Si tu veux qu'on parle des utilisateurs, cela m'est possible objectivement. Dans les années 50 (je n'avais pas encore de vélo), dans mon village il y avait un club, PTA : Pédale Touristique d'Amplepuis. Quand il y avait un week-end qui pouvait facilement être allongé, justement comme le prochain, et pour les trois semaines de vacances d'août ils partaient en groupe, en autonomie avec les toiles de tente et des sacoches tout le tour des machines. Ils allaient en Espagne, en Italie, en Autriche ...etc.
Je me souviens bien d'un LONGONI (pétrole) et de deux FOLLIS (pierre de lune) typiquement "randonneuses" selon TTV et des PEUGEOT (c'étaient les trois marques qui avaient des agences dans le village) bien plus ordinaires dont des cadres mixtes (je ne savais pas encore qu'il y avait une différence structurelle avec les cadres dames) qui n'auraient probablement pas le droit ici à l'appellation "randonneuse" et pourtant équipés de double-plateau pour passer les montagnes.
Et ces femmes chargées (non je ne parle pas de dopage) comme les autres, les ont fait les voyages... et ne se faisaient pas prier pour repartir à la prochaine occasion...
C'est pourquoi je pense que "cyclotourisme" est moins élitiste pour les uns et moins discriminatoire pour les autres que "randonneuse"et que dès qu'il y a un double plateau avec un écart suffisant un vélo permet de faire du cyclotourisme.