vélo au garde à vous ? Blocage direction

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
phil
Plus de 20 messages
Messages : 71
Inscription : lun. 27 févr. 2012 17:31:30

vélo au garde à vous ? Blocage direction

Message par phil »

Bonjour à tous,

Je continue à vous faire part de mes interrogations quant à l'utilité de certains accessoires présents sur mon compagnon de route (vélo de l'armée suédoise des années 40/50).
Ce week end j'ai décidé de vous demander votre avis à propos d'un accessoire que j'estime être une assistance de direction avec ressort de rappel.
Ayant chevauché quelques temps un vélo de postier je comprend l'utilité du ressort de rappel lorsque le vélo est chargé car c'est vrai que la roue avant peut être parfois volage et donc la gamelle pas très loin à se dessiner (surtout à l'arrêt...maisl là j'avoue que c'est une de mes spécialités!).
Bref, ici sur mon destrier de l'armée suédoise il s'agit d'une pièce en deux parties, l'une fixe et l'autre mobile. L'ensemble peut adopter deux positions ; la première bloque la direction dans l'axe
Photo 001.jpg

alors que la seconde laisse la direction libre.
Photo 003.jpg
Pour passer d'une position à l'autre il suffit de faire passer la lame métallique ,en tournant le guidon d'environ 30° vers la gauche ou la droite, dans le guide ou hors du guide.
Photo 004.jpg
Ma question est la suivante : la position axiale n'aurait-elle pas l'utilité de maintenir la direction fixe lors des revues de troupes et autres inspections dont peuvent être friands les miltaires?
Ceci étant je suis peut être absolument dans le faux quant à l'utilité de cet accessoire et sûrement vos lumières pourront m'éclairer alors n'hésitez pas à me faire part de vos impressions.
Bonne route ensoleillée!
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: vélo au garde à vous?

Message par justapoke »

Hello

Est-ce que ton schmilblick (vélo) est équipé d'une béquille centrale ? Si oui, je dirais que ton accessoire est prévu pour maintenir le guidon dans l'axe du vélo lorsque celui-ci est sur sa béquille, centrale donc.

Alors ?
Avatar de l’utilisateur
phil
Plus de 20 messages
Messages : 71
Inscription : lun. 27 févr. 2012 17:31:30

Re: vélo au garde à vous?

Message par phil »

Bonsoir,

Non le vélo n'est pas équipé de béquille centrale ni latérale d'ailleurs.
Merci tout de même d'essayer de m'aider.
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: vélo au garde à vous?Blocage direction

Message par WBill »

Bonjour Phil,

Peut être que plus personne ne suis ce sujet? Mais je souhaite quand même apporter un élément de réponse.

Encore à l'heure actuelle, les vélos de ville allemands sont souvent équipés d'un ressort de rappel sous le tube diagonal.
Cet accessoire à pour but de redresser la colonne de direction lorsqu'on lache le guidon à l'arrêt.
C' est assez pratique en fait surtout si il y a un panier ou des fontes un peu chargées de commissions. Cela évite d'avoir le vélo qui vous échappe des mains avec la roue avant qui fait un volte-face :surpris: et...bardaff! tout est par terre :x juste au moment ou on voulait prendre quelque chose dans les sacs :mrgreen:

Les allemands sont assez friands de cet accessoire, pourquoi pas les Suédois. Car je crois que les cyclistes urbain du nord on une conception similaire de ce qu'est un bon vélo de ville pragmatique. (Il n'est pasexceptionnel, par exemple, de trouver des vélos de ville moderne équipé de deux freins sur jantes + un frein à rétro-pédalage)

Sur mon "Fahrradmanufaktur" (toute la poésie allemande est dans le nom :roll: :confus: ), il n'y a pas l'accesoire mais il y a les oeillets pour le fixer au cadre. Tout comme je l'ai observer sur d'autres marques d'outre Rhin.

Autre hypothèse, mais moins vraisemblable, un antivol. :?
Les vélos hollandais possédait parfois un bloque-direction à clé. La serrure était dans le "T" de fourche ou sous le tuge diagonal. Mais dans ce cas, il te manquerais une partie du mécanisme.

WBill.
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
phil
Plus de 20 messages
Messages : 71
Inscription : lun. 27 févr. 2012 17:31:30

Re: vélo au garde à vous?Blocage direction

Message par phil »

Bonjour Wbill et merci de contribuer à ce sujet.
Je crois que le forum est majoritairement franco français ce qui explique sans doute un intérêt moindre pour les vélos non hexagonaux.
Pour autant, breton et non moins amateur de bière belge, cela me fait plaisir que mon vélo intéresse la Wallonie!
Pour revenir à la bicyclette, je vois ce dont tu parles pour le système d'aide directionnel sur les vélos allemands. Ma femme roule sur un "damenfahrrad" (au nom tout aussi poétique que le tien...).
Je crois que la réponse exacte est trouvable sur le net sur les sites scandinaves mais alors j'avoue une incompétence absolue (voir un désoeuvrement total) face aux langues nordiques.
Pour l'idée de l'antivol je pense que ce n'est pas ça car un système était effectivement prévu de blocage de roue à l'arrière.
001 (2).JPG
Merci en tout cas de ton message et au plaisir de partager une mousse ensemble peut être un de ces jours!
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: vélo au garde à vous ? Blocage direction

Message par WBill »

Salut Phil,

Je suis toujours partant pour une petite mousse moi! :-D

Qu'elle traine dans une chope de bière ou qu'elle bave dans une bolée de cidre d'ailleur :mrgreen: Du moment que ça fait du bien par ou ça passe et que les pesticides y trépasse. :twisted:

Oui le forum est très franco-français, mais plutôt dans le bon sens, le chauvinisme français y est présent mais pas récurant. Donc les échanges passent sans tomber dans le :vieux: Vive la France, les meilleurs vélo du monde sont français môssieur :vieux: . :biggrin:
Mais comme toi j'aimerais parfois réussir à me gaver d'infos sur des machines d'autres régions ou découvrir plus de choses sur les marques et l'industrie du cycle... en Belgique par exemple. :-D

C'est ma bibliothèque que je devrais mieux garnir de vieux bouquin chiné dans les brocantes et autres foire de bouquinistes

Mais bon, c'est normal c'est un forum francophone. :) Donc la majorité des intervenants sont français puisque c'est là qu'on trouve le plus de francophones, et qu' internet n'a pas de frontière...c'est matémathique. :geek: Il aurais pu être créé dans le Valais en Louisianne ou au québec, que le résultat serait le même. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement.

De mon côté je cherche des infos sur la marque "Verdun". :hello:

WBill.
Au Temps d'em Cerises
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »