• Publicité

Aviette ou le vélo-hélice

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Re: Aviette

Messagede claudegu » Ven 17 Fév 2012 18:14:26

Il y en a qui n'ont pas vu que le prix avait été gagné ...


trois 4.jpg
trois 4.jpg (86.01 Kio) Vu 6557 fois


et qui continuent.......
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
Avatar de l’utilisateur
claudegu
Plus de 20 messages
 
Messages: 278
Inscription: Dim 07 Nov 2010 17:27:13
Localisation: Touraine

Re: Aviette

Messagede Bruno-test » Sam 18 Fév 2012 19:49:15

:mrgreen: ah oui ... faut leur dire que la cagnotte a été gagné ... :mrgreen: faut pas les laissé dans l'ignorance :mrgreen: :fleur:
Bruno-test
 

Re: Aviette

Messagede bricolo » Sam 22 Juin 2013 15:00:59

Bonjour à toutes et à tous,
après plusieurs moi de gestation, je vous soumets mon dernier bricolage sur base de vélo ancien.
Pour ne pas offusquer les "conservateurs", je précise que le vélo ayant été utilisé a été
traité avec le plus grand respect, il n'a subit aucune transformation, amputation ni modification.
Seuls, les éléments inutiles ont été démontés et une remise en configuration d'origine est toujours possible.
La phase d'essais est imminente, et s'ils sont concluants, le montage passera en peinture.
Maintenant, j'attends vos remarques bonnes ou mauvaises et vos questions éventuelles si tant soit peu que
mon délire intéresse quelqu'un.
Bricolo.
Fichiers joints
Aviette 007.JPG
Aviette 005.JPG
Aviette 003.JPG
bricolo
Plus de 20 messages
 
Messages: 244
Inscription: Ven 20 Juil 2012 16:52:50

Re: Aviette

Messagede stellis » Sam 22 Juin 2013 16:55:19

Ah oui!!!!! :shock:
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Aviette

Messagede Ianou » Sam 22 Juin 2013 18:05:18

C'est juste génial :)
Je ne connaissais pas les aviettes mais le principe est dingue et le rendement est carrément hallucinant...
Pour en revenir à ton projet, je ne sais pas si j'ai bien compris les "règles" concernant la constitution d'une aviette, mais l'énergie du pédalier ne doit-elle pas être exclusivement dirigée vers l'hélice? Ou alors ton projet est un hybride?

Voilà, bon courage et bonne continuation, ta réalisation est magnifique, ça sent le travail bien fait!
Ianou
Plus de 20 messages
 
Messages: 51
Inscription: Lun 19 Nov 2012 11:37:26
Localisation: Nice

Re: Aviette

Messagede cyclehist » Sam 22 Juin 2013 21:16:49

J'ai trouvé un adversaire qui s'est équipé d'ailes et pour tout ceux qui sont venu à Charavines nous avons de l'autre coté du lac à Montferrat : Charles Pégoud qui fut le premier parachutiste (pas fou le bonhomme, on est mieux sur terre)
Fichiers joints
Cycles Métolloplan 13 rue Thiollière St Etienne.jpg
cyclehist
Plus de 20 messages
 
Messages: 908
Inscription: Sam 31 Juil 2010 20:26:57
Localisation: Saint Théoffrey

Re: Aviette

Messagede bricolo » Dim 23 Juin 2013 09:42:20

Bonjour à tous,
merci pour vos commentaires, tu as raison Ianou, la force humaine doit être appliquée à un propulseur aérien, c'est écrit comme on peut le lire dans le règlement de la course d'aviettes organisée par la maison Peugeot en 1913, mais je ne sais pas si cette condition est propre à cette course uniquement.
Pour mon montage, je me suis inspiré de l'aviette de "Bégnez" que l'on peut voir dans un des messages précédents, la jonction des 2 chaînes de transmission se fait sur la roue libre. Toujours est il que mon aviette est pour l'instant à propulsion hybride mais ce n'est qu'un détail que je peux corriger par la suite, tout simplement en démontant le mécanisme de la roue libre et en retirant le système de cliquets, ainsi la roue arrière du vélo ne sera plus motrice et seul le propulseur aérien sera actif.
Je garde cette double propulsion pour faire les premier essais et de plus le démarrage n'en sera que facilité, sur route plate sinon il faut se mettre en haut d'une pente pour s'élancer afin de pouvoir prendre de la vitesse.
J'ai pensé également, comme le suggère Cyclehist, équiper mon engin d'un système d'ailes pour aller encore plus loin dans mon délire, mais là il faudrait prendre bien évidemment en compte le poids de l'engin et de tous les matériaux utilisés pour avoir quelque chose d'aussi léger que possible. Mais pourquoi pas, cependant pour l'instant cette éventualité n'est pas à l'ordre du jour, cela reste une hypothèse à approfondir, car là on rendre dans un autre domaine inconnu pour moi.
Bon dimanche à tous.
Bricolo.
bricolo
Plus de 20 messages
 
Messages: 244
Inscription: Ven 20 Juil 2012 16:52:50

Re: Aviette

Messagede ian » Dim 23 Juin 2013 10:02:59

Bonjour ,

c'est impressionnant , j'avoue que ce doit être assez rigolo et stressant aussi car tu pars dans l'inconnu tant que t'as pas essayé même sur le plat !!
Radical pour faire le ménage autour dans un peloton un peu collant .
En tout cas , beau délire et attention aux bosses des fois que tu décolles !! :wink: :hello:
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages
 
Messages: 4951
Inscription: Jeu 09 Avr 2009 19:26:54
Localisation: Bordeaux

Re: Aviette

Messagede Ianou » Dim 23 Juin 2013 10:34:32

Tu peux être sûr qu'on a hâte de voir tes prochaines photos, pour le coup c'est un projet unique! :fleur:
Et pour cette histoire de roue motrice/pas motrice tu as sûrement raison de choisir le système hybride: comme tu l'as dit, le démarrage n'en sera que plus facile, et puis je pense que ça devrait peut-être maximiser le rendement ? roue motrice + hélice = une même force pour deux systèmes de propulsion.

Et si tu lui mets des ailes n'oublie pas le casque, qui sait si tu décolles un peu? :-D
Ianou
Plus de 20 messages
 
Messages: 51
Inscription: Lun 19 Nov 2012 11:37:26
Localisation: Nice

Re: Aviette

Messagede bricolo » Lun 24 Juin 2013 11:03:14

Bonjour à tous,
c'est promis, je n'oublierai pas mon casque.
Pour l'instant, je suis entrain de revoir le nombre de tours/minute de l'hélice à la hausse, qui
me paraissait insuffisant pour être efficace. De 708 tours, pour une cadence de pédalage
de 100 trs/mn, je vais passer à 1329 trs/mn pour la même cadence .
Pour cela je vais essayer d'adapter un plateau de pédalier de 45 dents en lieu et place du pignon
de la roue libre de 24 dents et revoir ou modifier le système de guide de la chaîne secondaire.
Bricolo.
bricolo
Plus de 20 messages
 
Messages: 244
Inscription: Ven 20 Juil 2012 16:52:50

Re: Aviette

Messagede bricolo » Sam 21 Sep 2013 12:44:13

Salut à tous, (l'avancée de mon délire)
malgré quelques retards (problème de pignon), j'ai pu testé aujourd'hui de manière statique sur home trainer l'ensemble.
Au p....n, ça décoiffe :surpris: , normal l'imbécile :evil: , que je suis, a croisé la chaîne d'entrainement de l'hélice dans
le mauvais sens, le déplacement de l'air se faisait vers l'avant et non vers l'arrière. Après remise du croisement de la chaîne
de manière correcte, les tests ont été concluants après quelques réglages du guide de chaîne. La vitesse de pointe relevée sur
le compteur rajouté pour les tests a été de 34 km/h. Le montage a tenu le choc lors des 3 essais successifs de 5 mm chacun.
La propulsion est telle que j'ai dû arrimer l'aviette à un arbre au moyen d'une corde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:.
Prochaine étape essai sur route, un jour sans vent cela va de soit sur route déserte pour des raisons évidente de sécurité.
Bricolo.
Fichiers joints
Aviette n°2 002.JPG
Votre serviteur au turbin.
Aviette n°2 001.JPG
L'arrimage est bien évidemment pour le fun.
bricolo
Plus de 20 messages
 
Messages: 244
Inscription: Ven 20 Juil 2012 16:52:50

Re: Aviette

Messagede stellis » Dim 22 Sep 2013 09:19:17

L'arbre a t-il tenu le choc? :roll:
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Aviette

Messagede bricolo » Dim 22 Sep 2013 11:12:04

Bonjour Stellis,
L'abricotier a ployé mais ne s'est pas rompu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Bricolo.
bricolo
Plus de 20 messages
 
Messages: 244
Inscription: Ven 20 Juil 2012 16:52:50

Re: Aviette

Messagede KRISSTOFF » Dim 22 Sep 2013 12:17:38

:surpris: :surpris: :surpris: ...toi , tu mérites bien ton pseudo :!: :!:
Bravo BRICOLO :!:
Car , là c'est quand meme un sacré " bricolage " :!: :!:
...J'aime bien les projets fous et en meme temps conçus avec sérieux :!:
Bonne chance pour la suite des essais :wink: ..et tiens-nous au courant ...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 9093
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: Aviette

Messagede Le Monocle » Dim 22 Sep 2013 19:20:31

Mais du coup tu entraine la roue + l'hélice ? :?:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
 
Messages: 4981
Inscription: Mar 15 Sep 2009 16:58:27
Localisation: Rome

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de systèmes et normes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité