Randonneuse Goglin

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Randonneuse Goglin

Message par RAndré »

Bonsoir a tous,

Une fois n'est pas coutume, mais le vélo que je vous présente n'est pas a moi et ce n'est pas un René André.
A mon très humble point de vue, ce vélo nous prouve que les constructeurs d'après guerre même s'ils n'étaient pas connus,
savaient faire de très belles machines qui n'avaient rien à envier aux plus grands...
Sur ce vélo par exemple, la douille de direction sert aussi de raccord pour les tubes horizontal et diagonal.
Le serrage de selle est unique en son genre, quand aux dérailleurs, ce n'est jamais que du Nivex comme les pâtes arrières du cadre ainsi que le montage d'une roue libre qui reste sur le cadre quand on démonte la roue.
Vous pourrez admirer l'harmonie du cadre et la finesse des raccords, aussi bien au point de vue technique que dans le choix des pièces cette machine est une véritable œuvre d'art.
En dehors de Narcisse ou de Daudon pour la beauté de leurs cadres il y a peu de chance de voir ce type de finition sur d'autres marques.
Pour le choix technique, l'influence de l'école Lyonnaise pour les haubans croisés est visible, mais pour le reste c'est a se demander si ce n'est Goglin qui a servit d'exemple aux autres ?
Les dimensions sont 63 x 57 x 63, son propriétaire faisant 1m95.
Le vélo est resté dans son jus, c'est une sortie de garage mais il n'en reste pas moins assez exceptionnel.
Alors si quelqu'un connait cette marque, les informations sont les bienvenues.
DSCN7158.JPG
DSCN7167.JPG
DSCN7160.JPG
DSCN7161.JPG
DSCN7162.JPG
DSCN7165.JPG
DSCN7166.JPG
pictho
Messages : 18
Inscription : mar. 15 oct. 2013 19:53:51

Re: Randoneuse Goglin

Message par pictho »

bonsoir ,
C'est toujours agréable de pour voir admirer de si joli vélo qui rassemble autant d ' accessoires prestigieux tout en restant d'une sobriété remarquable .
Je pense qu'il serait intéressant d'illustrer par des photos le système de gueule de loup du moyeu arrière ; une solution analogue été proposé en option sur les rétrodirectes hirondelle dans les années 30 , mais je n'ai pas vus ce système démonté .
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Randoneuse Goglin

Message par ian »

Que du beau !!!Merci.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3121
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Randoneuse Goglin

Message par dejoulardi »

Bonjour
Ce système de repose chaîne ressemble à celui d’une randonneuse Dejouannet de 1952.Il faudrait d'autres photos pour mieux voirles détails.
Dejoulardi
Moyeu AR.JPG
Moyeu AR.JPG (50.99 Kio) Consulté 6828 fois
Moyeu AR.JPG2.JPG
Moyeu AR.JPG2.JPG (39.67 Kio) Consulté 6828 fois
Copie de Moyeu AR.JPG3.JPG
Copie de Moyeu AR.JPG3.JPG (45.79 Kio) Consulté 6828 fois
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randoneuse Goglin

Message par prosperjunior »

Superbe machine :fleur:
c'est bô.jpg
c'est bô.jpg (1.51 Kio) Consulté 6821 fois
Elle rejoint direct les artisanales, sobre et techniquement très aboutie aussi bien au niveau cadre que pour le moyeu à broche, on est proche de la perfection.

Merci de nous faire partager les raffinements d'une si belle machine. :-D
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randoneuse Goglin

Message par patent 70 »

Bien d'accord avec les précédents commentaires, ce vélo est très très beau, l'état et le niveau de finition sont hors du commun.

J'ai fait des recherches dans des annuaires du cycle de 49 et 51, je n'ai rien trouvé sur Goglin.
Le serrage de selle est un Asklip, un accessoire d'époque proposé aux constructeurs, le meme système était disponible pour le serrage de potence.

La douille "monobloc" et le tube de selle qui fait office de raccord pour le tube superieur sont des particularités que j'ai déjà vu sur un vélo Ducheron, qui lui aussi utilisé parfois les haubans croisés.
teddyboy6
Messages : 3
Inscription : ven. 07 mai 2021 13:21:46

Re: Randonneuse Goglin

Message par teddyboy6 »

bonjour

je ne sais pas si l information que je vais vous transmettre peut vous aider, mais GOGLIN est le nom de mon grand père. Il était marchand de bicyclettes CAZENAVE, PEUGEOT, GITANE, vente de vélomteurs Peugeot, Gitane Testi et quelques motoscyclettes dans les années 1950-1972. 1972 étant la date de son décès.Ma grand-mère a continué de faire tourner cette boutique jusqu'en 1984.
Le magasin était situé 25 ter avenue Foch à Neuilly Plaisance 93. Il avait à l'arrière de la boutique un atelier de plus de 200 m2 dans lequel il réparait des vélos, cyclomoteurs, motos. Il a aussi construit des cadres pour Cazenave je crois.
Je n'ai aucune photo de cette boutique. Peut être que vous pourrez obtenir plus d'explications suivant les infos que je fournis.
Merci de me laisser dans la boucle de vos messages.

Bien cordialement
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Randonneuse Goglin

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
VOIR AUX ARCHIVES DE LA VILLE S'ILS ONT QUELQUE CHOSE+MICHEL
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Randonneuse Goglin

Message par Invité »

Quelle merveille !!! TeddyBoy je pense que nous tenons piste sérieuse !!! :hello: Superbe machine !!! Et dans un état :surpris: :surpris: :surpris:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Randonneuse Goglin

Message par king »

deux marques pour Neuilly Plaisance :geek:
Pièces jointes
ebd690bea1c1c7342ddf9cb46bf667ef.jpg
ebd690bea1c1c7342ddf9cb46bf667ef.jpg (43.6 Kio) Consulté 2761 fois
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Randonneuse Goglin

Message par gibeu »

Très belle machine , beaucoup de classe
teddyboy6
Messages : 3
Inscription : ven. 07 mai 2021 13:21:46

Re: Randonneuse Goglin

Message par teddyboy6 »

bonjour

je n ai absolument rien retrouvé aux archives de la ville.j ai fait des recherches aucune photos nulle part.
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 193
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: Randonneuse Goglin

Message par Robur »

Ce qui est étonnant c'est la qualité exceptionnelle de ce vélo avec des solutions techniques dignes des meilleurs randonneuses et le gribouillage de la marque sur le cadre, qui semble avoir été fait par un peintre en lettres un peu malhabile. Etait-ce un vélo d'une autre marque rebadgé par GOGLIN ? S'il existe peu de GOGLIN en circulation ça pourrait être une explication.
En tout cas une sacrée trouvaille...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Goglin

Message par Invité_ »

:hello: Le terme constructeur indique celui qui assemble le vélo pas forcément sur un cadre qu'il a fabriqué.
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Randonneuse Goglin

Message par Invité »

Et que faîtes vous messieurs de la fameuse Manufacture des Goglins?!? :surpris: :lol: Sûr qu'avec une telle monture impossible de faire "tapisserie" lors d'un rassemblement ! :hello: :mrgreen: :hello:
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »