Royal Savoy randonneuse artisanale

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par Le Monocle »

Mieux que le plastoque actuel en tout cas... moi j'aurais opté pour une guidoline toile rouge ...
Amene moi ta randonneuse je pose ça tres bien :mrgreen: A moins que tu ai peur que je te la rende pas ....... :twisted:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par Le voyageur »

Alors guidoline toile rouge ou gomme laque?

le débat est ouvert :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par stellis »

Guidoline toile rouge et pneus blancs.......... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par dejoulardi »

Vu l'année du vélo ,la gomme -laque s'impose, à mon avis.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par Toutavelo »

Superbe, une vrai randonneuse légère comme on savait les faire dans les années 50, avec une pointe de personnalisation due au fabricant et au propriétaire.

Et dans quel état !

:fleur: :fleur: :fleur:
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par ycenna »

Magnifique pièce, je n'ai pas encore de Royal Savoy dans ma collection de vélos savoyards....Un manque à combler urgemment !
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par envahisseur87 »

re bonsoir

vraiment tre tres top a la premiere vision je n avais pas vu la commande de derailleur avant sur le tube de tige de selle aie! aie fort!!

par c ontre vu la qualite de l ensemble il me semble bizarre que le phare avant soit comment dire si discret pour ma par j aurai cette "bebette" je lui mettrai double

phare il y a bien un tonton qui a ca c est un avis perso mais a mon avis d 'autre le partage alors la avec ca il aurait une "gueule" pas possible
dans l attente salut
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par Le voyageur »

Le phare avant est un Jos
Et merci pour vos commentaires
donc 2 à 2 entre guidoline tissu et gomme laque pour le moment :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par envahisseur87 »

re bonsoir

ah ce velo "dechaine" les passions!!

je n ai pas compris voyageur gomme laque ou tissu!!

de toute facon j avais a une epoque sur un raleigh piste d un ami(modele de regilnald harris) leur champion emblematique fini le ruban tissu a la gomme laque

il faut savoir qu'il y a au moins 40 ans beaoucoup de grands noms de la piste avaient des cadre tout chrome ex daniel morelon==pour leur part les raleigh

etaient noir brillant avec tres peu de couleur( rouge et or )(les leurs) et beaucoup de ces velos avaient surtout pour la vitesse de grandes potences qui

pouvaient permettre de faire coulisser le cintre==ca avait beaucoup d allure===salut!!!
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par patent 70 »

C'est vraiment une belle machine dans un etat incroyable !
Tu en connais l'histoire et l'origine, tu as meme la sacoche.
Le monsieur qui a roulait avec devait etre un cyclotouriste accompli comme sa machine le prouve.
C'est pourquoi il me semble qu'il ne faudrait pas y toucher hormis un nettoyage.(pas besoin de passer les alus au Belgom)
La guidoline c'est le choix de l'epoque(il y a des rappel de rouge si et là), toutes les randonneuses finissent actuellement avec une gomme laque, c'est dommage ..
ça a l'air de rien, mais une guidoline toute neuve ça peu casser la magie du bon jus, de la belle patine.

Comme sur les photos en tout cas elle est terrible ! et je suis presque sur quelle roule caviar .
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par dejoulardi »

Pourquoi la gomme- laque:
Dans les années 40 et 50 voir 60, 80°/° de randonneurs avaient de la gomme-laque sur le guidon.C'était des cyclistes qui parcouraient beaucoup de KMs, la gomme-laque était pas cher et ne se salissait pas,il sufisait de rajouter une couche de temps en temps et c'était reparti.On s'en servait aussi comme frein-filet.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par envahisseur87 »

bonsoir dejoulardi et bonne annee!

etoui tu as raison la gommeservait de freine filet a l epoque freine filet loctite inconnu au bataillon!!et aussi la combine du vernis a ongles

tu me dira ai use pour ma part d un autre moyen de bloc&age encorev plus redoutable l 'araldite mais la quand on le fait c 'esr quasiment definitif

pour les guidon le plus bel aspect est obtenu par 2 procedes== la tresse benetto qui se pose sans collage avec juste 1 arret au depart et a l arrivee== et le ruban

que pour ma part je trouve chez les mercieres tout simplement la finition est bien au dela de la guidoline car la trame et la texture sont bien plus fines==

un beau guidon bien "enrubanne" ca a de la "gueule" si l on est habile et avec un tant soi peu du gout==
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par patent 70 »

Je ne connais pas les statistiques gomme laque chez les randonneurs des annés cinquante.
Je voulez juste dire que cela devient un peu trop systematique sur les randonneuses passées dans les mains de collectionneurs.
Le premier proprietaire s'est fait faire ce velo sur mesure, puis a roulé avec plusieurs decennies, il utilisait cette guidoline;
Pourquoi vouloir refaire l'histoire ? Pour que des badauds se disent que la couleur du guidon est jolie ?

C'est juste une opinion parmis les autres pour que son nouveau proprietaire puisse affiné son choix.

Le velo restera super dans tous les cas.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par envahisseur87 »

bonsoir patent 70 et bonne annee

ce velo de toute facon res tera top

pour ta question de la gomme laque sur les randonneuse je peux sans prendre de risques te dire que singer qui est quand meme une reference surtout dans ces

annees la avait 8 velos sur 10 a gomme laque je les ai assez" lorgnee " pour t 'en parler===suis pas actionnaire de la marque et ne peux toujours pas m en payer un!!

de plus autre aspect non negligable c est d entretien facile"dixit dejourladi"==

il y a un petit probleme qui a l air de gener certains tontons le souci de l autenticite originelle se trouve souvent mis a mal dans surtout le materiel course60=70
certains coursiers suivant l evolution du materiel modifiaient"les peripheriques" de leur monture me rappelle de montage campa avec gnutti beaucoup moins connu
ce n est pas pour ca que c etait mal fait en ai connu qui etaient 1 cat et qui sont passes pros quand c est fait intelligement et avec gout c est pour cela que surb un velo ayant une seule marque l on peut se retrouver avec un panachage!!! c est pour ca que pour la datation de courses de ces annees -la il vaut mieux se fier a
l equipement de' base non modifiable==cadre==raccords =etc

dans l attente salut
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par le cyclo »

:surpris: :shock: bon la sa calme , c est du magnifique , se qui me plait c est que sortie des herse et singer , qui son les maitre en la matière , on s aperçois qu il y a des inconnues qui faisait des machines superbe , de grande qualité , et encore un savoir faire purement français , bravo d avoir sauver cette superbe pièce et elle reste sur notre territoire .
j ai remarque aussi le rayonnage de la roue avant en radiale , se qui n est pas courant sur une randonneuse .
en tous cas c est de l extraordinaires bravo voyageur d avoir sauver cette bête . les moyeu sont t il des maxi car ?? quand a la guidoline , l une comme l autre n enlèvera pas l âme de cette pièce , moi je préfère la gomme laque , mais bon affaire de gout , par contre pour le phare il te faut garder le phare d origine . :fleur: :fleur: :fleur: encore bravo
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par Le voyageur »

je lis avec intérêt vos commentaires sur la guidoline ou gomme laque, merci ça m'aidera à prendre une décision :-D

Pour les moyeux ce sont bien des maxi car

Deux questions :wink:
- quel est l'intérêt de ce rayonnage non croisé?
-Quelle tenue prendre avec ce vélo à l'Anjou Vintage?

Sur ce, bonne nuit :hello:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par envahisseur87 »

re bonsoir

la vu equipemet derailleurs tenue cyclo 50=55 a mon humble avis

dans l attente salut
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par dejoulardi »

Pour la tenue comme la photo,cyclos années 50,par exemple. Pour la roue avant ,probablement un choix personnel, la roue est plus rigide, aucun intéret en cyclotourisme, au contraire,on recherche le confort.
Tenue 1950.JPG
Tenue 1950.JPG (80.66 Kio) Consulté 7281 fois
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par ian »

Bon , ben que dire de plus ...rien ... j'ai pas réagi plus vite car j'ai encore du mal à m'en remettre . :surpris:
C'est une nouvelle et originale référence dans ce qui s'est fait de super beau , pensé et réfléchi dans tous les détails ( le corps de pompe est aussi allégé , sur la poigné bien sûr :-D )
C'est vrai que la G.L. est un peu systématique maintenant mais c'est aussi une référence de l'époque sur les belles bicyclettes et puis on peu nuancer les couleurs du miel clair au brun foncé . C'est aussi un bon dérivatif quand tu passes au garage en hiver de remettre un petit coup en attendant .
Bravo :fleur:

On la met à sa place de suite . :wink:
Bruno-test

Re: ROYAL SAVOY Randonneuse sur mesure

Message par Bruno-test »

salut Jacques , :hello:
tu as fait , je pense , la meilleure prise de ton" lot " que tu as déniché :shock:
ROYAL SAVOY , je connais bien , j'ai un oncle qui m'en a proposé un de fin 30 , a peut prés identique , en 650 B , modèle homme , en bleu .
pour l'instant , j'ai préféré le laisser pendu a la poutre centrale de la maison de mon grand oncle ,décédé récemment ...... je le récupérerais s'ils décident de le jeter , pas avant .

pour la gomme laque / guido rouge , perso , si on te propose de la poser , la gomme laque ira mieux , ca fait " plus fini " .
sur ma randonneuse légère 1938 automoto , j'y ai posé de la guido rouge , car le vélo est de cette couleur , et c'est agréable , a l'oeil et au touché !

bravo pour ta " rolls " , on la verra a saumur :mrgreen: :wink:
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »