Aviette ou le vélo-hélice
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- claudegu
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Re: Aviette
Il y en a qui n'ont pas vu que le prix avait été gagné ...
et qui continuent.......
et qui continuent.......
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
Re: Aviette
ah oui ... faut leur dire que la cagnotte a été gagné ... faut pas les laissé dans l'ignorance
Re: Aviette
Bonjour à toutes et à tous,
après plusieurs moi de gestation, je vous soumets mon dernier bricolage sur base de vélo ancien.
Pour ne pas offusquer les "conservateurs", je précise que le vélo ayant été utilisé a été
traité avec le plus grand respect, il n'a subit aucune transformation, amputation ni modification.
Seuls, les éléments inutiles ont été démontés et une remise en configuration d'origine est toujours possible.
La phase d'essais est imminente, et s'ils sont concluants, le montage passera en peinture.
Maintenant, j'attends vos remarques bonnes ou mauvaises et vos questions éventuelles si tant soit peu que
mon délire intéresse quelqu'un.
Bricolo.
après plusieurs moi de gestation, je vous soumets mon dernier bricolage sur base de vélo ancien.
Pour ne pas offusquer les "conservateurs", je précise que le vélo ayant été utilisé a été
traité avec le plus grand respect, il n'a subit aucune transformation, amputation ni modification.
Seuls, les éléments inutiles ont été démontés et une remise en configuration d'origine est toujours possible.
La phase d'essais est imminente, et s'ils sont concluants, le montage passera en peinture.
Maintenant, j'attends vos remarques bonnes ou mauvaises et vos questions éventuelles si tant soit peu que
mon délire intéresse quelqu'un.
Bricolo.
- stellis
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Re: Aviette
Ah oui!!!!!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Aviette
C'est juste génial
Je ne connaissais pas les aviettes mais le principe est dingue et le rendement est carrément hallucinant...
Pour en revenir à ton projet, je ne sais pas si j'ai bien compris les "règles" concernant la constitution d'une aviette, mais l'énergie du pédalier ne doit-elle pas être exclusivement dirigée vers l'hélice? Ou alors ton projet est un hybride?
Voilà, bon courage et bonne continuation, ta réalisation est magnifique, ça sent le travail bien fait!
Je ne connaissais pas les aviettes mais le principe est dingue et le rendement est carrément hallucinant...
Pour en revenir à ton projet, je ne sais pas si j'ai bien compris les "règles" concernant la constitution d'une aviette, mais l'énergie du pédalier ne doit-elle pas être exclusivement dirigée vers l'hélice? Ou alors ton projet est un hybride?
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Re: Aviette
J'ai trouvé un adversaire qui s'est équipé d'ailes et pour tout ceux qui sont venu à Charavines nous avons de l'autre coté du lac à Montferrat : Charles Pégoud qui fut le premier parachutiste (pas fou le bonhomme, on est mieux sur terre)
Re: Aviette
Bonjour à tous,
merci pour vos commentaires, tu as raison Ianou, la force humaine doit être appliquée à un propulseur aérien, c'est écrit comme on peut le lire dans le règlement de la course d'aviettes organisée par la maison Peugeot en 1913, mais je ne sais pas si cette condition est propre à cette course uniquement.
Pour mon montage, je me suis inspiré de l'aviette de "Bégnez" que l'on peut voir dans un des messages précédents, la jonction des 2 chaînes de transmission se fait sur la roue libre. Toujours est il que mon aviette est pour l'instant à propulsion hybride mais ce n'est qu'un détail que je peux corriger par la suite, tout simplement en démontant le mécanisme de la roue libre et en retirant le système de cliquets, ainsi la roue arrière du vélo ne sera plus motrice et seul le propulseur aérien sera actif.
Je garde cette double propulsion pour faire les premier essais et de plus le démarrage n'en sera que facilité, sur route plate sinon il faut se mettre en haut d'une pente pour s'élancer afin de pouvoir prendre de la vitesse.
J'ai pensé également, comme le suggère Cyclehist, équiper mon engin d'un système d'ailes pour aller encore plus loin dans mon délire, mais là il faudrait prendre bien évidemment en compte le poids de l'engin et de tous les matériaux utilisés pour avoir quelque chose d'aussi léger que possible. Mais pourquoi pas, cependant pour l'instant cette éventualité n'est pas à l'ordre du jour, cela reste une hypothèse à approfondir, car là on rendre dans un autre domaine inconnu pour moi.
Bon dimanche à tous.
Bricolo.
merci pour vos commentaires, tu as raison Ianou, la force humaine doit être appliquée à un propulseur aérien, c'est écrit comme on peut le lire dans le règlement de la course d'aviettes organisée par la maison Peugeot en 1913, mais je ne sais pas si cette condition est propre à cette course uniquement.
Pour mon montage, je me suis inspiré de l'aviette de "Bégnez" que l'on peut voir dans un des messages précédents, la jonction des 2 chaînes de transmission se fait sur la roue libre. Toujours est il que mon aviette est pour l'instant à propulsion hybride mais ce n'est qu'un détail que je peux corriger par la suite, tout simplement en démontant le mécanisme de la roue libre et en retirant le système de cliquets, ainsi la roue arrière du vélo ne sera plus motrice et seul le propulseur aérien sera actif.
Je garde cette double propulsion pour faire les premier essais et de plus le démarrage n'en sera que facilité, sur route plate sinon il faut se mettre en haut d'une pente pour s'élancer afin de pouvoir prendre de la vitesse.
J'ai pensé également, comme le suggère Cyclehist, équiper mon engin d'un système d'ailes pour aller encore plus loin dans mon délire, mais là il faudrait prendre bien évidemment en compte le poids de l'engin et de tous les matériaux utilisés pour avoir quelque chose d'aussi léger que possible. Mais pourquoi pas, cependant pour l'instant cette éventualité n'est pas à l'ordre du jour, cela reste une hypothèse à approfondir, car là on rendre dans un autre domaine inconnu pour moi.
Bon dimanche à tous.
Bricolo.
- ian
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Re: Aviette
Bonjour ,
c'est impressionnant , j'avoue que ce doit être assez rigolo et stressant aussi car tu pars dans l'inconnu tant que t'as pas essayé même sur le plat !!
Radical pour faire le ménage autour dans un peloton un peu collant .
En tout cas , beau délire et attention aux bosses des fois que tu décolles !!
c'est impressionnant , j'avoue que ce doit être assez rigolo et stressant aussi car tu pars dans l'inconnu tant que t'as pas essayé même sur le plat !!
Radical pour faire le ménage autour dans un peloton un peu collant .
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Re: Aviette
Tu peux être sûr qu'on a hâte de voir tes prochaines photos, pour le coup c'est un projet unique!
Et pour cette histoire de roue motrice/pas motrice tu as sûrement raison de choisir le système hybride: comme tu l'as dit, le démarrage n'en sera que plus facile, et puis je pense que ça devrait peut-être maximiser le rendement ? roue motrice + hélice = une même force pour deux systèmes de propulsion.
Et si tu lui mets des ailes n'oublie pas le casque, qui sait si tu décolles un peu?
Et pour cette histoire de roue motrice/pas motrice tu as sûrement raison de choisir le système hybride: comme tu l'as dit, le démarrage n'en sera que plus facile, et puis je pense que ça devrait peut-être maximiser le rendement ? roue motrice + hélice = une même force pour deux systèmes de propulsion.
Et si tu lui mets des ailes n'oublie pas le casque, qui sait si tu décolles un peu?
Re: Aviette
Bonjour à tous,
c'est promis, je n'oublierai pas mon casque.
Pour l'instant, je suis entrain de revoir le nombre de tours/minute de l'hélice à la hausse, qui
me paraissait insuffisant pour être efficace. De 708 tours, pour une cadence de pédalage
de 100 trs/mn, je vais passer à 1329 trs/mn pour la même cadence .
Pour cela je vais essayer d'adapter un plateau de pédalier de 45 dents en lieu et place du pignon
de la roue libre de 24 dents et revoir ou modifier le système de guide de la chaîne secondaire.
Bricolo.
c'est promis, je n'oublierai pas mon casque.
Pour l'instant, je suis entrain de revoir le nombre de tours/minute de l'hélice à la hausse, qui
me paraissait insuffisant pour être efficace. De 708 tours, pour une cadence de pédalage
de 100 trs/mn, je vais passer à 1329 trs/mn pour la même cadence .
Pour cela je vais essayer d'adapter un plateau de pédalier de 45 dents en lieu et place du pignon
de la roue libre de 24 dents et revoir ou modifier le système de guide de la chaîne secondaire.
Bricolo.
Re: Aviette
Salut à tous, (l'avancée de mon délire)
malgré quelques retards (problème de pignon), j'ai pu testé aujourd'hui de manière statique sur home trainer l'ensemble.
Au p....n, ça décoiffe , normal l'imbécile , que je suis, a croisé la chaîne d'entrainement de l'hélice dans
le mauvais sens, le déplacement de l'air se faisait vers l'avant et non vers l'arrière. Après remise du croisement de la chaîne
de manière correcte, les tests ont été concluants après quelques réglages du guide de chaîne. La vitesse de pointe relevée sur
le compteur rajouté pour les tests a été de 34 km/h. Le montage a tenu le choc lors des 3 essais successifs de 5 mm chacun.
La propulsion est telle que j'ai dû arrimer l'aviette à un arbre au moyen d'une corde .
Prochaine étape essai sur route, un jour sans vent cela va de soit sur route déserte pour des raisons évidente de sécurité.
Bricolo.
malgré quelques retards (problème de pignon), j'ai pu testé aujourd'hui de manière statique sur home trainer l'ensemble.
Au p....n, ça décoiffe , normal l'imbécile , que je suis, a croisé la chaîne d'entrainement de l'hélice dans
le mauvais sens, le déplacement de l'air se faisait vers l'avant et non vers l'arrière. Après remise du croisement de la chaîne
de manière correcte, les tests ont été concluants après quelques réglages du guide de chaîne. La vitesse de pointe relevée sur
le compteur rajouté pour les tests a été de 34 km/h. Le montage a tenu le choc lors des 3 essais successifs de 5 mm chacun.
La propulsion est telle que j'ai dû arrimer l'aviette à un arbre au moyen d'une corde .
Prochaine étape essai sur route, un jour sans vent cela va de soit sur route déserte pour des raisons évidente de sécurité.
Bricolo.
- stellis
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Re: Aviette
L'arbre a t-il tenu le choc?
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Re: Aviette
Bonjour Stellis,
L'abricotier a ployé mais ne s'est pas rompu .
Bricolo.
L'abricotier a ployé mais ne s'est pas rompu .
Bricolo.
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Re: Aviette
...toi , tu mérites bien ton pseudo
Bravo BRICOLO
Car , là c'est quand meme un sacré " bricolage "
...J'aime bien les projets fous et en meme temps conçus avec sérieux
Bonne chance pour la suite des essais ..et tiens-nous au courant ...
Bravo BRICOLO
Car , là c'est quand meme un sacré " bricolage "
...J'aime bien les projets fous et en meme temps conçus avec sérieux
Bonne chance pour la suite des essais ..et tiens-nous au courant ...
- Le Monocle
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Re: Aviette
Mais du coup tu entraine la roue + l'hélice ?
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Re: Aviette
Oui, Le Monocle, tu as raison, actuellement la roue et l'hélice sont entrainées simultanément. D'abord pour des raisons pratiques comme je l'ai expliqué dans un message précédent, il est plus aisé sur route plate pour les essais de démarrer avec les deux systèmes de propulsion couplés. De plus je ne suis pas sûr que seul le propulseur aérien devait être actionné sur toutes les aviettes. Les aviettes , participantes à la course organisée par la marque Peugeot, il y a exactement 100 ans, étaient comme le stipule le règlement uniquement à propulsion aérienne. Mais les recherches que j'a pu faire me laissent à penser, sauf preuve contraire, que, comme l'aviette dont je me suis inspiré (l'aviette de Bégnez), la propulsion pouvait être double, c'est l'utilisation de la roue libre servant de jonction entre les deux chaînes qui me conforte dans mon hypothése. Si ma supposition s'avérait fausse, il serait facile de modifier le système en démontant la roue libre et en ôtant les cliquets d'entrainements et ainsi seule l'hélice serait motrice.
Bricolo.
Bricolo.
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Re: Aviette
Ah merci de ces précisions ! En tout cas c'est du beau boulot de mécano ... pas de bricolo
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: Aviette
Bricolo, t'es un fou volant!!!
C beau, c inconscient, en un mot, j'adore!!! Par contre pas de photos cette fois, on veut une vidéo!
Bon vent!
R.
C beau, c inconscient, en un mot, j'adore!!! Par contre pas de photos cette fois, on veut une vidéo!
Bon vent!
R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
Re: Aviette
Salut à tout le monde,
merci à vous Le Monocle et Raf pour vos commentaires, cela m'incite à vous montrer un peu de l'envers du décor.
Comme je l'avais précédemment dit, je trouvais la vitesse de rotation de l'hélice un peu faible (708 trs/mn) et
j'ai donc décider de quasi doubler cette vitesse de rotation (1329 trs/mn) par l'adaptation d'un plateau de 45 dents
sur la roue libre. Le premier souci était la précision de montage car il fallait une concentricité presque parfaite
en le pignon de la roue libre et le plateau rapporté. Puis lors d'un premier essai un problème a surgi bien que le sens
du pas du petit pignon et du pignon (pignon sur lequel est fixé le plateau) de 24 dents était le même, lors de l'arrêt
du pédalage, la force d'inertie de l'hélice a fait que le pignon de 24 dents s'est dévissé. Pour palier à ce problème
j'ai dû fabriquer un disque venant se fixer sur le montage initial et prenant en sandwich une partie de la roue libre
afin je l'espère pour contrecarrer l'effet de la force d'inertie de l'hélice, je vais arrêter là mes explications assez
fastidieuses, j'en conviens pour laisser place aux photos.
Bricolo.
merci à vous Le Monocle et Raf pour vos commentaires, cela m'incite à vous montrer un peu de l'envers du décor.
Comme je l'avais précédemment dit, je trouvais la vitesse de rotation de l'hélice un peu faible (708 trs/mn) et
j'ai donc décider de quasi doubler cette vitesse de rotation (1329 trs/mn) par l'adaptation d'un plateau de 45 dents
sur la roue libre. Le premier souci était la précision de montage car il fallait une concentricité presque parfaite
en le pignon de la roue libre et le plateau rapporté. Puis lors d'un premier essai un problème a surgi bien que le sens
du pas du petit pignon et du pignon (pignon sur lequel est fixé le plateau) de 24 dents était le même, lors de l'arrêt
du pédalage, la force d'inertie de l'hélice a fait que le pignon de 24 dents s'est dévissé. Pour palier à ce problème
j'ai dû fabriquer un disque venant se fixer sur le montage initial et prenant en sandwich une partie de la roue libre
afin je l'espère pour contrecarrer l'effet de la force d'inertie de l'hélice, je vais arrêter là mes explications assez
fastidieuses, j'en conviens pour laisser place aux photos.
Bricolo.
Re: Aviette
Lancé dans des explications techniques, qui peut être n'intéresseront personne, j'ai omis de dire à Raf que j'accède avec plaisir à sa demande
et que je ferai faire une vidéo, lorsque la réplique de l'aviette sera terminée.
Bonne journée à tous.
Bricolo.
et que je ferai faire une vidéo, lorsque la réplique de l'aviette sera terminée.
Bonne journée à tous.
Bricolo.