René Herse randonneuse - 1968 -

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

René Herse randonneuse - 1968 -

Message par rebelbiker »

Comme l’indique le titre l’histoire était trop belle pour ne pas vous en faire profiter.

Tout a commencé pendant un banal repas entre amis, un copain qui connait ma passion pour les vieux vélos a été invité chez une amie de travail de sa femme, pendant le repas le mari de cette dernière raconte qu’il vient d’hériter de la maison de son père et qu’il doit la vider mais que de nombreuses choses encombrent le garage dont plusieurs vieux vélos et que depuis sa plus tendre enfance il avait toujours connu l’amour que son père vouait aux vélos.
Suite a ce récit mon ami, lui propose de me contacter pour débarrasser ses fameux vélos encombrants, un coup de fil express et le rend vous fut pris pour le lendemain.

Comme a chaque fois dans ce genre d’histoire mille questions vous passent par la tête, que vais-je découvrir dans ce garage de passionné, avec quoi pouvait il rouler, combien de vélos y aura-t-il, combien d’€ pourrais je en proposer ?? etc….enfin je cherchais le sommeil en rêvant de tomber sur un beau Gios Torino ou un superbe Colnago Oro , bref la nuit a été longue !!!

Le lendemain rendez vous était pris a 18h30 et seulement a quelques 4 ou 5km de chez moi, j’ai occupé ma journée a chasser les idées les plus folles de mon esprit pour ne pas être déçu, la fin de journée approche et la chasse au trésor va bientôt débuter :D

J’arrive chez le vendeur accompagné de mon ami entremetteur qui m’a indiqué la route, les présentations courtoises s’éternisent un peu et je ne pense qu’a ouvrir cette satané porte de garage, la clé tourne dans la serrure et le vendeur se retourne vers moi en me disant « je n’y connais rien en vieux vélo, car mon père ne m’a jamais transmis cette passion mais j’ai un peu cherché sur internet avant votre venu et je pense que l’un d’eux va vous mettre des étoiles dans les yeux » !!!!!

La porte s’ouvre……
Dernière modification par OSSE le ven. 01 déc. 2017 19:43:59, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
zalex
Plus de 20 messages
Messages : 479
Inscription : lun. 10 oct. 2011 09:25:14
Localisation : ville d'avray 92

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par zalex »

Ca donne envie de connaitre la suite !
Avatar de l’utilisateur
claude57
Plus de 20 messages
Messages : 584
Inscription : ven. 16 déc. 2011 16:30:44
Localisation : METZ

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par claude57 »

SUSPENSSSSSSSSS........... :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux:
Stanley......Tu m'as encore fourré dans un sacré pétrin !!!!
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par Le voyageur »

:-D :-D alors, raconte......................
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
juliensad
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : ven. 04 mai 2012 10:30:49

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par juliensad »

Cruel... Je ne vois que ce mot là.... Cruel.. Très cruel... :surpris:
Avatar de l’utilisateur
claude57
Plus de 20 messages
Messages : 584
Inscription : ven. 16 déc. 2011 16:30:44
Localisation : METZ

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par claude57 »

C' EST DE LA TORTURE MENTALE ... :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux:
Stanley......Tu m'as encore fourré dans un sacré pétrin !!!!
Avatar de l’utilisateur
claude57
Plus de 20 messages
Messages : 584
Inscription : ven. 16 déc. 2011 16:30:44
Localisation : METZ

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par claude57 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J' AI DEJA PREPARE LA CORDE POUR ME PENDRE ... :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux:
Stanley......Tu m'as encore fourré dans un sacré pétrin !!!!
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par andré »

Alors....T'en fais exprés ou quoi, j'te préviens si je me dérange ça sera pas pour rien, la suiiite viiiite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

La porte s'ouvre ..... au premiere abord j'apperçois une vieille randonneuse poussiereuse au fond du garage puis un beau cadre route de couleur rouge metal, en m'approchant de plus prés je vois un headbadge "URAGO", alors que j'etais en train d'examiner le vélo sous tous les angles le vélo afin d'identifier s'"il s'agissait d'un vrai ou simplement d'un acier decoré car il ne posséde pas les fameux sifflets reunis en haut des haubants, a ce moment j'entend le vendeur me dire "de ce que j'en sais le plus beau et rare c'est l'autre" !!!! je me retourne d'un air interrogatif et il m'indique la vielle randonneuse..., je lache du regard un court instant le Urago pour m'(approcher de cette fameuse randonneuse trés poussiereuse, dans la penombre du garage et en essuyant delicatement la poussiére avec la main je decouvre l'inscription sur le tube diagonal "René Herse" a ce moment même le Urago (si c'en est un ??) est deaj oublié et mon coeur s'emballe bien vite....je suis devant un René Herse, le graal de beaucoup de collectionneurs j'examine de plus prés le vélo en le mettant sous la lumiere et il s'avére que c'est un vrai Herse de cyclocamping, roues en 700, sacoches sur le guidon + doubles sacoches arrieres, il y a même encore la tente et quelques effets personnels de son pére lors de la grande époque.

Je passerais les details sur la negociation du prix qui est vraiment secondaire lorsque l'on tombe sur un vélo pareil, je dirais juste que j'ai mis le ,prix pour ne pas le laisser passer.
S'en est suivis de longues conversations avec le vendeur sur la passion de son papa.

Voilà je tue le suspence mais pas encore totalement car le vélo est deja en cours de démontage pour nettoyage, normalement ce soir les premieres photos et une partie de l'historique de Mr GOGER Christian" le proprietaire passionné a qui appartenait cette piece d'orfevrerie sans qui cette histoire n'aurait pas le merite d'exister.
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Pour ne pas vous laisser sans rien jusque là et parce que certain vont trouver facilement des photos ailleurs qu'ici, je met une petite photo pour avoir un appercu de la bête.

Image
Avatar de l’utilisateur
claude57
Plus de 20 messages
Messages : 584
Inscription : ven. 16 déc. 2011 16:30:44
Localisation : METZ

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par claude57 »

:fleur:
Bravo et félicitations pour le vélo et cette histoire tres bien racontée ...On attend maintenant la suite .... :biggrin:
Stanley......Tu m'as encore fourré dans un sacré pétrin !!!!
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par merops »

:surpris: :surpris: :surpris: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: Oui, la suite :hello:
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par Le Monocle »

Comme quoi on peut continuer a réver .... :roll:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par dejoulardi »

Superbe randonneuse, années 70 je pense, les sacoches "Sologne" (reprises par Berthou) le top BRAVO, belle pièce;
Dejoulardi.
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par andré »

Belle histoire,et surtout magnifique découverte qui, de plus à l'air en trés bon état avec sacoches etc.... :surpris: Trés heureux pour toi.. :-D
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par le cyclo »

voila un vrai compte de fée , très belle histoire que plein de tonton rêve de vivre , magnifique , de plus l histoire et aussi prenantes que la découverte bravo .
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Merci a tous pour vos commentaires , je continue l'histoire ......

S'en est suivis de longues conversations avec le vendeur sur la passion de son papa Monsieur Goger Christian sans qui toute cette histoire n’aurait pas vraiment de raison d’etre, même les plus grands cadreurs ne seraient rien sans ces passionnés fous qui commandent ces merveilleuses machines.

Mr Goger né en 1942 dans le Limousin a grandi à St Priest pour devenir un trés bon ébeniste, c’est certainement son amour du travail bien fait qui l’a poussé à rouler sur une telle merveille.
Quelques années plus tard il s’est installé dans le Sud, a Toulon exactement et c’est a cette époque que le René Herse a été commandé, nous sommes en 1968, il lui a été livré exactement au mois de Fevrier de cette année, sur le cadre il avait mentionné « FIDELE » comme un compagnon sur qui l'on peu toujours compter même dans les randos les plus ardues et les moments de doute. Son amour pour le vélo de rando l’a ensuite propulsé président de la fédération de cyclo tourisme varois, il a participé à de grandes épreuves comme la « Route Napoleonienne » (400km) qu’il a effectué plusieurs fois au guidon de son cher compagnon de route et bien d’autres encore.....voilà j’avais promis a ses proches de faire un petit resumé en l’honneur de leur pére, grand pére, beau pére a travers les quelques recits qu’ils ont pu me raconter durant notre entretient qu’il a quand même duré 3 heures.............3 heures de souvenir intenses et saisissants, je suis reparti heureux avec mes vélos dans le coffre de la voiture, mais au dela de tout ça j’avais fait une rencontre humaine extraordinaire et les etoiles dans les yeux ce n’est plus moi qui les avaient mais bien eux quand ils me parlaient de Mr Christian Goger que je n’ai jamais connu mais qui devait etre un grand et bon homme.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par Le voyageur »

Comme quoi les belles histoires n'ont pas fini de faire rêver les grands enfants que nous sommes. :-D
Je te comprends car j'ai aussi le sentiment d'être proche de l'ancien propriétaire de ma Royal Savoy, un grand randonneur aussi :wink:

Je suis bien content pour toi, félicitations :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Pour en revenir a l'objet de tant de convoitise, j'ai pris quelques photos du vélo encore dans son jus.

Le cadre est un 57 malheureusement trop grand pour moi mais bizzarement je suis pas trop mal posé dessus, et j'ai promis de ne pas le revendre alors je n'ai pas trop le choix a moins de me faire greffer des femurs plus long !!

Image

Les sacoches sont des Solognes (bravo Dejoulardi ;) ) en parfait état même si trés poussiereuses, d'ailleur quelle methode me conseilleriez vous pour les nettoyer, je pensais les passer a la brosse souple avec du savon de marseille, qu'en pensez vous ?

Image

Image

Petit clin d'oeil a ma region

Image

Image

La fameuse potence Herse dedoublé avec le passage de cable de frein au centre.

Image

Image

Le superbe pédalier signé Herse, le reste de la transmission est du Huret jubilé reputé pour sa justesse et solidité de l'époque.

Image

Image

Les roues sont equipées de moyeux Maxicar et de jantes Mavic "Module 3"

Image

Image

La dynamo s'actionne a l'aide d'un shifter Huret (comme sur toutes les Herse)

Image
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Cet aprés midi ensoleillé (he oui je suis dans le sud :D) m'a permis de commencer le demontage en vue d'un bon nettoyage.

Image

La roue avant nettoyage a l'eau tiede savonneuse.

Image

Aprés un bon bain et quelques coup de brosse a dents bien placés :D , elles ont passé le test de devoilage avec succés, pas le moindre saut ou voile sur ces roues, c'est du grand art !!!

Image

Image

Le maxicar arriere avec la particularité de sa flasque droite qui permet le demontage des rayons sans retirer la roue libre (love)

Image

Image

Image

L'avant en parfait état avec une fluidité dans les roulements a faire palir d'envie les roulements ceramique :D

Image

Image

Une roue libre "Cyclo" forcement ;)

Image

Image

Les jantes Mavic Module 3 encore en trés bon état

Image

Image

Les broches de serrage sont des REG doré du plus bel effet.

Image

Image


Les envellopes sont confiées a Michelin avec des "World Tour 700 x 28"

Image

Image


Dans ma lancée j'ai egalement attaqué le nettoyage du pédalier Herse.

Image

Image

Le grand plateau est un peu oxydé c'est un peu dommage :(

Image



Voilà pour ce soir, demain il fera jour et de nouvelles aventures m'attend ;)
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »