Les différentes randonneuses et leurs origines

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Bk-Rando
Messages : 6
Inscription : sam. 03 oct. 2015 13:17:14
Localisation : Bordeaux

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Bk-Rando »

Merci beaucoup à l'auteur de ce sujet joliment illustré pour son exposé limpide et clairvoyant ainsi qu'à tous les contributeurs pour leurs enrichissements respectifs.

Cordialement,

Bruno.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par jean marc 30 »

extrait du supplement de la revue "cyclotourisme" de 1974....
Pièces jointes
SAM_5469.JPG
SAM_5470.JPG
SAM_5471.JPG
SAM_5472.JPG
SAM_5473.JPG
SAM_5474.JPG
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Bir Hakeim »

Merci

On remarque qu'il est préconisé de commencer la pose de la guidoline par le haut. ..
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par prosperjunior »

Oui, mais ce n'est pas une règle absolue, car si l'on ne tient pas à la gomme laque (qui "colle" et durcit le tissu de la guidoline) pour des raisons de confort de toucher, le fait de commencer par le haut peut faire "rebiquer" les bordures sous l'action des mains qui vont attraper les freins vers l'avant. C'est surtout vrai quand il fait chaud, que la colle de la guidoline ramollit et que les mains transpirent (ou qu'il y a une pluie battante :roll: ...)

C'est comme la barbe sur ou sous les couvertures, ou les courroies de cale-pieds avec la boucle en haut ou en bas :mrgreen: , chacun peut avoir ses habitudes et ses préférences :wink: .
Il n'empêche, ce petit opuscule rappelait des règles de base que sous prétexte de ringardise, les "cyclos" n'auraient jamais dû oublier.
Ce petit bouquin, des années après, est toujours indispensable dans ma table de nuit :-D , (d'autant qu'il est, suivant les éditions, complété d'un tableau des développements en 650 et en 700 qui peuvent être très utiles pour soigner d'éventuelles insomnies :twisted: ...)
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par jean marc 30 »

donné par un ami,j avais trouvé ce fascicule plein d'enseignements pour le neophyte que je suis.entre autres en ce qui concerne les différents brevets... :velo1:
j avais oublié la photo de la couverture....
Pièces jointes
SAM_5468.JPG
Bk-Rando
Messages : 6
Inscription : sam. 03 oct. 2015 13:17:14
Localisation : Bordeaux

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Bk-Rando »

Bonjour,

J'apprécie tout également ce genre de petit Vade-Mecum à l'ancienne, merci à toi Jean-Marc 8)

Mine de rien c'est un sacré condensé d'informations pratiques et essentielles en à peine quatre pages !

Cordialement,

Bruno.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par jean marc 30 »

:hello: j en prends assez de ce forum pour partager sans probleme le peu de docs que j ai..... :wink:
Christian 94

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Christian 94 »

Voilà un article intéressant, c'est vrai que souvent entre routier et randonneuse il y a confusion. L'auteur de ce sujet remet les choses en place, surement un cyclotouriste expérimenté ?
Bravo à lui
Christian 94
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par loic49 »

Bonsoir,
Christian 94 a écrit :Voilà un article intéressant, L'auteur de ce sujet remet les choses en place, surement un cyclotouriste expérimenté ? Bravo à lui
Christian 94
Effectivement un cyclotouriste-randonneur expérimenté après avoir été un compétiteur expérimenté et un éducateur qualifié. Dommage qu'il ait choisi de quitter le forum ! Mais quelques-uns ont encore le plaisir de le croiser, sur un vélo authentique :velo1: , lors des sorties vintage :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par albina »

Bonsoir,

Christian 94 a écrit:
Voilà un article intéressant, L'auteur de ce sujet remet les choses en place, surement un cyclotouriste expérimenté ? Bravo à lui
Christian 94


Effectivement un cyclotouriste-randonneur expérimenté après avoir été un compétiteur expérimenté et un éducateur qualifié. Dommage qu'il ait choisi de quitter le forum ! Mais quelques-uns ont encore le plaisir de le croiser, sur un vélo authentique :velo1: , lors des sorties vintage :hello:
Euh... excusez-moi si j'ai eu la berlue, mais...
Sur la première page représentée plus haut, on peut voir le nom de l'auteur: C.R.
Que je connais bien puisque c'est un de mes meilleurs copains, a été entre autres vice-président de la FFCT, rédacteur en chef adjoint du RANDONNEUR, j'en passe et des meilleures...mais
A ma connaissance il n'a jamais été compétiteur et il m'étonnerait fort qu'il ait été membre du Forum :vieux:
Il doit donc y avoir erreur sur la personne :?:

A+
Charles
Avatar de l’utilisateur
Papounet
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
Localisation : Fontainebleau

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Papounet »

Je crois qu'ils veulent parler de dejoulardi, auteur du premier post de cette série.
Tais-toi et pédale !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Invité_ »

:hello: C'est sur que Loïc49 parle de Dejoulardi ... Christian94 peut-être pas ?
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par albina »

Merci ! Du coup je vais prendre le temps de lire tout le post depuis le début... yen a pour un moment !
Amicalement
Charles
Christian 94

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Christian 94 »

Bonne explication, le cyclotourisme c'est aussi une autre manière de faire du vélo, peut être la plus agréable d'ailleur.
Christian 94
lebiquet

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par lebiquet »

Vais sans doute choquer quelques uns d'entre vous mais les discussions autour de la création des Canti par tel artisan français, les narcisse, barra, herse etc... me fait rigoler... Encore une prétention toute cocardière quant il s'agit de dérober aux anglais ladite création... Les français ici visiblement n'ont fait que pomper... Et pas qu'avec dla Lapize ou dl'ADHOC sur ce coup... dans le début des années 30 en Angleterre y avait déjà ce type de pub!
Pièces jointes
cantilevers.JPG
cantilevers.JPG (29.9 Kio) Consulté 6043 fois
Avatar de l’utilisateur
james49
Plus de 20 messages
Messages : 57
Inscription : sam. 11 mai 2013 10:18:22
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par james49 »

Alors si tu vas par là les vrais inventeurs de la Harley Davidson sont Français et Allemands car ce sont deux ingénieurs (Français et Allemands) qui ont été "pompés" par nos chers "Amerloques" :biggrin:
" Une bonne randonneuse et ça roule"
lebiquet

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par lebiquet »

James... Là on ne parle plus d'un prototype "dérobé" à ces inventeurs... Mais carrément d'un système portant un nom et distribué en "masse".... Je sais que cela risque peut-être d'être mal vu car dans le cycle ancien on semble assez nationalistes non ?!?(les anglais pensent avoir fait les meilleurs vélos à l'origine, idem pour les allemands, idem italiens, idem français...)
Avatar de l’utilisateur
james49
Plus de 20 messages
Messages : 57
Inscription : sam. 11 mai 2013 10:18:22
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par james49 »

Là je ne suis pas assez "calé" pour te répondre mais toujours est il que ces 4 nations ont les plus belles réalisations je pense :wink:
" Une bonne randonneuse et ça roule"
lebiquet

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par lebiquet »

Les japs ont fait de superbes randonneuses... Idem pour les suisses.... sans oublier nos amis d'outre Quiévrain une fois !
Avatar de l’utilisateur
james49
Plus de 20 messages
Messages : 57
Inscription : sam. 11 mai 2013 10:18:22
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par james49 »

Je préfère les Françaises :biggrin:
" Une bonne randonneuse et ça roule"
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »