PITARD randonneuse
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On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: randonneuse mais de quel artisan?
tu es un sage , prosper !
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Re: randonneuse mais de quel artisan?
@AlainM: généralement, quand ont modifie à ce niveau, on ne rajoute que le support de dérailleur à la patte. Ce n'est pas dur à faire, il faut juste donner le bon galbe à la pièce pour qu'elle s’ajuste sur la patte sans trop de difficulté, puis on brase.
Ici, la patte ne ressemble pas aux Huret qu'on trouvait dans les 60/70, on dirait une cyclo qui a été biseautée sur les extrémités, à la manière de Routens (en tout cas, c'est le constructeur le plus connu qui me revient quand je pense à ce détail). De plus, la finition est raccord avec celle de la fourche donc je pense être a priori correct dans mon analyse.
Ici, la patte ne ressemble pas aux Huret qu'on trouvait dans les 60/70, on dirait une cyclo qui a été biseautée sur les extrémités, à la manière de Routens (en tout cas, c'est le constructeur le plus connu qui me revient quand je pense à ce détail). De plus, la finition est raccord avec celle de la fourche donc je pense être a priori correct dans mon analyse.
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Re: randonneuse mais de quel artisan?
retrotendo a écrit :@AlainM: généralement, quand ont modifie à ce niveau, on ne rajoute que le support de dérailleur à la patte. Ce n'est pas dur à faire, il faut juste donner le bon galbe à la pièce pour qu'elle s’ajuste sur la patte sans trop de difficulté, puis on brase.
Ici, la patte ne ressemble pas aux Huret qu'on trouvait dans les 60/70, on dirait une cyclo qui a été biseautée sur les extrémités, à la manière de Routens (en tout cas, c'est le constructeur le plus connu qui me revient quand je pense à ce détail). De plus, la finition est raccord avec celle de la fourche donc je pense être a priori correct dans mon analyse.
Donc, d'après ce que tu dis, un décapage de la patte devrait faire apparaître la modification.
aurais-tu une image, Le Cyclo?
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Re: randonneuse mais de quel artisan?
non pas encore , il faut que je dessape la base , et puis aussi au niveau du dérailleur avant , maintenant si c est bien le montage actuel qui est le bon se que je doute , la patte arrière n est pas rajouter , elle est d une seul pièce , a moin qu il n est changer la patte arrière entièrement . bon le décapage en dira peut être un peut plus .mais bon c est vrai que pas mal de pièce sont antérieur au 2 dérailleurs .
- dejoulardi
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Re: randonneuse mais de quel artisan?
Au sujet de cette patte de dérailleur qui a l’air de poser des questions, c’est une patte assez courante que pas mal d’artisans ont utilisée (voir la photo d’Alain M). La randonneuse de ma femme en est équipée, à ma demande l’artisan qui a monté le cadre (Brochard) a mis ce genre de patte .Les deux cadres ne sont pas de la même époque c’est sur, mais j’ai vu des randonneuses des années 50 chez M Dejouannet montées avec des pattes similaires, qu’il fabriquait lui-même.
Je pense que Pitard comme ses collègues artisans, était à l’écoute de ces clients, et faisait ce que le client demandait. Si le client de cette randonneuse a demandé ce genre de patte, et bien il l’a montées même si ce n’était pas son habitude. C’est cela le sur mesure, le client choisit.
Si le client ne choisit pas, le monteur fait à son idée, et là on reconnaît la façon habituelle de travailler, cette façon inimitable que l’on retrouve sur les catalogues, si catalogue il y’a.
Ce qui serait bien utile c’est de connaître les modèles de dérailleurs qui se montaient à cette époque. Entre les dérailleurs de marques classiques et les dérailleurs artisanaux, la tache n’est pas simple, mais cela donnerait une idée pour savoir si parmi ceux- là, il y en a qui se montent sur cette patte.
Dejoulardi
Je pense que Pitard comme ses collègues artisans, était à l’écoute de ces clients, et faisait ce que le client demandait. Si le client de cette randonneuse a demandé ce genre de patte, et bien il l’a montées même si ce n’était pas son habitude. C’est cela le sur mesure, le client choisit.
Si le client ne choisit pas, le monteur fait à son idée, et là on reconnaît la façon habituelle de travailler, cette façon inimitable que l’on retrouve sur les catalogues, si catalogue il y’a.
Ce qui serait bien utile c’est de connaître les modèles de dérailleurs qui se montaient à cette époque. Entre les dérailleurs de marques classiques et les dérailleurs artisanaux, la tache n’est pas simple, mais cela donnerait une idée pour savoir si parmi ceux- là, il y en a qui se montent sur cette patte.
Dejoulardi
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Re: randonneuse mais de quel artisan?
Je maintiens, ce genre de pattes n'est pas courant du tout dans les années 50, les premières que j'ai vu utilisées sont sur des Herse au début des années 60. Avant, pour monter des dérailleurs courses, on utilisait des pattes de courses. Les quelques dérailleurs de type Spirax qui se montaient à l’arrière, pour une utilisation cyclo-sportive, possédaient leur propres systèmes d'attaches qui pouvait être fixé à même la patte. Je suis curieux de savoir ce qu'il se cache sous cette peinture.
Re: randonneuse mais de quel artisan?
Il reste l'anneau pour le ressort de rappel du Cyclo a l'avant de la base droite.
Ce vélo a du etre modifié au début des années soixante et plutôt proprement, pour la peinture ça a été moins soigné ..
Ce vélo a du etre modifié au début des années soixante et plutôt proprement, pour la peinture ça a été moins soigné ..
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- dejoulardi
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Re: randonneuse mais de quel artisan?
En agrandissant, effectivement,…donc un point d’éclairci.
Dejoulardi
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- dejoulardi
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Re: randonneuse mais de quel artisan?
Voilà Mr Pitard, et en 1937, il fabriquait déjà des cadres.
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