René André Randonneuse 650B

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: René André Randonneuse 650B

Message par Le Monocle »

Boufre ! C' est celle qui était repeinte au pinceau ! J'ai cru que s'en était une autre :roll: . Ouf tu bosse drôlement vite tout de meme ...
Fais voir aux tontons de quoi t'est parti, t'en as du mérite :vieux:
Quand a ton choix de pneus comme dirait Bastien en parlant du petit dernier de chez beretta "Le prix s'oublie la qualité reste" :mrgreen:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: René André Randonneuse 650B

Message par retrotendo »

Chouette vélo, j'aurais juste opté pour des pneus à bande roulante noire.
En revanche, Bernard Carre n'a rien à voir avec Rene Andre ni Louis Moire à ma connaissance. Les raccords sont les mêmes mais les détails de construction diffèrent.
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: René André Randonneuse 650B

Message par newland »

:hello:
+1 :arrow: effectivement superbe :!: :-D
Et je suis aussi curieux de voir une photo dans son état initial :wink:
Bravo, décidément les belles randonneuses ça a vraiment du cachet :!: :-D
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: René André Randonneuse 650B

Message par RAndré »

La finition des haubans Bernard Carré est certes reconnaissable quand il est question des cadres maisons et donc différent de la production qu'il faisait pour ses clients (par exemple et entre autres : Lejeune, ou Le Greves ).

René André travaillait très souvent avec "Barbichet " ou "La barbiche",( si quelqu'un sait de qui il est question je suis preneur de l'info) mais il travaillait aussi beaucoup avec Bernard Carré, la différence étant effectivement dans les détails de finition, et les dimensions en fonction du client et de l'utilisation de son vélo.

Afin de mettre personne dans le doute, ce vélo est une restauration totale (y compris de la peinture).

Parfois il est impossible d'avoir le vélo dans son état d'origine, mais les photos d'époque du propriétaire sont très utiles pour remettre le vélo en configuration.

Mais la dessus, nous sommes tous d'accord, rien de mieux que le vélo dans son jus d'origine...
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: René André Randonneuse 650B

Message par retrotendo »

RAndré a écrit : Mais la dessus, nous sommes tous d'accord, rien de mieux que le vélo dans son jus d'origine...
Pas toujours, ta restauration est très propre et n'a rien a envié a un vélo d'origine.

En revanche, R. André a beaucoup appris chez Herse et certains de ces premiers cadres sont construits chez lui (reconnaissable entre mille). Il a aussi ré-émaillé de nombreux vélos, en particulier tout ce qui provient de la bande Herse/Daudon. Concernant Carre, les finitions sont assez distinctives (je n'avais jamais entendu parlé de son travail avec André, cela provient-il de sources sures?) et je ne reconnais pas son travail ici, ni sur les haubans ni ailleurs. A l'inverse, je retrouve bcp de point commun au travail de R. André du début des 60's (finition de la fourche, passage de câbles, etc.), par conséquent je ne pense pas que ce cadre ait été réalisé par quelqu'un d'autres que lui-même. En plus, soyons honnête, avec l’amélioration des brasures et des tubes dans les 60's, sortir un beau cadre n’était plus aussi difficile que dans ces années 40/50 où beaucoup de détails se faisaient à la soudure autogène -ce qui nécessitait une dextérité bien plus avancée-. Un bon marbre, de la patience, de la passion et de la minutie, le tour est joué. Ce sont surtout les géométries et la façon de penser le rendement qui ont changé à cette époque, j'oserais même dire que le niveau global d'attention porté aux détails s'est amoindri avec la standardisation des équipements.
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: René André Randonneuse 650B

Message par patent 70 »

06-15 Goëland - Mongilardi 4.JPG
Pour info, je possede une randonneuse Goeland de 1962 achetée a son premier proprietaire.

Il m'a appris que le jour ou il a receptionné sa machine chez Louis Moire ( Goeland), Bernard Carré brasait dans l'atelier et que c'était lui qui avait fait son cadre.

Sans qu'il soit question de dénigrer qui que ce soit , on peut se demander si René andré a brasait beaucoup de cadre, monter des vélos sur mesure et tenir une boutique c'est déjà un métier.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: René André Randonneuse 650B

Message par Le Monocle »

Eh fais voir ce beau goéland :surpris:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: René André Randonneuse 650B

Message par retrotendo »

Très intéressant à savoir. J'avais acheté un lot de deux vélos il y a quelques temps, un premier vélo repeint que le proprio me vendait comme un Goéland que je trouvais très basique puis, un plus récent -du même cadreur d'après le vendeur-, cette fois badgé B. Carre. J'avais toujours pensé qu'il s’était emmêlé les pinceaux.
Vous avez une idée de quand Carre a commencé à faire çà, que ce soit chez Pitard ou André?
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: René André Randonneuse 650B

Message par RAndré »

Pour ceux qui n'ont pas été au 20 Rue Jean Maridor : l'atelier de René André faisait 30m2, autant dire qu'il n'y avait pas la place pour un marbre ni même l'équipement pour souder.
René André travaillait à la commande, c'est a dire un cadre sur mesure en fonction du client. Toutes les spécificités étaient consignées sur le plan (comme chez Herse ou Singer).
Il ne faisait pas les cadres lui même,mais avec les plans annotés qui lui était bien spécifiques, il commandait les cadres chez Barbichet/ La barbiche, ou chez Bernard Carré voir même chez Camille Dardenne , en fonction du niveau de finition et de qualité des tubes et surtout en rapport avec l'utilisation et le budget de l'acheteur. L'emaillage était fait sur Paris dans le 20ième arrondissement, les couleurs fétiches était le Bleu valse et très souvent le noir, ceci étant il y a eu des cadres bleu ciel, rouge et même doré. Il existe des cadres de "ré-emploi" toujours re-émaillé par René André, dont certain René Herse et certain Camille Daudon ainsi que des Maury. René André n'a pas été employé chez René Herse, il a seulement été coureur pour René Herse, par contre il a travaillé chez Narcisse et chez CNC avant guerre.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: René André Randonneuse 650B

Message par dejoulardi »

Salut
Il est dommage, que sur une randonneuse de cette classe, soit montées des pédales de bas de gamme. Je pense que des pédales TA seraient les plus appropriées.
Dejoulardi
img429.jpg
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: René André Randonneuse 650B

Message par retrotendo »

Clarification: quand je dis qu'il a appris chez Herse, je parle en tant que coureur discutant des spécificités techniques avec le cadreur. Certains des premiers cadres émaillés R. André étaient des Herse, évidemment pas cadrés par lui (qui apparemment, n'a jamais cadré quoique ce soit d'après vos dires :-D )
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: René André Randonneuse 650B

Message par alainM »

...
Dernière modification par alainM le sam. 19 oct. 2013 13:45:40, modifié 1 fois.
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: René André Randonneuse 650B

Message par RAndré »

Réponses de pédales :

Merci du très beau dessin de Daniel Rebour.
Quand je restaure un vélo, je respecte toujours l'équipement d'origine, c'est a dire ce que j'ai trouvé au démontage et d'après les photos d'époque de l'ancien propriétaire, sur ce vélo il y avait des Lyotard 460 Dural qui ont retrouvées leurs places. J'ajoute que les pédales TA de ce type sont introuvables et hors de prix, les dernières paires ont fait 1600€ sur ebay...
A titre personnel je n'aime pas les pédales types courses (TA ou Campa ou Lyotard), c'est un choix et le haut de gamme n'a rien a voir la dedans, c'est pour mon confort quand je roule ( Daniel Rebour a toujours préférer des Lyotard D460 et même pour gagner le PBP 1948).

Pour le cas René André / René Herse -> clarification de clarification :

René André est né en 1906, René Herse en 1908.
René André a été apprentis mécanicien chez CNC (en plus d'être livreur de journaux), ce n'est pas chez René Herse qu'il a appris a monter des vélo car il n'a jamais été salarié de René Herse.
René André a rencontré René Herse dans les années 1930 via le constructeur Narcisse (que Herse reprendra pendant la guerre, voir le livre de Jan Heine sur René Herse...)
En 1936, René et Paulette André gagne la polymultipiés Grand Concours Duralumin (Annecy) avec et sur leur tandem Narcisse (réparation André), en 1938 René André et Mmr Ossot gagne encore sur le même tandem Narcisse, alors qu'en 1937 René Herse sur tandem Hurtu abandonne. René André a été pilote de tandem avec la fille de René Herse, ce n'est certainement pas un hasard.
René André a roulé pour René Herse justement parce que son très bon niveau de connaissance mécanique (voir concours Duralumin 1936 où il prépare lui même son tandem Narcisse) faisait de lui un coureur susceptible de faire toutes les réparations lui même et surtout parce qu'il évitait les points de pénalités aux contrôles des fin de courses. René André a eu une carrière sportive avec notamment un titre de champion de France vétéran ( en 1948) en plus d'être un fin mécanicien, René Herse qui était certes un sorcier de la mécanique mais n'a jamais été un cycliste avec palmarès comme celui de René André.

Pour infos, René Herse ne soudait pas les cadres lui même, il avait des employés (des chaudronniers de chez Hispano Suiza) les méthodes de constructions de Herse sont les mêmes que pour les autres, les grandes différences sont le niveau de finition et de détails mais surtout les pièces maisons.

Légendes urbaines et amalgames : si on a vu un cadre Herse ou Daudon refait par René André, c'est uniquement du ré emploi.
J'ai un René Herse de famille qui était entretenu par René André sans pour autant être emaillé René André.
Je vois très mal René Herse faire des cadres pour René André surtout quand il décide de se mettre a son compte début 1950.
Quand a Daudon c'est uniquement suite au tour de France cyclo de 1950 ou René André a participé comme coureur dans l'équipe Camille Daudon.
Pour Maury, c'est de la récupération suite a la fermeture de l'atelier.
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: René André Randonneuse 650B

Message par patent 70 »

Les pédales TA de l'illustration de Dejoulardi sont apparues au mileu des années 70, elles ne sont pas de la bonne periode pour ce vélo, selon la date avancée.
Celle dont tu parles et qui sont très recherchées sont le modele de 1952, seulement produites pour 2 a 3 ans.

Je trouve tes affirmations sur le parcour de certains acteurs du monde du vélo un peu trop affirmatives, désolé.
D'où te viennent toutes ces infos ?
Ian Heine a tellement ecrit sur cette periode qu'il est surement la personne ayant raconté le plus de conneries sur le sujet ..
Mais c'est vrai qu'il fait fortune en vendant du papier..
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: René André Randonneuse 650B

Message par SuperElliott »

Ian Heine a tellement ecrit sur cette periode qu'il est surement la personne ayant raconté le plus de conneries sur le sujet ..
Mais c'est vrai qu'il fait fortune en vendant du papier..[/quote]

On commence avec la présentation d'une belle et classique Randonneuse… et on fini par des diffamations !!
Le forum n'est pas là pour régler des comptes, il me semble.

©
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: René André Randonneuse 650B

Message par patent 70 »

Des diffamations c'est basé sur des mensonges et des choses non fondés.

Le livre de Ian Heine" the golden age" en est a plusieurs rééditions, il diffuse une revue aux USA, il vient de faire un livre sur René Herse, il a racheté le nom René Herse pour vendre des pédaliers made in taiwan partout dans le monde.
Est ce que cela est un mensonge ? Penses tu réellement que cela ne génère pas beaucoup d'argent ?
Personellement je n'ai pas d'interet vis a vis de Ian Heine, est ce ton cas aussi ?

Pour ce que raconte Ian Heine dans ses livres je maintiens haut et fort que dans son bouquin sur Herse par exemple il y a une multitudes d'infos erronées, inventées, fabulées.

Alors oui, memes si il est de mise de tirer un tapis rouge a ce monsieur, je maintiens ce que je dis et réfute ta qualification de diffamateur.

Je ne pense pas que le forum soit en place juste pour s'autocongratuler sur la beauté de tel ou tel velo a longueur de page, si les modérateurs trouvent que j'ai tout faux qu'ils fassent ce qu'ils ont a faire.

J'ai vu qu'il y avait une pub pour son bouquin en premiere page du forum .. avec mon avis cela fait un peu moins publireportage.
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: René André Randonneuse 650B

Message par RAndré »

Pour bien connaitre un sujet il faut des heures de recherche sur toutes les archives disponibles, si elles existent.

Pour René André, j'ai la chance d'avoir un ami qui a connu René André a l'époque où son magasin était encore ouvert, mais surtout qui a récupérer les documents provenant du magasin :
(Certificats Cycliste, Tandemiste, photos de course ou remise de trophés, plans de cadre, bon de commande, courriers clients, etc...).
Ensuite il y a les journaux d'époque (Revue le Cycle et Cycliste) avec les résultats des courses (Grand Prix Duralumin par exemple),
mais aussi les coureurs qui ont roulés sur vélo René André (exemple : BPB1966 avec 15 vélo René André au départ et 15 à l'arrivée).
Parmi ces coureurs, certains sont encore vivants et leurs vélos toujours existant.
Je les ai rencontrés, j'ai passé du temps à discuter avec eux, à démystifier des légendes, à apprendre des anecdotes, à connaitre des humeurs et des blagues de René André.

Pour Jan Heine, je pense que tu devrais le rencontrer et discuter avec lui.

Si quelqu'un maitrise le sujet René Herse c'est certainement lui le plus qualifié, et sans lui nous n'aurions pas de lecture autres que des scans de catalogues René Herse.
Son livre est la somme d'un travail sur plus de 10 ans, de consultations d'archives, de recoupements d'informations, de vérification, de rencontres de témoins (cyclistes, clients, familles, proches etc...).
Je ne suis pas certain que l'on puisse faire mieux que lui sur le sujet René Herse, on peut même envisager que Jan Heine a tellement d'information et d'archives sur René Herse qu'il y a matière a faire un deuxième livre, aussi gros que le premier, juste sur les vélos et leurs propriétaires.Je pense sincèrement qu'il fait en sorte de ne pas écrire sans savoir.

Ce livre ne coute que 80€ pour 4,5Kg, le tout imprimer sur du beau papier avec des documents très rares, et ce n'est certainement pas avec ça qu'il gagne de l'argent, c'est même le contraire avec la version française, si celle ci existe c'est pour faire plaisir a Lysiane Herse et pour remercier toutes les personnes françaises qui ont aidés Jan Heine a faire ce livre sur René Herse.

Jan Heine a des archives photos de l'époque où René André était coureur pour René Herse (dans les archives de René Herse, il n'y a pas de fiche de salaire au nom de René André, par exemple...). Comme c'est un authentique cycliste passionné (pas que de Herse, mais par exemple : Lionel Brance, Camille Daudon, Dujardin, Rebour), et surtout qu'il aime bien René André, alors Je ré affirme ce que j'ai annoncé à "La Patrimoine" : j'écris un ouvrage sur René André et j'ai la chance d'avoir comme "co associé" Jan Heine.

Sur ce, je retourne à mes vélos et ma contrebasse, c'est promis je ne ferai plus de provocation avec des Randonneuses 650B et encore moins de René André.

Randré
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: René André Randonneuse 650B

Message par SuperElliott »

Rien a dire de plus à dire de plus sua RAndré, je cros qu'il a bien tout dit sur le travail de Jan !!
en revanche si vous avez des informations bien fondées je pense que jan serait très intéressé et nous de même :wink:
Sur ce, je retourne moi aussi a mes occupations
©
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: René André Randonneuse 650B

Message par patent 70 »

Pour info je pense que tu es la personne que j'ai renseigné encore hier sur la participation de René André au tour cyclo 1951 .

Un petit exemple de la supreme connaissance de Ian Heine des velos Herse et le reste de l'histoire du vélo.
En pleine page 327 et 328 de son bouquin( version en anglais) un velo Herse de 1968 qu'il pretend 100 % original, probleme les dérailleurs son du début des années 80 ???
Je lui ai fait remonter l'info; Dans la version française il est stipulé que quelques pièces on peut etre etaient changées. Peut etre ???
Bien sur pas un merci de la part de ce gentleman ..

Cette grossiere erreur n'est vraiment pas la seule, alors les histoires de super connaisseur, j'ai vraiment du mal.

Désolé mais je ne juge pas la valeur d'un livre en fonction de son poids.
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: René André Randonneuse 650B

Message par patent 70 »

Franchement c'est vraiment navrant cette espece de poudre aux yeux vis a vis de Heine ..
Il y a déjà quelques années la FFCT a réalisé un dvd d'une interiew de Lyli et de Jean Desbois faite par Raymond Henry, c'est un vrai document et ce qui est dit sort de la bouche des personnes vraiment concernées.

Pour les 10 ans de boulot sur le livre, 70 % du livre est constitué de photos toutes trouvées dans une valise chez la famille Herse et surement mise a disposition pour vraiment pas grand chose..

De plus un livre sur une marque dont on est devenu le propriètaire et l'exploitant, j'ai a nouveau du mal a croire qu'il fait cela juste pour faire plaisir aux autres.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »