René Herse randonneuse - 1968 -

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par gibeu »

c'est vrai que depuis le debut j'attendais le hic de l'histoire, mais c'est vrai que c'est une belle histoire
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par roulez rouillé »

Le hic dans l'histoire,
mais c'est le caoutchouc qui manque !!!
Horreur et tristesse .

Heureusement, on peux en trouver des tous beaux tous neufs, made in Japan de marque "CHAMPION" :shock:
Chez Alex Singer à Levallois.

Roulez Rouillé !!!
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

patent 70 a écrit :Alors celui-la c'est quelque chose !
Je ne connais pas ta taille, mais si tu roules sur du 54 en velo de course, un 57 sur ce type de vélo peut etre parfait.
Il est dans un etat superbe, pret a rouler sans rechigner jours aprés jours pour de longues années.
Je te souhaite de pouvoir y trouver tes marques afin de l'utiliser, un Herse dans cet etat quand on aime rouler c'est le grand pied !

La protection de base doit ce trouver chez Singer en ce moment.
Des pneus Grand bois dans l'optique de rouler seraient plus agréable que les balourds Michelin actuels.

J'ai un Herse trop petit pour moi, si celui etait trop grand pour toi...

Je pense qu'il est plutot du milieu des annés 70, voir le chiffre a l'exterieur de la patte gauche arriere.

Un Herse , le soleil du sud, ça le fait bien .
Tu as tout a fait raison et je suis le premier a être surpris, je me trouvais etonnement bien posé dessus malgré san grande taille mais en verifiant les côtes elles sont totalement identiquent a celle de mon route (tommasini), c'est certainement du ala potence qui est plus courte et plus haute je ne vois pas d'autre expliquations, mais le principal c'est que je puisse rouler avec :velo1:

Pour son année de production tu as vu juste il est de 1968, et concernant les pneu grand bois , pouf le cascadeur m'en a deja touché un mot je verrais par la suite pour lui faire ce petit cadeau ;)
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

roulez rouillé a écrit :Le hic dans l'histoire,
mais c'est le caoutchouc qui manque !!!
Horreur et tristesse .

Heureusement, on peux en trouver des tous beaux tous neufs, made in Japan de marque "CHAMPION" :shock:
Chez Alex Singer à Levallois.

Roulez Rouillé !!!
Merci pour l'info, mais aurais tu un lien parce que sur leur site je ne les trouves pas :(
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Cet aprés midi j'ai pas pu trop avancer sur le vélo, j'ai remonté les plateaux sur le pédalier et demonté ce que j'ai pu sur le cadre, j'ai evité de retirer le petit porte paquet avant parce que le fil du feu avant passe a l'interieur je crains de le sortir et de galerer pour le remettre par la suite :( d'autre par pour les possesseur de Herse, comment enleve t''on le bouchon sur la potence, j'ai essayé de devisser a la main car les côtés sont moletés mais il ne bouge pas, je ne veux surtout pas l'abimer parce qu'il a une particularité .

Image

Image

Au chapitre des moins bonnes nouvelles, le collier de derailleur avant est felé, il tient encore trés bien mais j'evite de l'enlever pendant le nettoyage tant que j'en trouve pas un autre en remplacement.

Image

Sinon concernant j'ai eu des nouvelles du vendeur qui m'a envoyé une photo de son pére il y a quelques années en compagnie de son compagnon de route.

Image
Avatar de l’utilisateur
debotchin
Plus de 20 messages
Messages : 149
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 19:21:15

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par debotchin »

rebelbiker a écrit :
roulez rouillé a écrit :Le hic dans l'histoire,
mais c'est le caoutchouc qui manque !!!
Horreur et tristesse .

Heureusement, on peux en trouver des tous beaux tous neufs, made in Japan de marque "CHAMPION" :shock:
Chez Alex Singer à Levallois.

Roulez Rouillé !!!
Merci pour l'info, mais aurais tu un lien parce que sur leur site je ne les trouves pas :(
ah javais pas du tout compris de quoi tu parlais; j'ai apris quelquechose aujourd'hui. Voila ce que j'ai trouvé :
http://www.cyclesgrandbois.com/SHOP/tg_cp.html
commande internationale possible, environs 2,5€ piece+port.
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais mais j'ai du mal à comprendre ce Dialecte meme sous la torture :D
Avatar de l’utilisateur
debotchin
Plus de 20 messages
Messages : 149
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 19:21:15

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par debotchin »

rebelbiker a écrit :Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais mais j'ai du mal à comprendre ce Dialecte meme sous la torture :D
Tu fais comme tu peux, en meme temps c'est eux qui fabriquent ce que tu cherches...
Si jamais t'as pas d'autre solutions, et que tu dois commander, il te suffit de cliquer sur le bouton
"international mail order" et il te donnent la marche à suivre. ça marche à peu pres comme avec toi, un email, un coup de paypal, et hop.
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par patent 70 »

La photo d'époque, c'est notre dame des cyclistes à Labastide d'armagnac, dans les landes.

Pour le bouchon Herse , il est vissé avec un pas normal. Alu contre alu avec le temps ça grippe. Donc dégrippant, et si ça resiste une bonne multiprise avec une protection de toile sur le bouchon en y allant doucement.

La façon de fixer le derailleur avant jubilé n'etait pas une idée lumineuse (Singer faisait de meme). Avec les Huret luxe ou Alvitt c'etait ok, mais le jubilé etait trop light.
Il te faudra amputé un derailleur complet de son demi collier, mais en faisant trés attention de ne pas recasser la boucle en poussant la mini goupille. ( c'est du vecu).

Pour la protection de base, il te suffit de joindre la Boutique Singer par telephone, il te poste l'objet et tu régles a reception en envoyant un chèque. ( surprenant mais vrai )
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils, je viens d'appeler Singer et commandé 2 protèges bases pour 5€ pièce et en ai profiter pour commander egalement une paire de pneu Grand Bois sur les conseils de beaucoups d'entre vous, en tout cas je trouve leurs prix correct malgré la marque de prestige qu'ils representent.

Pour le derailleur Jubilé j'en ai 2 autres en stock que j'avais gardé pour pieces mais ils ont le même defaut :( dire que j'en avait 3 NOS que j'ai vendu :oops:
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

patent 70 a écrit :La photo d'époque, c'est notre dame des cyclistes à Labastide d'armagnac, dans les landes.

Pour le bouchon Herse , il est vissé avec un pas normal. Alu contre alu avec le temps ça grippe. Donc dégrippant, et si ça resiste une bonne multiprise avec une protection de toile sur le bouchon en y allant doucement.
Merci pour ces informations trés intererssantes :fleur:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par gilou »

Salut Patrick. Une belle histoire comme de beaux passionnés comme nous en avons eu, ou espèrent en avoir! Ne suis-je pas allé avec ton lien à AIX en Provence un 14 Juillet, afin d'aller voir ce qui devait ressembler à un SBIKE en acier rond et TRES ROUILLE, avec des idées plein la tête...Et revenu avec un safety environ 1893!
Une belle bicyclette de randonnée comme cela ira très bien dans ta collection. J'arrive un peu tard sur ton sujet, mais tu peux voir le rendu de la protection de base arrière droite sur mon ancien sujet "Randonneuse DUJARDIN". Quand aux Grand-bois que je n'avais pas eu le temps d'acheter l'année dernière, j'en ai noté des avis partagés, mais ce que j'en ai noté, est que malgré un excellent roulage, le produit reste fragile sur les fils biais et relativement onéreux sur le rapport prix-fiabilité. Mais je te le répète, je n'ai pas eu l'occasion de tester par moi-même...
En tout cas, tu n'as aucune excuse maintenant pour ne pas retenir la date de la SINGER en Mars prochain, et m'accompagner à la Capitale. Ni non plus pour rendre visite à son guidon à Pharmacycle pour leurs deux ans la semaine prochaine... A bientôt! :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Merci Gilou pour ton avis sur les Grand bois, je t'en dirais plus aprés avoir roulé avec .

De mon côté le vélo avance doucement mais surement, je n'ai malheureusement pas fait de photos entierement démonté parce que j'ai travaillé par étape, "démontage nettoyage des piéces, lustrage du cadre dans la zone de démontage et remontage, actuellement toute la partie arriere est terminée, il reste encore l'avant a finir, je pense le terminer demain, ensuite il restera le nettoyage des sacoches que j'aimerais donner dans un pressing pour un nettoyage a sec car je m'appretais a les tremper dans le l'eau chaude pour les brosser au savon mais certaines parties sont cartonnées et je crains que le carton ne parte en morceau avec la flotte :(
D'ailleur j'ai pris quelques photos d'une sacoche arriere juste pour un petit details qui m'a interpelé.

Image

Image

Dans chaque sacoche il y a une petite etiquette mentionnant la reference de l'ouvriére qui a cousue la sacoche et celui de la contrôleuse qui a verifié le travail !!! comme quoi rien n'etait laissé au hazard a l'époque, certains feraient bien de s'en inspirer de nos jours ;)
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par poufthecascadeur »

Fantastique d'avoir les photos et l'historique du vélo !
Pour les grands bois j'en ai acheté une paire à La Bicyclette sur Paris ,excellent rendement confort (en chambre latex) et tenue de route.
Je dois avoir environ 150km avec, trop juste pour apprécier la solidité mais suffisant quand on sait que c'est en ville et vu la qualité de l'asphalte Toulonnaise et la propreté des pistes cyclables et bas coté ....Je te conseille le livre de Jan Heine sur les cycles Herse je n'ai ou voir que des extraits de la version en anglais et j'attends la version française que j'ai commandé.Un bel ouvrage à priori.
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

Pour agrementer un peu le sujet en attendant plus de photos du vélo, je voulais vous presenter le casque qui m'a été fournit avec le vélo, la finition est exemplaire, du cousu main par des mains expertes assurement, pensez vous que ce puisse etre un casque que René Herse faisait a l'époque ? il est numeroté et daté 1950 (enfin si c'est lune date ??)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par roulez rouillé »

Content que t'ai acheté tes protections en caoutchouc chez Singer !!!
pour la molette de ta potence,
tu dois pouvoir la dévisser sans soucis.
Elle cache le boulon d'expendeur.
Roulez Rouillé !!!
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par rebelbiker »

jai encore essayé de le dévisser cet après midi sans succès malgré l'aide d'un degripant, il me semble qu'il a été un peu vissé de travers car il n'epouse pas le plat de la potence, j'ai commencé a un pei marqué le côté du coup je n'ai pas insisté la potence restera en place cela ne m'empêche pas de nettoyer l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par gilou »

rebelbiker a écrit :Cet aprés midi ensoleillé (he oui je suis dans le sud :D) m'a permis de commencer le demontage en vue d'un bon nettoyage.

Image

La roue avant nettoyage a l'eau tiede savonneuse.

Image

Aprés un bon bain et quelques coup de brosse a dents bien placés :D , elles ont passé le test de devoilage avec succés, pas le moindre saut ou voile sur ces roues, c'est du grand art !!!

Image

Image

Le maxicar arriere avec la particularité de sa flasque droite qui permet le demontage des rayons sans retirer la roue libre (love)

Image

Image

Les broches de serrage sont des REG doré du plus bel effet.

Image

Image


Les envellopes sont confiées a Michelin avec des "World Tour 700 x 28"

Image

Image


Dans ma lancée j'ai egalement attaqué le nettoyage du pédalier Herse.

Image

Image

Le grand plateau est un peu oxydé c'est un peu dommage :(

Image



Voilà pour ce soir, demain il fera jour et de nouvelles aventures m'attend ;)
Il s'agit de blocages rapides "RFG" :arrow: Roulement Français Garanti et non pas REG.
Surprenant également le marquage HERSE sur le tube diagonal. Vraiment artisanal, j'aurai pensé à du plus précis dans la finition des caractères.
Le casque est vraiment en bon état. Finition terrible!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par dejoulardi »

Et en bon cyclo, les roue avec les rayons, croisés par quatre, le top je te dis. :vieux:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: L'histoire etait trop belle !!

Message par stellis »

Merci Patrick pour avoir partagé avec nous cette fabuleuse découverte. On était avec toi lorsque tu piaffais d'impatience devant cette satanée porte de garage qui ne voulait pas s'ouvrir plus vite!!!!
J'ai comme l'impression que, dans ta collection de vélos, il y a eu un 'avant le Herse' et il y aura un 'après la découverte du Herse'. Plus rien ne sera jamais comme avant.
Je ne pense pas me tromper.

Et tous les autres vélos qu'il y avait avec, tu les a tous pris? :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »