Acier Cro-Mo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Acier Cro-Mo

Message par justapoke »

Hello à tous

Je ne sais pas si c'est un sujet qui a déjà été évoqué par ici à part entière (rien retrouvé de tel), mais j'aimerais qu'on rassemble nos infos sur l'acier Cro-Mo qui est réputé pour bien des choses (lesquelles ?) et qu'on trouve dans la fabrication de nos vélos réguilèrement.

J'ai par exemple trouvé une annonce d'un VTT avec ce sticker dessus
2012-04-30-124.jpg
2012-04-30-124.jpg (20.54 Kio) Consulté 38172 fois
Que signifie le SAE 4130 ? Est-ce un bon Cr-Mo ?

Le sujet est tout vert. Euh, ouvert, pardon.
Avatar de l’utilisateur
thierry.
Plus de 20 messages
Messages : 805
Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
Localisation : drancy

Re: Acier Cro-Mo

Message par thierry. »

trouvé sur gogol :wink:

2 - L'acier au Chrome-Molybdène
En fait, cet acier porte plusieurs noms 4130, Cr-Mo, 25CD4, cromoly... Derrière toutes ces appellations, se cache le fameux 4130, utilisé sur la plupart des cadres de BMX milieu et haut de gamme. Pour obtenir des tubes de 4130, on ajoute au fer et au carbone (qui compose l'acier de base) 1 % de chrome et un peu moins de 1 % de molybdène. C'est peu mais pourtant suffisant pour améliorer grandement la résistance des tubes. En effet, le 4130 est environ 2 fois plus solide que l'Hi-Ten.
L'utilisation du 4130 permet d'obtenir 2 types de cadres :
- Des cadres très costauds, par le maintien d'épaisseurs de tubes assez importantes. Voilà un cadre qui tiendra le coup malgré tout ce que vous lui ferez endurer.
- Des cadres un peu plus légers, par l'affinage des épaisseurs de tubes. Comme cela, on peut gagner du poids sur un cadre qui restera suffisamment solide pour un rider qui roule propre.

3 - L'acier au Chrome-Molybdène traité thermiquement
Il est possible d'augmenter de 20% à 40% la solidité du 4130 en procédant à un traitement thermique des tubes avant qu'ils ne soient soudés. Il s'agit tout simplement d'une cuisson dans un four. En fonction de la solidité que l'on souhaite obtenir, la température et la durée de cuisson varient. Ces traitements sont directement réalisés chez le fabricant de tubes et les secrets sont bien gardés. Sur le marché actuel, on trouve quelques cadres fabriqués à partir de tubes 4130 traités thermiquement, qui sont donc très solides. Les principaux fabricants de tubes 4130 traités sont Reynolds, True Temper, Fuji, Columbus. Attention, ces usines proposent aussi des tubes en 4130 classiques, donc tous les tubes de ces marques ne sont pas forcement traités. Lisez bien les étiquettes et les catalogues pour ne pas vous faire embobiner.
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: Acier Cro-Mo

Message par justapoke »

Super Thierry, très intéressant comme informations (je trouve, je suis peut-être le seul).

Donc on peut estimer que ce cadre qui est vendu par une marque plus qu'inconnue TAIFUN, est plutôt bon et que je ferai bien de l'acheter pour le retaper et m'en faire un VTT.

Cooool :velo2:
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Acier Cro-Mo

Message par Karl »

A voir.
Taifun m'est parfaitement inconnu et ne m'inspire que moyennement.
Ca n'est pas parcequ'il y a une indication Cr-Mo que le cadre est valable. Ca peut n'être qu'un trois tubes et/ou du tube à épaisseur constante, donc pas très léger.
La géométrie peut être foireuse.
Etc, etc
PAsses donc des photos si tu veux un avis plus précis.
Et si tu cherches un cadre Cr-Mo j'en ai quelques uns de tailles différentes qui pourraient t'intéresser

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: Acier Cro-Mo

Message par justapoke »

ah, nous y voilà Karloman, c'est un peu aussi ça que je veux soulever. Quelles sont les limites de "l'appelation" ou d'un "label" Cr-Mo ? Comment vérifier si c'est bien du "bon" dès qu'on sort des Reynolds 531, Colombus etc... ?

Je n'ai que quelques photos de détails, pas du cadre entier, pas sur qu'on puisse identifier quoi que ce soit.
2012-04-30-125.jpg
2012-04-30-122.jpg
De mémoire, il était plutôt pas mal équipé, LX je crois.
Pièces jointes
2012-04-30-122.jpg
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Acier Cro-Mo

Message par Karl »

En VTT les meilleurs tubes viennent de chez Tange, Columbus, True Temper, Dedacciai.
Ils ont plusieurs niveaux de gamme mais ça reste de la qualité même en tube de base, à épaisseur constante (Plain Gauge ou PG)
Mais le tube ne fait pas tout, c'est surtout le mode de fabrication qui importe et qui fait que ton cadre va rester intègre pendant longtemps.
Ton Taifun semble être une de ces production taïwanaise bas de gamme pour les grandes surfaces de sport d'Allemagne d'après ce que j'ai trouvé. Ne t'attends donc pas à quelquechose d'extraordinaire.
Si tu cherches un VTT tout rigide en acier de bonne qualité, regardes du côté de Specialized, Marin, Giant ou Kona. Ils s'en trouve en pagaille, à prix raisonnable et tu ne peux pas te tromper.

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: Acier Cro-Mo

Message par justapoke »

Je me disais aussi... Taifun, ça fait un peu comme taÏphone, on aimerait y croire mais faut pas.

En fait, j'avais un Giant, je l'ai vendu, et je regrette... :cry: Faut que je lui trouve un remplaçant.

Merci encore
Boub
Plus de 20 messages
Messages : 135
Inscription : lun. 22 mai 2006 21:44:20
Localisation : Hérault (34)

Re: Acier Cro-Mo

Message par Boub »

Coucou tout le monde !!!

Dites moi , je me pose des questions au sujet de deux de mes fourches qui équippent deux de mes velos de type VTT du milieu des années 90 .

Toutes les deux sont en cromo et toutes les deux sont en tange MTB .

L' une est appelée :

Tange MTB fork blade

Et l' autre :

Tange MTB front fork


A votre avis laquelle est la meilleure des deux ? Quelle est la différence entre ces deux aciers ?
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Acier Cro-Mo

Message par Karl »

C'est la même chose :
06tangecat1997.pdf
(151.52 Kio) Téléchargé 2104 fois
Et ça correspond au milieu de gamme.

A+
Karl
Boub
Plus de 20 messages
Messages : 135
Inscription : lun. 22 mai 2006 21:44:20
Localisation : Hérault (34)

Re: Acier Cro-Mo

Message par Boub »

Merci à toi pour ta réponse . Vu que je n' arrive pas à ouvrir ton fichier joint ( qui aurrait été surement très instructif à lire ) , je vais me contenter de ta conclusion qui me dit que mes deux fourches sont donc de qualités semblables et de milieu de gamme ...



Ps : Chez vous le pdf s' affiche ?
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Acier Cro-Mo

Message par stellis »

Boub a écrit : Ps : Chez vous le pdf s' affiche ?
Oui......... :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Boub
Plus de 20 messages
Messages : 135
Inscription : lun. 22 mai 2006 21:44:20
Localisation : Hérault (34)

Re: Acier Cro-Mo

Message par Boub »

Alors j' essayerais de l' ouvrir avec un autre ordi un de ces jours ... :wink:
Boub
Plus de 20 messages
Messages : 135
Inscription : lun. 22 mai 2006 21:44:20
Localisation : Hérault (34)

Re: Acier Cro-Mo

Message par Boub »

Me revoici derrière un autre ordi . Et cette fois ci j' ai réussit à ouvrir le pdf .


Mais franchement je n' y ai pas appris grand chose . Non seulement tout est écrit en anglais mais en plus en tout petit . Et je n' y ai retrouvé aucun de mes deux acier ( Tange MTB fork blade et Tange MTB front fork ) ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Acier Cro-Mo

Message par Karl »

:shock:
Et dans la colonne de droite tu ne vois pas des modèles de stickers identiques aux tiens ?

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Acier Cro-Mo

Message par yanissea »

:hello:

Post qui date mais tjrs intéressant...
Comme je possède un Giant Cr-Mo 4130, voici ce que j'ai trouvé sur le moteur de recherche participatif Lilo....

Aciers bas de gamme (dit enclume, tuyau de chauffage etc…)

Motobécane
1020: acier doux, assez maléable, les deux premiers chiffres indiquent la série et les deux derniers indiquent la quantité de carbone (1020 pour 0,20%, 2040 pour 0,40% de carbone). C=0.20%, Manganèse=0.45%, Phosphore=0.04% max, Soufre=0.05% max
Mon chouchou, introduit au début des années 1970
Acier utilisé pour les structure de petite taille.

2040: plus rigide que le 1020. Acier utilisé pour faire du béton armé.
——————————————————————————
MBK
707 Hi-Tensile: aciers à haute limite élastique Les aciers à haute limite d’élasticité se caractérisent par une faible teneur en carbone et en éléments d’alliage, leur durcissement obtenu par précipitation et affinement de la taille des grains permet d’atteindre de hauts niveaux de résistances mécaniques.
——————————————————————————
Peugeot:
Carbolite: Acier avec une teneur en carbone plus élevé, très rigide
HLE: aciers à haute limite élastique, plus léger que le carbolite.
——————————————————————————

Hi-Tensil ou Hi-Ten. aciers à haute limite élastique, principalement utilisé pour faire des vélo à tube épais et solide
Aciers haut de gamme

Cr-Mo: ou Chromoly, 4130, 25CD4; 2 fois plus résistant que l’acier ordinaire, plus léger. Le plus souvent du 4130.
Composition: 0,28 à 0.33% de carbone, 0,4 à 0,6% de Manganèse, 0,035% max de phosphore, 0,040% max de Soufre, 0,2 à 0,35% de Silicium, 0,8 à 1,1% de chrome, 0,15 à 0,25% de Molybdène.

Il est, environ, 2 fois plus solide que le Hi-Ten.

En lui faisant subir un traitement thermique sa résistance peut augmenter de 20 à 40%.
Avec une épaisseur importante il permet de faire des cadres très solide (VTT, BMX), à épaisseur moindre il sera léger (tourisme, route)

Tange
Tange: CrMo

Tange prestige: CrMo ayant subit un traitement thermique.

Reynolds
Reynolds 501 CrMo, introduit en 1983

Reynolds 531: alliage d’acier au manganèse-molybdène, 1,5 % de manganèse, 0,25% de molybdène et 0,35% de carbone. Introduit en 1935. N’est plus produit sauf série spécial anniversaire, représente une valeur « historique » chez les amoureux de vélo ancien.
Les anciennes séries se distinguent par les décalco:
531 de couleur vert: épaisseur de 7/10 (0,7mm)
– à l’horizontal: seul les 3 tubes du triangle sont en Reynolds
– en biais: 5 tubes minimum, 9 tubes assez souvent, rarement 11 tubes
531 de couleur rouge: épaisseur de 5/10, plus rarement 3/10.

SMS: 531 épais, peu produit.

Vitus
Vitus 171: CrMo

Columbus
Cromor: CrMo
Gara: CrMo

Aelle: Carbone Manganèse
TSX: Cyclex (CrMo ayant subit un traitement thermique)
SLX: Cyclex
SPX: Cyclex
MS: Cyclex
SL: Cyclex
SP: Cyclex

MAX: nivacrom
EL: nivacrom
NIVA: nivacrom
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »