Follis ~1950 Randonneuse
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Follis ~1950 Randonneuse
Bonjour à tous,
Voila une randonneuse Follis des années 1950 tout juste récupérée et pas encore nettoyée. Le vélo à été ré-équipé (et repeint) dans les années 70, mais il a encore quelques (belles) pièces d'origine:
Les pièces d'origine sont les cadre avec ces raccords et plaque Follis (qui le datent entre fin des années 40 et 1952), le porte paquet Follis, la potence Ava et le cintre "critérium", les moyeux maxicar rivetés, et les étriers cantilever et les leviers de freins MAFAC première (je crois) génération ainsi que le JDD, le BdP et les pédales. Les manivelles sont probablement d'origine, mais les plateaux ont du être changés dans les années 70, en même temps que tds et selle, dérailleur ar et manette et les jantes et pneus. La peinture m'a également l'air de dater de ce remontage.
En fait la quasi-totalité des détails sont identiques au Follis de 1949 visible sur le site des vélos lyonnais :
d'autres images de ce vélo et les informations qui m'ont aidés pour la datation ici : http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... ollis.html
Comme on le voit le cablage de dérailleur n'est pas en interne, et les pattes sont différentes puisque ce modèle de 1949 est en dérailleur Cyclo.
les pattes sont des campagnolo, ont-elles été changées plus récemment (avec la peinture)? j'ai regardé rapidement, donc rien de sur, et je ne suis pas un spécialiste. Il y a un petit support d'accroche pour le ressort brasé sous la base au niveau du pédalier qui fait penser à un ancien système cyclo, et le guide câble sous le boitier de pédalier laisse voir deux marques d'usure de passage de câble. Y'a t-il une probabilité pour qu'un des premiers dérailleurs campagnolo ait-été monté d'origine, (ou un autre modèle fixé sur patte) et qui expliquerait les pattes de ce genre?
Voila une randonneuse Follis des années 1950 tout juste récupérée et pas encore nettoyée. Le vélo à été ré-équipé (et repeint) dans les années 70, mais il a encore quelques (belles) pièces d'origine:
Les pièces d'origine sont les cadre avec ces raccords et plaque Follis (qui le datent entre fin des années 40 et 1952), le porte paquet Follis, la potence Ava et le cintre "critérium", les moyeux maxicar rivetés, et les étriers cantilever et les leviers de freins MAFAC première (je crois) génération ainsi que le JDD, le BdP et les pédales. Les manivelles sont probablement d'origine, mais les plateaux ont du être changés dans les années 70, en même temps que tds et selle, dérailleur ar et manette et les jantes et pneus. La peinture m'a également l'air de dater de ce remontage.
En fait la quasi-totalité des détails sont identiques au Follis de 1949 visible sur le site des vélos lyonnais :
d'autres images de ce vélo et les informations qui m'ont aidés pour la datation ici : http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... ollis.html
Comme on le voit le cablage de dérailleur n'est pas en interne, et les pattes sont différentes puisque ce modèle de 1949 est en dérailleur Cyclo.
les pattes sont des campagnolo, ont-elles été changées plus récemment (avec la peinture)? j'ai regardé rapidement, donc rien de sur, et je ne suis pas un spécialiste. Il y a un petit support d'accroche pour le ressort brasé sous la base au niveau du pédalier qui fait penser à un ancien système cyclo, et le guide câble sous le boitier de pédalier laisse voir deux marques d'usure de passage de câble. Y'a t-il une probabilité pour qu'un des premiers dérailleurs campagnolo ait-été monté d'origine, (ou un autre modèle fixé sur patte) et qui expliquerait les pattes de ce genre?
Dernière modification par mutchix le dim. 07 avr. 2013 20:49:18, modifié 2 fois.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Randonneuse Follis ~1950
bonsoir
==il est curieux de noter que ce velo a la couleur de beaucoup de HERSE c'est une belle coptation surtout que les Lyonnais de FOLLIS ont toujours fabrique de belles randonneuses ils etaient les grands specialistes
surtout pour les baroudeurs entamant des periples au long cours==dans l'attente salut
==il est curieux de noter que ce velo a la couleur de beaucoup de HERSE c'est une belle coptation surtout que les Lyonnais de FOLLIS ont toujours fabrique de belles randonneuses ils etaient les grands specialistes
surtout pour les baroudeurs entamant des periples au long cours==dans l'attente salut
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 55
- Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:28:24
- Localisation : bordeaux
Re: Randonneuse Follis ~1950
belle machine. J'aime bien le support du PB avant fait avec une tringle de garde boue...ingénieux.
PS: en fond d'une des premieres photos, je crois deviner un beau tandem à double triangulation non?
PS: en fond d'une des premieres photos, je crois deviner un beau tandem à double triangulation non?
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3125
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Randonneuse Follis ~1950
Salut
Belle pièce, faut rénover çà, elle est en super état.
Virer les gardes boue et lui mettre des « allu », une selle cuir etc…Tu as un super cadre et des moyeux de qualité, tout pour faire une super randonneuse.
Dejoulardi
Belle pièce, faut rénover çà, elle est en super état.
Virer les gardes boue et lui mettre des « allu », une selle cuir etc…Tu as un super cadre et des moyeux de qualité, tout pour faire une super randonneuse.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Randonneuse Follis ~1950
Je vais essayer de le restaurer au mieux...
D'après un connaisseur de vélos lyonnais, la machine serait antérieure à avril 1950, ce qui exclut donc la probabilité des pattes arrières campagnolo montées d'origine. Elles ont du être remplacées en même temps que la nouvelle peinture au remontage durant les années 70 et qui expliquent la selle, le dérailleur et sa manette et les garde-boues "récents".
Je suis donc devant un dilemme, refaire un montage années 50 avec un dérailleur cyclo ou simplex fixé par une attache (et il y a toujours l'accroche pour le ressort sous la base derrière le pédalier), ou jouer la modification et remettre de belles pièces (dérailleur, manette, selle) des années 70?
Oui le tandem qui se cache au fond c'est mon AMR qui se trouve aussi sur le forum : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=10515
D'après un connaisseur de vélos lyonnais, la machine serait antérieure à avril 1950, ce qui exclut donc la probabilité des pattes arrières campagnolo montées d'origine. Elles ont du être remplacées en même temps que la nouvelle peinture au remontage durant les années 70 et qui expliquent la selle, le dérailleur et sa manette et les garde-boues "récents".
Je suis donc devant un dilemme, refaire un montage années 50 avec un dérailleur cyclo ou simplex fixé par une attache (et il y a toujours l'accroche pour le ressort sous la base derrière le pédalier), ou jouer la modification et remettre de belles pièces (dérailleur, manette, selle) des années 70?
Oui le tandem qui se cache au fond c'est mon AMR qui se trouve aussi sur le forum : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=10515
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Randonneuse Follis ~1950
Pour ma part et sans hésitation je vote pour une remise aux normes années 50'. Il sera peut-être moins efficace mais beaucoup plus beau.mutchix a écrit :Je vais essayer de le restaurer au mieux...
D'après un connaisseur de vélos lyonnais, la machine serait antérieure à avril 1950, ce qui exclut donc la probabilité des pattes arrières campagnolo montées d'origine. Elles ont du être remplacées en même temps que la nouvelle peinture au remontage durant les années 70 et qui expliquent la selle, le dérailleur et sa manette et les garde-boues "récents".
Je suis donc devant un dilemme, refaire un montage années 50 avec un dérailleur cyclo ou simplex fixé par une attache (et il y a toujours l'accroche pour le ressort sous la base derrière le pédalier), ou jouer la modification et remettre de belles pièces (dérailleur, manette, selle) des années 70?
Oui le tandem qui se cache au fond c'est mon AMR qui se trouve aussi sur le forum : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=10515
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Randonneuse Follis ~1950
Bonjour ,
+ 1 avec Jean , ce serait dommage de la restaurer avec des anachronismes .
+ 1 avec Jean , ce serait dommage de la restaurer avec des anachronismes .
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Randonneuse Follis ~1950
Je vote pour la version 2: le changement de pattes a été voulu par son précédent propriétaire, ça n'a pas été fait n'importe comment, ça fait partie de l'histoire de l'engin... A moins que tu ne débrases? Mais gros-gros chantier en perspective...
En plus la peinture est impeccable...
& puis pour la version "ayatollah du boulon ultime", tu as l'Aviac...
Mais après tout, c'est ton bekson:
trek ton plan, manneke.
En plus la peinture est impeccable...
& puis pour la version "ayatollah du boulon ultime", tu as l'Aviac...
Mais après tout, c'est ton bekson:
trek ton plan, manneke.
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Randonneuse Follis ~1950
Sans restaurer au boulon d'origine pres, un retour vers l'origine serais bien vu pour ce beau vélo Lyonnais !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....