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système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise

Publié : dim. 04 mars 2012 20:45:48
par phil
Bonsoir,

Je vous présente ce petit sujet suite à mon week end de bricolage sur une bicyclette de l'armée suédoise.
Comme je l'indiquais dans les présentations, je possède ce vélo depuis peu. Je l'ai utilisé cette semaine pour me rendre au travail.
Une de ses particularités vient du frein avant à tambour dont la transmission est un peu complexe.
tambour M42 005.jpg
En effet, la manette de frein actionne une piece cylindrique qui s'enfonce dans la potence de direction. Cette manette permetra aussi le reglage de l'intensité du freinage.
tambour M42 001.jpg
m42 009.jpg
Le mouvement se transmet alors via une chaîne qui file dans la fourche et ressort à la hauteur du tambour.
tambour M42 003.jpg
Rigolo comme système non?

Re: système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise

Publié : lun. 05 mars 2012 17:28:47
par stellis
:geek:
Pour être rigolo, c'est rigolo. Vraiment pas courant par chez nous ce système............ :vieux:

Re: système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise

Publié : lun. 05 mars 2012 18:10:36
par phil
Pour être honnête je ne comprends pas l'utilité de la chaîne!
Ce vélo date des années 40/50 (militärcyckel Hermes m42). Donc le cable était déjà inventé depuis belle burette!
Peut être qu' Husqvarna (l'équipementier de ces bicyclettes) cherchait à résoudre les problèmes de transmission engendrés par les fortes amplitudes de températures en scandinavie? Avec ce système il est en effet possible de tendre ou détendre la chaîne très facilement à partir de la molette sur le guidon (juste deux vis de blocage à desserrer).
En tout cas j'en ai bavé pour recupérer la chaîne à la sortie de ce fichu ressort de rappel car je n'avais pas la pince ad hoc. Mes doigts s'en remettent tout doucement...

Re: système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise

Publié : dim. 11 mars 2012 17:26:22
par phil
Bonsoir,

Après discussion avec les uns et les autres il nous semble fort plausible que la transmission par chaîne soit effectivement plus adaptée pour lutter contre le gel là ou le cable pourrait casser.