Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Guss
Messages : 4
Inscription : dim. 31 mars 2013 06:35:50

Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par Guss »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je souhaite vous faire partager ma dernière trouvaille.

Il s'agit d'une randonneuse légère de fabrication artisanale par Marcel Jourde (Limoges) avec un cadre Vitus, celle-ci est en parfait état de conservation (et d'origine).
Elle a été fabriqué sur mesure en 1980 pour un cyclotouriste âgé, c'est sans doute la raison du choix d'un double plateau à l'avant.

Je dois récupérer cette randonneuse en fin de semaine prochaine (j'ai trop hâte), à ce moment là, je pourrais faire d'autres photos et vous en dire plus sur son équipement.

Ps: j'ai fait mesurer la hauteur du tube en partant de l'axe du pédalier 54cm sachant que je mesure un 1,74cm il me semble qu'elle est à ma taille, si je me trompe pas?

Vos remarques et avis sont les bienvenu.
Pièces jointes
Image 5.png
Image 5.png (536.16 Kio) Consulté 10448 fois
Image 6.png
Image 6.png (540.47 Kio) Consulté 10448 fois
Image 7.png
Image 7.png (630.56 Kio) Consulté 10448 fois
Dernière modification par Guss le dim. 31 mars 2013 08:46:34, modifié 1 fois.
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par Bir Hakeim »

Tres belle. sans chicchi la classe quoi !

Bien entendu, il faudra de suite enlever cette horrible flèche
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par Le voyageur »

Félicitations et bienvenue
j'ai 3 Jourde, 2 homme et 1 femme
Métal 54 de Limoges comme moi s interesse également à ces vélos
il y a un post sur le sujet
J ai appris que parfois Jourde faisait sous traiter ses cadres et que seuls les cadres ayant ses initiales MJ gravés sur les haubans étaient fabriqués par lui.
Je ne sais pas où tu l à trouvé mais si c'est sur le net, je ne l ai pas vu je t aurais fais concurrence ;-)
Encore bravo
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Guss
Messages : 4
Inscription : dim. 31 mars 2013 06:35:50

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par Guss »

Merci pour vos encouragements.
Je vérifierai le cadre dès réception afin de savoir si les initiales sont bien gravés;)

Sinon je n'aime pas trop les manettes de freins sans câbles apparent, cela se change t-il facilement? ou peut-être faut-il le conserver dans son jus?
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par Bir Hakeim »

:-)

Moi non plus je n'aime pas, et je les changerai aussi
Guss
Messages : 4
Inscription : dim. 31 mars 2013 06:35:50

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par Guss »

B.H. ta réponse me rassure;)

Je viens de jetter un oeil sur le net et j'ai trouvé des leviers de freins Mafac qui semblent en bon état (voir lien)

J'espère que se sera facilement adaptable...
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par Bir Hakeim »

Il n'y à pas de raison que ça ne s'adapte pas. Et puis , tu auras le ruban de guidon a changer
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par Le voyageur »

Guss a écrit :Merci pour vos encouragements.
Je vérifierai le cadre dès réception afin de savoir si les initiales sont bien gravés;)

Sinon je n'aime pas trop les manettes de freins sans câbles apparent, cela se change t-il facilement? ou peut-être faut-il le conserver dans son jus?

Bonjour
Voici ce qu'il faudrait :wink:
Pièces jointes
gavarnie jacques 005.JPG
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par merops »

Bravo pour cet achat. :fleur: Elle est vraiment très belle, et je ferais comme toi en ce qui concerne les leviers de freins. Les Mafac iront parfaitement. :hello:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par ian »

Bonjour ,
on fait une petite place à cette jeunette de très bonne facture dans le sujet " randonneuses..." :hello:
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par DRax »

Guss a écrit :Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je souhaite vous faire partager ma dernière trouvaille.

Il s'agit d'une randonneuse légère de fabrication artisanale par Marcel Jourde (Limoges) avec un cadre Vitus, celle-ci est en parfait état de conservation (et d'origine).
Elle a été fabriqué sur mesure en 1980 pour un cyclotouriste âgé, c'est sans doute la raison du choix d'un double plateau à l'avant.

Je dois récupérer cette randonneuse en fin de semaine prochaine (j'ai trop hâte), à ce moment là, je pourrais faire d'autres photos et vous en dire plus sur son équipement.

Ps: j'ai fait mesurer la hauteur du tube en partant de l'axe du pédalier 54cm sachant que je mesure un 1,74cm il me semble qu'elle est à ma taille, si je me trompe pas?

Vos remarques et avis sont les bienvenu.
Bravo Guss, belle trouvaille, le porte sacoche style Routens est magnifique, bien conservée et qui devrait t'aller pile-poil :).

Le dérailleur arrière a l'air d'être un modèle Dura-Ace indexé de 1987/88, pareil pour les leviers de dérailleurs surement assortis : à vérifier.
Comme pour les manettes de freins aero (avec les cables cachés) ou la tige de selle avec la tête et les rainures noires, les composants semblent plus datés de deuxième partie des années 80.
Si tu as l'occasion de connaître l'histoire de la bicyclette quand tu la récupèreras, renseigne-toi et demande confirmation de la date de construction. Si elle n'est pas montée avec les pièces d'origine, tu peux demander au vendeur s'il les a conservées pour les récupérer.

Les manettes de freins aero sont censées nécessiter moins d'effort qu'une manette classique, certaines sont équipées d'une vis de réglage de la course qui dans tous les cas est moins importante que celle des MAFAC.
Guss
Messages : 4
Inscription : dim. 31 mars 2013 06:35:50

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par Guss »

Merci pour vos commentaires.
Sachez que c'est vous, les Tontons, qui avez contribué à orienter mes recherches vers une randonneuse. Un grand merci à vous tous!

Pour ce qui est de son historique, malheureusement l'ancien propriétaire n'est plus là pour me la raconter. La famille héritière m'a seulement indiqué qu'il s'agissait d'un monsieur passionné de cyclotourisme et que cette randonneuse était sa dernière monture réalisé dans les années 80.

J'essaierai tout de même d'en savoir plus, comme vous me le conseillé, en posant les questions suivantes:
- année exacte de construction
- les équipements, comme le mentionne DRax, semblent être plus récent, je demanderai si ils ont conservé les pièces d'origine.
- et peut-être les sacoches

Qu'en pensez-vous?

Ps: Ian ça me fait plaisir que tu es déplacé le fil dans cette rubrique;)
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par Bir Hakeim »

Légèrement postérieur à 80 ca semble être le cas. Sur Classic RV http://www.classicrendezvous.com/, ils mettent ses vélos dans la catégorie KOF "Keeper of the flame", gardien de la flamme. Comment ne pas approuver ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1739
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par metal54 »

Salut les amisTontons ... :vieux:
Il y a en ce moment un nid de vélos Marcel JOURDE en limousin...comme les poussées de cèpes... :mrgreen:
je viens d'en récuperer 2 de courses et un 3ème sur le bon coin m'a échappé, j'espère que c'est un Tonton qui l'a pecho... :lol:
Le 1er , le Bleu ciel est en VITUS de taille 54, il a appartenu a un coureur du CRCL (1ère main), il daterai de fin années 70
Le 2ème, Rouge métal est en 3 tubes REYNOLDS 531 taille 53.5 , récupéré chez Emaus, il serai a mon avis de fin années 70 également
Il n'y a vraiment pas grand chose a faire dessus et j'hésite a en prendre 1 pour Saumur...
Voila, ça me fait 4 JOURDE dans mon garage et une engueulé de plus par madame, mais c'est comme au foot 4 à 1 ..je gagne... :fleur:
A bientôt :hello:
Metal54
Pièces jointes
DSC00549.JPG
DSC00548.JPG
DSC00551.JPG
DSC00552.JPG
DSC00555.JPG
DSC00556.JPG
DSC00557.JPG
DSC00558.JPG
DSC00550.JPG
DSC00553.JPG
DSC00554.JPG
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par stellis »

ça t'en fait pas trop?
J'crois bien que c'est la taille de notre ami Michel, non? :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1739
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par metal54 »

Bonsoir STELLIS
ça t'en fait pas trop?
J'crois bien que c'est la taille de notre ami Michel, non? :roll:


Effectivement STELLIS ...le rouge en Reynolds 531, c'est exactement sa taille, donc je retiens ton excellente idée, et je lui échange contre quelques pièces .... les négociations avec notre fameux ENVAHISSEUR87 sont en cours .... :lol:
A +
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Marcel Jourde - Randonneuse légère (année 80)

Message par stellis »

metal54 a écrit :Bonsoir STELLIS
ça t'en fait pas trop?
J'crois bien que c'est la taille de notre ami Michel, non? :roll:


Effectivement STELLIS ...le rouge en Reynolds 531, c'est exactement sa taille, donc je retiens ton excellente idée, et je lui échange contre quelques pièces .... les négociations avec notre fameux ENVAHISSEUR87 sont en cours .... :lol:
A +
:wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »