René Herse randonneuse - 1968 -

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par le cyclo »

voila un vrai compte de fée , très belle histoire que plein de tonton rêve de vivre , magnifique , de plus l histoire et aussi prenantes que la découverte bravo .
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Merci a tous pour vos commentaires , je continue l'histoire ......

S'en est suivis de longues conversations avec le vendeur sur la passion de son papa Monsieur Goger Christian sans qui toute cette histoire n’aurait pas vraiment de raison d’etre, même les plus grands cadreurs ne seraient rien sans ces passionnés fous qui commandent ces merveilleuses machines.

Mr Goger né en 1942 dans le Limousin a grandi à St Priest pour devenir un trés bon ébeniste, c’est certainement son amour du travail bien fait qui l’a poussé à rouler sur une telle merveille.
Quelques années plus tard il s’est installé dans le Sud, a Toulon exactement et c’est a cette époque que le René Herse a été commandé, nous sommes en 1968, il lui a été livré exactement au mois de Fevrier de cette année, sur le cadre il avait mentionné « FIDELE » comme un compagnon sur qui l'on peu toujours compter même dans les randos les plus ardues et les moments de doute. Son amour pour le vélo de rando l’a ensuite propulsé président de la fédération de cyclo tourisme varois, il a participé à de grandes épreuves comme la « Route Napoleonienne » (400km) qu’il a effectué plusieurs fois au guidon de son cher compagnon de route et bien d’autres encore.....voilà j’avais promis a ses proches de faire un petit resumé en l’honneur de leur pére, grand pére, beau pére a travers les quelques recits qu’ils ont pu me raconter durant notre entretient qu’il a quand même duré 3 heures.............3 heures de souvenir intenses et saisissants, je suis reparti heureux avec mes vélos dans le coffre de la voiture, mais au dela de tout ça j’avais fait une rencontre humaine extraordinaire et les etoiles dans les yeux ce n’est plus moi qui les avaient mais bien eux quand ils me parlaient de Mr Christian Goger que je n’ai jamais connu mais qui devait etre un grand et bon homme.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par Le voyageur »

Comme quoi les belles histoires n'ont pas fini de faire rêver les grands enfants que nous sommes. :-D
Je te comprends car j'ai aussi le sentiment d'être proche de l'ancien propriétaire de ma Royal Savoy, un grand randonneur aussi :wink:

Je suis bien content pour toi, félicitations :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Pour en revenir a l'objet de tant de convoitise, j'ai pris quelques photos du vélo encore dans son jus.

Le cadre est un 57 malheureusement trop grand pour moi mais bizzarement je suis pas trop mal posé dessus, et j'ai promis de ne pas le revendre alors je n'ai pas trop le choix a moins de me faire greffer des femurs plus long !!

Image

Les sacoches sont des Solognes (bravo Dejoulardi ;) ) en parfait état même si trés poussiereuses, d'ailleur quelle methode me conseilleriez vous pour les nettoyer, je pensais les passer a la brosse souple avec du savon de marseille, qu'en pensez vous ?

Image

Image

Petit clin d'oeil a ma region

Image

Image

La fameuse potence Herse dedoublé avec le passage de cable de frein au centre.

Image

Image

Le superbe pédalier signé Herse, le reste de la transmission est du Huret jubilé reputé pour sa justesse et solidité de l'époque.

Image

Image

Les roues sont equipées de moyeux Maxicar et de jantes Mavic "Module 3"

Image

Image

La dynamo s'actionne a l'aide d'un shifter Huret (comme sur toutes les Herse)

Image
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Cet aprés midi ensoleillé (he oui je suis dans le sud :D) m'a permis de commencer le demontage en vue d'un bon nettoyage.

Image

La roue avant nettoyage a l'eau tiede savonneuse.

Image

Aprés un bon bain et quelques coup de brosse a dents bien placés :D , elles ont passé le test de devoilage avec succés, pas le moindre saut ou voile sur ces roues, c'est du grand art !!!

Image

Image

Le maxicar arriere avec la particularité de sa flasque droite qui permet le demontage des rayons sans retirer la roue libre (love)

Image

Image

Image

L'avant en parfait état avec une fluidité dans les roulements a faire palir d'envie les roulements ceramique :D

Image

Image

Une roue libre "Cyclo" forcement ;)

Image

Image

Les jantes Mavic Module 3 encore en trés bon état

Image

Image

Les broches de serrage sont des REG doré du plus bel effet.

Image

Image


Les envellopes sont confiées a Michelin avec des "World Tour 700 x 28"

Image

Image


Dans ma lancée j'ai egalement attaqué le nettoyage du pédalier Herse.

Image

Image

Le grand plateau est un peu oxydé c'est un peu dommage :(

Image



Voilà pour ce soir, demain il fera jour et de nouvelles aventures m'attend ;)
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par poufthecascadeur »

Bravo! N'oublie pas que je veux l'essayer.
Au final le plus précieux c'est l'histoire de ce bijou
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

poufthecascadeur a écrit :Bravo! N'oublie pas que je veux l'essayer.
Au final le plus précieux c'est l'histoire de ce bijou
Oui d'ou le titre du sujet, que serait un vélo sans une histoire et un passé....................ha oui un carbone :D
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

A propos, savez vous ou je pourrais trouver un cahoutchou tendu a mettre sur la base arriere droite car il est manquant et je n'en trouve pas sur la baie :(
Avatar de l’utilisateur
debotchin
Plus de 20 messages
Messages : 149
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 19:21:15

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par debotchin »

rebelbiker a écrit :A propos, savez vous ou je pourrais trouver un cahoutchou tendu a mettre sur la base arriere droite car il est manquant et je n'en trouve pas sur la baie :(

Moi je verrais bien de la courroie d'électroménager (genre aspirateur). Il y en a de toutes les tailles et épaisseurs... tu peux aussi acheter une plaque de caoutchouc et tailler dedans.
genre : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e140028
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par patent 70 »

Alors celui-la c'est quelque chose !
Je ne connais pas ta taille, mais si tu roules sur du 54 en velo de course, un 57 sur ce type de vélo peut etre parfait.
Il est dans un etat superbe, pret a rouler sans rechigner jours aprés jours pour de longues années.
Je te souhaite de pouvoir y trouver tes marques afin de l'utiliser, un Herse dans cet etat quand on aime rouler c'est le grand pied !

La protection de base doit ce trouver chez Singer en ce moment.
Des pneus Grand bois dans l'optique de rouler seraient plus agréable que les balourds Michelin actuels.

J'ai un Herse trop petit pour moi, si celui etait trop grand pour toi...

Je pense qu'il est plutot du milieu des annés 70, voir le chiffre a l'exterieur de la patte gauche arriere.

Un Herse , le soleil du sud, ça le fait bien .
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3131
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par dejoulardi »

Salut
Comme quoi, les grands randonneurs utilisaient de grandes randonneuses, ton « Herse » en est la preuve.
Comme le « Royal Savoy » du Voyageur, il est le témoin d’une époque où l’on se faisait monter un vélo de qualité pour longtemps.

La rubrique "Randonneuses haut de gamme" devrait lui convenir. :vieux:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Tout a fait d'accord avec toi pour mettre le sujet dans "randonneuses haut de gamme" mais je n'ai pas pu mettre le sujet ailleur car il n'y a pas de bouton "nouveau sujet" dans cette section :( peut etre qu'un admin peux deplacer le sujet.

merci
Avatar de l’utilisateur
fred-sannois
Plus de 20 messages
Messages : 597
Inscription : lun. 31 mai 2010 20:31:40

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par fred-sannois »

Patrick,

change de titre, on s'attend à chaque ligne de découvrir un truc qui ferait que cette histoire était trop belle pour être vrai.que tu es tombé sur un fake herse chinois ou un truc du genre:

Cadre faussé, pedalier HS etc…
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par ian »

Bonjour ,
En effet tout est fait pour que ce bijou migre en bonne place dans le rubrique qui l'attend avec impatience . :fleur: :wink: :hello:
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

fred-sannois a écrit :Patrick,

change de titre, on s'attend à chaque ligne de découvrir un truc qui ferait que cette histoire était trop belle pour être vrai.que tu es tombé sur un fake herse chinois ou un truc du genre:

Cadre faussé, pedalier HS etc…

Non, il faut l'entendre comme "L'histoire etait trop belle pour ne pas la raconter" et l'histoire du vélo et de sa decouverte a autant d'importance que le vélo par lui même, j'aimerais bien conserver ce titre sauf si les modos estiment qu'il faut une marque de vélo dans celui çi :(

Mais merci pour ton conseil, j'avais compris ton doute sur un commentaire de PF ;)
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par gibeu »

c'est vrai que depuis le debut j'attendais le hic de l'histoire, mais c'est vrai que c'est une belle histoire
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par roulez rouillé »

Le hic dans l'histoire,
mais c'est le caoutchouc qui manque !!!
Horreur et tristesse .

Heureusement, on peux en trouver des tous beaux tous neufs, made in Japan de marque "CHAMPION" :shock:
Chez Alex Singer à Levallois.

Roulez Rouillé !!!
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

patent 70 a écrit :Alors celui-la c'est quelque chose !
Je ne connais pas ta taille, mais si tu roules sur du 54 en velo de course, un 57 sur ce type de vélo peut etre parfait.
Il est dans un etat superbe, pret a rouler sans rechigner jours aprés jours pour de longues années.
Je te souhaite de pouvoir y trouver tes marques afin de l'utiliser, un Herse dans cet etat quand on aime rouler c'est le grand pied !

La protection de base doit ce trouver chez Singer en ce moment.
Des pneus Grand bois dans l'optique de rouler seraient plus agréable que les balourds Michelin actuels.

J'ai un Herse trop petit pour moi, si celui etait trop grand pour toi...

Je pense qu'il est plutot du milieu des annés 70, voir le chiffre a l'exterieur de la patte gauche arriere.

Un Herse , le soleil du sud, ça le fait bien .
Tu as tout a fait raison et je suis le premier a être surpris, je me trouvais etonnement bien posé dessus malgré san grande taille mais en verifiant les côtes elles sont totalement identiquent a celle de mon route (tommasini), c'est certainement du ala potence qui est plus courte et plus haute je ne vois pas d'autre expliquations, mais le principal c'est que je puisse rouler avec :velo1:

Pour son année de production tu as vu juste il est de 1968, et concernant les pneu grand bois , pouf le cascadeur m'en a deja touché un mot je verrais par la suite pour lui faire ce petit cadeau ;)
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

roulez rouillé a écrit :Le hic dans l'histoire,
mais c'est le caoutchouc qui manque !!!
Horreur et tristesse .

Heureusement, on peux en trouver des tous beaux tous neufs, made in Japan de marque "CHAMPION" :shock:
Chez Alex Singer à Levallois.

Roulez Rouillé !!!
Merci pour l'info, mais aurais tu un lien parce que sur leur site je ne les trouves pas :(
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Cet aprés midi j'ai pas pu trop avancer sur le vélo, j'ai remonté les plateaux sur le pédalier et demonté ce que j'ai pu sur le cadre, j'ai evité de retirer le petit porte paquet avant parce que le fil du feu avant passe a l'interieur je crains de le sortir et de galerer pour le remettre par la suite :( d'autre par pour les possesseur de Herse, comment enleve t''on le bouchon sur la potence, j'ai essayé de devisser a la main car les côtés sont moletés mais il ne bouge pas, je ne veux surtout pas l'abimer parce qu'il a une particularité .

Image

Image

Au chapitre des moins bonnes nouvelles, le collier de derailleur avant est felé, il tient encore trés bien mais j'evite de l'enlever pendant le nettoyage tant que j'en trouve pas un autre en remplacement.

Image

Sinon concernant j'ai eu des nouvelles du vendeur qui m'a envoyé une photo de son pére il y a quelques années en compagnie de son compagnon de route.

Image
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »