PITARD cyclocampeur Pitard années 50

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
pictho
Messages : 18
Inscription : mar. 15 oct. 2013 19:53:51

PITARD cyclocampeur Pitard années 50

Message par pictho »

bonjour à tous

Voila la présentation de mon premier vélo qui a séjourné longtemps dans une pièce humide . Je le présente comme un Louis Pitard mais le doute est possible car il été repeint par un professionnel et la seul inscription visible sur le cadre est le n°13515 sur la boite de pédalier .

- le cadre est soudobrasé
- potence E.M.R. ,cintre acier chromé
- freins mafac critérium
- garde boue Mavic Inal
- moyeu MAXI en acier chromé ,jante acier chromé
- manivelles A Duprat ,axe pédaler VEROT ,plateaux Cyclo 46x28
- dérailleurs avant et arrière Cyclo ,chaine brampton
- phares avant et arrière JOS, dynamo JOS
- les portes bagages sont artisanaux

Ce vélo à été utilisé pour faire du cylo camping dans les années 1955-1960 avec un porte bagage arrière surbaissé ( disparu ) et des sacoches Pitards .

Je suis impatient de recevoir vos remarques et vos conseils pour remettre ce vélo dans un état digne de sa condition .
Pièces jointes
pitar 008.jpg
pitar 031.jpg
pitar 035.jpg
pictho
Messages : 18
Inscription : mar. 15 oct. 2013 19:53:51

Re: cyclocampeur Pitard années 50

Message par pictho »

je rajoute les photos qui ne sont pas passées
pitard 008.jpg
dérailleurs cyclo
pitar 018.jpg

Excusez moi pour la non maitrise de l'ordre des photos

Pictho
Pièces jointes
pitar 046.jpg
pitar 044.jpg
pitar 045.jpg
pitar 026.jpg
pitar 021.jpg
pitar 022.jpg
pitard 009.jpg
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: cyclocampeur Pitard années 50

Message par merops »

Pour un premier vélo, c'est une sacrée bonne pioche :vieux: :fleur: :fleur:
C'est une randonneuse de grande qualité avec des périphériques haut de gamme de l'époque; pédalier ROSA, feux JOS, dérailleur cyclo, que du beau :shock: Tu n'as pas beaucoup à faire, sinon rien qu'un nettoyage :)
Qu'est-ce qui t'as mis sur la piste d'un Pitard?
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: cyclocampeur Pitard années 50

Message par Le Monocle »

C'est un beau vélo, a comparer avec celui du voyageur pour chercher les points communs entre Pitard ... Et remets le porte bagage avant dans le bon sens ce sera plus joli :biggrin:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: cyclocampeur Pitard années 50

Message par prosperjunior »

Superbe machine avec ses Cyclo-Rosa d'origine, je bave :!:
exhorb.gif
exhorb.gif (19.22 Kio) Consulté 4927 fois
Elle mérite quelques attentions, mais c'est beaucoup plus qu'une bonne base : Moyennant un cintre "franco-belge" de l'époque avec ses cocottes Mafac, de beaux papillons à la place des boulons de roue, il aura une gueule d'enfer :twisted: .
Le Monocle ouvre l'oeil, et le bon :wink: :!: , il a tout de suite détecté le porte bagage avant à l'envers...
A la limite, repeindre le porte-bagage arrière comme l'avant, une jolie sacoche en toile, et roule Raoul :mrgreen:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
pictho
Messages : 18
Inscription : mar. 15 oct. 2013 19:53:51

Re: cyclocampeur Pitard années 50

Message par pictho »

bonsoir ce vélo est l'un de mes préférés parmi le stock de vélos de la famille , j'ai pris la piste d'un Pitard car c' est un vélo parisien (j'en suis sur) qui a des similitudes avec un vélo pitard vus sur le forum posté par Dek1 ( son cadre est presque identique y compris le porte bagage sur baissé qui a disparu sur le mien , sa trace d'usure est imprimée sur la sacoche)
pitard -dek1.jpg
pitard -dek1.jpg (108.05 Kio) Consulté 4909 fois
( cette photo à été copiée sur l'un des post du forum )
De plus , il a été utilisé avec des sacoches pitard dans les année 1950 ; je suis d'accord que ce n' est qu'une piste .
pitard 003.jpg
pitard 001.jpg
Le Monocle , le garde boue et le porte bagage été rangées séparément du vélo , moi aussi j'ai été étonné en positionnant , pour la photo , l' ensemble garde boue porte bagage phare (sans le boulonner) . Le vélo a été utilisé dans cette configuration , mais je suis d'accord sa position n'est pas la bonne .

Ce vélo de Cyclo camping n' est pas un vélo de prestige , il y a beaucoup d'acier , la potence , les jantes et les moyeux , les jantes ont mal supportées l' humidité et la rouille ne m'a pas permis de trouver des inscriptions , par contre sur les moyeux il y a marqué MAXI , je croyais que c ' été le nom de la marque maxicar avant guerre , avez vous déjà vu des moyeux maxi petite flasques en acier chromé des années 50 ?
Après démontage et graissage il ont l'air d'une construction simple et fiable (cônes , billes , cuvettes )
pitard 004.jpg
Je m ' arrête là pour ce soir .

Pictho
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »