"Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

L'objectif de cette rubrique est d'avoir un lexique "Tonton Vélo" sans prétention d'être Le Lexique universel
et incontesté. Mais avoir un vocabulaire commun est un point essentiel pour bien communiquer.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Chaque membre peut proposer, dans un nouveau sujet, un terme à discuter/définir. Le principe sera :
1- Se baser sur l'appellation utilisée dans les documents d'époque.
2- Si l'appellation a changé a différentes époques on peut le signaler.
3- En l'absence de consensus, la Modération/Administration du forum tranchera. Ensuite, le lexique épinglé en tête de rubrique sera mis à jour.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité_ »

<<bon ce n'est pas la manuf qui a inventé le système de rétropédalage >>

Je n'ai jamais écrit que la manu avait inventé le rétropédalage , mais que ce sont probablement eux qui en ont le plus vendus. C'est tout de même une sacré différence.

Et on nous sert Barberon et Meunier??? J'en ai le brevet depuis 40 ans (époque où il fallait aller chercher à l'INPI) et j'en ai vu un vélocipède... Cela n'a aucun rapport avec le principe du freinage. Personne ici ne conteste le rétropédalage pour continuer à avancer.

A chaque intervention King et Invité deux éminents ignorants en matière de vélocipédie ancienne, foncent sur l'ordinateur, découvrent des choses qu'ils ignoraient probablement, pour tout contester ou presque.

Ce n'est plus un forum où chacun peut donner son point de vue, et donc éventuellement se tromper, la mémoire n'est pas parfaite. Mais là cela devient un tribunal ou, au lieu de comparer ce qu'on sait ou ce qu'on pense, ils vont systématiquement consulter leur "code pénal " virtuel.

Je maintien que le rétropédalage pour avancer n'a rien à voir avec le mouvement, ni le mécanisme du frein dans le moyeu sinon pourquoi les deux mots existeraient-ils. On ne peut pas pédaler en arrière avec le frein dans le moyeu ...

Les pistards "contre-pédalent" pour ralentir et s'arrêter; quelqu'un en a-t-il vu un seul, pour ce faire, tourner les manivelles vers l'arrière ? En sur-place effectivement ils tournent parfois le pédales en arrière pour les placer à l'horizontale, et là la roue qu'il soulèvent légèrement du sol, elle aussi tourne en arrière.

En allemand il y a aussi deux mots différents: Rückwärtstreten, Gegentreten (j'ai contacté un prof à la retraite) et c'est peut-être non pas les français, mais Torpédo qui a figé par ses documents sur "rétropédage"...

Les anglais et américains (Morrow, New Deparure, Eadie ...etc.), qui avaient investi le marché français les premiers, quel(s) mot(s) emploient-ils pour préciser comment ce type de frein fonctionne ?
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité »

Merci de partager ici ce doc que j'avais compulsé il y a peu pour d'autres raisons King (je vous en conseille la lecture intégrale d'ailleurs fort intéressante)... :hello:
Tu as bien raison... Frobert Demontié ainsi en 1903 écrit "sur une machine construite pour pouvoir avancer par contrepédalage".... Et il n'est pas le seul à l'époque....
Plus amusant encore, le fameux Docteur Ruffier, dans l'insoupçonnable et iconique Cyclo Magazine, considère comme contre-pédalage l'action du pied qui remonte et qui pour lui est donc frénateur par opposition selon lui au pédalage propulseur donc celui assuré par le pied qui descend... :hello:
Vraiment l'idée sémantique de "mouvement" et d'"effort" est fondamentale encore une fois pour comprendre la philosophie de ceux qui ont utilisé sciemment le terme de freins à rétropédalage....
Pour en saisir et comprendre pleinement l'idée il suffit de s'appuyer sur "les annales de la propriété industrielle" où l'on présente "un dispositif de freinage sur un tambour spécial lorsque le cycliste fait un effort de rétropédalage sur le pignon de la chaîne"...
Mouvement... Effort... On est donc bien là devant un système de freinage par mouvement et effort de pédalage arrière (cf le dernier "retro" latin de Ian) nécessitant donc bien un rétropédalage mais pas au sens du rétropédalage continu de l'Hirondelle ou du Capitaine Perrache...
Mais "retro" voulant bien dire arrière (comme en atteste le fameux proverbe vélocipédique VADE RETRO LIQUIGAS), il ne peux s'agir en aucun cas d'une errance ou hérésie linguistique....
Si à nos flacons de Gripoil il y eut jadis au moins 50 nuances de graisse, les termes contre-pédalage et rétropédalage semblent "presque" aussi riches d'acceptions autorisées et historiques si l'on en croit les documents d'époque ! :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité_ »

<< juste essayer de clarifier ce qui distingue ces 2 actions exercées>>

En réponse à l'objectif d'ouverture du poste, bis, tri, multi-repetita ce sont bien deux actions différentes exercées via deux mécanismes différents, pour deux résultats différents, non ?
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par ian »

Bonjour ,

apport très intéressant de Invité en ce qui concerne les dates d'apparition, chevauchement et prééminence de l'un sur l'autre et que l'on peut compléter de l'effet supposé vulgarisateur de l'invention de la RétroDirecte .

Invité a écrit : 1- Et comme l'a d'ailleurs rappelé Ian dans le 1er message de ce post : "Retro : Mot latin qui entre dans plusieurs mots composés, et qui signifie « en arrière »."

2- Et nous sommes d'accord que si l'on recoupe les propos de Ian avec les arguments publicitaires initiaux il s'agit bien ici d'un système de freinage par mouvement de pédalage vers l'arrière... Mouvement ne veux pas dire nécessairement tours complets et continus.... :hello:
1- j'ai aussi rappelé celà :

Contrer :

S'opposer à quelqu'un, à une action en les neutralisant

2- et celà:

Pédaler :

Actionner les pédales d'une bicyclette.

Retropédaler

Pédaler dans le sens inverse au sens habituel.

Contre -

Du latin contra, entrant dans la composition de nombreux mots...et qui marque l'opposition, la lutte...

Merci de ne pas présenter dans le sens qui arrange des propos qui ne sont d'ailleurs pas à proprement parlé les miens mais une synthèse de définitions usuelles que l'on trouve dans divers dictionnaires et qui se recoupent.
J'ai au plus décomposé les vocables pour les rapprocher d'actions qu'ils ont désignées et toujours, mais n'en ai directement tiré aucune conclusion, je n'ai rien inventé .
J'ai dans le même temps montré au travers de liens les utilisations de ces mots dans le contexte d'époques éloignées et plus proches sous des plumes auxquelles sont conférées quelque autorité et légitimité mais aussi d'autres, plus "commercialement"et "publicitairement" concernées .

J'ai aussi écrit celà :

"arrêt du pédalage et une légère amorce d'un mouvement de pédalage arrière si l'on veut,"
" mais que l'on ne peut nommer « rétropédalage » car il ne s'agit pas d'un pédalage en cycle complet pour imprimer un mouvement de recul ou une modification de développement en marche avant ."

Dans le domaine qui nous occupe l'intérêt de pédaler étant de se déplacer sur un vélo, celui qui n'opérerait qu'un segment de pédalage va certes avancer mais ne va pas aller bien loin ni celui d'ailleurs qui rétropédale.

Il semble maintenant que l'on peut dire,objectivement à ce stade que les mots, français, de "contrepédaler" et "contrepédalage" :

1- ne peuvent être contestés,
2- désignent de longue date avec précision, l'action d'opérer de la jambe une pression contraire au sens du pédalage sur un système de frein pour ralentir et ou stopper la machine pilotée.
3- Que les mots de "rétropédaler" et "rétropédalage" désignant de longue date une manœuvre cousine, mais à but différent, les ont concurrencés, et se sont majoritairement imposés pour des raisons diverses .
4-Ils sont donc tombés en désuétude mais n'ont jamais cessé d'être employés.
5-Puisque la richesse de la langue offre depuis toujours l'opportunité de 2 mots désignant, sans contestation possible, 2 manœuvres que l'on peut dire proches mais non identiques et à but différent, il est judicieux et non contestable de continuer à les utiliser, à plus forte raison dans un milieu qui se revendique averti de l'histoire de la vélocipédie .

Merci à ceux, dont qipiq qui m'ont fait découvrir ce mot technique et délicieusement !!!RETRO et à ceux qui se sont révélés assez intéressés pour pousser le bouchon et compléter le sujet je l’espère au profit du forum .
clamar
Plus de 20 messages
Messages : 384
Inscription : lun. 21 sept. 2020 08:52:21
Localisation : Palaiseau

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par clamar »

qipiq a écrit : Les anglais et américains (Morrow, New Deparure, Eadie ...etc.), qui avaient investi le marché français les premiers, quel(s) mot(s) emploient-ils pour préciser comment ce type de frein fonctionne ?
Back pedaling coaster brake:

https://patents.google.com/patent/US1023347

https://onlinebicyclemuseum.co.uk/1898- ... departure/
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité »

qipiq a écrit :<< juste essayer de clarifier ce qui distingue ces 2 actions exercées>>

En réponse à l'objectif d'ouverture du poste, bis, tri, multi-repetita ce sont bien deux actions différentes exercées via deux mécanismes différents, pour deux résultats différents, non ?
A qui sait lire, je n'ai jamais confondu ici le système propulseur par retropédalage avec celui des freins à rétropédalage... C'est justement tout le contraire que je développe mais bref.... Il s'agit bien de comprendre ici le pourquoi, la genèse, et finalement la lutte sémantique entre freins à rétropédalage VS freins à Contre-pédalage pour présenter un système de freinage aux mouvements et matériels identiques et qui se solda jadis par la victoire à l'aube des années 20 de l'utilisation massive du système de freins par rétropédalage... La désuétude où tomba alors le terme de freins à contre-pédalage est notoire à la lecture et l'étude des documents historiques d'époque que cela plaise ou non ! Effectivement tout comme le fut le terme de pédivelle ou tube diagonal pour etc....

Maintenant ian concernant ton "mais que l'on ne peut nommer « rétropédalage » car il ne s'agit pas d'un pédalage en cycle complet pour imprimer un mouvement de recul ou une modification de développement en marche avant ." je pense que si tu es toi même obligé de stipuler "pédalage en cycle complet" c'est que le mot "pédalage" en lui même n'induit pas obligatoirement "cycle complet" :hello: Tu écris toi même "Pédaler : Actionner les pédales d'une bicyclette.".... Et l'action de contre-pédaler ou de rétropédaler pour freiner exige bien d'actionner les pédales... Il suffit de lire à ce sujet les comptes-rendus d'expériences cyclo-randonneuses des glorieux anciens vélocipédeurs grimpeurs de cimes et du coup de facto descendeurs émérites pour comprendre que cette action sur les pédales pour freiner n'était pas de tout repos mais que, sans néanmoins assurer des cycles complets, elle n'en induisait pas moins une solide nécessité d'action effective sur les pédales.... :hello: Quand les pédales sont mises en branle, n'est-on pas alors précisément en présence d'un "mouvement" et/ou d'un "effort" de pédalage?!? Je maintiens donc que si l'on épluche les arguments de ceux qui appelèrent un tel système "frein à rétropédalage", ils l'entendaient par système de freinage actionné par un mouvement de pédalage en arrière.... Un "mouvement" et non pas un cycle complet... Il suffit de les lire.

Mais tu as bien raison de vouloir faire vivre ce "vieux mot" là au souffle poétique effectivement intacte.... Il fut bien un contre-pédalage comme il y eut une contre-culture....Perso je ne pourrais rien te dire ni reprocher moi qui utilise souvent pédivelles à la place des manivelles, vélocipédeur à la place de cycliste, spad à la place de bicyclette... Nos émotions intimes liées aux mots sont d'une caste intouchable ! :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité_ »

Ruffier via Invité: <<Plus amusant encore, le fameux Docteur Ruffier, dans l'insoupçonnable et iconique Cyclo Magazine, considère comme contre-pédalage l'action du pied qui remonte et qui pour lui est donc frénateur par opposition selon lui au pédalage propulseur donc celui assuré par le pied qui descend... >>

Le pied "frénateur" qui retient en remontant, tourne dans le sens du pédalage. Les pistards de tous temps et tous les vrais "fixistes" anciens et actuels, y compris des vélocipédistes et des bicyclistes, ceux qui n'ont pas de frein, ralentissent et s'arrêtent sans rétropédaler.

Quand je demande les mots employés par les anglais et américains, ce me semblait évident que c'était dans leurs documents den français puisque c'est bien de mots français qu'il est question.

Par ailleurs que Invité le veuille ou non, pédaler comporte la notion de pouvoir le faire en continu et longtemps : "partir pédaler" ... sinon à quoi servirait une bicyclette ? Le frein dans le moyeu ne permet au plus qu'une fraction d'un demi tour de pédalier.
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité »

qipiq a écrit :Le pied "frénateur" qui retient en remontant, tourne dans le sens du pédalage. Les pistards de tous temps et tous les vrais "fixistes" anciens et actuels, y compris des vélocipédistes et des bicyclistes, ceux qui n'ont pas de frein, ralentissent et s'arrêtent sans rétropédaler.
Eh beh... Pour reprendre une expression par toi même utilisée à l'encontre de King mardi dernier: ":hello: Tu inventes l'eau chaude"

Mais du coup considères tu pour autant, comme le docteur Ruffier, qu'ils contre-pédalent ??? C'est cela qui est finalement intéressant si l'on veut s'entendre sur "les termes" utilisés historiquement ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par ian »

"si tu es toi même obligé de stipuler "pédalage en cycle complet" c'est que le mot "pédalage" en lui même n'induit pas obligatoirement "cycle complet"

"Tu écris toi même "Pédaler : Actionner les pédales d'une bicyclette.".... Et l'action de contre-pédaler ou de rétropédaler pour freiner exige bien d'actionner les pédales "

"action sur les pédales pour freiner n'était pas de tout repos mais que, sans néanmoins assurer des cycles complets, elle n'en induisait pas moins une solide nécessité d'action effective sur les pédales.... :hello: Quand les pédales sont mises en branle, n'est-on pas alors précisément en présence d'un "mouvement" et/ou d'un "effort" de pédalage"


Invité, tu me cites ci-dessus et ce que tu construis n'est pas faux mais on coupe les cheveux en 4 en n' apportant pas vraiment grand chose à l'histoire, je réponds encore, étant nommé et, apparemment, pas bien compris .

Noter d'abord, dans ce que j'ai rédigé et continue maintenant, que je m'efforce de me faire comprendre par ceux qui auraient besoin qu'on "mette les I sous les .", aucun d'entre nous bien sûr, mais au cas ou, ceux qui n'étaient pas loin de remettre en cause le mot "contrepédalage" et cela avec pour origine le sujet sur le "Durkopp" de "Aven" .

.viewtopic.php?f=32&t=33943

Il n'y a pas d’ambiguïté pour moi et cela ressort de l'ensemble de ma rédaction :

Oui on actionne bien les pédales, et même "sur " les pédales ( comme tu l'écris pour, toi aussi, te faire comprendre de tous ) pour contre ou retro pédaler .

Et si l'on veut fouiller, pour pas grand chose, on peut même dire que :

-celui qui pilote un pignon fixe s'efforce, pour ralentir ( pour s'arrêter, pour freiner donc ) son avancée, de contrer (de lutter contre, de contrarier même!!) le mouvement obligatoire ( du fait du système ) de ses pédales qui vont, effectivement, continuer à effectuer un cycle complet de rotation d’arrière en avant qui est subi car il ne peut en être autrement . Subi mais contré.

-celui qui actionne un système prévu pour ralentir ( pour s'arrêter, pour freiner donc )son avancée, va arrêter son pédalage d’arrière en avant et, dans le temps immédiat suivant, ou quelque peu décalé parfois, immobiliser son pédalier par un appui de blocage. Appui arrière du fait du système , qui ne ressemble en rien à l'initiation et la répétition d'un cycle complet de pédalage en arrière ou retropédalage . Juste besoin de "contrer" son sens de son pédalage initial .

Pour moi, "retro" n'égale pas "contre" et "contre" n'égale pas "rétro", c'est comme çà , c'est maintenant génétique .

Je termine par une citation :
qipiq a écrit :<< juste essayer de clarifier ce qui distingue ces 2 actions exercées>>

En réponse à l'objectif d'ouverture du poste, bis, tri, multi-repetita ce sont bien deux actions différentes exercées via deux mécanismes différents, pour deux résultats différents, non ?
Je me permets juste de supprimer le "non ?", il n'y a plus de question . :hello:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par ian »

Invité a écrit : Me doutais bien Ian que ton
1-pseudo questionnement initial contenait déjà des certitudes idéologiques ! :hello: :mrgreen: :hello: Il est des services commandés parfois et des propagandes à peine déguisées... :wink:

2-tu nous présentes les différences mécaniques fondamentales entre les systèmes de freinage dits de contre-pédalage et ceux dits à rétropédalage entre 1905 et 1925...
1-il n'y a pas de point d'interrogation dans mon intitulé, pas plus que dans ma présentation du sujet dans ses premiéres lignes.

Ne pas voir une tentative de définition pure de ces vocables mais, après lecture de ce qui a été exposé essentiellement ici, juste essayer de clarifier ce qui distingue ces 2 actions exercées, pour des buts différents, sur le pédalier de nos machines .

viewtopic.php?f=32&t=33943

Rien n'est inventé, tout est dit, ici ou là, et j'ai testé ces lignes auprès de quelques "Tontons" dont "qipiq" sous la plume duquel j'ai rencontré, pour la 1 ère fois, le "contre-pédalage".



Chacun se fera sa chapelle, il est un fait que le mot "contre-pédalage", hélas peu employé et donc presque désuet, colle bien avec l'attrait pour la vélocipèdie ancienne qui nous réunit ici ??


Je n'ai pas vraiment dissimulé ma sympathie et me voilà complice au service de tous ceux qui utilisent le mot "contrepédalage", pour ceux que je connais, je m'y trouve en bonne compagnie .

2- cela ne renseignera en rien sur l'utilisation, à bon escient d'un mot, français, qui existe très tôt et a toujours existé ?

Et j'ai mentionné ceci plus haut :
apport très intéressant de Invité en ce qui concerne les dates d'apparition, chevauchement et prééminence de l'un sur l'autre et que l'on peut compléter de l'effet supposé vulgarisateur de l'invention de la RétroDirecte .


Edit
Et tu as déjà développé çà ici :

"Certes... Et cela n'est en rien contredit par mon" Les 2 termes vont alors être usités parallèlement jusqu'à la 1ère partie des années 20's... Mais dès 1905 on assiste à une montée en puissance des freins à rétropédalage au détriment de ceux à contre-pédalage.... A la moitié des années 10, le leadership quant à l'utilisation de rétropédalage est déjà affirmé lorsque l'on compare le nombre de publicités vantant les deux appellations...""
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par ian »

Invité a écrit :Pour moi aussi désormais il il n'y a plus de question . :hello:
A partir du moment où les initiateurs américains (d'après qipiq) utilisent le "back" et les allemands le "rück"... On vient chercher néanmoins des poux dans les cheveux de ceux qui auraient utilisé soit disant à tort "rétro" en France terre de langue latine pour de tels systèmes.... Bref.... :fleur: :hello: :fleur:
Je laisse désormais à chacun le soin de vérifier lequel de ces deux termes entre "rétro" et "contre" correspond le mieux en français en traduction aux termes des précurseurs industriels de tels systèmes de freinage qu'ils soient américains ou allemands... :hello:
J'ai déjà bien évoqué cela à diverses interventions ci-dessus :

Facilité de langage, ignorance ( au sens de non connaissance et pas de bêtise ), simplification ...on voit bien, en ce cas plutôt marginal, que les références absolues, sont rares et évolutives , pas vraiment satisfaisantes .


"Pour moi c'est tant mieux et preuve de richesse, pour une fois non monétaire ni spéculative, sauf au "scrabble" .
Je n'ai pas vraiment exploré la piste des vocables en provenance de l'Angleterre ou de l'Allemagne, les expressions en français que nous utilisons, étant explicites .
Il est plus que probable que chacun a utilisé ce dont il disposait dans sa langue pour créer le moment venu, ou traduire par la suite, le mot devenu nécessaire suite à l'invention et la diffusion d'un nouveau système "


Si, par appauvrissement d'un langage technique reflétant aussi la marginalité de la chose le mot se perd ou s'est déjà perdu , si les cénacles supposés les plus concernés ont participé à cela je n'en fais pas un combat, bien que je sois persuadé que, très tôt, quantitativement le monde à plus contrepédalé que rétropédalé .
Le mot est peut-être un peu exigeant, peut être pas assez expressif et commercialement faible et il aura son destin lié à la mode du "rétro" dans tout .

Me voilà pour ma part convaincu, je parlerai "snobement" de contrepédalage et même sur ma "Rétro-Directe" pour changer de développement si je veux ! Soit à coup sûr hélas pour lui, probablement jamais plus que maintenant
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par king »

Grand Larousse de la langue française 1989
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... =3884139;2

freinage par roue libre bowden suffolk 1913 rien à voir avec les moyeux torpédos et assimilés
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... =2274689;2
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par KRISSTOFF »

Salut King ;
...eh bien justement , tiré de ton dictionnaire Larrousse :
def rétrotrograde.png
def rétrotrograde.png (66.54 Kio) Consulté 2019 fois
...à méditer ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité_ »

:hello: El Toro, c'est bien ce que je voudrais faire comprendre ! Mais n'est-ce pas toi qui a introduit Jenifer Lopez ici ?

Encore pardon Ian, mais ça devient vraiment l'heure du brise burnes et de la contestation permanentes, revendiquées.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité_ »

:hello: El toro, je ne fais la gueule à personne. Si je me trompe, dis-moi à qui ?

Simplement, nous sommes effectivement sur un forum de vélo, le plus populaire et le plus fourni et fréquenté, est-il utile de laisser autant de digressions, Si on se permettait systématiquement cela à 5 ou 6 tontons, tu imagines la suite ?
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6203
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par ElToro »

:hello: OK qipic, très bien, ma petite contribution sans être un expert, en Colombie on dit "contra pedal". On n'utilise pas le rétro.
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par ian »

qipiq a écrit :..........
Encore pardon Ian, mais ça devient vraiment l'heure du brise burnes et de la contestation permanentes, revendiquées.
Bonjour,

je donne suite ici pour ne pas que ce sujet s'allonge encore de 10 pages sans objet .

viewtopic.php?f=4&t=49654
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Byclou77 »

Sur ce sujet je vais redire ce que j' ai dis a Ian

Pour moi contre signifie contrer quelque chose l'arrêter..
Rétro quelque chose ...faire un mouvement sens inverse

Pédaler en sens inverse est impossible lorsque qu'un frein est dans le moyeu
Donc pour freiner on contre pédale

Après dans la vie partez de contre pédalage dans n'importe quelle boutique de vélo aujourd'hui et on vous reprend "ah oui rétropédalage"
Faite une recherche sur internet pour un moyeu la aussi c est rétropédalage...

Maintenant pour ce qui de l origine du mot, du quel a été utilisé le premiers où encore juste où pas .. ça les pro de la recherche sont sur le coup
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par Invité »

Oui Déjou l'hardi pédaleur on peut effectivement freiner tout en pédalant vers l'avant... C'est le fameux "contre-pédalage" du docteur Ruffier avec le fameux pied frénateur qui remonte.... Ce système a été ré-expliqué par Qipiq après mes propos rappelant la pensée du docteur Ruffier.... C'est pour cela qu'il convient de rappeler qu'il fut plusieurs acceptions du "retropédalage" comme il fut plusieurs acceptions du "contre-pédalage" dont l'une en pédalant vers l'avant mais qui entraîne freinage de la monture mécanique.... :hello: :vieux: :hello:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Message par ian »

A pignon fixe on pratique aussi, comme ici, le sur place.
Répondre

Revenir à « Lexique »