Bonsoir,
Je vous présente ce petit sujet suite à mon week end de bricolage sur une bicyclette de l'armée suédoise.
Comme je l'indiquais dans les présentations, je possède ce vélo depuis peu. Je l'ai utilisé cette semaine pour me rendre au travail.
Une de ses particularités vient du frein avant à tambour dont la transmission est un peu complexe.
En effet, la manette de frein actionne une piece cylindrique qui s'enfonce dans la potence de direction. Cette manette permetra aussi le reglage de l'intensité du freinage.
Le mouvement se transmet alors via une chaîne qui file dans la fourche et ressort à la hauteur du tambour.
Rigolo comme système non?
système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise
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système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
- stellis
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Re: système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise
Pour être rigolo, c'est rigolo. Vraiment pas courant par chez nous ce système............
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Re: système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise
Pour être honnête je ne comprends pas l'utilité de la chaîne!
Ce vélo date des années 40/50 (militärcyckel Hermes m42). Donc le cable était déjà inventé depuis belle burette!
Peut être qu' Husqvarna (l'équipementier de ces bicyclettes) cherchait à résoudre les problèmes de transmission engendrés par les fortes amplitudes de températures en scandinavie? Avec ce système il est en effet possible de tendre ou détendre la chaîne très facilement à partir de la molette sur le guidon (juste deux vis de blocage à desserrer).
En tout cas j'en ai bavé pour recupérer la chaîne à la sortie de ce fichu ressort de rappel car je n'avais pas la pince ad hoc. Mes doigts s'en remettent tout doucement...
Ce vélo date des années 40/50 (militärcyckel Hermes m42). Donc le cable était déjà inventé depuis belle burette!
Peut être qu' Husqvarna (l'équipementier de ces bicyclettes) cherchait à résoudre les problèmes de transmission engendrés par les fortes amplitudes de températures en scandinavie? Avec ce système il est en effet possible de tendre ou détendre la chaîne très facilement à partir de la molette sur le guidon (juste deux vis de blocage à desserrer).
En tout cas j'en ai bavé pour recupérer la chaîne à la sortie de ce fichu ressort de rappel car je n'avais pas la pince ad hoc. Mes doigts s'en remettent tout doucement...
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
Re: système freinage à tambour bicyclette militaire suédoise
Bonsoir,
Après discussion avec les uns et les autres il nous semble fort plausible que la transmission par chaîne soit effectivement plus adaptée pour lutter contre le gel là ou le cable pourrait casser.
Après discussion avec les uns et les autres il nous semble fort plausible que la transmission par chaîne soit effectivement plus adaptée pour lutter contre le gel là ou le cable pourrait casser.
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"