Chaîne Simpson .
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Chaîne Simpson .
Salut les Tontons
Je suis à la recherche du nom et d'infos sur ce type de chaîne. Datation ? Quel est l’intérêt de ce système ?
Merci d'avance
Je suis à la recherche du nom et d'infos sur ce type de chaîne. Datation ? Quel est l’intérêt de ce système ?
Merci d'avance
Dernière modification par KRISSTOFF le dim. 29 mars 2020 22:01:20, modifié 2 fois.
Raison : titre précisé
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Re: Chaîne inconnue
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Chaîne inconnue
Désolé, je me suis trompé de Simpson...
https://www.youtube.com/watch?v=I57_N5CCGBc
voici qui devrait mieux répondre à tes questions!
Si tu as un vélo qui en est équipé, ça m'intéresse!!!
https://www.youtube.com/watch?v=I57_N5CCGBc
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Re: Chaîne inconnue
déjà vue , c'est pas une lavigne (dans l'autre sens) , oublié le nom
l'avantage au vu de pédalier , c'est de te fidéliser à la marque tel la manufrance avec ses spécificités ...tu ne te ravitailles qu'à la marque
édit merci Robin
l'avantage au vu de pédalier , c'est de te fidéliser à la marque tel la manufrance avec ses spécificités ...tu ne te ravitailles qu'à la marque
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Re: Chaîne inconnue
Merci beaucoup pour votre réactivité !
Et malheureusement je n'ai pas la chance d'avoir un vélo équipé de cette chaîne. Mais depuis que je suis tombé dessus, elle m'obscède.
Et clairement j'ai beaucoup trouver cette pièce !
Et malheureusement je n'ai pas la chance d'avoir un vélo équipé de cette chaîne. Mais depuis que je suis tombé dessus, elle m'obscède.
Et clairement j'ai beaucoup trouver cette pièce !
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Re: Chaîne inconnue
Bonjour,
Dans le principe, la chaine Terrot avait cette particularité
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Re: Chaîne inconnue
Si on compte sur les historiens de l'art pour éclaircir un sujet, c'est mal parti. Cette dame Devynck de la vidéo YT ne sait même pas ce que c'est qu'un stayer, et pense que le champion français va doubler le quad de ses pacers arf ! Povre Toulouse…
L'objet de cette vidéo est en fait une lithographie d'Henri de Toulouse-Lautrec, recalé une première fois non pour avoir été trop cru mais par défaut de précision technique, la transmission n'étant pas assez précisément dessinée au goût du client. Je m'étais déjà posé la question de pourquoi Toulouse avait dessiné le vélo avec autant de crocs : ce n'était pas par expressionnisme, mais parce que l'objet était justement très crochu !
Heureusement qu'on a Wiki pour nous venger de ces universitaires et conservateurs français : https://en.wikipedia.org/wiki/Simpson_Chain
Évidemment, c'est en british —et en castillan. Alors truchons :
"La chaîne Simpson dite encore chaîne-à-levier Simpson était une chaîne à vélo inventée par le Britannique William Spears Simpson en 1895. À la différence des maillons rivés qui forment la chaîne à vélo ordinaire, des triangles solidaires composaient deux chenilles d'entraînement superposées.
Le plateau du pédalier entraînait la chenille intérieure, tandis que les sommets des triangles formant la chenille supérieure emmenaient le pignon arrière. Les rouleaux de la chaîne s'engageaient dans des crans arrondis taillés dans les pignons avant et arrière —au lieu de dents.
Simpson prétendait, en dépit de ses détracteurs, que les leviers de cette chaîne produisaient mécaniquement une amplification de l'énergie déployée par le cycliste. L'industriel a loué les services de cyclistes de renom comme Constant Huret, Lisette Marton et Tom Linton** (vainqueur de Bordeaux-Paris en tandem en 1896), ainsi que des Français du Gladiator Pacing Team* pour concourir en Angleterre lors de ses Chain Matches, dont ses équipes ont remportés généralement les prix importants."
*Ma grande ignorance me pousse à ne pas traduire ce qu'on devrait appeler le service d'entraînement Gladiator.
** Est-ce que l'auteur de l'article n'a pas fait une erreur sur le prénom du Gallois Arthur Vincent Linton ?
"The Simpson Chain or Simpson Lever Chain was an English-made bicycle chain invented by William Spears Simpson in 1895. The design departed from the standard roller bicycle chain: it was composed of linked triangles forming two levels. The inner level was driven by the chainring and the outer drove the rear cog. Instead of teeth, the chainring and cog had grooves into which the rollers of the chain engaged.
Simpson made claims, widely discredited, that the levers of this chain provided a mechanical advantage that could amplify energy produced by the cyclist. Simpson hired top cyclists such as Constant Huret, Lisette Marton, and Tom Linton (of Paris-Bordeaux fame), and the Gladiator Pacing Team from France to race for high stakes in England for the Chain Matches. His teams were largely successful." Pour en savoir définitivement plus que Mme Devynck, Conservatrice du Musée Toulouse-Lautrec à Albi, je conseille la lecture de ce remarquable ouvrage en ligne, dont j'ai tiré cette jolie image de Mademoiselle Lisette et de sa Pacer team.
https://lepetitbraquet.fr/chron94-Champion-Albert.html
Arthur Linton au sommet de sa gloire avec une bicyclette à chaîne Simpson, et près de sa chute : https://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Linton
L'objet de cette vidéo est en fait une lithographie d'Henri de Toulouse-Lautrec, recalé une première fois non pour avoir été trop cru mais par défaut de précision technique, la transmission n'étant pas assez précisément dessinée au goût du client. Je m'étais déjà posé la question de pourquoi Toulouse avait dessiné le vélo avec autant de crocs : ce n'était pas par expressionnisme, mais parce que l'objet était justement très crochu !
Heureusement qu'on a Wiki pour nous venger de ces universitaires et conservateurs français : https://en.wikipedia.org/wiki/Simpson_Chain
Évidemment, c'est en british —et en castillan. Alors truchons :
"La chaîne Simpson dite encore chaîne-à-levier Simpson était une chaîne à vélo inventée par le Britannique William Spears Simpson en 1895. À la différence des maillons rivés qui forment la chaîne à vélo ordinaire, des triangles solidaires composaient deux chenilles d'entraînement superposées.
Le plateau du pédalier entraînait la chenille intérieure, tandis que les sommets des triangles formant la chenille supérieure emmenaient le pignon arrière. Les rouleaux de la chaîne s'engageaient dans des crans arrondis taillés dans les pignons avant et arrière —au lieu de dents.
Simpson prétendait, en dépit de ses détracteurs, que les leviers de cette chaîne produisaient mécaniquement une amplification de l'énergie déployée par le cycliste. L'industriel a loué les services de cyclistes de renom comme Constant Huret, Lisette Marton et Tom Linton** (vainqueur de Bordeaux-Paris en tandem en 1896), ainsi que des Français du Gladiator Pacing Team* pour concourir en Angleterre lors de ses Chain Matches, dont ses équipes ont remportés généralement les prix importants."
*Ma grande ignorance me pousse à ne pas traduire ce qu'on devrait appeler le service d'entraînement Gladiator.
** Est-ce que l'auteur de l'article n'a pas fait une erreur sur le prénom du Gallois Arthur Vincent Linton ?
"The Simpson Chain or Simpson Lever Chain was an English-made bicycle chain invented by William Spears Simpson in 1895. The design departed from the standard roller bicycle chain: it was composed of linked triangles forming two levels. The inner level was driven by the chainring and the outer drove the rear cog. Instead of teeth, the chainring and cog had grooves into which the rollers of the chain engaged.
Simpson made claims, widely discredited, that the levers of this chain provided a mechanical advantage that could amplify energy produced by the cyclist. Simpson hired top cyclists such as Constant Huret, Lisette Marton, and Tom Linton (of Paris-Bordeaux fame), and the Gladiator Pacing Team from France to race for high stakes in England for the Chain Matches. His teams were largely successful." Pour en savoir définitivement plus que Mme Devynck, Conservatrice du Musée Toulouse-Lautrec à Albi, je conseille la lecture de ce remarquable ouvrage en ligne, dont j'ai tiré cette jolie image de Mademoiselle Lisette et de sa Pacer team.
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Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Chaîne inconnue
une autre j 'ai mis le reste dans les normes aujourd'hui
http://www.disraeligears.co.uk/Site/UK_ ... ippet.html
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Re: Chaîne inconnue
Dom, ton Whippet n'a rien à voir avec la chaîne Simpson !
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Re: Chaîne inconnue
La chaîne Lavigne des Terrot
viewtopic.php?f=32&t=33671
n'a rien non plus à voir dans le principe : elle inverse les rôles, la chaîne devenant intérieurement dentée et les pignons portant des rouleaux sertis entre deux flancs.
La chaîne Simpson supprime bien les dents des pignons, mais elle ne fait que couper les canines… Et puis elle a été portraiturée par H. de Toulouse-Lautrec, elle.
viewtopic.php?f=32&t=33671
n'a rien non plus à voir dans le principe : elle inverse les rôles, la chaîne devenant intérieurement dentée et les pignons portant des rouleaux sertis entre deux flancs.
La chaîne Simpson supprime bien les dents des pignons, mais elle ne fait que couper les canines… Et puis elle a été portraiturée par H. de Toulouse-Lautrec, elle.
Dernière modification par Caillon le sam. 28 mars 2020 20:44:34, modifié 1 fois.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Chaîne inconnue
la terrot (lavigne) évoquée en debut de post
mais c'est bien sur un post charnière de donner des noms et des repères ... aujourd' hui c'est du verbiage , demain c'est un maillage et dans une semaine ou un siècle , c'est la vérité pure pourvu qu'on sauvegarde les données
mais c'est bien sur un post charnière de donner des noms et des repères ... aujourd' hui c'est du verbiage , demain c'est un maillage et dans une semaine ou un siècle , c'est la vérité pure pourvu qu'on sauvegarde les données
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Re: Chaîne inconnue : Simpson ?
Hurlée depuis le trépied enfumé de farine brûlée, incompréhensible pour les trois cents prochaines années, la Vérité même.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Chaîne Simpson .
La chaîne LAVIGNE, elle, réduit considérablement les frottement parce que ce sont des galets libres qui sont au contact des dents. Je connais, c'est une douceur de roulage incomparable.
Dernière modification par Invité_ le lun. 30 mars 2020 09:56:32, modifié 1 fois.
Re: Chaîne Simpson .
La chaîne SIMPSON a fait l'objet d'un dossier de La Vélocithèque, très documenté, de 15 pages; "Samedi 6 juin 1896, le jour de gloire de la chaîne SIMPSON"... dont j'ai extrait le passage ci-dessous;
<<Ainsi ce "match des chaînes" âprement disputé, et même un moment compromis par les agissements de l'énigmatique Warburton, tourna finalement à l'avantage de la chaîne Simpson. La cause semblait entendue.
Pourtant, pas plus qu'à la victoire dd'Arthur Linton dans Bordeaux-paris, ce n'est au succès ne (Constant) Huret dans "le match des chaînes" qu'est due aujourd'hui encore la célébrité de la chaîne Simpson !
C'est que parmi les 10000 spectateurs présents à la piste londonienne figurait un certain Henri de Toulouse-Lautrec à qui avait été confié la réalisation d'une affiche publicitaire ...etc.
L'affiche en question a d'ailleurs sa propre histoire dont il reste le témoignage par des lettres de l'artiste à sa mère...etc.
Le commanditaire de l'affiche était était un homme d'affaire français, à la fois amateur d'art et anglophile, du nom de Louis Bouglé, qui avait, pour l'Angleterre, adopté le pseudonyme de L.B. Spoke.>>
La première esquisse représente Jimmy Michaël avec en arrière plan A.A. Zimmermann qui était aux USA à cette période; et Choppy Warburton ... Refus de Loui Bouglé :<<l'artiste ne sait pas dessiner correctement une bicyclette>>. Ce croquis ne fut jamais mis en couleur et tiré à 200 exemplaires aux frais de Toulouse-Lautrec.
L'affiche finale montre bien Constant Huret (le vainqueur) et en arrière plan probablement Monsieur Simpson et, c'est sûr, Louis Bouglé. Certains reconnaissent Tristan Bernard, mais il n'était pas à Londres lors de la course.
<<Ainsi ce "match des chaînes" âprement disputé, et même un moment compromis par les agissements de l'énigmatique Warburton, tourna finalement à l'avantage de la chaîne Simpson. La cause semblait entendue.
Pourtant, pas plus qu'à la victoire dd'Arthur Linton dans Bordeaux-paris, ce n'est au succès ne (Constant) Huret dans "le match des chaînes" qu'est due aujourd'hui encore la célébrité de la chaîne Simpson !
C'est que parmi les 10000 spectateurs présents à la piste londonienne figurait un certain Henri de Toulouse-Lautrec à qui avait été confié la réalisation d'une affiche publicitaire ...etc.
L'affiche en question a d'ailleurs sa propre histoire dont il reste le témoignage par des lettres de l'artiste à sa mère...etc.
Le commanditaire de l'affiche était était un homme d'affaire français, à la fois amateur d'art et anglophile, du nom de Louis Bouglé, qui avait, pour l'Angleterre, adopté le pseudonyme de L.B. Spoke.>>
La première esquisse représente Jimmy Michaël avec en arrière plan A.A. Zimmermann qui était aux USA à cette période; et Choppy Warburton ... Refus de Loui Bouglé :<<l'artiste ne sait pas dessiner correctement une bicyclette>>. Ce croquis ne fut jamais mis en couleur et tiré à 200 exemplaires aux frais de Toulouse-Lautrec.
L'affiche finale montre bien Constant Huret (le vainqueur) et en arrière plan probablement Monsieur Simpson et, c'est sûr, Louis Bouglé. Certains reconnaissent Tristan Bernard, mais il n'était pas à Londres lors de la course.
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Re: Chaîne Simpson .
Salut !
Ah les vieilles chaînes, ça rappelle le bon vieux temps, hein ? surtout quand on tombe sur des pépites comme la Simpson. J'ai passé des heures à essayer de comprendre le mécanisme, pour le fun, parce que niveau pratique, on va dire que ça vaut pas une bonne vieille chaîne classique. mais le côté historique, ça a son charme. et puis ça me rappelle les vélos de mon papy, il avait un vieux clou avec une chaîne, pas une Simpson, mais qui avait son histoire aussi. ça me fait penser, en parlant d'histoire et de pièces d'époque, à ma fille qui est dans sa période princesse. l'autre jour, elle me sort qu'elle veut un costume de princesse, mais façon vélo vintage, pour faire comme papa. j'ai rigolé, mais en cherchant, j'ai trouvé un petit gilet avec des motifs de vélo ancien, pas mal hein ?! faut que ça reste dans le thème, sinon c'est pas drôle. enfin, si quelqu'un a un plan pour une chaîne Simpson, même juste pour la déco, je suis preneur. on pourrait faire un échange, j'ai quelques pièces de vélo d'avant les années 80 qui pourraient intéresser.
Nathan
Ah les vieilles chaînes, ça rappelle le bon vieux temps, hein ? surtout quand on tombe sur des pépites comme la Simpson. J'ai passé des heures à essayer de comprendre le mécanisme, pour le fun, parce que niveau pratique, on va dire que ça vaut pas une bonne vieille chaîne classique. mais le côté historique, ça a son charme. et puis ça me rappelle les vélos de mon papy, il avait un vieux clou avec une chaîne, pas une Simpson, mais qui avait son histoire aussi. ça me fait penser, en parlant d'histoire et de pièces d'époque, à ma fille qui est dans sa période princesse. l'autre jour, elle me sort qu'elle veut un costume de princesse, mais façon vélo vintage, pour faire comme papa. j'ai rigolé, mais en cherchant, j'ai trouvé un petit gilet avec des motifs de vélo ancien, pas mal hein ?! faut que ça reste dans le thème, sinon c'est pas drôle. enfin, si quelqu'un a un plan pour une chaîne Simpson, même juste pour la déco, je suis preneur. on pourrait faire un échange, j'ai quelques pièces de vélo d'avant les années 80 qui pourraient intéresser.
Nathan
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Re: Chaîne Simpson .
moi je fais la collection de blaireaux ça rappelle le bon vieux temps aussi , ça faisait un moment que j'en avait pas trouvé , c'est pour faire les guidons moustaches