Les différentes randonneuses et leurs origines

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merops
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par merops »

"super léger" mais pas randonneuse :P
Bir Hakeim
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Bir Hakeim »

dynamo et système d'eclairage, garde-boue , porte-paquet, guidonnet , triple plateau et la douille de direction surélevée : randonneuse classique non ?
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ian
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par ian »

Bon , ben

- randonneuse " coursifiée" ,

ou ,

- course "randonneurisé"

Il est ben bô

Oui , je sors , je sors !!! :hello:
herv49
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par herv49 »

je viens de tomber sur ça:
http://veloretrocourse.proboards.com/in ... thread=464
j' ai fais un montage pour me faire plaisir, par passion pour les randonneuses.... ce qui me rassure, c' est qu'il n'y a là rien de génial,
un tel cadre en a inspiré d' autre bien avant moi !
merci à Romuald et à tout les chercheurs! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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dejoulardi
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par dejoulardi »

Bonsoir:
Ce vélo est composé d’un cadre « Alan » de course en alu vissé collé, très utilisé dans les années 70/80. Il est monté avec du matériel panaché, approximativement de la même époque, les gardes boue, la lumière avec dynamo « Sanyo »étant bien sur rajoutés.
Avec une selle confortable (en cuir) et des poignées de freins « aux cocottes », malgré la géométrie du cadre plus conçus pour la course, ce vélo peut très bien être utilisé en cyclotourisme comme randonneuse légère, il en a toutes les caractéristiques, léger, confortable et solide.
Il conviendrait bien sur pour un utilisateur très sobre, et très optimiste vu le manque de porte bidon et de pompe. :-D
A plus
Dejoulardi
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patent 70
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par patent 70 »

Bonjour,

Herv 49 devrait pouvoir nous le confirmer, mais ce velo est monté sur une base de cadre CMP de Lyon, me semble t il ..
Cela ressemble a un Alan, mais c'est autre chose.
C'est donc un velo de course avec des gardes boue et portes bagages .
herv49
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par herv49 »

je confirme, CMP, gardes boue, portes bagages, lumières....
aller je le range...
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Felix
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Felix »

Pour moi, le nom donné au vélo doit indiquer l’usage que l’on peut en faire (ou pour lequel il a été conçu), afin d’orienter l’utilisateur ; pas le montant que l’on a inscrit sur le chèque.

Randonneuse = Randonnée = « Promenade de longue durée à pied, à bicyclette, à cheval . . . » d’après notre cher Larousse
Randonneur = « Personne qui fait une randonnée ou qui pratique habituellement la randonnée de loisir. »

Donc pour moi toujours, ce vélo doit être équipé au minimum d’un porte-sacoches (AV), de garde-boue, d’éclairage, et de roues compatibles avec nos petites départementales.

Après, que l’on souhaite « monter en gamme », pour se faire plaisir, ou améliorer son confort, pourquoi pas . . .
. . . et on appellera ça une randonneuse haut de gamme.


Je trouve que ta définition est un peu « élitiste »

Randonneuse = "prix assez élevé", "très recherchées encore aujourd’hui", "bijoux", "matériaux « hauts de gamme »", "assez cher" . . .

Demi-course = "ressemble à une randonneuse, mais bas de gamme", "pas cher".

. . . et les courses « bas de gamme » alors, tu les rangerais dans quelle catégorie ? Demi-course ?

Ne voit pas de provocation dans mes propos,
mais je pense que beaucoup ont fait de la randonnée avec des vélos de très petite série,
achetés chez le fabricant du coin, avec les moyens dont ils disposaient.

Amicalement.

Félix
topiques
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par topiques »

Bonjour,

J'ai bien lu les explications, mais je ne suis pas encore bien familiarisé avec les différents de types de vélo, donc j'aurais une question.

Concernant les cadres, est-ce qu'entre une randonneuse et un vélo de course quelles sont les différences (hormis la qualité) : géométrie, type de fourche, etc... Pour des vélos de la même période bien sûr

Merci
Bruno-test

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Bruno-test »

pour faire simple , souvent avec ce guidon pour RANDONNEUSES :arrow:
2013-06-05 001.JPG
COURSE pour celui ci
2013-06-03 066.JPG
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Felix
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Felix »

topiques a écrit :Bonjour,

J'ai bien lu les explications, mais je ne suis pas encore bien familiarisé avec les différents de types de vélo, donc j'aurais une question.

Concernant les cadres, est-ce qu'entre une randonneuse et un vélo de course quelles sont les différences (hormis la qualité) : géométrie, type de fourche, etc... Pour des vélos de la même période bien sûr

Merci
En théorie, d’après cet article publié dans « l’officiel du Cycle » N° 20 de jan. 77,
la différence se situe principalement au niveau des longueurs Av et Ar.
>> en augmentant ces valeurs, on gagne en stabilité et en confort.

Maintenant, je me souviens que lorsque mon père a commandé son vélo (randonneuse), chez Dejouannet,
celui-ci lui a demandé s’il souhaitait que le bout de ses pieds touchent au garde-boue AV, en tournant le guidon . . ?
Ce qui m’avait surpris, et qui devait donc définir un Av court . . ?
cadre_1.jpg
toto1974
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par toto1974 »

Bonjour,
l'angle entre le tube de selle et le tube horizontal est il me semble assez représentantif de l'utilité du cycle au vue du confort qu'il pré-figure.
l'angle alpha, inscrit sur le racord entre ces deux tubes et qui est souvent à tort interpreté comme datant le vélo ( beacoup de vélos de 72 : ), va influer sur le positionnement du cycliste.
Plus il est grand plus le coureur sera en appuis sur l'avant et donc avec une allure aéro-dynamique prononcée (piste, clm).
plus il est faible et plus le cycliste aura une position avec le séant en arrière par rapport aux pédales et sera donc plus "assis" sur la selle.
On voit sur le graphique ci-dessus que cet angle est plus ouvert ( grand ) quand on fait de la piste ou du ontre la montre, et fermé ( petit ) pour la randonnée.

: )
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prosperjunior
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Je suis assez "raccord" (de pompe... :roll: ) avec les points de vue de Félix et Toto1974. Le confort et donc la géométrie du cadre (devant aussi être bien rigide) est le premier critère à mes yeux, venant ensuite la légèreté et la qualité de tout ce qui tourne (pédalier, pédales, moyeux, jantes... :P ), le fait de pouvoir rouler par tous les temps (garde-boues), avec un minimum d'affaires (sacoche de guidon et porte-bagage avant) et un éclairage, à dynamo ou à piles ou les deux :idea: et sur tous les reliefs (donc une gamme étendue de braquets).

Au niveau du confort, sont à mon sens nécessaires à l'appellation de randonneuse une selle cuir de qualité et un cintre trois positions avec freins à cocottes.

J'appelle routier un vélo plus lourd avec des freins à guidonnet (sous le cintre), randonneur le même avec des freins à cocottes, tourisme un vélo à simple plateau, cyclocampeur une randonneuse équipée de porte-bagages surbaissés ou renforcés, et vélo de course civilisé un engin répondant aux critères plus haut mais avec un cadre et un équipement typé course.
Le demi-course étant la randonneuse du pauvre, pouvant évoluer par un rééquipement de tout ce qui tourne par des pièces de meilleure qualité.

Tous ces vélos sont susceptibles d'apporter de grandes satisfactions à leurs possesseurs :) en fonction de leurs préférences et de leurs moyens.
ça vaut ce que ça vaut, ça fait un peu vieux schmoll, comme définitions, mais j'assume :vieux: .
Et, subjectivement vôtre, je trouve qu'une vraie randonneuse doit être jolie, équilibrée, homogène, et donner envie de sauter en selle pour se taper des centaines de bornes :velo1: :velo1:
Prosperjunior
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arenberg
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par arenberg »

Bonsoir,

Je partage également l'avis de Félix et de Toto1974.
Selon moi, un vélo doit être classé en fonction des critères techniques d'adaptation à l'utilisaztion à laquelle on le destine : géométrie du cadre, type de freins, dimension des roues, plage de braquets...
On comprend aisément qu'un porteur ou une randonneuse, ayant vocation à être plus lourdement chargés soient chaussés de pneus 650B et dotés de freins plus puissants.

En revanche je n'adhère pas du tout à la thèse réductrice, bien que communément répandue, selon laquelle randonneuse = haut de gamme et demi-course = bas de gamme.
Pour moi un vélo de course civilisé, c'est la définition d'un demi-course.

C'est un fait indéniable qu'à une époque Peugeot, Motobécane et quelques autres ont inondé le marché de vélos demi-course en tube de chauffage (j'en ai un pour mes 14 ans).
Cela ne signifie pas pour autant que tous les demi-course sont des vélos bas de gamme. C'est plutôt la recherche d'un compromis entre un course et une randonneuse. On peut concevoir par exemple qu'un concurrent du Paris-Brest-Paris ou du Bordeaux-Paris nouvelle formule, fasse le choix d'un demi-course.

Pour illustrer mon propos, voici la photo d'un Automoto type Champion du Monde qui date de 1950 environ. Le cadre est en Reynolds 531, avec un pédalier Stronglight, des dérailleurs Simplex, une potence Ava, des freins Lam, etc.
IMGP0722.JPG
C'était à l'origine un authentique vélo de course, qui a été transformé en demi-course dans les années 70 par l'adjonction de garde-boue, d'un porte-bagage, de l'éclairage et le remplacement des roues à boyaux par des jantes Mavic à pneu associées à des moyeux Normandy.
Cela ne me semble pas être un vélo bas de gamme, mais cela ne sera jamais une randonneuse, même en changeant des pièces, car il n'en a pas les caractéristiques techniques de base.

Quant aux termes "routier" et "randonneur", il s'agit d'appelations commerciales utilisées dans les années 70 par Motobécane pour le premier et Peugeot pour le second, afin de dénommer leurs randonneuses , construites avec les mêmes tubes de chauffage que leurs demi-course.

Aujourd'hui encore, il est conseillé à l'acquéreur d'un vélo neuf disposant d'un budget limité, de privilégier le cadre et les roues, quitte à l'équiper pour le reste de composants bon marché.
Emilien
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Emilien »

Post super intéressant donc mon Peugeot PX8L est un demi-course .... Je l'adore mais je rêve de trouver une vrai bonne randonneuse un jour :velo1:
Bk-Rando
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Bk-Rando »

Merci beaucoup à l'auteur de ce sujet joliment illustré pour son exposé limpide et clairvoyant ainsi qu'à tous les contributeurs pour leurs enrichissements respectifs.

Cordialement,

Bruno.
jean marc 30
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par jean marc 30 »

extrait du supplement de la revue "cyclotourisme" de 1974....
Pièces jointes
SAM_5469.JPG
SAM_5470.JPG
SAM_5471.JPG
SAM_5472.JPG
SAM_5473.JPG
SAM_5474.JPG
Bir Hakeim
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Bir Hakeim »

Merci

On remarque qu'il est préconisé de commencer la pose de la guidoline par le haut. ..
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prosperjunior
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par prosperjunior »

Oui, mais ce n'est pas une règle absolue, car si l'on ne tient pas à la gomme laque (qui "colle" et durcit le tissu de la guidoline) pour des raisons de confort de toucher, le fait de commencer par le haut peut faire "rebiquer" les bordures sous l'action des mains qui vont attraper les freins vers l'avant. C'est surtout vrai quand il fait chaud, que la colle de la guidoline ramollit et que les mains transpirent (ou qu'il y a une pluie battante :roll: ...)

C'est comme la barbe sur ou sous les couvertures, ou les courroies de cale-pieds avec la boucle en haut ou en bas :mrgreen: , chacun peut avoir ses habitudes et ses préférences :wink: .
Il n'empêche, ce petit opuscule rappelait des règles de base que sous prétexte de ringardise, les "cyclos" n'auraient jamais dû oublier.
Ce petit bouquin, des années après, est toujours indispensable dans ma table de nuit :-D , (d'autant qu'il est, suivant les éditions, complété d'un tableau des développements en 650 et en 700 qui peuvent être très utiles pour soigner d'éventuelles insomnies :twisted: ...)
:hello:
Prosperjunior
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jean marc 30
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Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par jean marc 30 »

donné par un ami,j avais trouvé ce fascicule plein d'enseignements pour le neophyte que je suis.entre autres en ce qui concerne les différents brevets... :velo1:
j avais oublié la photo de la couverture....
Pièces jointes
SAM_5468.JPG
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