Aviette ou le vélo-hélice

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Oui, Le Monocle, tu as raison, actuellement la roue et l'hélice sont entrainées simultanément. D'abord pour des raisons pratiques comme je l'ai expliqué dans un message précédent, il est plus aisé sur route plate pour les essais de démarrer avec les deux systèmes de propulsion couplés. De plus je ne suis pas sûr que seul le propulseur aérien devait être actionné sur toutes les aviettes. Les aviettes , participantes à la course organisée par la marque Peugeot, il y a exactement 100 ans, étaient comme le stipule le règlement uniquement à propulsion aérienne. Mais les recherches que j'a pu faire me laissent à penser, sauf preuve contraire, que, comme l'aviette dont je me suis inspiré (l'aviette de Bégnez), la propulsion pouvait être double, c'est l'utilisation de la roue libre servant de jonction entre les deux chaînes qui me conforte dans mon hypothése. Si ma supposition s'avérait fausse, il serait facile de modifier le système en démontant la roue libre et en ôtant les cliquets d'entrainements et ainsi seule l'hélice serait motrice.
Bricolo.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Aviette

Message par Le Monocle »

Ah merci de ces précisions ! En tout cas c'est du beau boulot de mécano ... pas de bricolo :vieux:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Raf
Plus de 20 messages
Messages : 158
Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)

Re: Aviette

Message par Raf »

Bricolo, t'es un fou :surpris: volant!!! :biggrin:
C beau, c inconscient, en un mot, j'adore!!! Par contre pas de photos cette fois, on veut une vidéo!

Bon vent!

R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Salut à tout le monde,
merci à vous Le Monocle et Raf pour vos commentaires, cela m'incite à vous montrer un peu de l'envers du décor.
Comme je l'avais précédemment dit, je trouvais la vitesse de rotation de l'hélice un peu faible (708 trs/mn) et
j'ai donc décider de quasi doubler cette vitesse de rotation (1329 trs/mn) par l'adaptation d'un plateau de 45 dents
sur la roue libre. Le premier souci était la précision de montage car il fallait une concentricité presque parfaite
en le pignon de la roue libre et le plateau rapporté. Puis lors d'un premier essai un problème a surgi bien que le sens
du pas du petit pignon et du pignon (pignon sur lequel est fixé le plateau) de 24 dents était le même, lors de l'arrêt
du pédalage, la force d'inertie de l'hélice a fait que le pignon de 24 dents s'est dévissé. Pour palier à ce problème
j'ai dû fabriquer un disque venant se fixer sur le montage initial et prenant en sandwich une partie de la roue libre
afin je l'espère pour contrecarrer l'effet de la force d'inertie de l'hélice, je vais arrêter là mes explications assez
fastidieuses, j'en conviens pour laisser place aux photos.
Bricolo.
Pièces jointes
Les pièces fabriquées en tôle d'acier épaisseur 3mm.
Les pièces fabriquées en tôle d'acier épaisseur 3mm.
L'ensemble des éléments constitutif du montage.
L'ensemble des éléments constitutif du montage.
Le montage prêt a être monté.
Le montage prêt a être monté.
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Lancé dans des explications techniques, qui peut être n'intéresseront personne, j'ai omis de dire à Raf que j'accède avec plaisir à sa demande
et que je ferai faire une vidéo, lorsque la réplique de l'aviette sera terminée.
Bonne journée à tous.
Bricolo.
Raf
Plus de 20 messages
Messages : 158
Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)

Re: Aviette

Message par Raf »

:hello:

Cool! Fais attention quand même hein?!
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Pas de problème :-D , à mon âge :vieux: , je n'ai plus l'insouciance ou plutôt l'inconscience de mes jeunes années :wink: .
Maintenant, avant de faire quoi que ce soit, je m'assure que tout est ok, disons que je suis plus réfléchi et moins spontané :mrgreen: .
Bricolo.
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Aviette

Message par baleron04 »

Salut,
En tout cas moi tu me régale c'est au top ce que tu fais, bon délire et bonne continuation :biggrin:
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Aviette

Message par Le voyageur »

Bravo, j'adore les grands projets un peu fous et les créateurs qui vont avec :wink: :-D :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Aviette

Message par baleron04 »

As tu des nouvelles a nous donner de ta belle machine, ou tu es déjà parti en Chine avec ton aviette????? :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Salut Baleron04,
non, je suis encore là :mrgreen: , je ne suis pas en Chine :wink: .
La dernière avancée d'hier est la pose sur l'aviette du pignon/plateau. Donc avec réglage de la tension de la chaîne de l'hélice,
perçage et filetage des tendeurs guides pour mettre des graisseurs, changement de quelques vis,et modification de tendeur de la chaîne primaire,
le grand plateau venant buter dessus, quelques essais en statique, tout fonctionne, l'augmentation des tours/mn de l'hélice était nécessaire.
Mais place aux photos pour illustrer mes propos.
Bricolo.
Pièces jointes
Aviette n°6 001.JPG
Aviette n°6 002.JPG
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Aviette

Message par merops »

Bricolo, le jour où tu fais un essai, préviens moi! Je rapplique, et fais un reportage pour les Tontons. Mais je ne te suis pas jusqu'en Chine :mrgreen:
Raf
Plus de 20 messages
Messages : 158
Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)

Re: Aviette

Message par Raf »

Moi non plus je ne viendrai pas à pied par la Chine... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais j'attendrai la vid' avec impatience...
Bonne chance,
R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Aviette

Message par baleron04 »

Je pense que le WIFI en Chine n'est pas au top ou il est déjà sur la lune!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :P :P
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Salut les tatas et tontons,
je suis encore là, je suis souvent dans la lune mais pas encore parti pour elle :-D , mais ne me pressez pas comme un citron les gars :mrgreen: , je sais bien que la réalisation qui m'a incité à m'inscrire sur le forum est un vélo de vitesse, mais je ne confonds jamais vitesse et précipitation :wink: . Il y a plus de temps que de vie :!: :!: :!:
L'aviette avance tout doucement, tous les jours quand je le peux, elle a droit à toutes mes attentions, ainsi qu'à un entrainement statique de 10mm pour éprouver les pièces en mouvement ,
et c'est la que je me suis aperçu qu'il y avait trop d'élasticité dans le système des guides/tendeurs.
Par conséquent j'ai dû étudier, concevoir, poser et essayer un rigidificateur pour les guides/tendeurs dont je vous joins une photo.
Vous piaffez d'impatience :lol: , mais tout vient à point à qui c'est attendre, lors de mon essai, je ne veux pas me vautrer :oops: comme une merdasse devant les caméras du monde entier :mrgreen:, enfin plutôt devant ma femme seule :wink: . Comme je pense l'avoir déjà dit, il me faut trouver aussi une route déserte pour des raisons évidentes de sécurité, au bon revêtement et si possible pas très loin de mon domicile, peut être que d'ici la fin de l'année, si vous êtes sages, cela pourra se faire :mrgreen: :mrgreen: .
Bonne soirée.
Bricolo.
Pièces jointes
Mon vélo de vitesse (à voir au musée de Pernes les Fontaines pour ceux que cela intéresse).
Mon vélo de vitesse (à voir au musée de Pernes les Fontaines pour ceux que cela intéresse).
Le rigidificateur et les graisseurs en place.
Le rigidificateur et les graisseurs en place.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Aviette

Message par KRISSTOFF »

...en attendant des nouvelles de BRICOLO , :wink: , j'ai trouvé ceci pour compléter le
sujet des " AVIETTES ":
AVIETTE 1912.png
AVIETTE 1912.png (111.16 Kio) Consulté 3759 fois
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Aviette ou le vélo-hélice

Message par Isidore »

Bonsoir les fous volants !

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous la découverte de cet engin volant vu au Salon Rétromobile cette année, définitivement délirant ! Le prix n'eut été si fou lui aussi, j'aurais peut être craqué...

C'est un Aviette Métalloplan de 1913, il était semble-t-il dans un musée, et aurait volé sur la distance faramineuse de...25 mètres ! La machine est dans un état superbe, utilisable peut être.. ! A la fin du salon, ce soir, il n'était pas vendu...! A bons entendeurs ,)

En images c'est tout simplement inouïe !!!
DSC01303.JPG
DSC01299.JPG
DSC01298.JPG
DSC01305.JPG
DSC01308.JPG
Icare n'a plus qu'à bien se tenir ;))
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette ou le vélo-hélice

Message par bricolo »

Bonjour à tous,
en réponse à la demande de Krisstoff (après plus de 4 ans quand même), voilà où en est mon aviette.
Je n'y ai plus touché depuis l'été 2014, d'autres priorités, des soucis familiaux, un déménagement, le manque de temps mais principalement le manque de place pour y travailler dessus et autour
(envergure au delà de 5m) ont fait que l'aviette s'est envolée pour un voyage de quelques 300 kilomètres (pas par ses propres moyens) et sommeille démontée dans de bonnes conditions de stockage dans une petite grange en terres catalanes. Tôt ou tard j'en ferai certainement don à qui en saura prendre soins ou pourquoi pas à échanger éventuellement.
Je vous joins une photo de l'aviette lors d'un essai d'haubanage.
Bonne journée à tous.
Bricolo.
Pièces jointes
Aviette 5..jpg
Teil
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 mars 2022 18:19:44
Localisation : IdF, Limousin, Paca

Re: Aviette ou le vélo-hélice

Message par Teil »

Bonjour Bricolo,
Où en es-tu de l'Aviette? A-t-elle volé? L'hélice est peut-être un peu lourde, apparemment elle est faite pour des appareils de 300kg celle de l'Albatros était plus grande et beaucoup plus légère.
au plaisir d'échanger sur le sujet
Pascal passionné aéro
admirateur
Pascal Teil
retraité,
cycliste, constructeur amateur d'aéronef CNRA
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Aviette ou le vélo-hélice

Message par Jean-Philippe »

Voilà deux ans que Bricolo n'a pas posté de message sur le forum et son dernier sur l'Aviette date de 2018, il semblerait que le feuilleton se soit arrêté... Est-ce que quelqu'un a des nouvelles ?

Bricolo, si tu nous lis, reviens nous présenter tes travaux absolument géniaux !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »