René Herse randonneuse - 1968 -
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Re: L'histoire etait trop belle !!
Content que t'ai acheté tes protections en caoutchouc chez Singer !!!
pour la molette de ta potence,
tu dois pouvoir la dévisser sans soucis.
Elle cache le boulon d'expendeur.
Roulez Rouillé !!!
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Elle cache le boulon d'expendeur.
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Re: L'histoire etait trop belle !!
jai encore essayé de le dévisser cet après midi sans succès malgré l'aide d'un degripant, il me semble qu'il a été un peu vissé de travers car il n'epouse pas le plat de la potence, j'ai commencé a un pei marqué le côté du coup je n'ai pas insisté la potence restera en place cela ne m'empêche pas de nettoyer l'ensemble.
- gilou
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Re: L'histoire etait trop belle !!
Il s'agit de blocages rapides "RFG" Roulement Français Garanti et non pas REG.rebelbiker a écrit :Cet aprés midi ensoleillé (he oui je suis dans le sud :D) m'a permis de commencer le demontage en vue d'un bon nettoyage.
La roue avant nettoyage a l'eau tiede savonneuse.
Aprés un bon bain et quelques coup de brosse a dents bien placés :D , elles ont passé le test de devoilage avec succés, pas le moindre saut ou voile sur ces roues, c'est du grand art !!!
Le maxicar arriere avec la particularité de sa flasque droite qui permet le demontage des rayons sans retirer la roue libre (love)
Les broches de serrage sont des REG doré du plus bel effet.
Les envellopes sont confiées a Michelin avec des "World Tour 700 x 28"
Dans ma lancée j'ai egalement attaqué le nettoyage du pédalier Herse.
Le grand plateau est un peu oxydé c'est un peu dommage
Voilà pour ce soir, demain il fera jour et de nouvelles aventures m'attend ;)
Surprenant également le marquage HERSE sur le tube diagonal. Vraiment artisanal, j'aurai pensé à du plus précis dans la finition des caractères.
Le casque est vraiment en bon état. Finition terrible!
"Labor omnia vincit improbus"
- dejoulardi
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Re: L'histoire etait trop belle !!
Et en bon cyclo, les roue avec les rayons, croisés par quatre, le top je te dis.
Dejoulardi
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- stellis
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Re: L'histoire etait trop belle !!
Merci Patrick pour avoir partagé avec nous cette fabuleuse découverte. On était avec toi lorsque tu piaffais d'impatience devant cette satanée porte de garage qui ne voulait pas s'ouvrir plus vite!!!!
J'ai comme l'impression que, dans ta collection de vélos, il y a eu un 'avant le Herse' et il y aura un 'après la découverte du Herse'. Plus rien ne sera jamais comme avant.
Je ne pense pas me tromper.
Et tous les autres vélos qu'il y avait avec, tu les a tous pris?
J'ai comme l'impression que, dans ta collection de vélos, il y a eu un 'avant le Herse' et il y aura un 'après la découverte du Herse'. Plus rien ne sera jamais comme avant.
Je ne pense pas me tromper.
Et tous les autres vélos qu'il y avait avec, tu les a tous pris?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: L'histoire etait trop belle !!
Oui tu as raison Stellis , ça fait quelques temps que je regarde les randonneuses avec un interet particulier et le fait d'etre tombé sur un Herse pour ma premiere randonneuse me laisse reveur, le plus dur sera de trouver un interet pour d'autres modéles aprés celui là !!!
Pour les autres vélos, en fait j'ai fait une proposition pour le lot de 3 vélos dont ce Herse, les autres sont un Urago de 70 qui aprés expertise au grand jour s'avére qu'il est bien oxydé sur le tube horizontal, il faudrait vraisemblablement le traiter et le repeindre et le dernier est un vieux Mercier pignon fixe qui etait monté sur des rouleau mais laissé dan sle jardin sous la pluie depuis plusieurs années, je ne pense pas pouvoir recuperer le cadre qui est beaucoup trop rouillé, je l'ai pris seulement pour une selle Idéale qui devrait revenir aprés un bon traitement, il y avait aussi un bon stock de pieces detachées, des roues de rechange Maxicar, des moyeux Maxicar, une multitude de rayons inox, des pneu neuf, des outils, des chaussures, musette chardonnet, casquette Urago et j'en oublie surement encore beaucoup, j'ai gardé le contact avec le vendeur qui doit recuperer tout l'outillage vélo de son pére qui est entreposé dans le centre de la France plus quelques autres pieces, donc peut etre que l'aventure me reserve encore de nouvelles suprises :D
Pour les autres vélos, en fait j'ai fait une proposition pour le lot de 3 vélos dont ce Herse, les autres sont un Urago de 70 qui aprés expertise au grand jour s'avére qu'il est bien oxydé sur le tube horizontal, il faudrait vraisemblablement le traiter et le repeindre et le dernier est un vieux Mercier pignon fixe qui etait monté sur des rouleau mais laissé dan sle jardin sous la pluie depuis plusieurs années, je ne pense pas pouvoir recuperer le cadre qui est beaucoup trop rouillé, je l'ai pris seulement pour une selle Idéale qui devrait revenir aprés un bon traitement, il y avait aussi un bon stock de pieces detachées, des roues de rechange Maxicar, des moyeux Maxicar, une multitude de rayons inox, des pneu neuf, des outils, des chaussures, musette chardonnet, casquette Urago et j'en oublie surement encore beaucoup, j'ai gardé le contact avec le vendeur qui doit recuperer tout l'outillage vélo de son pére qui est entreposé dans le centre de la France plus quelques autres pieces, donc peut etre que l'aventure me reserve encore de nouvelles suprises :D
Re: L'histoire etait trop belle !!
Moi aussi à la lecture du titre j'attendais que tu te réveilles dans ton pieu en ayant fait un beau rêve... Tant mieux si ce rêve est réalité Tiens nous au courant de la suite qui est prometteuse (roues Maxi-Car, moyeux Maxi-Car, etc.)
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Re: L'histoire etait trop belle !!
Salut a tous quelques nouvelles de l'avancement du vélo, dans un premier temps veuillez m'excuser de la pietre qualité des photos qui ont étét prisent a une heure un peu tardive et avec un téléphone
Comme j'ai expliqué plus en avant le nettoyage du vélo a été fait par étape afin de ne pas demonter la totalité des pieces en même temps, j'ai donc procédé par petites touches démontage nettoyage et lustrage du cadre puis remontage aprés graissage.
Les details du vélos sont les suivants :
Cadre/Fourche : René Herse 1968 taille 57 en reynolds 531
JDD : stronglight competition
Potence : René Herse
Guidon : Phillipe professionnel
Leviers de frein : Mafac
Etriers de freins : Mafac Racer
Gardes boue : René Herse
Portes bagages : René Herse
Sacoches AV + AR : Sologne
Manettes de vitesses : Huret Jubilé
Derailleur avant : Huret Jubilé
Derailleur arriere : Huret Jubilé triple (chape longue)
Moyeux : Maxicar
Jantes : Mavic 700c (cyclo)
Pneu : Michelin World Tour (bientôt des grand bois :D )
Roue libre : Cyclo-pans 5 vitesses
Axe de pédalier : René Herse roulements annulaire !!!
Pédalier : René Herse Triple
Pédales : Lyotard 240
Tige de selle : Simplex alu
Selle : Idéale
Lampe : dorigine Herse (varta)
Compteur : Huret
Porte bidon : Specialité TA acier
Sans la sacoche avant en configuration légere :D
Il me reste encore a monter les manettes de vitesses avec des cables neufs, remplacer les leviers par des modéles avec cocottes marron intergrales, la guidoline sera remplacée par de la tressorex blanche plus gomme laque, je cherche egalement une belle selle idéale plus claire pour etre en accord avec le cuir des sacoches et les cocottes mafac.
La semaine prochaine je devrais recevoir les pneu Grand Bois et le protége base arriere, je n'aurais plus aucune excuse pour le laisser au garage :D
Comme j'ai expliqué plus en avant le nettoyage du vélo a été fait par étape afin de ne pas demonter la totalité des pieces en même temps, j'ai donc procédé par petites touches démontage nettoyage et lustrage du cadre puis remontage aprés graissage.
Les details du vélos sont les suivants :
Cadre/Fourche : René Herse 1968 taille 57 en reynolds 531
JDD : stronglight competition
Potence : René Herse
Guidon : Phillipe professionnel
Leviers de frein : Mafac
Etriers de freins : Mafac Racer
Gardes boue : René Herse
Portes bagages : René Herse
Sacoches AV + AR : Sologne
Manettes de vitesses : Huret Jubilé
Derailleur avant : Huret Jubilé
Derailleur arriere : Huret Jubilé triple (chape longue)
Moyeux : Maxicar
Jantes : Mavic 700c (cyclo)
Pneu : Michelin World Tour (bientôt des grand bois :D )
Roue libre : Cyclo-pans 5 vitesses
Axe de pédalier : René Herse roulements annulaire !!!
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Pédales : Lyotard 240
Tige de selle : Simplex alu
Selle : Idéale
Lampe : dorigine Herse (varta)
Compteur : Huret
Porte bidon : Specialité TA acier
Sans la sacoche avant en configuration légere :D
Il me reste encore a monter les manettes de vitesses avec des cables neufs, remplacer les leviers par des modéles avec cocottes marron intergrales, la guidoline sera remplacée par de la tressorex blanche plus gomme laque, je cherche egalement une belle selle idéale plus claire pour etre en accord avec le cuir des sacoches et les cocottes mafac.
La semaine prochaine je devrais recevoir les pneu Grand Bois et le protége base arriere, je n'aurais plus aucune excuse pour le laisser au garage :D
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Re: L'histoire etait trop belle !!
Halte là!!! Ta randonneuse est de 1968 si je me souviens bien, et les leviers de freins à caoutchouc intégral sont apparus plus tard, de tête 77 ou 78, sauf erreur. Sur ce coup, tu économises une selle, deux leviers de frein, tu te content d'huiler un peu les cuirs de sacoche, cela ne leur fera pas de mal, et ils fonceront un peu. A toi de voir...
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Re: L'histoire etait trop belle !!
Oui effectivement tu as raison je voudrais rendre comme celui là qui est de 69 mais il a des leviers Weinmann
- gilou
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Re: L'histoire etait trop belle !!
Et puis tu as les pièces d'origine de ce vélo...pourquoi les changer?
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Re: L'histoire etait trop belle !!
Parce que les cahoutchouc mafac du dessus sont carquelés et j'ai vendu tout le stock que j'avais sans même en garder une paire pour moi au cas ougilou a écrit :Et puis tu as les pièces d'origine de ce vélo...pourquoi les changer?
- gilou
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Re: L'histoire etait trop belle !!
Remplis les fentes au loctite joint noir en attendant d'en retrouver des neufs. Tu peux même racheter une paire à un des clients à qui tu en as vendu!
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Re: L'histoire etait trop belle !!
Bon je vais ecouter tes conseils avisés Gilou, demain je met une tressorex noire avec les caoutchouc qui sont dessus, je verrais plus tard lorsque j'en aurais des plus beaux ;)
merci
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Re: L'histoire etait trop belle !!
rebelbiker a écrit :Parce que les cahoutchouc mafac du dessus sont carquelés et j'ai vendu tout le stock que j'avais sans même en garder une paire pour moi au cas ougilou a écrit :Et puis tu as les pièces d'origine de ce vélo...pourquoi les changer?
ça c'est quand même bête.........
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Re: L'histoire etait trop belle !!
Je regarderai demain si j'en ai pour te dépanner, je te tiens au jus.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: L'histoire etait trop belle !!
Bonjour,
Quelque chose m'echappe dans la datation de ce velo.
Les premiers jubilés de chez Huret sont de 1972, la fixation de ton derailleur avant est exclusive pour ce type de derailleur.
C'est pourquoi je pense que ton vélo n'est surement pas de 1968, ou alors il a été modifié; ce qui me semble peu probable.
Quel chiffre peut on voir sur la patte gauche arriere ?
Heureux pour toi que tu te poses bien dessus. Gardes ce vélo, tu l'aimeras de plus en plus avec le temps.
Ne tente pas de le faire ressembler a un autre vélo, il est vraiment parfait comme ça, sobre et en super etat.
Pour rouler souvent il est vraiment de la bonne decennie, facile a utiliser avec possibilité de trouver de la piece en cas de casse ou d'usure.
La regalade !
Quelque chose m'echappe dans la datation de ce velo.
Les premiers jubilés de chez Huret sont de 1972, la fixation de ton derailleur avant est exclusive pour ce type de derailleur.
C'est pourquoi je pense que ton vélo n'est surement pas de 1968, ou alors il a été modifié; ce qui me semble peu probable.
Quel chiffre peut on voir sur la patte gauche arriere ?
Heureux pour toi que tu te poses bien dessus. Gardes ce vélo, tu l'aimeras de plus en plus avec le temps.
Ne tente pas de le faire ressembler a un autre vélo, il est vraiment parfait comme ça, sobre et en super etat.
Pour rouler souvent il est vraiment de la bonne decennie, facile a utiliser avec possibilité de trouver de la piece en cas de casse ou d'usure.
La regalade !
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Re: L'histoire etait trop belle !!
C'est clair, surtout que pour le coup les reproductions de plateaux RH devraient pouvoir être adaptés sur cette génération de pédalier, rien de pire que de finir le plateau d'un René herse des années 40/50 ... bon courage pour en retrouver un.Pour rouler souvent il est vraiment de la bonne decennie, facile a utiliser avec possibilité de trouver de la piece en cas de casse ou d'usure.
Idem mon capitaine, je pense que le vélo date de la mi 70, avant ça devrait être du Huret Luxe dessus.Quelque chose m'echappe dans la datation de ce velo.
Les premiers jubilés de chez Huret sont de 1972, la fixation de ton derailleur avant est exclusive pour ce type de derailleur.
C'est pourquoi je pense que ton vélo n'est surement pas de 1968, ou alors il a été modifié; ce qui me semble peu probable.
- gilou
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- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
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Re: L'histoire etait trop belle !!
En même temps, les fixations en BTR du tube de selle, du dérailleur, des plateaux, etc, ne sont pas trop raccord avec le style des pédales. 72 peut-être, mais pas 68, sauf les pédales. Il faut penser également que chez un tel cadreur, le client avait son mot à dire dans le choix des composant. Alors datation...
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