• Publicité

TUTO : Freins Mafac "Racer"

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs: alain2908, Eric, KRISSTOFF, Lisica, OSSE

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede cambouis92 » Sam 04 Mai 2013 18:05:10

Ianou a écrit:Juste une petite question, quelles parties doit-on graisser ou huiler avant de remonter?

Bonjour Ianou
Perso j'ai graissé les fourreaux rouges intérieur et extérieur (repérés 455D sur la vue éclattée qu'a fait passer Thanagra) et bien évidemment tous les filetages.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
 
Messages: 778
Inscription: Dim 08 Juil 2012 04:27:10
Localisation: Saint Nazaire

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Ianou » Sam 04 Mai 2013 20:40:18

Merci Cambouis.
J'ai pensé aux fourreaux, mais pas aux filetages... :mrgreen:
Ianou
Plus de 20 messages
 
Messages: 51
Inscription: Lun 19 Nov 2012 11:37:26
Localisation: Nice

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede ycenna » Dim 05 Mai 2013 02:09:53

Merci pour ce tutoriel même si je ne m'en suis pas servis ayant déjà démonter nombre de ces satanés MAFAC.

Mon conseil est de nettoyé les ressorts. Ainsi un petit bain de vinaigre suivi d'une séance de paille de fer rend ces ressort comme neuf.
Essayé également de nettoyer les vis métalliques soit sur le plan les 53 et 456e.

Perso j'ai profiter de tout démonté pour tout polir ce qui n'est pas forcé.
Ensuite j'ai vu récemment un étrier Mafac légèrement tordu donc je conseil de toujours bien vérifier, procéder par comparaison si nécessaire.

Et pour le réglage je me sert d'un serre joint plastique mais sa c'est a vous de voir.
ycenna
Plus de 20 messages
 
Messages: 219
Inscription: Ven 28 Oct 2011 19:03:56

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede cambouis92 » Dim 05 Mai 2013 06:58:22

Bien sur Ycenna qu'un bon nettoyage avant remontage est nécessaire et je dirais même obligatoire d'autant plus qu'à part les vis 53 qui bien souvent ont perdu leur chromage ou ne l'ont pas été tout le reste est en dural très facile à astiquer mais j'ai fait ce tuto uniquement pour son côté mécanique. Pour l'astiquage il y a entre autre ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=11112 et certainement en d'autres endroits de "Trucs et astuces de restauration"
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
 
Messages: 778
Inscription: Dim 08 Juil 2012 04:27:10
Localisation: Saint Nazaire

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede dionysos » Jeu 20 Juin 2013 22:38:59

J'ai refais l'autre jour des rondelles rouges quasi à l identique de l'origine.

Avec un couvercle de boite de tabac M... (c'est juste la bonne épaisseur)
dionysos
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 21 Juil 2011 17:53:46

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede stellis » Ven 21 Juin 2013 05:27:26

dionysos a écrit:J'ai refais l'autre jour des rondelles rouges quasi à l identique de l'origine.

Avec un couvercle de boite de tabac M... (c'est juste la bonne épaisseur)

N'hésites pas à nous montrer ça dans la rubrique 'trucs et astuces'............ :vieux:
Vélocipède X ca1869 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16275
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Peugeot_1975 » Lun 01 Juil 2013 19:50:45

Question subsidiaire : le règle de l'art voudrait que l'on remonte des patins chinés, sortis d'un tiroir ancestral. Pour les gens pressés et bricoleurs comme moi, je serai tenté de monter un cantilever 5,8 mm B'twin. J'aimerais savoir s'il se cache un problème (patin trop long, tige trop mince ..)

Image

Merci par avance
Peugeot_1975
 
Messages: 5
Inscription: Lun 01 Juil 2013 18:48:17

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede stellis » Lun 01 Juil 2013 19:59:48

Peugeot_1975 a écrit:Question subsidiaire : le règle de l'art voudrait que l'on remonte des patins chinés, sortis d'un tiroir ancestral. Pour les gens pressés et bricoleurs comme moi, je serai tenté de monter un cantilever 5,8 mm B'twin. J'aimerais savoir s'il se cache un problème (patin trop long, tige trop mince ..)

Image

Merci par avance

Bonjour et bienvenue peugeot_1975,
Question subsidiaire : tu es d'où? Je suppose néanmoins que tu roules sur un Peugeot de 75.......... :roll:
Vélocipède X ca1869 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16275
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Peugeot_1975 » Lun 01 Juil 2013 20:13:08

Je roule Peugeot P8E (?) probablement 1975 (ma première communion). Je vais travailler actuellement avec (la restauration sera pour plutard). Les étriers sont exactement ceux du tutorial.
Peugeot_1975
 
Messages: 5
Inscription: Lun 01 Juil 2013 18:48:17

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Peugeot_1975 » Mar 09 Juil 2013 18:28:13

Cela marche.
Peugeot_1975
 
Messages: 5
Inscription: Lun 01 Juil 2013 18:48:17

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede kita » Mer 01 Jan 2014 15:04:33

bonjour

est ce que vous confirmez que , à part la vis de fixation sur le cadre, toutes les pièces des étriers avant et arrière sont identiques ?
joelle 8)
kita
Plus de 20 messages
 
Messages: 1234
Inscription: Ven 23 Oct 2009 08:11:36
Localisation: Bordeaux

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede kita » Mer 08 Jan 2014 22:30:05

l'envahisseur ayant bien voulu répondre à ma question précédente j'en tente une autre
qu'utilisez vous comme câble pour changer le câble pont ? 460 sur la vue éclatée

joelle 8)
kita
Plus de 20 messages
 
Messages: 1234
Inscription: Ven 23 Oct 2009 08:11:36
Localisation: Bordeaux

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Procrastination » Mer 19 Mar 2014 10:30:31

Réponse fort tardive : le câble de pont est un câble de dérailleur standard. Je l'ai remplacé avantageusement pas un bout de câble de frein. L'embout du câble de frein ne rentre pas dans le logement prévu, mais on gagne en efficacité (le câble est moins élastique) ce qu'on perd en esthétique.

Attention tout de même, certains freins Mafac ont un câble de pont à deux butées à boules, qui ne peuvent pas être remplacées par des câbles standard. Idem pour les mafacs competition.
Procrastination
Plus de 20 messages
 
Messages: 29
Inscription: Dim 30 Juin 2013 15:23:33

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede javivi1 » Dim 30 Mar 2014 16:31:33

Merci pour cette tutorial,je suis de L´Espagne et j´ai commençe la restauration d´une velo mercier jaune je croix des anneé 70s, avec votre forum vous m´aide beaucoup.
javivi1
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 05 Déc 2013 09:19:17

Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede jibe82 » Dim 13 Juil 2014 21:40:55

Merci pour le plan,

que me conseillez vous pour dérouiller la pièce 456e qui tient le patin ?
J'ai trempé quelques heures dans le vinaigre mais pour le moment rien...

Merci pour votre éclairage
jibe82
Plus de 20 messages
 
Messages: 34
Inscription: Sam 27 Avr 2013 17:40:26
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de systèmes et normes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 2 invités