils n'ont pas été capables d'associer les bonnes références aux dessins issus des divers Le Cycliste, Le Cyle, etc. qu'ils avaient sous la main. Ce type d'erreur n'est, par exemple, pas présent dans les versions originales du Data Book de Joto Ringyo Co., une question de rigueur sans doute.

En parlant de connaissances vélo, du point de vue technique, il y a des experts bien plus avancé que Heine sur le sujet, au Japon par exemple. Ils n'ont attendu personne pour ce faire des répliques exactes des pièces (fameuse CNC de Seiichi H.) et des artisans comme Toei, Alps (Hiroshi Hagiwara) Watanabe ont étudié, disséqué tous les détails des vélos français depuis les 50's et ont transmis leur savoir avant de, si c'est le cas, se retirer. Quel plaisir de visiter le musée virtuel de Hirose et de voir toutes ses créations comme des Cyclo "home-made" 8 àvitesses, etc. La barrière de la langue fait que l'on ne peut pas trop se rendre compte du niveau de connaissance du vélo français au pays du soleil levant, mais on aurait, pour la plupart, beaucoup à apprendre d'eux.
En France, pareil, il y a de véritables experts sur le sujet mais personne n’échange vraiment sur internet, çà reste relativement confidentiel.
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: René André Randonneuse 650B

Message par RAndré »

Bon les gars, vos règlements de compte via ce sujet " René André randonneuse 650B " commence a me lasser.

Je vous présente un vélo René André et pas autres chose.

Alors si vous avez des griefs ou des remarques sur le dernier livre a propos de René Herse, faites un sujet en dehors de mon vélo.
Mieux encore, envoyez directement vos critiques a Jan Heine, il lit parfaitement le Français, je suis certain qu'il sera vous répondre.

Je suis sur le forum que pour faire partager mes trouvailles et restaurations.
Est ce que je viens vous parler de quinte diminué sur la deuxième position de la contrebasse ?

Non !!!

Alors allez vous engueuler ailleurs, bordel de merde ...

A croire que certain ne sont là que pour la polémique, faites donc du vélo et défoulez vous sur vos pédales.


Randré
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: René André Randonneuse 650B

Message par retrotendo »

Personne ne s'engueule selon moi. Ce sujet est très intéressant et contient pas mal d’infos qui dévient un peu de seulement Mr R. André mais c'est a vie normal d'un topic. Tu devrais être flatté que les gens s’intéressent à ton vélo et réagissent a ce que tu as a dire.
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: René André Randonneuse 650B

Message par RAndré »

Pour avoir dévier du sujet, là ce n'est pas mal !!!

En dehors des remarques "a propos" sur le choix des pédales ou des pneumatiques, le reste sur René Herse n' a aucun rapport avec le sujet.

En quoi ce vélo est concerné par le dernier livre de Jan Heine ?

Zythum
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: René André Randonneuse 650B

Message par alainM »

"Aucun rapport avec le sujet"? Il me semble avoir lu un peu plus haut que Herse & André était liés: le deuxième a été coureur pour le premier avec la fille de celui-ci. ça ne créerait pas de liens privilégiés?!
Je suis les échanges avec intérêt & je ne trouve pas que les commentaires soit contreproductifs: les informations données demandent des précisions & des éclaircissements. Etayer son point de vue, citer ses sources, quoi de plus normal?

Il me semble également que les interventions de Retrotendo & de Patent70 sont un peu plus constructives que les habituels commentaires ébaubis...
ça grise tant que ça les bravos?
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: René André Randonneuse 650B

Message par le cyclo »

retrotendo , je pense qui si tu y met les formes , et surtout que tu appuis tes argument cela passera bien mieux , la on a rien de constructif , sa par en pujila , et c est normal .
il et vrai que je regarde régulièrement et quand je le peut , les réalisation japonaise qui sont , mais vu de mon ordinateur très simpa et ses gens la vont dans le détail des choses . quand au livre de herse , je l est acheter et lu avec grand interer , et le trouve très bien , maintenant s il y a des choses a redire et cela et possible fait les avec plus d argument , quand a heine qui a acheter le nom de herse et fait dui pognon avec , un français aurais pus le racheter aussi , mais bon le français ne croit pas a son savoir faire , alors se sont les autres qui en profite , après c est du business a l américaine , comme vélo orange .
maintenant peut être peut tu nous faire partager tes connaissance , tes trouvailles cela peut permettre de partager un bon débat constructif , entre autre je recherche le musée virtuel de hirose , mais je ne trouve pas si tu as les lien on veut bien .
en tous cas pour l instant on doit faire avec les livre étranger pour retrouver quelque racine de nos artisan velociste cadreur , après on peut debatre sur les information donner , mais il faut bien une base .
mais bon c est vrai que pour R ANDRE , se serait simpa de debatre sur un autre post car sa chi un peu sont exposer .en tous cas R ANDRE si tu prepare un livre sur Randre se sera avec grand plaisir , et je suis prés a le réservé . merci remy .
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: René André Randonneuse 650B

Message par Tonton Velo »

RAndré a écrit :Voila ma première balade de Vendredi avec Le 650B
Très beau sujet et très belle balade. Merci RAndré pour la présentation de ton vélo.

Fais attention tout de même en passant par Maurepas (que je connais bien) car la rue qui passe sous l'arche adossée à l'église, est en fait un large escalier de pierre. A vélo ça ne passe pas bien. :biggrin: C'était pour ramener un peu de légèreté dans ce post ...

Concernant le débat qu'il y a eu ici, le fond est intéressant mais j'invite chacun à baisser les armes si ce n'est déjà fait. Echanger des informations en citant ses sources est la meilleure chose à faire. Cela étant, la contradiction est souvent présente et c'est normal. De plus l'échange par écrit est un art difficile, alors essayons de rester diplomates dans la contradiction. Le forum progresse parce que nous échangeons des informations et nous en profitons tous. S'il y a dispute il n'y a plus d'échanges. C'est dommage.

Je remercie chacun de réserver maintenant ses messages sur ce post, au seul sujet de la randonneuse de RAndré.

Par contre la rubrique des Marques est à votre disposition si vous souhaitez éclaircir de manière constructive certains points sur le sujet de ces constructeurs, monteurs et revendeurs de vélos.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René André Randonneuse 650B

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

A la relecture de ce sujet, il me vient un rêve un peu fou :roll: . Ce serait de voir tous ceux qui y ont mis une contribution, quelle qu'elle soit, au départ de la balade suggérée par RAndré, sur une belle randonneuse de leur collection, de préférence des années dont il est question...
Nous aurions vraisemblablement une jolie brochette de machines et de cyclistes :velo1: :velo1: qui serait fichtrement instructive pour tout le monde, réunissant les tontons que le simple mot "randonneuse" émoustille et rend volontiers excessifs (moi compris :mrgreen: ).
Le rêve aussi du partage gratuit de l'expérience et des connaissances de chacun (car nous savons et n'ignoront tout simplement pas les mêmes choses)... sans l'idée d'en mettre plein la vue au copain, ce que je ne trouve pas vraiment compatible avec l'esprit cyclo,
Comme les grands souvenirs chaleureux que tout randonneur au long cours qui se respecte (et qui respecte ses congénères) a dans sa sacoche de guidon, non :?: :wink:
Passion, passion, quand tu nous tiens :!:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: René André Randonneuse 650B

Message par RAndré »

Organiser une balade est toujours un beau projet, ceci étant elle existe déjà sous une version Est Parisien et si tu n'as pas encore fait cette balade, c'est " La Patrimoine".
Faire une version vallée de Chevreuse pourquoi pas, mais il me semble qu'une sortie en Septembre était dans le secteur Rambouillet et pas très différente de celle que j'ai scanné.
Il y aussi le rally Singer qui passe dans le secteur.

Si je devais m'investir dans une telle aventure, je ferai plutôt une sortie réservé au tandem en priorité et ensuite uniquement au randonneur en 650B (histoire de rester cohérent avec les tandems et ne pas avoir a gérer deux allures) et sur un parcours de maximum 60kms avec une pause casse croute après 30kms.
Le départ pourrait se faire de la gare de la Verrière et l'arrivée a la gare du Perray en Yvelines (ligne de train Paris Montparnasse-> Rambouillet).

Consacrer du temps a organiser un parcours et trouver la date dans le calendrier est déjà un certain travail.
Faire en sorte que les gents se déplacent, reste beaucoup moins facile...
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: René André Randonneuse 650B

Message par Le Monocle »

Pour avoir essayé c'est dur de motiver les troupes mais y' a des irréductibles ... !
Moi rouler dans ce coin la me plairait assez . Un dimanche, du soleil, et je suis partant !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »