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Les différentes randonneuses et leurs origines

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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede merops » Dim 27 Jan 2013 17:30:07

"super léger" mais pas randonneuse :P
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede Bir Hakeim » Dim 27 Jan 2013 17:52:11

dynamo et système d'eclairage, garde-boue , porte-paquet, guidonnet , triple plateau et la douille de direction surélevée : randonneuse classique non ?
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede ian » Lun 28 Jan 2013 07:59:36

Bon , ben

- randonneuse " coursifiée" ,

ou ,

- course "randonneurisé"

Il est ben bô

Oui , je sors , je sors !!! :hello:
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede herv49 » Lun 28 Jan 2013 22:24:04

je viens de tomber sur ça:
http://veloretrocourse.proboards.com/in ... thread=464
j' ai fais un montage pour me faire plaisir, par passion pour les randonneuses.... ce qui me rassure, c' est qu'il n'y a là rien de génial,
un tel cadre en a inspiré d' autre bien avant moi !
merci à Romuald et à tout les chercheurs! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede dejoulardi » Lun 28 Jan 2013 22:33:52

Bonsoir:
Ce vélo est composé d’un cadre « Alan » de course en alu vissé collé, très utilisé dans les années 70/80. Il est monté avec du matériel panaché, approximativement de la même époque, les gardes boue, la lumière avec dynamo « Sanyo »étant bien sur rajoutés.
Avec une selle confortable (en cuir) et des poignées de freins « aux cocottes », malgré la géométrie du cadre plus conçus pour la course, ce vélo peut très bien être utilisé en cyclotourisme comme randonneuse légère, il en a toutes les caractéristiques, léger, confortable et solide.
Il conviendrait bien sur pour un utilisateur très sobre, et très optimiste vu le manque de porte bidon et de pompe. :-D
A plus
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede patent 70 » Mar 29 Jan 2013 10:36:44

Bonjour,

Herv 49 devrait pouvoir nous le confirmer, mais ce velo est monté sur une base de cadre CMP de Lyon, me semble t il ..
Cela ressemble a un Alan, mais c'est autre chose.
C'est donc un velo de course avec des gardes boue et portes bagages .
patent 70
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede herv49 » Mar 29 Jan 2013 16:09:12

je confirme, CMP, gardes boue, portes bagages, lumières....
aller je le range...
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede Felix » Mar 29 Jan 2013 19:43:56

Pour moi, le nom donné au vélo doit indiquer l’usage que l’on peut en faire (ou pour lequel il a été conçu), afin d’orienter l’utilisateur ; pas le montant que l’on a inscrit sur le chèque.

Randonneuse = Randonnée = « Promenade de longue durée à pied, à bicyclette, à cheval . . . » d’après notre cher Larousse
Randonneur = « Personne qui fait une randonnée ou qui pratique habituellement la randonnée de loisir. »

Donc pour moi toujours, ce vélo doit être équipé au minimum d’un porte-sacoches (AV), de garde-boue, d’éclairage, et de roues compatibles avec nos petites départementales.

Après, que l’on souhaite « monter en gamme », pour se faire plaisir, ou améliorer son confort, pourquoi pas . . .
. . . et on appellera ça une randonneuse haut de gamme.


Je trouve que ta définition est un peu « élitiste »

Randonneuse = "prix assez élevé", "très recherchées encore aujourd’hui", "bijoux", "matériaux « hauts de gamme »", "assez cher" . . .

Demi-course = "ressemble à une randonneuse, mais bas de gamme", "pas cher".

. . . et les courses « bas de gamme » alors, tu les rangerais dans quelle catégorie ? Demi-course ?

Ne voit pas de provocation dans mes propos,
mais je pense que beaucoup ont fait de la randonnée avec des vélos de très petite série,
achetés chez le fabricant du coin, avec les moyens dont ils disposaient.

Amicalement.

Félix
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede topiques » Ven 14 Juin 2013 22:42:17

Bonjour,

J'ai bien lu les explications, mais je ne suis pas encore bien familiarisé avec les différents de types de vélo, donc j'aurais une question.

Concernant les cadres, est-ce qu'entre une randonneuse et un vélo de course quelles sont les différences (hormis la qualité) : géométrie, type de fourche, etc... Pour des vélos de la même période bien sûr

Merci
topiques
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede Bruno-test » Ven 14 Juin 2013 23:01:48

pour faire simple , souvent avec ce guidon pour RANDONNEUSES :arrow:
2013-06-05 001.JPG

COURSE pour celui ci
2013-06-03 066.JPG
Bruno-test
 

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede Felix » Mar 18 Juin 2013 13:03:38

topiques a écrit:Bonjour,

J'ai bien lu les explications, mais je ne suis pas encore bien familiarisé avec les différents de types de vélo, donc j'aurais une question.

Concernant les cadres, est-ce qu'entre une randonneuse et un vélo de course quelles sont les différences (hormis la qualité) : géométrie, type de fourche, etc... Pour des vélos de la même période bien sûr

Merci


En théorie, d’après cet article publié dans « l’officiel du Cycle » N° 20 de jan. 77,
la différence se situe principalement au niveau des longueurs Av et Ar.
>> en augmentant ces valeurs, on gagne en stabilité et en confort.

Maintenant, je me souviens que lorsque mon père a commandé son vélo (randonneuse), chez Dejouannet,
celui-ci lui a demandé s’il souhaitait que le bout de ses pieds touchent au garde-boue AV, en tournant le guidon . . ?
Ce qui m’avait surpris, et qui devait donc définir un Av court . . ?

cadre_1.jpg
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede toto1974 » Mer 04 Sep 2013 12:55:21

Bonjour,
l'angle entre le tube de selle et le tube horizontal est il me semble assez représentantif de l'utilité du cycle au vue du confort qu'il pré-figure.
l'angle alpha, inscrit sur le racord entre ces deux tubes et qui est souvent à tort interpreté comme datant le vélo ( beacoup de vélos de 72 : ), va influer sur le positionnement du cycliste.
Plus il est grand plus le coureur sera en appuis sur l'avant et donc avec une allure aéro-dynamique prononcée (piste, clm).
plus il est faible et plus le cycliste aura une position avec le séant en arrière par rapport aux pédales et sera donc plus "assis" sur la selle.
On voit sur le graphique ci-dessus que cet angle est plus ouvert ( grand ) quand on fait de la piste ou du ontre la montre, et fermé ( petit ) pour la randonnée.

: )
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede prosperjunior » Mer 04 Sep 2013 20:52:59

Bonjour,

Je suis assez "raccord" (de pompe... :roll: ) avec les points de vue de Félix et Toto1974. Le confort et donc la géométrie du cadre (devant aussi être bien rigide) est le premier critère à mes yeux, venant ensuite la légèreté et la qualité de tout ce qui tourne (pédalier, pédales, moyeux, jantes... :P ), le fait de pouvoir rouler par tous les temps (garde-boues), avec un minimum d'affaires (sacoche de guidon et porte-bagage avant) et un éclairage, à dynamo ou à piles ou les deux :idea: et sur tous les reliefs (donc une gamme étendue de braquets).

Au niveau du confort, sont à mon sens nécessaires à l'appellation de randonneuse une selle cuir de qualité et un cintre trois positions avec freins à cocottes.

J'appelle routier un vélo plus lourd avec des freins à guidonnet (sous le cintre), randonneur le même avec des freins à cocottes, tourisme un vélo à simple plateau, cyclocampeur une randonneuse équipée de porte-bagages surbaissés ou renforcés, et vélo de course civilisé un engin répondant aux critères plus haut mais avec un cadre et un équipement typé course.
Le demi-course étant la randonneuse du pauvre, pouvant évoluer par un rééquipement de tout ce qui tourne par des pièces de meilleure qualité.

Tous ces vélos sont susceptibles d'apporter de grandes satisfactions à leurs possesseurs :) en fonction de leurs préférences et de leurs moyens.
ça vaut ce que ça vaut, ça fait un peu vieux schmoll, comme définitions, mais j'assume :vieux: .
Et, subjectivement vôtre, je trouve qu'une vraie randonneuse doit être jolie, équilibrée, homogène, et donner envie de sauter en selle pour se taper des centaines de bornes :velo1: :velo1:
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede arenberg » Jeu 05 Sep 2013 21:37:57

Bonsoir,

Je partage également l'avis de Félix et de Toto1974.
Selon moi, un vélo doit être classé en fonction des critères techniques d'adaptation à l'utilisaztion à laquelle on le destine : géométrie du cadre, type de freins, dimension des roues, plage de braquets...
On comprend aisément qu'un porteur ou une randonneuse, ayant vocation à être plus lourdement chargés soient chaussés de pneus 650B et dotés de freins plus puissants.

En revanche je n'adhère pas du tout à la thèse réductrice, bien que communément répandue, selon laquelle randonneuse = haut de gamme et demi-course = bas de gamme.
Pour moi un vélo de course civilisé, c'est la définition d'un demi-course.

C'est un fait indéniable qu'à une époque Peugeot, Motobécane et quelques autres ont inondé le marché de vélos demi-course en tube de chauffage (j'en ai un pour mes 14 ans).
Cela ne signifie pas pour autant que tous les demi-course sont des vélos bas de gamme. C'est plutôt la recherche d'un compromis entre un course et une randonneuse. On peut concevoir par exemple qu'un concurrent du Paris-Brest-Paris ou du Bordeaux-Paris nouvelle formule, fasse le choix d'un demi-course.

Pour illustrer mon propos, voici la photo d'un Automoto type Champion du Monde qui date de 1950 environ. Le cadre est en Reynolds 531, avec un pédalier Stronglight, des dérailleurs Simplex, une potence Ava, des freins Lam, etc.
IMGP0722.JPG

C'était à l'origine un authentique vélo de course, qui a été transformé en demi-course dans les années 70 par l'adjonction de garde-boue, d'un porte-bagage, de l'éclairage et le remplacement des roues à boyaux par des jantes Mavic à pneu associées à des moyeux Normandy.
Cela ne me semble pas être un vélo bas de gamme, mais cela ne sera jamais une randonneuse, même en changeant des pièces, car il n'en a pas les caractéristiques techniques de base.

Quant aux termes "routier" et "randonneur", il s'agit d'appelations commerciales utilisées dans les années 70 par Motobécane pour le premier et Peugeot pour le second, afin de dénommer leurs randonneuses , construites avec les mêmes tubes de chauffage que leurs demi-course.

Aujourd'hui encore, il est conseillé à l'acquéreur d'un vélo neuf disposant d'un budget limité, de privilégier le cadre et les roues, quitte à l'équiper pour le reste de composants bon marché.
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Messagede Emilien » Sam 25 Avr 2015 17:43:51

Post super intéressant donc mon Peugeot PX8L est un demi-course .... Je l'adore mais je rêve de trouver une vrai bonne randonneuse un jour :velo1:
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