Bonjour à tous,
Attaquons l'hélice (y-a pas d'hélice hélas!.. c'est là qu'est l'os. cf. fin du film la grande vadrouille à propos des planeurs), il y en a à pas variable; c'est comme une boite de vitesse, on démarre en première (petit pas) et on termine en 10ème ou plus (grand pas).
Le pas est donné par "l'angle" mesuré à 75% du pied de pale
. Pour le calage fixe (cas ci-dessus), à un nombre de tour donné correspond un avancement, ça c'est la théorie, comme en barque vous pouvez ramer vite mais partiellement une partie de l'effort sera converti en tourbillons. Les hélices ont leur rendement comme les dérailleurs ont leurs frottements. En général, d'après ce qu'en disent les spécialistes, une grande hélice qui tourne lentement dispose d'un meilleur rendement par rapport à une petite qui tourne vite (pour le même volume brassé).
il est possible d'utiliser directement un grand pas, afin d'aller vite, mais avant d'atteindre la grande vitesse, on aura fait un bon bout de chemin!
Tout comme en voiture démarrer en 3ème ou 4ème est moins efficace que monter les rapports 1ere, 2ème, 3ème,... surtout pour un moteur thermique qui a son meilleur couple à haut régime; bon, il ne faut pas s'éloigner du vélo pour ne pas fâcher les tontons!
Bref, restons sur la route des années 1910, avec un calage fixe, soit on a de la pêche (avec une hélice petit pas) mais pas de vitesse une fois le nombre de tour max atteint, soit on a une hélice à grand pas pour atteindre des grandes vitesses mais il faudra d'abord se lancer avec effort, il y aura beaucoup de turbulence au début avant de passer en mode laminaire.
Pour information la limite de vitesse en bout de pale est de 340m/seconde, après on dépasse la vitesse du son, les ondes sonores s'accumulent sur le bout des pales qui se mettent en vibration et cassent même sur une hélice bien équilibrée! Avant cela, si l'hélice n'est pas équilibrée (en statique et dynamique), son énergie à la rotation apportera tant de vibrations que votre système mécanique aura du mal à tenir (cf. machine à laver mode essorage et tambour non équilibré).
En espérant vous avoir acculturé sur le sujet
, à propos de ces molécules d'air qui participent à l'aspiration dans les queues de pelotons, qui, en fonction des vents, nous poussent ou nous contrarient, nous permettent également de respirer et vivre.
OK, j'arrête de faire du vent