Aviette ou le vélo-hélice

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
claudegu
Plus de 20 messages
Messages : 274
Inscription : dim. 07 nov. 2010 17:27:13
Localisation : Touraine

Re: Aviette

Message par claudegu »

Il y en a qui n'ont pas vu que le prix avait été gagné ...

trois 4.jpg
trois 4.jpg (56.39 Kio) Consulté 11986 fois
et qui continuent.......
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
Bruno-test

Re: Aviette

Message par Bruno-test »

:mrgreen: ah oui ... faut leur dire que la cagnotte a été gagné ... :mrgreen: faut pas les laissé dans l'ignorance :mrgreen: :fleur:
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Bonjour à toutes et à tous,
après plusieurs moi de gestation, je vous soumets mon dernier bricolage sur base de vélo ancien.
Pour ne pas offusquer les "conservateurs", je précise que le vélo ayant été utilisé a été
traité avec le plus grand respect, il n'a subit aucune transformation, amputation ni modification.
Seuls, les éléments inutiles ont été démontés et une remise en configuration d'origine est toujours possible.
La phase d'essais est imminente, et s'ils sont concluants, le montage passera en peinture.
Maintenant, j'attends vos remarques bonnes ou mauvaises et vos questions éventuelles si tant soit peu que
mon délire intéresse quelqu'un.
Bricolo.
Pièces jointes
Aviette 007.JPG
Aviette 005.JPG
Aviette 003.JPG
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Aviette

Message par stellis »

Ah oui!!!!! :shock:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Ianou
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : lun. 19 nov. 2012 11:37:26
Localisation : Nice

Re: Aviette

Message par Ianou »

C'est juste génial :)
Je ne connaissais pas les aviettes mais le principe est dingue et le rendement est carrément hallucinant...
Pour en revenir à ton projet, je ne sais pas si j'ai bien compris les "règles" concernant la constitution d'une aviette, mais l'énergie du pédalier ne doit-elle pas être exclusivement dirigée vers l'hélice? Ou alors ton projet est un hybride?

Voilà, bon courage et bonne continuation, ta réalisation est magnifique, ça sent le travail bien fait!
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Aviette

Message par cyclehist »

J'ai trouvé un adversaire qui s'est équipé d'ailes et pour tout ceux qui sont venu à Charavines nous avons de l'autre coté du lac à Montferrat : Charles Pégoud qui fut le premier parachutiste (pas fou le bonhomme, on est mieux sur terre)
Pièces jointes
Cycles Métolloplan 13 rue Thiollière St Etienne.jpg
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Bonjour à tous,
merci pour vos commentaires, tu as raison Ianou, la force humaine doit être appliquée à un propulseur aérien, c'est écrit comme on peut le lire dans le règlement de la course d'aviettes organisée par la maison Peugeot en 1913, mais je ne sais pas si cette condition est propre à cette course uniquement.
Pour mon montage, je me suis inspiré de l'aviette de "Bégnez" que l'on peut voir dans un des messages précédents, la jonction des 2 chaînes de transmission se fait sur la roue libre. Toujours est il que mon aviette est pour l'instant à propulsion hybride mais ce n'est qu'un détail que je peux corriger par la suite, tout simplement en démontant le mécanisme de la roue libre et en retirant le système de cliquets, ainsi la roue arrière du vélo ne sera plus motrice et seul le propulseur aérien sera actif.
Je garde cette double propulsion pour faire les premier essais et de plus le démarrage n'en sera que facilité, sur route plate sinon il faut se mettre en haut d'une pente pour s'élancer afin de pouvoir prendre de la vitesse.
J'ai pensé également, comme le suggère Cyclehist, équiper mon engin d'un système d'ailes pour aller encore plus loin dans mon délire, mais là il faudrait prendre bien évidemment en compte le poids de l'engin et de tous les matériaux utilisés pour avoir quelque chose d'aussi léger que possible. Mais pourquoi pas, cependant pour l'instant cette éventualité n'est pas à l'ordre du jour, cela reste une hypothèse à approfondir, car là on rendre dans un autre domaine inconnu pour moi.
Bon dimanche à tous.
Bricolo.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6080
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Aviette

Message par ian »

Bonjour ,

c'est impressionnant , j'avoue que ce doit être assez rigolo et stressant aussi car tu pars dans l'inconnu tant que t'as pas essayé même sur le plat !!
Radical pour faire le ménage autour dans un peloton un peu collant .
En tout cas , beau délire et attention aux bosses des fois que tu décolles !! :wink: :hello:
Ianou
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : lun. 19 nov. 2012 11:37:26
Localisation : Nice

Re: Aviette

Message par Ianou »

Tu peux être sûr qu'on a hâte de voir tes prochaines photos, pour le coup c'est un projet unique! :fleur:
Et pour cette histoire de roue motrice/pas motrice tu as sûrement raison de choisir le système hybride: comme tu l'as dit, le démarrage n'en sera que plus facile, et puis je pense que ça devrait peut-être maximiser le rendement ? roue motrice + hélice = une même force pour deux systèmes de propulsion.

Et si tu lui mets des ailes n'oublie pas le casque, qui sait si tu décolles un peu? :-D
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Bonjour à tous,
c'est promis, je n'oublierai pas mon casque.
Pour l'instant, je suis entrain de revoir le nombre de tours/minute de l'hélice à la hausse, qui
me paraissait insuffisant pour être efficace. De 708 tours, pour une cadence de pédalage
de 100 trs/mn, je vais passer à 1329 trs/mn pour la même cadence .
Pour cela je vais essayer d'adapter un plateau de pédalier de 45 dents en lieu et place du pignon
de la roue libre de 24 dents et revoir ou modifier le système de guide de la chaîne secondaire.
Bricolo.
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Salut à tous, (l'avancée de mon délire)
malgré quelques retards (problème de pignon), j'ai pu testé aujourd'hui de manière statique sur home trainer l'ensemble.
Au p....n, ça décoiffe :surpris: , normal l'imbécile :evil: , que je suis, a croisé la chaîne d'entrainement de l'hélice dans
le mauvais sens, le déplacement de l'air se faisait vers l'avant et non vers l'arrière. Après remise du croisement de la chaîne
de manière correcte, les tests ont été concluants après quelques réglages du guide de chaîne. La vitesse de pointe relevée sur
le compteur rajouté pour les tests a été de 34 km/h. Le montage a tenu le choc lors des 3 essais successifs de 5 mm chacun.
La propulsion est telle que j'ai dû arrimer l'aviette à un arbre au moyen d'une corde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:.
Prochaine étape essai sur route, un jour sans vent cela va de soit sur route déserte pour des raisons évidente de sécurité.
Bricolo.
Pièces jointes
Votre serviteur au turbin.
Votre serviteur au turbin.
L'arrimage est bien évidemment pour le fun.
L'arrimage est bien évidemment pour le fun.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Aviette

Message par stellis »

L'arbre a t-il tenu le choc? :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Bonjour Stellis,
L'abricotier a ployé mais ne s'est pas rompu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Bricolo.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Aviette

Message par KRISSTOFF »

:surpris: :surpris: :surpris: ...toi , tu mérites bien ton pseudo :!: :!:
Bravo BRICOLO :!:
Car , là c'est quand meme un sacré " bricolage " :!: :!:
...J'aime bien les projets fous et en meme temps conçus avec sérieux :!:
Bonne chance pour la suite des essais :wink: ..et tiens-nous au courant ...
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Aviette

Message par Le Monocle »

Mais du coup tu entraine la roue + l'hélice ? :?:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Oui, Le Monocle, tu as raison, actuellement la roue et l'hélice sont entrainées simultanément. D'abord pour des raisons pratiques comme je l'ai expliqué dans un message précédent, il est plus aisé sur route plate pour les essais de démarrer avec les deux systèmes de propulsion couplés. De plus je ne suis pas sûr que seul le propulseur aérien devait être actionné sur toutes les aviettes. Les aviettes , participantes à la course organisée par la marque Peugeot, il y a exactement 100 ans, étaient comme le stipule le règlement uniquement à propulsion aérienne. Mais les recherches que j'a pu faire me laissent à penser, sauf preuve contraire, que, comme l'aviette dont je me suis inspiré (l'aviette de Bégnez), la propulsion pouvait être double, c'est l'utilisation de la roue libre servant de jonction entre les deux chaînes qui me conforte dans mon hypothése. Si ma supposition s'avérait fausse, il serait facile de modifier le système en démontant la roue libre et en ôtant les cliquets d'entrainements et ainsi seule l'hélice serait motrice.
Bricolo.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Aviette

Message par Le Monocle »

Ah merci de ces précisions ! En tout cas c'est du beau boulot de mécano ... pas de bricolo :vieux:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Raf
Plus de 20 messages
Messages : 158
Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)

Re: Aviette

Message par Raf »

Bricolo, t'es un fou :surpris: volant!!! :biggrin:
C beau, c inconscient, en un mot, j'adore!!! Par contre pas de photos cette fois, on veut une vidéo!

Bon vent!

R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Salut à tout le monde,
merci à vous Le Monocle et Raf pour vos commentaires, cela m'incite à vous montrer un peu de l'envers du décor.
Comme je l'avais précédemment dit, je trouvais la vitesse de rotation de l'hélice un peu faible (708 trs/mn) et
j'ai donc décider de quasi doubler cette vitesse de rotation (1329 trs/mn) par l'adaptation d'un plateau de 45 dents
sur la roue libre. Le premier souci était la précision de montage car il fallait une concentricité presque parfaite
en le pignon de la roue libre et le plateau rapporté. Puis lors d'un premier essai un problème a surgi bien que le sens
du pas du petit pignon et du pignon (pignon sur lequel est fixé le plateau) de 24 dents était le même, lors de l'arrêt
du pédalage, la force d'inertie de l'hélice a fait que le pignon de 24 dents s'est dévissé. Pour palier à ce problème
j'ai dû fabriquer un disque venant se fixer sur le montage initial et prenant en sandwich une partie de la roue libre
afin je l'espère pour contrecarrer l'effet de la force d'inertie de l'hélice, je vais arrêter là mes explications assez
fastidieuses, j'en conviens pour laisser place aux photos.
Bricolo.
Pièces jointes
Les pièces fabriquées en tôle d'acier épaisseur 3mm.
Les pièces fabriquées en tôle d'acier épaisseur 3mm.
L'ensemble des éléments constitutif du montage.
L'ensemble des éléments constitutif du montage.
Le montage prêt a être monté.
Le montage prêt a être monté.
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Aviette

Message par bricolo »

Lancé dans des explications techniques, qui peut être n'intéresseront personne, j'ai omis de dire à Raf que j'accède avec plaisir à sa demande
et que je ferai faire une vidéo, lorsque la réplique de l'aviette sera terminée.
Bonne journée à tous.
Bricolo.
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »