René André Randonneuse 650B
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: René André Randonneuse 650B
Bonjour,
la rando évoquée ci-dessus prend forme : à suivre sur http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=15869
non, nous ne descendrons pas les escaliers à vélo
à bientôt
la rando évoquée ci-dessus prend forme : à suivre sur http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=15869
non, nous ne descendrons pas les escaliers à vélo
à bientôt
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- HENRIKA
- Plus de 20 messages
- Messages : 296
- Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
- Localisation : Colmar
Re: René André Randonneuse 650B
Bravo pour ce très beau vélo et merci pour cette mine d'informations passionnant ce posteRAndré a écrit :Réponses de pédales :
Pour le cas René André / René Herse -> clarification de clarification :
René André est né en 1906, René Herse en 1908.
René André a été apprentis mécanicien chez CNC (en plus d'être livreur de journaux), ce n'est pas chez René Herse qu'il a appris a monter des vélo car il n'a jamais été salarié de René Herse.
René André a rencontré René Herse dans les années 1930 via le constructeur Narcisse (que Herse reprendra pendant la guerre, voir le livre de Jan Heine sur René Herse...)
En 1936, René et Paulette André gagne la polymultipiés Grand Concours Duralumin (Annecy) avec et sur leur tandem Narcisse (réparation André), en 1938 René André et Mmr Ossot gagne encore sur le même tandem Narcisse, alors qu'en 1937 René Herse sur tandem Hurtu abandonne. René André a été pilote de tandem avec la fille de René Herse, ce n'est certainement pas un hasard.
René André a roulé pour René Herse justement parce que son très bon niveau de connaissance mécanique (voir concours Duralumin 1936 où il prépare lui même son tandem Narcisse) faisait de lui un coureur susceptible de faire toutes les réparations lui même et surtout parce qu'il évitait les points de pénalités aux contrôles des fin de courses. René André a eu une carrière sportive avec notamment un titre de champion de France vétéran ( en 1948) en plus d'être un fin mécanicien, René Herse qui était certes un sorcier de la mécanique mais n'a jamais été un cycliste avec palmarès comme celui de René André.
Pour infos, René Herse ne soudait pas les cadres lui même, il avait des employés (des chaudronniers de chez Hispano Suiza) les méthodes de constructions de Herse sont les mêmes que pour les autres, les grandes différences sont le niveau de finition et de détails mais surtout les pièces maisons.
Pour les plus jeunes, dont je fais partie , qui soudait les cadres chez Narcisse ? Manévitch lui même ?? et pendant la guerre ??
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: René André Randonneuse 650B
Je crois que pendant la guerre Manévitch a fui Paris rapidement vers la zone libre pour éviter les ennuis avec les allemands...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- HENRIKA
- Plus de 20 messages
- Messages : 296
- Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
- Localisation : Colmar
Re: René André Randonneuse 650B
Ce poste est intéressant, autant parce qu’il présente un très beau vélo, qu'il regroupe des connaisseurs passionné d'artisans parisiens.
Merci à Randré de nous faire partager sa passion pour le constructeur René André. Les constructeurs artisanaux ont la fâcheuse caractéristique d'être relativement confidentielles et de ne pas avoir laisser beaucoup de traces, difficile à pister, surtout pour des apprentis limier
Donc j'ai pleins de questions :
1° Randré, en présentant son splendide vélo, présente la provenance des cadres de ce constructeur en suggérant une hiérarchie en fonction des moyens financier et des besoins du client. Néanmoins, je m'intérroge sur cette hiérarchie ! Quel était les spécificité de constructeurs comme Camille Dardenne (le top du top, où au contraire était t-il chargé de la fabrication des cadres les moins élaborés ?
Sinon sur le constructeur Narcisse où René André & René Herse semblent avoir fait leurs premières armes est un sujet qui m’intéresse au plus au point :
2° Narcisse est il le prénom de Manévitch ?
3° Manévitch a t-il était déporté pendant la guerre? (Dernièrement j'ai vue passé un cadre Narcisse sur Le bon coin des années 50/60, qui ne semblait pas de même facture que les cadres d'avant guerre - désolé pas fais de scans de l'annonce - du coup après guerre Narcisse ne subsiste-elle comme une marque vivant sur l'aura de son prestige passé, un peu comme Oscar Egg ?)
4°René Herse chez Narcisse, semblait s'occuper des pièces en dural, mais qu'elle était l'occupation de René André ?
5° Ok, des chaudronniers de chez Hispano Suiza étaient en charge des cadres chez René Herse. Néanmoins, Hispano Suiza ayant fermé boutique en 1936, ces chaudronniers étaient ils en charge des cadres chez Narcisse ??
Merci à Randré de nous faire partager sa passion pour le constructeur René André. Les constructeurs artisanaux ont la fâcheuse caractéristique d'être relativement confidentielles et de ne pas avoir laisser beaucoup de traces, difficile à pister, surtout pour des apprentis limier
Donc j'ai pleins de questions :
1° Randré, en présentant son splendide vélo, présente la provenance des cadres de ce constructeur en suggérant une hiérarchie en fonction des moyens financier et des besoins du client. Néanmoins, je m'intérroge sur cette hiérarchie ! Quel était les spécificité de constructeurs comme Camille Dardenne (le top du top, où au contraire était t-il chargé de la fabrication des cadres les moins élaborés ?
Sinon sur le constructeur Narcisse où René André & René Herse semblent avoir fait leurs premières armes est un sujet qui m’intéresse au plus au point :
2° Narcisse est il le prénom de Manévitch ?
3° Manévitch a t-il était déporté pendant la guerre? (Dernièrement j'ai vue passé un cadre Narcisse sur Le bon coin des années 50/60, qui ne semblait pas de même facture que les cadres d'avant guerre - désolé pas fais de scans de l'annonce - du coup après guerre Narcisse ne subsiste-elle comme une marque vivant sur l'aura de son prestige passé, un peu comme Oscar Egg ?)
4°René Herse chez Narcisse, semblait s'occuper des pièces en dural, mais qu'elle était l'occupation de René André ?
5° Ok, des chaudronniers de chez Hispano Suiza étaient en charge des cadres chez René Herse. Néanmoins, Hispano Suiza ayant fermé boutique en 1936, ces chaudronniers étaient ils en charge des cadres chez Narcisse ??
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: René André Randonneuse 650B
prosperjunior a écrit :Bonjour,
la rando évoquée ci-dessus prend forme : à suivre sur http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=15869
non, nous ne descendrons pas les escaliers à vélo
à bientôt
Cette photo donne vraiment envie de rouler (et de s'arrêter aussi ) ;)
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: René André Randonneuse 650B
Henrika tu trouverais beaucoup de réponses a tes questions en lisant ceci
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: René André Randonneuse 650B
Je suis sincèrement impressionné ! Travail de remsie en état d'exception sur machine d'exception ! Bravo RANDRE ! J'aurai bien honte avec ma machine en 700 lors de la sortie de fin mars . Mais avec le plaisir de voir vos 650B rouler !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- WBill
- Plus de 20 messages
- Messages : 527
- Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
- Localisation : Hainaut
Re: René André Randonneuse 650B
Salut prosperjunior, tu pourras peut-être trouver des infos sur ce siteprosperjunior a écrit :Re
à y mieux regarder sur la 1re photo, ce que j'avais pris pour un dérailleur arrière HURET Jubilé, ne semble pas en être un
Serait-ce un Allvit 1 Auquel cas il serait d'origine et daterait la machine (1958).
Quant au dérailleur avant, on dirait un Huret Challenger. Aurait-il été changé quand le pédalier TA a été installé ?
Au fait, un tonton connait-il les dates exactes de sortie de ces manivelles TA ? (et des plateaux, tant qu'à faire...)
En tout cas, c'est vraiment une superbe machine dans un superbe état. Apuka rouler
http://www.classiclightweights.co.uk/index.html
dans la rubrique "classics components"
WBill.
Au Temps d'em Cerises
- james49
- Plus de 20 messages
- Messages : 57
- Inscription : sam. 11 mai 2013 10:18:22
- Localisation : Maine et Loire
- Contact :
Re: René André Randonneuse 650B
Le Monocle a écrit :Henrika tu trouverais beaucoup de réponses a tes questions en lisant ceci
Merci d'avance de me dire où peut on trouver ce beau livre en Français Merci.
" Une bonne randonneuse et ça roule"
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: René André Randonneuse 650B
Bonjour,
Tu devrais trouver ce livre là : http://la-bicyclette.over-blog.com/arti ... 28761.html
Bonne lecture !
Tu devrais trouver ce livre là : http://la-bicyclette.over-blog.com/arti ... 28761.html
Bonne lecture !
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- james49
- Plus de 20 messages
- Messages : 57
- Inscription : sam. 11 mai 2013 10:18:22
- Localisation : Maine et Loire
- Contact :
Re: René André Randonneuse 650B
Merci je viens de le commander chez Compas en Français
" Une bonne randonneuse et ça roule"