René Herse randonneuse - 1968 -

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par stellis »

rebelbiker a écrit :
gilou a écrit :Et puis tu as les pièces d'origine de ce vélo...pourquoi les changer? :wink:
Parce que les cahoutchouc mafac du dessus sont carquelés et j'ai vendu tout le stock que j'avais sans même en garder une paire pour moi au cas ou Image
:biggrin:
ça c'est quand même bête......... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par gilou »

Je regarderai demain si j'en ai pour te dépanner, je te tiens au jus. :-D
"Labor omnia vincit improbus"
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par patent 70 »

Bonjour,

Quelque chose m'echappe dans la datation de ce velo.
Les premiers jubilés de chez Huret sont de 1972, la fixation de ton derailleur avant est exclusive pour ce type de derailleur.
C'est pourquoi je pense que ton vélo n'est surement pas de 1968, ou alors il a été modifié; ce qui me semble peu probable.
Quel chiffre peut on voir sur la patte gauche arriere ?

Heureux pour toi que tu te poses bien dessus. Gardes ce vélo, tu l'aimeras de plus en plus avec le temps.
Ne tente pas de le faire ressembler a un autre vélo, il est vraiment parfait comme ça, sobre et en super etat.
Pour rouler souvent il est vraiment de la bonne decennie, facile a utiliser avec possibilité de trouver de la piece en cas de casse ou d'usure.

La regalade !
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par retrotendo »

Pour rouler souvent il est vraiment de la bonne decennie, facile a utiliser avec possibilité de trouver de la piece en cas de casse ou d'usure.
C'est clair, surtout que pour le coup les reproductions de plateaux RH devraient pouvoir être adaptés sur cette génération de pédalier, rien de pire que de finir le plateau d'un René herse des années 40/50 ... bon courage pour en retrouver un.
Quelque chose m'echappe dans la datation de ce velo.
Les premiers jubilés de chez Huret sont de 1972, la fixation de ton derailleur avant est exclusive pour ce type de derailleur.
C'est pourquoi je pense que ton vélo n'est surement pas de 1968, ou alors il a été modifié; ce qui me semble peu probable.
Idem mon capitaine, je pense que le vélo date de la mi 70, avant ça devrait être du Huret Luxe dessus.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par gilou »

En même temps, les fixations en BTR du tube de selle, du dérailleur, des plateaux, etc, ne sont pas trop raccord avec le style des pédales. 72 peut-être, mais pas 68, sauf les pédales. Il faut penser également que chez un tel cadreur, le client avait son mot à dire dans le choix des composant. Alors datation...
"Labor omnia vincit improbus"
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par retrotendo »

gilou a écrit : Il faut penser également que chez un tel cadreur, le client avait son mot à dire dans le choix des composant. Alors datation...
Oui mais comment monter des pièces pas encore sorties à l'époque? ... donc la datation peut être faite dans ce sens (ou alors le vélo a été modifié).
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par gilou »

Ce que je voulais dire c'est que pour tous nos vélos, le problème est le même. Les accessoires ont pu évoluer dans les décennies, être remplacé lors de leur casse ou par choix du propriètaire, dans ce cas là comment faire pour en être certain? Surtout si le propriètaire originel est décédé. D'un autre côté, si le montage est à peu près homogène, comme dans le cas de ce Herse, il faut retenir la date moyenne des accessoires pour dater la machine et penser que les pédales convenaient mieux à son utilisateur même si elle sont visiblement plus anciennes. Nombre d'utilisateurs font suivre leurs pédales et leur selle chérie pendant la vie de plusieurs de leurs vélos. Pour ce Herse, je pense que les héritiers se trompent et pensent être certains d'une date. Donc à moins qu'ils ne nous sortent la facture datée de l'époque d'achat, il ne faut pas retenir 1968 pour ce vélo.
"Labor omnia vincit improbus"
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par patent 70 »

Les velos Herse, excepté de trés rare exception, sont numeroté. Ce numero indique l'année de fabrication.
On le trouve a l'exterieur de la patte arriere gauche et sous la tete de fourche( sur une randonneuse le garde boue doit etre démonté).
En imaginant que l'on trouve le numero 137. 74, il s'agirait du 137 eme velo de l'année 74.
Ce n'est pas le cas de beaucoup d'artisans, mais pour Herse c'est clair et net. ( Dejouannet utilisait le meme systeme me semble t' il).

Les pédales Lyotard de ce vélo ont etaient produites jusqu'aux années 80, ce n'est donc pas un repère fiable.
La fixation intégrée au cadre du jubilé avant est me semble t il une indication plus précise.
C'est un montage exclusif pour un derailleur , proposé a la vente en 1972.
Cependant celui du velo est de la seconde generation( seulement 4 fenetres sur la face externe de la fourchette et non 5 comme sur les premiers)
Il y a aussi une difference de ressort sur le derailleur arriere entre les deux generations de jubilé.( plus court sur les premiers)

C'est un peu indigeste comme indications, mais si cela interesse quelques tontons...
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par Bir Hakeim »

patent 70 a écrit :Les velos Herse, excepté de trés rare exception, sont numeroté. Ce numero indique l'année de fabrication.
On le trouve a l'exterieur de la patte arriere gauche et sous la tete de fourche( sur une randonneuse le garde boue doit etre démonté).
En imaginant que l'on trouve le numero 137. 74, il s'agirait du 137 eme velo de l'année 74.
Ce n'est pas le cas de beaucoup d'artisans, mais pour Herse c'est clair et net. ( Dejouannet utilisait le meme systeme me semble t' il).

Les pédales Lyotard de ce vélo ont etaient produites jusqu'aux années 80, ce n'est donc pas un repère fiable.
La fixation intégrée au cadre du jubilé avant est me semble t il une indication plus précise.
C'est un montage exclusif pour un derailleur , proposé a la vente en 1972.
Cependant celui du velo est de la seconde generation( seulement 4 fenetres sur la face externe de la fourchette et non 5 comme sur les premiers)
Il y a aussi une difference de ressort sur le derailleur arriere entre les deux generations de jubilé.( plus court sur les premiers)

C'est un peu indigeste comme indications, mais si cela interesse quelques tontons...
Personnellement, j'adore ce genre d'explication chronologique . Merci
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Ho mais il n'y a rien d'indigeste dans des explications aussi poussées, lorsque plusieurs passionnés connaisseurs se penchent sur la question il ne peu qu'en sortir de bonnes choses.

Pour repondre a vos interrogations sur la date du vélo , la seule affirmation que j'ai vient du fils de Mr Goger (mon vendeur) qui se souvient de cette date !!! aprés verification lors du demontage du vélo aucune date n'est gravée sur le cadre nul part qui pourrait attester de ses dires.

Concernant le choix des composants effectivement je dois admettre qu'il y a un probleme sur la datation de l'ensemble :(, je vais recontacter mon vendeur pour lui demander de me mettre de côté la facture s'il tombe dessus lorsqu'il mettra de l'ordre des les affaires de son pére, avec un peu de chance nous aurons la reponse a cette question.

En attendant que je puisse vous en dire plus j'ai terminé le vélo hier en conservant la leviers d'origine et en appliquant une tressorex noir sur les conseils avisés de Gilou ;) j'ai fait quelques tours de roues vers chez moi par un beau soleil pré-estival et le bonheur est intense de rouler sur une telle machine :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste encore en remplacer les pneu, a mettre la protége base arriere qui devrait arriver dans la semaine et peut remonter des cales pieds + sangles neuves, mais j'hesite car je vais me servir du vélo pour aller au travail et les chaussures cirées dans la cales pied acier ne font pas bon menage :(
Dernière modification par rebelbiker le lun. 01 avr. 2013 14:04:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par stellis »

rebelbiker a écrit :... car je vais me servir du vélo pour aller au travail et les chaussures cirées dans la cales pied acier ne font pas bon menage :(
J'imagine que tu vas mettre le vélo DANS TON bureau........ :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

non quand meme pas mais il sera en lieu sur ;)
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par alainM »

voici comment identifier un Jubilé arrière 2ème génération...

-& une image de la Diagonale de 1973 que j'ai depuis qq tps, telle que trouvée. Trs en chantier depuis...-
Pièces jointes
Rene herse diagonale 73 droite.JPG
huret jubilee 2nd gen.jpg
huret jubilee 2nd gen.jpg (216.21 Kio) Consulté 6606 fois
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Merci pour cette info Alainm, cela me permet de dire que mon derailleur est de premiere generation.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par stellis »

Belle pièce chromée alainM............. :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par patent 70 »

Extra cette diagonale de 73, le chantier me semble facile ..

De quand date la revue "le Cycle" dont est issue ton document stp?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par gilou »

6ème page pour ce sujet, pas mal Patrick!!! :-D
Tu peux tout à fait aller en chaussures cirées et cale-pied au bureau! Un petit truc, tu prends une paire de chaussettes semi-épaisses style tennis, mais de préférence noires. Tu les choisis qui fassent 2 ou 3 tailles de plus que tes chaussures, tu les coupes de manière à ne conserver que la longueur correspondant aux cale-pied, et en pensant à un petit ourlet afin qu'elles ne s'effilochent pas! Tu les mets donc par dessus tes mocassins et ces derniers se retrouvent protégés. :wink:
Ah, au fait, t'as oublié de polir l'intérieur de la sonnette...
"Labor omnia vincit improbus"
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Trés bonne idée le coup des chaussettes déjà que mes potes du bureau me chambrent avec mon vélo "de grand pére", au moins avec les chaussettes sur les chaussures ils auront de quoi parler au café :D

pour la sonnette tu es incorigible tu vas toujours mettre les yeux ou il faut pas :D
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par gilou »

rebelbiker a écrit :Trés bonne idée le coup des chaussettes déjà que mes potes du bureau me chambrent avec mon vélo "de grand pére", au moins avec les chaussettes sur les chaussures ils auront de quoi parler au café :D

pour la sonnette tu es incorigibletu vas toujours mettre les yeux ou il faut pas :D
On ne se refait pas :-D Et pour tes collègues, ça les occupera!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par gilou »

rebelbiker a écrit :Trés bonne idée le coup des chaussettes déjà que mes potes du bureau me chambrent avec mon vélo "de grand pére", au moins avec les chaussettes sur les chaussures ils auront de quoi parler au café :D

pour la sonnette tu es incorigibletu vas toujours mettre les yeux ou il faut pas :D
Déformation professionnelle...
T'occupe pas des collègues, ça les occupera, tu peux même faire une caméra café.
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »