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TUTO : Freins Mafac "Racer"

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede cambouis92 » Dim 15 Juil 2012 19:12:00

Pour ceux qui n'auraient pas pris de photos lors du démontage et qui maintenant s'en mordent les doigts ou pour ceux qui n'osent pas se lancer je vous fais partager mon tuto après une petite mise en forme. Je demande également aux Tontons qui auraient des compléments précieux à rajouter, issus de leur expérience bonne ou mauvause ainsi qu'à ceux qui débusqueraient des erreurs (nul n'est parfait) de bien vouloir laisser leurs commentaires afin que l'info soit la plus complète possible et surtout juste.
CE DEVANT QUOI VOUS DEVEZ VOUS TROUVER
101 - Eclatté.jpg
101 - Eclatté.jpg (82.93 Kio) Vu 19809 fois

MONTAGE DE L'ETRIER
T : traverse qui vient se fixer soit sur la couronne soit sur le pontet au moyen de la vis Fc. Cette vis est généralement plus longue côté couronne ; elle comporte des rondelles avec une face concave qui viennent épouser la partie du cadre sur laquelle elle s'applique ; elles ne dépendent donc pas du frein mais du vélo et auront différentes formes.
R1 et R2 : ce sont les ressorts de rappel des bras. Ils se montent en premier sur les tourillons de la traverse. Ces ressorts sont munis d'ergots qui viennent se loger dans les perçages situés au dessus des tourillons de la traverse. Il y a un ressort droit et un ressort gauche. Le bon montage est celui de la photo ci-dessous où les bras des ressorts s'écartent de la traverse.
109 - Ressort.jpg
Ressort et son ergot

110 - Montage ressorts.jpg
Montage des ressorts sur la traverse


B1 et B2 : ce sont les bras qui comme les ressorts s'engagent sur les tourillons de la traverse. Le premier bras à monter est celui où il 'y a pas marqué "Mafac" (B1 sur la photo). Maintenant, vous devriez arriver à quelquechose comme ça
103 - Prémontage.jpg
Bras montés

Les bras sont maintenus sur la traverse au moyen des vis V1 et V2 à serrer fermement.
MONTAGE DES PATINS
Les patins s'installent par pincement dans les ouvertures oblongues à l'extrémités des bras. Ils sont fixés par une vis spéciale à grosse tête cylindrique perforée qui reçoit la queue de fixation du patin, cette tête est orientée côté inscription "Mafac". Le montage complet doit se présenter comme ci-dessous.
106 - Patin.jpg
Le patin monté sur le bras

On note une rondelle épaisse en alu entre la queue du patin et le bras. Sur mes freins, elle est déformée par le serrage et je n'ai pas jugé bon de l'applanir de peur de la voir se fendre. Au risque de passer pour un insolent mais j'assume, et si vous avez des patins comme les miens qui se glissent dans des glissières, pensez à orienter ces glissières de manière à ce que l'effort de freinage ait tendance à plaquer le patin côté fermé de la glissière c'est à dire côté fermé de la glissière orienté côté inscription "Mafac" pour le frein AV et inversement pour le frein AR.
De l'autre côté du bras, on trouve : une rondelle large qui vient s'appliquer sur le bras puis l'écrou qui sert à pincer l'ensemble. Cet écrou comporte un épaulement cylindrique à mettre côté bras. C'est sur cette partie que viendra s'appliquer le ressort qu'il ne reste plus qu'à positionner comme le montre les photos
107 - Ressort.jpg
Ressorts à leur emplacement final
107 - Ressort.jpg (108.42 Kio) Vu 19809 fois
108 - Ressort.jpg
Le ressort en appui sur l'épaulement de l'écrou
108 - Ressort.jpg (97.35 Kio) Vu 19809 fois

Et maintenant direction le vélo pour l'installation des étriers sur le cadre et la mise en place des câbles. Sans doute l'objet d'un autre tuto.
Espérant avoir été utile ; bicyclettement votre :velo1:
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede izak » Lun 16 Juil 2012 08:28:45

merci à toi, très bonne idée,

bonne route !
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede stellis » Jeu 26 Juil 2012 13:12:47

Merci pour ce tuto, cambouis........ :hello:
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Michelnou » Lun 11 Fév 2013 16:30:04

Merci pour ce tutoriel bien intéressant.

La rondelle rouge se prolonge t-elle par un fourreau qui empêche tout jeu excessif entre le bras et l'axe de la traverse ?

Est-ce une pièce d'usure ? Peut-on en trouver ?

Merci d'avance
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede cambouis92 » Lun 11 Fév 2013 18:13:33

Oui la "rondelle" rouge est en fait une pièce tubulaire légèrement plus longue que l'épaisseur des bras qui s'articulent donc autour. Il me semble que l'on peut en trouver par exemple dans la rubrique "Bazar" de BRIKO-BIKE (tu n'as plus qu'à cliquer au dessus quand la pub passe)
Bonne chance
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Michelnou » Mar 12 Fév 2013 08:31:57

Bonjour Cambouis92,

Suivant ton conseil j'ai été sur le site Briko-Bike, mais n'ai pas trouvé ce fourreau rouge.

Un membre avisé du forum pourrait-il me dire où je peux trouver cette pièce Mafac?

Merci d'avance aux Tonton :roll:
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede cambouis92 » Mar 12 Fév 2013 12:58:20

Désolé :( mais ne pert pas espoir s'agissant de pièces anciennes pour lesquelles certains fournisseurs relancent de petites séries il faut aller voir et revoir les sites du genre de celui que je t'ai cité et lancer un SOS dans la rubrique "cherche" du forum. Un tonton peut peut-être te dépanner ou te donner une adresse meilleure que celle que je t'ai communiqué. En attendant consacre toi sur un nouveau chantier ou continue sur une galère que tu avais laissée de côté, c'est notre mode de fonctionnement :wink:
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Michelnou » Mer 13 Fév 2013 21:38:21

Amis Tontons bonsoir,

Je me suis à nouveau penché sur mes freins Mafac après les avoir démontés et je me demande s'ils n'ont pas été bricolés.

En effet, après avoir ôté les bagues rouges en nylon, je constate que hormis le fait qu'un des bras porte l'inscription "MAFAC" et pas l'autre, les 2 bras sont strictement identiques !

Ce qui est surprenant puisque sur ces bras, seule une des faces de l'alésage diamètre 10 mm est usinée, certainement celle qui s'appuie sur l'épaulement de l'axe de la traverse.

Dans ce "montage" il y a donc une des bras qui présente une face usinée coté épaulement d'axe de traverse et l'autre bras qui présente une face usinée côté vis de serrage : c'est pas très "mécanique" !

Pourriez vous me dire si ce montage est normal ou si je suis en présence d'un frein qui ne comporte pas les bons éléments.

Merci d'avance de m'éclairer sur ce point.
Michelnou
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Thanagra » Ven 15 Fév 2013 12:45:59

Michelnou a écrit:Amis Tontons bonsoir,

Je me suis à nouveau penché sur mes freins Mafac après les avoir démontés et je me demande s'ils n'ont pas été bricolés.

En effet, après avoir ôté les bagues rouges en nylon, je constate que hormis le fait qu'un des bras porte l'inscription "MAFAC" et pas l'autre, les 2 bras sont strictement identiques !

Ce qui est surprenant puisque sur ces bras, seule une des faces de l'alésage diamètre 10 mm est usinée, certainement celle qui s'appuie sur l'épaulement de l'axe de la traverse.

Dans ce "montage" il y a donc une des bras qui présente une face usinée coté épaulement d'axe de traverse et l'autre bras qui présente une face usinée côté vis de serrage : c'est pas très "mécanique" !

Pourriez vous me dire si ce montage est normal ou si je suis en présence d'un frein qui ne comporte pas les bons éléments.

Merci d'avance de m'éclairer sur ce point.


Une photo serait la bienvenue mais à priori sur un frein tu as une fois le bossage devant et une fois le bossage derrière ce qui semble correspondre à ta description
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Thanagra » Ven 15 Fév 2013 12:50:04

Michelnou a écrit:Bonjour Cambouis92,

Suivant ton conseil j'ai été sur le site Briko-Bike, mais n'ai pas trouvé ce fourreau rouge.

Un membre avisé du forum pourrait-il me dire où je peux trouver cette pièce Mafac?

Merci d'avance aux Tonton :roll:


je peux te donner deux bras de frein donc deux entretoises et rondelles rouges à récupérer

par contre je n'arrive pas à extraire les entretoises et je ne veux pas forcer
Si ça t'intéresse envoie un mp
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Thanagra » Sam 16 Fév 2013 08:09:12

101%20~1.JPG
101%20~1.JPG (82.93 Kio) Vu 19065 fois


Bizarre il manque les rondelles rouges qui se mettent entre T et B1 et B2

mafac-racer.gif
mafac-racer.gif (40.37 Kio) Vu 19065 fois


Complement d'info

Il existe aussi les mêmes freins mais à étriers courts l'entretoise et la rondelle sont alors noires
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede cambouis92 » Sam 16 Fév 2013 08:40:48

Thanagra a écrit:Bizarre il manque les rondelles rouges qui se mettent entre T et B1 et B2

Effectivement cette rondelle manque, elles est très fine et fragile. Je n'ai pas trouvé de commerce qui en propose. Depuis deux ans (3000 km de ville) mes freins marchent très bien sans. J'ai acheté des rondelles en nylon pour pouvoir en refaire mais lorsque je vois le temps à passer pour arriver à leur donner l'épaisseur correcte et un bon parallélisme :roll: les nouvelles rondelles, encore dans leur sachet scellé, attendent le rabotage :(
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Michelnou » Sam 16 Fév 2013 18:59:51

Thanagra et Cambouis92 bonjour,

Un grand merci pour vos informations qui montrent que les Tontons Vélo sont des spécialistes des freins Mafac à tirage central.

Je m'aperçois donc que le montage des mes freins est normal ce qui est rassurant.

Je m'aperçois également que les rondelles fines rouges qui se montent sur les axes de la traverse sont manquantes.

Je suppose que mes freins sur lesquels il n'est pas gravé "Mafac Racer" mais "Mafac" présentent la même conception que celle de l'éclaté joint.

Thanagra, merci pour ta proposition de bras B1 et B2. Je te recontacte début mars si nécessaire :hello: .
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Thanagra » Sam 16 Fév 2013 22:06:27

Michelnou a écrit:Thanagra et Cambouis92 bonjour,

Un grand merci pour vos informations qui montrent que les Tontons Vélo sont des spécialistes des freins Mafac à tirage central.

Je m'aperçois donc que le montage des mes freins est normal ce qui est rassurant.

Je m'aperçois également que les rondelles fines rouges qui se montent sur les axes de la traverse sont manquantes.

Je suppose que mes freins sur lesquels il n'est pas gravé "Mafac Racer" mais "Mafac" présentent la même conception que celle de l'éclaté joint.

Thanagra, merci pour ta proposition de bras B1 et B2. Je te recontacte début mars si nécessaire :hello: .


oui il y a toujours une rondelle à l'arrière
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Re: TUTO : Freins Mafac "Racer"

Messagede Ianou » Mer 01 Mai 2013 14:57:41

Merci cambouis pour cet excellent tuto, je suis en train de nettoyer mes Racer, ça tombe à pic!
Juste une petite question, quelles parties doit-on graisser ou huiler avant de remonter?
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