ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

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wobiwee
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ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par wobiwee »

Bonjour

En attendant la catégorie Randonneuse, je poste ma dernière trouvaille. J'en rêvais depuis un moment, je venais de passer chez Singer à Levallois découvrir l'atelier mythique, acheter le livre, la casquette et voilà, Braderie de Lille et hop je repars avec ma Singer!
J'ai faillit me décomposer quand je l'ai trouvée, il faudrait que je demande à mes copains Stéphane et Sébastien de témoigner ;-)

Bon voilà qq photos de l'objet de mes rêves, bien sur incomplète mais le principal est présent et malheureusement en assez mauvais état car 2 très méchants coups dur le cadre.

Je viens de commencer le démontage et je vais me lancer dans une restauration complète en bonne et due forme.
Je suis partie pour me faire un Singer de japonais ;-), tout neuf, tout beau mais surement en version Promenade car je suis très heureux de ma randonneuse Méral que je vous ai déjà présenté sur le forum.

je ne connais pas l'année mais je pense qu'avec le numéro de série je peux l'avoir chez Singer ainsi que les décalcos.
J'ai trouvé mon émailleur, un artisan pour les filets...

Donc chers tontons, tous les conseils (notamment sur l'équipement), les infos sont les bienvenues...

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fred-sannois
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par fred-sannois »

je crois que les décalques sont en fait réalisé par un peintre en lettre. A vérifier
roulez rouillé
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par roulez rouillé »

Il n'y a donc pas que des moules à la braderie...
moi en tout cas, je ne referais pas repeindre ce vélo ailleurs que chez Singer.
Contacte la boutique.
Ce sera peu-être plus cher, mais ton vélo sera toujours un Singer.
Roulez Rouillé !!!
retrotendo
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par retrotendo »

Maintenant, plus de de jolis décalques à l'ancienne (pas de peinture pour les logos chez Singer) mais des stickers aux fonds transparents, dommage.

Sinon le vélo est juste badgé Singer, ce sont ceux que la boutique vendait durant les 70's pour faire face au boom du vélo "bon marché". Ils étaient cadrés par d’autres maisons dont CNC pour la plus connues d'entre elles.
La tienne est très jolie et propose des détails relativement inédits sur ce type de vélo:
- véritable porte bagage Singer à l'avant
- support d'axe pour les freins Mafac (c'est amusant, on voit le perçage de frein classique sur le pont arrière ... preuve que le vélo n'avait au début pas été conçu pour recevoir de tels support de freins)
- blocage de la gaine de freins soudé au serrage de selle

Ce qui me vient à l'idée c'est que le vélo n'a pas été cadré sur place mais que quelques détails "à la Singer" ont été ajoutés par les frères Csuka (mentionnés ci dessus), a priori par Ernest Csuka car Roland Csuka s'occupait de son coté du cadrage des vélos (avant de repartir bosser en usine, je crois d'ailleurs me rappeler qu'il ne cadrait plus qu'occasionnellement et seulement pour certains vélos d'exceptions durant la fin des 70's). C'est pour cela qu'en dessous du decals Singer présent sur ton vélo tu ne retrouves pas la mention "Construction E.Cuska" comme habituellement présente ;)
A mon avis ce vélo est ce que l'on pouvait trouver de mieux chez eux avant d'arriver au sur-mesure.
En espérant t'avoir aidé.
wobiwee
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par wobiwee »

Bonjour retrotendo et merci

Pour les decals, je me doutais un peu, mais est-il possible de faire repeindre le cadre en gardant les decalques d'origine, il me semble avoir vu qq vélos anciens repeints avec des décalques plus ou moins complètes et anciennes?

En ce qui concerne le cadre, j'avais aussi qq doutes sur la possibilité d'un "sur mesure". Je savais qu'ils faisaient cadrer entre autres chez CNC pdt les 70's mais les qq vélos que j'avais vu n'avaient pas tous ces détails typiques de chez Singer.
J'aurai très vite la confirmation une fois démonté et après avoir relevé les numéros de série. Par contre je ne sais pas comment déchiffrer ces numéros et je demanderai donc à la maison Singer.

En ce qui concerne une peinture chez Singer, bien sur ce serait l'idéal mais je ne suis pas sur d'en avoir les moyens et pas sur non plus que ce vélo bien que magnifique à mes yeux en vaille le coup.
Il y a de très bons artisans qui travaillent aussi bien que l'émailleur de Singer (dont j'ai l'adresse) et je compte si je me décide de faire des filets, travailler avec l'artisan qui travaille leurs filets. Je ne dénigre pas le travail de Singer, bien au contraire, mais je prefère garder un peu de budget pour une belle potence de chez Singer sur mesure :)
Et surtout j'ai fortement envie d'assister à toutes les étapes de la restauration... J'habite dans les nord de la France et je vais gérer ca en partie en Belgique...
wobiwee
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par wobiwee »

ah oui et à part cette histoire de decals constructeur, quels sont les détails qui te font penser à un Singer non Singer?
Loïc
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par Loïc »

Je suis l'heureux possesseur de 2 SINGER (650B et 700)
Le numéro de fabrication se trouve sur la pate arrière (ocôté opposé au dérailleur)
Avec ce numéro, tu pourras avoir l'historique et le montage d'origine et les différents propriétaires s'ils ont été enregistrés !

j'ai été en possession d'une SINGER dont j'avais même la facture (1986) elle ne possédait pas de numéro. SINGER m'a dit un grand spécialiste a fait soustraiter à une époque.
Cela leurs permettaient de vendre moins chers des vélos qui n'avaient pas la même finition que les cadres maison.

Sinon ma 650B a été rémaillée chez un artisan de ma région. Ernest CSUKA lui avait envoyé les décalcomanies car la randonneuse était numérotée.
le cyclo
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par le cyclo »

un gars , dernièrement a appelé chez singer pour faire émaillé un vieux elvish , course , d après ses dire il ma annonce 400 euro , ouch , c est du lourd :surpris:
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vestige
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par vestige »

wobiwee a écrit :Bonjour

En attendant la catégorie Randonneuse, je poste ma dernière trouvaille. J'en rêvais depuis un moment, je venais de passer chez Singer à Levallois découvrir l'atelier mythique, acheter le livre, la casquette et voilà, Braderie de Lille et hop je repars avec ma Singer!
J'ai faillit me décomposer quand je l'ai trouvée, il faudrait que je demande à mes copains Stéphane et Sébastien de témoigner ;-)

Bon voilà qq photos de l'objet de mes rêves, bien sur incomplète mais le principal est présent et malheureusement en assez mauvais état car 2 très méchants coups dur le cadre.

Je viens de commencer le démontage et je vais me lancer dans une restauration complète en bonne et due forme.
Je suis partie pour me faire un Singer de japonais ;-), tout neuf, tout beau mais surement en version Promenade car je suis très heureux de ma randonneuse Méral que je vous ai déjà présenté sur le forum.

je ne connais pas l'année mais je pense qu'avec le numéro de série je peux l'avoir chez Singer ainsi que les décalcos.
J'ai trouvé mon émailleur, un artisan pour les filets...

Donc chers tontons, tous les conseils (notamment sur l'équipement), les infos sont les bienvenues...

Félicitations t'as le saint grâle !!!!

Garde le jalousement ;)

Bonne restau

vsc
wobiwee
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par wobiwee »

aujourd'hui démontage partiel pour que ma belle ressemble un peu plus à ce qu'elle a pu être

j'ai retrouvé le num de série sur une des pattes AR (Huret), c'est le numéro 4120

pas de numéro sur la fourche avant mais une inscription manuscrite "SINGER" à la craie ou qq chose du genre

Quelques petites précisions sur l'équipement qui me parait être d'origine ou du moins plus ou moins d'époque :
cintre 3TTT
potence Campa avec fraisage sonnette (enfin je pense)
manettes de vitesses campa
dérailleur av Huret
tige de selle campa
moyeu campa grandes flasques
jantes Super Champion
gardes-boue alu
catadioptre AR
porte paquet av singer
étriers de freins mafac racer sur tasseaux
pédalier 3 plateaux TA
pédales ATOM 600

Voici les images :

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retrotendo
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par retrotendo »

Sujet: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?
wobiwee a écrit :ah oui et à part cette histoire de decals constructeur, quels sont les détails qui te font penser à un Singer non Singer?
Salut,

Ce qui me saute aux yeux c'est l''absence de finition des raccords, la fourche et son cintrage, le raccordement des haubans, le raccord de boitier de pédalier, la finition des pattes arrières, l’absence de support de dérailleur avant (bon ce n’était pas toujours le cas même sur le haut de gamme donc mauvais exemple).
Enfin, je peux te certifier que j'ai raison via la numéro de série que tu as fourni, les vélos de années 70 ne montent pas plus haut que 2400/2500. Actuellement, je crois que l'on se trouve aux alentours du numéro 3600 pour les vélos maisons. Donc à moins qu'il ait été cadré dans le futur et rapporté à notre époque par le Doc et Marty, cela confirme qu'il fut cadré en externe et fignolé en interne (ce qui est assez rare). Pour avoir eu des vélos Singer des deux types (cadré par la maison/cadré par un sous traitant), le niveau de finition n'a rien à voir. Celui que tu possèdes se trouve entre les deux ;) Je le trouve très chouette et original, il a tous les détails externes typique des Singer haut de gamme ajoutés sur un cadre de fabrication plus standard.
wobiwee
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par wobiwee »

Hey Doc (je pense que tu mérites bien ce titre :-)

Je ne m'en plains pas, j'en rêvais et je l'ai trouvé, la restauration s'annonce passionnante et puis j'en trouverai d'autres...

Pour la numérotation, en effet ça me paraissait bizarre mais bon je découvre tout ça... J'ai l'ouvrage japonais sur les vélos Singer et les numéros s'arrêtent à 3383. D'ailleurs une grande partie de ces machines dont les numéros se suivent relativement me paraissent un peu neuve et les équipements très anciens pour certains par rapport à cette numérotation. Des commandes spéciales de japonais Dandy?

L'idée d'une Singer Delorean volante me plaît assez. Je vais demander à Olivier C. si c'est possible. Il est sympa, il doit bien pouvoir faire ca pour le futur concours de machines :geek:

Mc Fly
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par retrotendo »

Salut Mc Fly ;)

Effectivement, tu as tout juste concernant les japonais. Il se font faire des répliques quasi identiques (au cintrage de fourche près, et encore) aux vélos Singer de la grande époque. Toutefois, je ne sais absolument pas si O. Csuka continue à produire de telles machines dont la construction est particulièrement chronophage (je crois que oui mais sans certitude).
Cela fait un moment que je souhaite acquérir l'ouvrage sur Singer (en japonais non?), ce livre vaut-il le coup?

A+

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Stéphane
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par Stéphane »

Bravo, belle trouvaille :-D Joli vélo. Je suis d'accord avec certains, il s'agit très probablement d'un cadre standard et non pas d'une fabrication sur mesure de chez SINGER. Avec, cependant, les fixations de freins, de porte-sacoche et d'amortisseur de chaîne (si on peut l''exprimer ainsi :roll: ), donc une belle finition.
Une belle rénovation en perspective. Personnellement, la peinture étant en bon état, je le garderais ainsi, avec juste un nettoyage approfondi (laine d'acier, Renovauto, Polish...).
Concernant les dérailleurs et plateau et les manettes de freins, tout cela semble plus récent. Aurait-il été modernisé vers 1995 ? Possible.
Il y a une forte demande chez SINGER pour des cadres neufs équipés en "traditionnel". Les accessoires sont des refabrications (superbes), ou les clients apportent des accessoires anciens. Cela fait de belles machines ! On peut admirer cela sur le site, on y trouve de nombreuses et très belles photos:
http://www.cycles-alex-singer.fr/catalo ... risme.html

Le livre en japonais est très beau. Quelques passages en anglais, mais les traductions seraient assez fantaisistes (je n'ai pas pu vérifier - 私は確認することができませんでした!) :biggrin: Les photos sont assez extraordinaires. Elles présentent une bonne quarantaine de vélos, tous au Japon, des années 1940 à nos jours.
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
roulez rouillé
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par roulez rouillé »

C'est vraiment un beau cadre,
l'inscription manuscrite à la craie sur le pivot de fourche est superbe.
Elle montre qu'il s'agit d'une fourche faite pour A.Singer, par un fournisseur, CNC ou X ?
il ne manque plus que le bon de commande sous la selle.
RR
SuperElliott
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par SuperElliott »

Bonjour

Après observation je suis d'accord sur "il a tous les détails externes typique des Singer haut de gamme ajoutés sur un cadre de fabrication plus standard"
Il me semble (je suis pas un spécialiste Singer!) vu la finition : raccords épais, sifflets arrières pas du tout singer ni même sous traité chez CNC (fletcher), le trou fixation freins arrière, que le cadre est autre que singer (x)
Chez Singer durant une période, on pouvait suivant budget refaire son vélo a neuf. j'ai eu Un tandem Maury Singer (j'ai encore la facture de 1976) un goéland singer (bleu singer!!)
et un Martinez (Constructeur Parisien) Singer dont je vous joint la photo, celui-ci à la base était de 1950 avec dérailleur cyclo, refait à neuf chez Singer en 1976 c'est "Full option de chez Singer" potence, porte sac, feux arrière sur base, protège base, dérailleur avant sur patte brasé… sablage, peinture et bien sure décalcomanie Singer, à l'époque il y en avait pour 2000 Francs l

Pour ma part ton vélo est en bon état, je referais pas la peinture, si on part du principe que les manettes de dérailleurs sont bonnes (huret Luxe), tu peux mettre à l'arrière un Huret Luxe idem mon Martinez (typique 70) pédalier ok,mafac aussi
reste pas grand chose à trouver pour ce vélo "d'origine" !!
Salutations
Pièces jointes
DSCN1970.JPG
wobiwee
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Re: ALEX SINGER, RANDONNEUSE 197?

Message par wobiwee »

hi folks, hi doc tendo

oui le livre sur les ateliers Singer est pas mal, très belle édition comme les japonais savent le faire, mise en page sobre et classique. Un livret de traduction en anglais. Je l'ai acheté directement chez Singer pour 60,00. Je pense que c'est un peu moins cher que sur le net et pas de port et surtout ca va dans la poche de Singer.
malheureusement je l'ai abimé en rentrant dans le panier de ces F... :confus: velib...

pour la peinture, en effet je prefererai le laisser comme ca mais comme je disais il y a 2 méchants coups sur le tube oblique et je ne veux pas voir ca, ca me déprime.

Marty
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