• Publicité

Goeland de grande taille

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: Goeland de grande taille

Messagede prosperjunior » Ven 12 Juil 2019 10:29:13

Bonjour,

J'ai dit que Campa a copié le repos de chaîne du Nivex avec son "porta catena", et "aurait" copié le dérailleur. Il y a nuance :wink: ...

Sinon, pour ma gouverne personnelle, à quelle date est sorti le SUPER-INAX /SUPER-JIC :?:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
prosperjunior
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Ven 12 Juil 2019 10:50:20

:hello: J'ai bien écrit que c'est "la légende" et non toi qui de dit. Il y a aussi une nuance.

Je n'ai pas la date précise de sortie du SUPER-INAX, mais il devient SUPER-JIC en 1946.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede hasta4u » Dim 08 Déc 2019 10:36:52

Le dérailleur "SUPER-INAX" existait déjà en avril 1939 "modèle 39" (je dispose de plusieurs documents)
sis au 11, rue Emile Deschanel à Asnières SEINE
Breveté SGDG France & Etranger
Il permettait un montage instantané sur toutes les bicyclettes :
sans soudure
sans collier
sans patte spéciale
Bref... sans rien ! :hello: :wink: :hello:
Il était vanté comme le plus léger, le plus robuste et le plus simple !!!!
CYCLE TRANSIT GLORIA MUNDI
Le rossignol se chasse à la burette
A chaque enquête son "Sherlock Holmes" et sa "Pipe": G.SIMENON & J.M.LARQUE
J'aime mieux serrer le guidon d'une bicyclette d'acier que la main d'un homme au coeur de fer
Memento homo quia pulvis es et in pulverem reverteris
hasta4u
Plus de 20 messages

Messagede Caillon » Dim 08 Déc 2019 11:10:02

C'est très intéressant ces histoires de dérailleurs arrière, mais quid de celui qui permet de changer de plateau ? Sur la fourchette je lis "CO…", et "B…" sur la deuxième ligne de frappe. Course ou corsa ? et probablement breveté. Le souvenir de cette randonneuse m'avait échappé quand j'ai recherché le dérailleur qui avait équipé le Hurtu "Licence Lecomte" qui m'occupe aujourd'hui.
Peut-on avoir une image ou une lecture ?

Ah, cette grande tige derrière le tube de selle !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3 et Mirage, routier sportif Faggin.
Caillon
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Dim 08 Déc 2019 11:43:08

hasta4u a écrit:Le dérailleur "SUPER-INAX" existait déjà en avril 1939 "modèle 39" (je dispose de plusieurs documents) sis au 11, rue Emile Deschanel à Asnières SEINE Breveté SGDG France & Etranger

:hello: Il semble nécessaire de voir s'il s'agit du même modèle que celui qui devient plus tard "Super Jic"...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede hasta4u » Dim 08 Déc 2019 14:14:53

certes mais le nom est bien "Super-Inax".... modèle 1939.... :hello:
Je n'en ai que de chouettes repros sur pubs et une notice de montage avec chouettes illustrations... Mais pas de photos réelles au sens de la tienne comparant les deux systèmes...
J'aime mieux serrer le guidon d'une bicyclette d'acier que la main d'un homme au coeur de fer
hasta4u
Plus de 20 messages

Messagede biquet » Dim 08 Déc 2019 16:25:00

Je pense qu'il y a deux derailleurs du non de "Super-Inax"
Un sorti en 1938
IMG_0683.JPG

et un autre sorti après guerre avec un parallélogramme comme sur la photo de qipiq
biquet
Plus de 20 messages

Messagede Stéphane » Dim 08 Déc 2019 16:52:53

Superbe GOELAND ! Bravo STELLIS ! Avec NIVEX, de plus ! Cela me fait rêver, même si ce 63 serait bien trop grand pour moi !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Stéphane
Plus de 20 messages

Messagede stellis » Dim 08 Déc 2019 18:36:43

Il n'est plus mien Stéphane, et le tonton qui l'a désormais s'en occupera bien mieux que moi :fleur: :fleur:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
stellis
Plus de 20 messages

Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Messagede hasta4u » Dim 08 Déc 2019 20:21:51

Oui biquet c'est de celui ci dont je voulais parler ! :fleur: :hello: :fleur:
hasta4u
Plus de 20 messages

Messagede hasta4u » Dim 08 Déc 2019 20:55:52

Biquet tu ne l'as jamais remonté sur spad???? :?: :oops: :?:
hasta4u
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Dim 08 Déc 2019 21:13:35

hasta4u a écrit:Oui biquet c'est de celui ci dont je voulais parler ! :fleur: :hello: :fleur:

Donc pas du tout le modèle, certes du même nom, qui est à parallélogramme déformable dont il est question plus haut, qui semble avoir inspirer le Campa.
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Dim 08 Déc 2019 23:40:33

:hello: Par ailleurs, pourquoi cette très belle machine est-elle "artisanale". Sur la plaque je ne lis pas "fabricant" mais "constructeur".

Artisan, définition. <<Travailleur indépendant, qui justifie d'une qualification professionnelle et d'une immatriculation au répertoire des métiers pour l'exercice, à son propre compte, d'une activité manuelle.>>

Moiré fabriquait-il ses cadres ?
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede hasta4u » Lun 09 Déc 2019 07:32:10

Au sujet des artisans et des maîtres-artisans c'est ultra intéressant de lire la documentation des années 30's dessus notamment par le biais de l'officiel car il y a eu plusieurs changements dans la définition officielle à ce moment là ! Je vous en conseille la vive et saine lecture !!!
hasta4u
Plus de 20 messages

Messagede Caillon » Lun 09 Déc 2019 09:26:17

Ceux qui me connaissent savent mon opiniâtreté : j'avais glissé dans la discussion une petite demande à laquelle il n'a pas été prêté attention. Jean a bien dit que la randonneuse avait changé de mains, je prends ça pour une réponse de fait.
C'est donc au tonton nouveau responsable de la machine que je m'adresserai maintenant : :hello: sait-il quel est le constructeur du dérailleur avant ? Qu'y-a-t-il de frappé sur la fourchette ? Est-ce que le smiley animé n'est pas de trop ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3 et Mirage, routier sportif Faggin.
Caillon
Plus de 20 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Randonneuses artisanales