poids du vélo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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marmichou
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poids du vélo

Message par marmichou »

le soleil revient, donc retour au garage pour le bricolage et rangement de printemps.

je déplace 3 vélos, le poids est très différent sur l'un d'eux; je pèse les 3.
le plus vieux est du début des années 40; O.DAYEN fabrication BARRA (voir post ).....7,9 Kg il est tout alu mais quand même pour l'époque !!!
les 2 autres des années 70
motobécacane = 10,8 kg
bridgestone = 11,2 Kg

ma question: tous les alu, ont ils un poids si bas ?
SDC16129.JPG
Lesarthois
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Re: poids du vélo

Message par Lesarthois »

Le calcul est simple : l'alu est 4 fois moins dense que l'acier. Il est donc 4 fois moins lourd.
A moins de faire un cadre 4 fois plus épais, un vélo alu sera toujours plus léger qu'un vélo acier, surtout si ce sont les "périphériques" qui sont en alu (roues, fourche, etc....).
Cependant, il ne sera pas 4 fois moins lourd, car l'alu étant plus fragile, les vélos en alu ont des tubes plus épais que des tubes acier ne le seraient!
De plus toutes les pièces d'un vélo ne sont pas en aluminium...
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