système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
phil
Plus de 20 messages
Messages : 71
Inscription : lun. 27 févr. 2012 17:31:30

système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise

Message par phil »

Bonsoir,

Je vous présente ce petit sujet suite à mon week end de bricolage sur une bicyclette de l'armée suédoise.
Comme je l'indiquais dans les présentations, je possède ce vélo depuis peu. Je l'ai utilisé cette semaine pour me rendre au travail.
Une de ses particularités vient du frein avant à tambour dont la transmission est un peu complexe.
tambour M42 005.jpg
En effet, la manette de frein actionne une piece cylindrique qui s'enfonce dans la potence de direction. Cette manette permetra aussi le reglage de l'intensité du freinage.
tambour M42 001.jpg
m42 009.jpg
Le mouvement se transmet alors via une chaîne qui file dans la fourche et ressort à la hauteur du tambour.
tambour M42 003.jpg
Rigolo comme système non?
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise

Message par stellis »

:geek:
Pour être rigolo, c'est rigolo. Vraiment pas courant par chez nous ce système............ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
phil
Plus de 20 messages
Messages : 71
Inscription : lun. 27 févr. 2012 17:31:30

Re: système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise

Message par phil »

Pour être honnête je ne comprends pas l'utilité de la chaîne!
Ce vélo date des années 40/50 (militärcyckel Hermes m42). Donc le cable était déjà inventé depuis belle burette!
Peut être qu' Husqvarna (l'équipementier de ces bicyclettes) cherchait à résoudre les problèmes de transmission engendrés par les fortes amplitudes de températures en scandinavie? Avec ce système il est en effet possible de tendre ou détendre la chaîne très facilement à partir de la molette sur le guidon (juste deux vis de blocage à desserrer).
En tout cas j'en ai bavé pour recupérer la chaîne à la sortie de ce fichu ressort de rappel car je n'avais pas la pince ad hoc. Mes doigts s'en remettent tout doucement...
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
Avatar de l’utilisateur
phil
Plus de 20 messages
Messages : 71
Inscription : lun. 27 févr. 2012 17:31:30

Re: système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise

Message par phil »

Bonsoir,

Après discussion avec les uns et les autres il nous semble fort plausible que la transmission par chaîne soit effectivement plus adaptée pour lutter contre le gel là ou le cable pourrait casser.
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »