René Herse randonneuse - 1968 -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 744
- Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
- Localisation : nantes 44
Re: L'histoire etait trop belle !!
voila un vrai compte de fée , très belle histoire que plein de tonton rêve de vivre , magnifique , de plus l histoire et aussi prenantes que la découverte bravo .
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 215
- Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
- Localisation : Toulon (Var)
Re: L'histoire etait trop belle !!
Merci a tous pour vos commentaires , je continue l'histoire ......
S'en est suivis de longues conversations avec le vendeur sur la passion de son papa Monsieur Goger Christian sans qui toute cette histoire n’aurait pas vraiment de raison d’etre, même les plus grands cadreurs ne seraient rien sans ces passionnés fous qui commandent ces merveilleuses machines.
Mr Goger né en 1942 dans le Limousin a grandi à St Priest pour devenir un trés bon ébeniste, c’est certainement son amour du travail bien fait qui l’a poussé à rouler sur une telle merveille.
Quelques années plus tard il s’est installé dans le Sud, a Toulon exactement et c’est a cette époque que le René Herse a été commandé, nous sommes en 1968, il lui a été livré exactement au mois de Fevrier de cette année, sur le cadre il avait mentionné « FIDELE » comme un compagnon sur qui l'on peu toujours compter même dans les randos les plus ardues et les moments de doute. Son amour pour le vélo de rando l’a ensuite propulsé président de la fédération de cyclo tourisme varois, il a participé à de grandes épreuves comme la « Route Napoleonienne » (400km) qu’il a effectué plusieurs fois au guidon de son cher compagnon de route et bien d’autres encore.....voilà j’avais promis a ses proches de faire un petit resumé en l’honneur de leur pére, grand pére, beau pére a travers les quelques recits qu’ils ont pu me raconter durant notre entretient qu’il a quand même duré 3 heures.............3 heures de souvenir intenses et saisissants, je suis reparti heureux avec mes vélos dans le coffre de la voiture, mais au dela de tout ça j’avais fait une rencontre humaine extraordinaire et les etoiles dans les yeux ce n’est plus moi qui les avaient mais bien eux quand ils me parlaient de Mr Christian Goger que je n’ai jamais connu mais qui devait etre un grand et bon homme.
S'en est suivis de longues conversations avec le vendeur sur la passion de son papa Monsieur Goger Christian sans qui toute cette histoire n’aurait pas vraiment de raison d’etre, même les plus grands cadreurs ne seraient rien sans ces passionnés fous qui commandent ces merveilleuses machines.
Mr Goger né en 1942 dans le Limousin a grandi à St Priest pour devenir un trés bon ébeniste, c’est certainement son amour du travail bien fait qui l’a poussé à rouler sur une telle merveille.
Quelques années plus tard il s’est installé dans le Sud, a Toulon exactement et c’est a cette époque que le René Herse a été commandé, nous sommes en 1968, il lui a été livré exactement au mois de Fevrier de cette année, sur le cadre il avait mentionné « FIDELE » comme un compagnon sur qui l'on peu toujours compter même dans les randos les plus ardues et les moments de doute. Son amour pour le vélo de rando l’a ensuite propulsé président de la fédération de cyclo tourisme varois, il a participé à de grandes épreuves comme la « Route Napoleonienne » (400km) qu’il a effectué plusieurs fois au guidon de son cher compagnon de route et bien d’autres encore.....voilà j’avais promis a ses proches de faire un petit resumé en l’honneur de leur pére, grand pére, beau pére a travers les quelques recits qu’ils ont pu me raconter durant notre entretient qu’il a quand même duré 3 heures.............3 heures de souvenir intenses et saisissants, je suis reparti heureux avec mes vélos dans le coffre de la voiture, mais au dela de tout ça j’avais fait une rencontre humaine extraordinaire et les etoiles dans les yeux ce n’est plus moi qui les avaient mais bien eux quand ils me parlaient de Mr Christian Goger que je n’ai jamais connu mais qui devait etre un grand et bon homme.
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: L'histoire etait trop belle !!
Comme quoi les belles histoires n'ont pas fini de faire rêver les grands enfants que nous sommes.
Je te comprends car j'ai aussi le sentiment d'être proche de l'ancien propriétaire de ma Royal Savoy, un grand randonneur aussi
Je suis bien content pour toi, félicitations
Je te comprends car j'ai aussi le sentiment d'être proche de l'ancien propriétaire de ma Royal Savoy, un grand randonneur aussi
Je suis bien content pour toi, félicitations
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 215
- Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
- Localisation : Toulon (Var)
Re: L'histoire etait trop belle !!
Pour en revenir a l'objet de tant de convoitise, j'ai pris quelques photos du vélo encore dans son jus.
Le cadre est un 57 malheureusement trop grand pour moi mais bizzarement je suis pas trop mal posé dessus, et j'ai promis de ne pas le revendre alors je n'ai pas trop le choix a moins de me faire greffer des femurs plus long !!
Les sacoches sont des Solognes (bravo Dejoulardi ;) ) en parfait état même si trés poussiereuses, d'ailleur quelle methode me conseilleriez vous pour les nettoyer, je pensais les passer a la brosse souple avec du savon de marseille, qu'en pensez vous ?
Petit clin d'oeil a ma region
La fameuse potence Herse dedoublé avec le passage de cable de frein au centre.
Le superbe pédalier signé Herse, le reste de la transmission est du Huret jubilé reputé pour sa justesse et solidité de l'époque.
Les roues sont equipées de moyeux Maxicar et de jantes Mavic "Module 3"
La dynamo s'actionne a l'aide d'un shifter Huret (comme sur toutes les Herse)
Le cadre est un 57 malheureusement trop grand pour moi mais bizzarement je suis pas trop mal posé dessus, et j'ai promis de ne pas le revendre alors je n'ai pas trop le choix a moins de me faire greffer des femurs plus long !!
Les sacoches sont des Solognes (bravo Dejoulardi ;) ) en parfait état même si trés poussiereuses, d'ailleur quelle methode me conseilleriez vous pour les nettoyer, je pensais les passer a la brosse souple avec du savon de marseille, qu'en pensez vous ?
Petit clin d'oeil a ma region
La fameuse potence Herse dedoublé avec le passage de cable de frein au centre.
Le superbe pédalier signé Herse, le reste de la transmission est du Huret jubilé reputé pour sa justesse et solidité de l'époque.
Les roues sont equipées de moyeux Maxicar et de jantes Mavic "Module 3"
La dynamo s'actionne a l'aide d'un shifter Huret (comme sur toutes les Herse)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 215
- Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
- Localisation : Toulon (Var)
Re: L'histoire etait trop belle !!
Cet aprés midi ensoleillé (he oui je suis dans le sud :D) m'a permis de commencer le demontage en vue d'un bon nettoyage.
La roue avant nettoyage a l'eau tiede savonneuse.
Aprés un bon bain et quelques coup de brosse a dents bien placés :D , elles ont passé le test de devoilage avec succés, pas le moindre saut ou voile sur ces roues, c'est du grand art !!!
Le maxicar arriere avec la particularité de sa flasque droite qui permet le demontage des rayons sans retirer la roue libre (love)
L'avant en parfait état avec une fluidité dans les roulements a faire palir d'envie les roulements ceramique :D
Une roue libre "Cyclo" forcement ;)
Les jantes Mavic Module 3 encore en trés bon état
Les broches de serrage sont des REG doré du plus bel effet.
Les envellopes sont confiées a Michelin avec des "World Tour 700 x 28"
Dans ma lancée j'ai egalement attaqué le nettoyage du pédalier Herse.
Le grand plateau est un peu oxydé c'est un peu dommage
Voilà pour ce soir, demain il fera jour et de nouvelles aventures m'attend ;)
La roue avant nettoyage a l'eau tiede savonneuse.
Aprés un bon bain et quelques coup de brosse a dents bien placés :D , elles ont passé le test de devoilage avec succés, pas le moindre saut ou voile sur ces roues, c'est du grand art !!!
Le maxicar arriere avec la particularité de sa flasque droite qui permet le demontage des rayons sans retirer la roue libre (love)
L'avant en parfait état avec une fluidité dans les roulements a faire palir d'envie les roulements ceramique :D
Une roue libre "Cyclo" forcement ;)
Les jantes Mavic Module 3 encore en trés bon état
Les broches de serrage sont des REG doré du plus bel effet.
Les envellopes sont confiées a Michelin avec des "World Tour 700 x 28"
Dans ma lancée j'ai egalement attaqué le nettoyage du pédalier Herse.
Le grand plateau est un peu oxydé c'est un peu dommage
Voilà pour ce soir, demain il fera jour et de nouvelles aventures m'attend ;)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 538
- Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
- Localisation : toulon var 83
Re: L'histoire etait trop belle !!
Bravo! N'oublie pas que je veux l'essayer.
Au final le plus précieux c'est l'histoire de ce bijou
Au final le plus précieux c'est l'histoire de ce bijou
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 215
- Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
- Localisation : Toulon (Var)
Re: L'histoire etait trop belle !!
Oui d'ou le titre du sujet, que serait un vélo sans une histoire et un passé....................ha oui un carbone :Dpoufthecascadeur a écrit :Bravo! N'oublie pas que je veux l'essayer.
Au final le plus précieux c'est l'histoire de ce bijou
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 215
- Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
- Localisation : Toulon (Var)
Re: L'histoire etait trop belle !!
A propos, savez vous ou je pourrais trouver un cahoutchou tendu a mettre sur la base arriere droite car il est manquant et je n'en trouve pas sur la baie
Re: L'histoire etait trop belle !!
rebelbiker a écrit :A propos, savez vous ou je pourrais trouver un cahoutchou tendu a mettre sur la base arriere droite car il est manquant et je n'en trouve pas sur la baie
Moi je verrais bien de la courroie d'électroménager (genre aspirateur). Il y en a de toutes les tailles et épaisseurs... tu peux aussi acheter une plaque de caoutchouc et tailler dedans.
genre : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e140028
Re: L'histoire etait trop belle !!
Alors celui-la c'est quelque chose !
Je ne connais pas ta taille, mais si tu roules sur du 54 en velo de course, un 57 sur ce type de vélo peut etre parfait.
Il est dans un etat superbe, pret a rouler sans rechigner jours aprés jours pour de longues années.
Je te souhaite de pouvoir y trouver tes marques afin de l'utiliser, un Herse dans cet etat quand on aime rouler c'est le grand pied !
La protection de base doit ce trouver chez Singer en ce moment.
Des pneus Grand bois dans l'optique de rouler seraient plus agréable que les balourds Michelin actuels.
J'ai un Herse trop petit pour moi, si celui etait trop grand pour toi...
Je pense qu'il est plutot du milieu des annés 70, voir le chiffre a l'exterieur de la patte gauche arriere.
Un Herse , le soleil du sud, ça le fait bien .
Je ne connais pas ta taille, mais si tu roules sur du 54 en velo de course, un 57 sur ce type de vélo peut etre parfait.
Il est dans un etat superbe, pret a rouler sans rechigner jours aprés jours pour de longues années.
Je te souhaite de pouvoir y trouver tes marques afin de l'utiliser, un Herse dans cet etat quand on aime rouler c'est le grand pied !
La protection de base doit ce trouver chez Singer en ce moment.
Des pneus Grand bois dans l'optique de rouler seraient plus agréable que les balourds Michelin actuels.
J'ai un Herse trop petit pour moi, si celui etait trop grand pour toi...
Je pense qu'il est plutot du milieu des annés 70, voir le chiffre a l'exterieur de la patte gauche arriere.
Un Herse , le soleil du sud, ça le fait bien .
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3131
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: L'histoire etait trop belle !!
Salut
Comme quoi, les grands randonneurs utilisaient de grandes randonneuses, ton « Herse » en est la preuve.
Comme le « Royal Savoy » du Voyageur, il est le témoin d’une époque où l’on se faisait monter un vélo de qualité pour longtemps.
La rubrique "Randonneuses haut de gamme" devrait lui convenir.
Dejoulardi
Comme quoi, les grands randonneurs utilisaient de grandes randonneuses, ton « Herse » en est la preuve.
Comme le « Royal Savoy » du Voyageur, il est le témoin d’une époque où l’on se faisait monter un vélo de qualité pour longtemps.
La rubrique "Randonneuses haut de gamme" devrait lui convenir.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 215
- Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
- Localisation : Toulon (Var)
Re: L'histoire etait trop belle !!
Tout a fait d'accord avec toi pour mettre le sujet dans "randonneuses haut de gamme" mais je n'ai pas pu mettre le sujet ailleur car il n'y a pas de bouton "nouveau sujet" dans cette section peut etre qu'un admin peux deplacer le sujet.
merci
merci
- fred-sannois
- Plus de 20 messages
- Messages : 597
- Inscription : lun. 31 mai 2010 20:31:40
Re: L'histoire etait trop belle !!
Patrick,
change de titre, on s'attend à chaque ligne de découvrir un truc qui ferait que cette histoire était trop belle pour être vrai.que tu es tombé sur un fake herse chinois ou un truc du genre:
Cadre faussé, pedalier HS etc…
change de titre, on s'attend à chaque ligne de découvrir un truc qui ferait que cette histoire était trop belle pour être vrai.que tu es tombé sur un fake herse chinois ou un truc du genre:
Cadre faussé, pedalier HS etc…
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: L'histoire etait trop belle !!
Bonjour ,
En effet tout est fait pour que ce bijou migre en bonne place dans le rubrique qui l'attend avec impatience .
En effet tout est fait pour que ce bijou migre en bonne place dans le rubrique qui l'attend avec impatience .
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 215
- Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
- Localisation : Toulon (Var)
Re: L'histoire etait trop belle !!
fred-sannois a écrit :Patrick,
change de titre, on s'attend à chaque ligne de découvrir un truc qui ferait que cette histoire était trop belle pour être vrai.que tu es tombé sur un fake herse chinois ou un truc du genre:
Cadre faussé, pedalier HS etc…
Non, il faut l'entendre comme "L'histoire etait trop belle pour ne pas la raconter" et l'histoire du vélo et de sa decouverte a autant d'importance que le vélo par lui même, j'aimerais bien conserver ce titre sauf si les modos estiment qu'il faut une marque de vélo dans celui çi
Mais merci pour ton conseil, j'avais compris ton doute sur un commentaire de PF ;)
- gibeu
- Plus de 20 messages
- Messages : 1621
- Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
- Fonction : Webmaster AATV
- Localisation : MARSEILLE
- Contact :
Re: L'histoire etait trop belle !!
c'est vrai que depuis le debut j'attendais le hic de l'histoire, mais c'est vrai que c'est une belle histoire
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1781
- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
- Localisation : Colombes
- Contact :
Re: L'histoire etait trop belle !!
Le hic dans l'histoire,
mais c'est le caoutchouc qui manque !!!
Horreur et tristesse .
Heureusement, on peux en trouver des tous beaux tous neufs, made in Japan de marque "CHAMPION"
Chez Alex Singer à Levallois.
Roulez Rouillé !!!
mais c'est le caoutchouc qui manque !!!
Horreur et tristesse .
Heureusement, on peux en trouver des tous beaux tous neufs, made in Japan de marque "CHAMPION"
Chez Alex Singer à Levallois.
Roulez Rouillé !!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 215
- Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
- Localisation : Toulon (Var)
Re: L'histoire etait trop belle !!
Tu as tout a fait raison et je suis le premier a être surpris, je me trouvais etonnement bien posé dessus malgré san grande taille mais en verifiant les côtes elles sont totalement identiquent a celle de mon route (tommasini), c'est certainement du ala potence qui est plus courte et plus haute je ne vois pas d'autre expliquations, mais le principal c'est que je puisse rouler avecpatent 70 a écrit :Alors celui-la c'est quelque chose !
Je ne connais pas ta taille, mais si tu roules sur du 54 en velo de course, un 57 sur ce type de vélo peut etre parfait.
Il est dans un etat superbe, pret a rouler sans rechigner jours aprés jours pour de longues années.
Je te souhaite de pouvoir y trouver tes marques afin de l'utiliser, un Herse dans cet etat quand on aime rouler c'est le grand pied !
La protection de base doit ce trouver chez Singer en ce moment.
Des pneus Grand bois dans l'optique de rouler seraient plus agréable que les balourds Michelin actuels.
J'ai un Herse trop petit pour moi, si celui etait trop grand pour toi...
Je pense qu'il est plutot du milieu des annés 70, voir le chiffre a l'exterieur de la patte gauche arriere.
Un Herse , le soleil du sud, ça le fait bien .
Pour son année de production tu as vu juste il est de 1968, et concernant les pneu grand bois , pouf le cascadeur m'en a deja touché un mot je verrais par la suite pour lui faire ce petit cadeau ;)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 215
- Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
- Localisation : Toulon (Var)
Re: L'histoire etait trop belle !!
Merci pour l'info, mais aurais tu un lien parce que sur leur site je ne les trouves pasroulez rouillé a écrit :Le hic dans l'histoire,
mais c'est le caoutchouc qui manque !!!
Horreur et tristesse .
Heureusement, on peux en trouver des tous beaux tous neufs, made in Japan de marque "CHAMPION"
Chez Alex Singer à Levallois.
Roulez Rouillé !!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 215
- Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
- Localisation : Toulon (Var)
Re: L'histoire etait trop belle !!
Cet aprés midi j'ai pas pu trop avancer sur le vélo, j'ai remonté les plateaux sur le pédalier et demonté ce que j'ai pu sur le cadre, j'ai evité de retirer le petit porte paquet avant parce que le fil du feu avant passe a l'interieur je crains de le sortir et de galerer pour le remettre par la suite d'autre par pour les possesseur de Herse, comment enleve t''on le bouchon sur la potence, j'ai essayé de devisser a la main car les côtés sont moletés mais il ne bouge pas, je ne veux surtout pas l'abimer parce qu'il a une particularité .
Au chapitre des moins bonnes nouvelles, le collier de derailleur avant est felé, il tient encore trés bien mais j'evite de l'enlever pendant le nettoyage tant que j'en trouve pas un autre en remplacement.
Sinon concernant j'ai eu des nouvelles du vendeur qui m'a envoyé une photo de son pére il y a quelques années en compagnie de son compagnon de route.
Au chapitre des moins bonnes nouvelles, le collier de derailleur avant est felé, il tient encore trés bien mais j'evite de l'enlever pendant le nettoyage tant que j'en trouve pas un autre en remplacement.
Sinon concernant j'ai eu des nouvelles du vendeur qui m'a envoyé une photo de son pére il y a quelques années en compagnie de son compagnon de route.