Chaîne Simpson .

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
D'Gé
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : mar. 08 déc. 2015 15:13:48
Localisation : Vizille

Chaîne Simpson .

Message par D'Gé »

:hello: Salut les Tontons

Je suis à la recherche du nom et d'infos sur ce type de chaîne. Datation ? Quel est l’intérêt de ce système ?
Merci d'avance

Image
Dernière modification par KRISSTOFF le dim. 29 mars 2020 22:01:20, modifié 2 fois.
Raison : titre précisé
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Chaîne inconnue

Message par Lisica »

Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Chaîne inconnue

Message par Lisica »

Désolé, je me suis trompé de Simpson...

https://www.youtube.com/watch?v=I57_N5CCGBc

voici qui devrait mieux répondre à tes questions!

Si tu as un vélo qui en est équipé, ça m'intéresse!!!
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Chaîne inconnue

Message par king »

déjà vue , c'est pas une lavigne (dans l'autre sens) , oublié le nom :confus:
l'avantage au vu de pédalier , c'est de te fidéliser à la marque tel la manufrance avec ses spécificités ...tu ne te ravitailles qu'à la marque :roll: :confus:
édit merci Robin :wink:
D'Gé
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : mar. 08 déc. 2015 15:13:48
Localisation : Vizille

Re: Chaîne inconnue

Message par D'Gé »

Merci beaucoup pour votre réactivité ! :fleur:
Et malheureusement je n'ai pas la chance d'avoir un vélo équipé de cette chaîne. Mais depuis que je suis tombé dessus, elle m'obscède.
Et clairement j'ai beaucoup trouver cette pièce !
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Chaîne inconnue

Message par velochris »

Bonjour,

Dans le principe, la chaine Terrot avait cette particularité
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Chaîne inconnue

Message par Caillon »

Si on compte sur les historiens de l'art pour éclaircir un sujet, c'est mal parti. Cette dame Devynck de la vidéo YT ne sait même pas ce que c'est qu'un stayer, et pense que le champion français va doubler le quad de ses pacers arf ! Povre Toulouse…
L'objet de cette vidéo est en fait une lithographie d'Henri de Toulouse-Lautrec, recalé une première fois non pour avoir été trop cru mais par défaut de précision technique, la transmission n'étant pas assez précisément dessinée au goût du client. Je m'étais déjà posé la question de pourquoi Toulouse avait dessiné le vélo avec autant de crocs : ce n'était pas par expressionnisme, mais parce que l'objet était justement très crochu !
Heureusement qu'on a Wiki pour nous venger de ces universitaires et conservateurs français : https://en.wikipedia.org/wiki/Simpson_Chain
Évidemment, c'est en british —et en castillan. Alors truchons :

"La chaîne Simpson dite encore chaîne-à-levier Simpson était une chaîne à vélo inventée par le Britannique William Spears Simpson en 1895. À la différence des maillons rivés qui forment la chaîne à vélo ordinaire, des triangles solidaires composaient deux chenilles d'entraînement superposées.
Le plateau du pédalier entraînait la chenille intérieure, tandis que les sommets des triangles formant la chenille supérieure emmenaient le pignon arrière. Les rouleaux de la chaîne s'engageaient dans des crans arrondis taillés dans les pignons avant et arrière —au lieu de dents.
Simpson prétendait, en dépit de ses détracteurs, que les leviers de cette chaîne produisaient mécaniquement une amplification de l'énergie déployée par le cycliste. L'industriel a loué les services de cyclistes de renom comme Constant Huret, Lisette Marton et Tom Linton** (vainqueur de Bordeaux-Paris en tandem en 1896), ainsi que des Français du Gladiator Pacing Team* pour concourir en Angleterre lors de ses Chain Matches, dont ses équipes ont remportés généralement les prix importants."

*Ma grande ignorance me pousse à ne pas traduire ce qu'on devrait appeler le service d'entraînement Gladiator.
** Est-ce que l'auteur de l'article n'a pas fait une erreur sur le prénom du Gallois Arthur Vincent Linton ?

"The Simpson Chain or Simpson Lever Chain was an English-made bicycle chain invented by William Spears Simpson in 1895. The design departed from the standard roller bicycle chain: it was composed of linked triangles forming two levels. The inner level was driven by the chainring and the outer drove the rear cog. Instead of teeth, the chainring and cog had grooves into which the rollers of the chain engaged.

Simpson made claims, widely discredited, that the levers of this chain provided a mechanical advantage that could amplify energy produced by the cyclist. Simpson hired top cyclists such as Constant Huret, Lisette Marton, and Tom Linton (of Paris-Bordeaux fame), and the Gladiator Pacing Team from France to race for high stakes in England for the Chain Matches. His teams were largely successful."
Amélie Le Gall.jpg
Amélie Le Gall.jpg (55.61 Kio) Consulté 6566 fois
Pour en savoir définitivement plus que Mme Devynck, Conservatrice du Musée Toulouse-Lautrec à Albi, je conseille la lecture de ce remarquable ouvrage en ligne, dont j'ai tiré cette jolie image de Mademoiselle Lisette et de sa Pacer team.
https://lepetitbraquet.fr/chron94-Champion-Albert.html

Arthur Linton au sommet de sa gloire avec une bicyclette à chaîne Simpson, et près de sa chute :
800px-Btv1b8438637g-p008.jpg
https://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Linton
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Chaîne inconnue

Message par king »

une autre j 'ai mis le reste dans les normes aujourd'hui :wink:
http://www.disraeligears.co.uk/Site/UK_ ... ippet.html
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Chaîne inconnue

Message par Caillon »

Dom, ton Whippet n'a rien à voir avec la chaîne Simpson !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Chaîne inconnue

Message par Caillon »

La chaîne Lavigne des Terrot

viewtopic.php?f=32&t=33671

n'a rien non plus à voir dans le principe : elle inverse les rôles, la chaîne devenant intérieurement dentée et les pignons portant des rouleaux sertis entre deux flancs.
La chaîne Simpson supprime bien les dents des pignons, mais elle ne fait que couper les canines… Et puis elle a été portraiturée par H. de Toulouse-Lautrec, elle.
Dernière modification par Caillon le sam. 28 mars 2020 20:44:34, modifié 1 fois.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Chaîne inconnue

Message par king »

la terrot (lavigne) évoquée en debut de post
mais c'est bien sur un post charnière de donner des noms et des repères ... aujourd' hui c'est du verbiage , demain c'est un maillage et dans une semaine ou un siècle , c'est la vérité pure :geek: pourvu qu'on sauvegarde les données
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Chaîne inconnue : Simpson ?

Message par Caillon »

Hurlée depuis le trépied enfumé de farine brûlée, incompréhensible pour les trois cents prochaines années, la Vérité même.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Chaîne Simpson .

Message par Invité_ »

:hello: La chaîne LAVIGNE, elle, réduit considérablement les frottement parce que ce sont des galets libres qui sont au contact des dents. Je connais, c'est une douceur de roulage incomparable.
Dernière modification par Invité_ le lun. 30 mars 2020 09:56:32, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Chaîne Simpson .

Message par Invité_ »

:hello: La chaîne SIMPSON a fait l'objet d'un dossier de La Vélocithèque, très documenté, de 15 pages; "Samedi 6 juin 1896, le jour de gloire de la chaîne SIMPSON"... dont j'ai extrait le passage ci-dessous;

<<Ainsi ce "match des chaînes" âprement disputé, et même un moment compromis par les agissements de l'énigmatique Warburton, tourna finalement à l'avantage de la chaîne Simpson. La cause semblait entendue.
Pourtant, pas plus qu'à la victoire dd'Arthur Linton dans Bordeaux-paris, ce n'est au succès ne (Constant) Huret dans "le match des chaînes" qu'est due aujourd'hui encore la célébrité de la chaîne Simpson !
C'est que parmi les 10000 spectateurs présents à la piste londonienne figurait un certain Henri de Toulouse-Lautrec à qui avait été confié la réalisation d'une affiche publicitaire ...etc.
L'affiche en question a d'ailleurs sa propre histoire dont il reste le témoignage par des lettres de l'artiste à sa mère...etc.
Le commanditaire de l'affiche était était un homme d'affaire français, à la fois amateur d'art et anglophile, du nom de Louis Bouglé, qui avait, pour l'Angleterre, adopté le pseudonyme de L.B. Spoke.>>

La première esquisse représente Jimmy Michaël avec en arrière plan A.A. Zimmermann qui était aux USA à cette période; et Choppy Warburton ... Refus de Loui Bouglé :<<l'artiste ne sait pas dessiner correctement une bicyclette>>. Ce croquis ne fut jamais mis en couleur et tiré à 200 exemplaires aux frais de Toulouse-Lautrec.

L'affiche finale montre bien Constant Huret (le vainqueur) et en arrière plan probablement Monsieur Simpson et, c'est sûr, Louis Bouglé. Certains reconnaissent Tristan Bernard, mais il n'était pas à Londres lors de la course.
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »