Filetages des moyeux - différents standard

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Filetages des moyeux - différents standard

Message par OliSav29 »

Bonjour à tous,

Je pensais trouver dans cette rubrique une liste des différents filetages utilisés à travers les temps, pour les roue-libres et pignons fixes...?
Je ne parle pas des classiques Anglais et Italien, mais plutôt des standard anciens...

En effet j'ai dans mon stock:

Du 34,7 - standard Français

Du 36 (environ, je n'ai que 2 pignons mais pas de moyeu pour vérifier)

Du 32 - qui serait un standard Français ancien

Et puis, j'ai quelques pignons qui commence à se visser (à la main) sur un moyeu Français mais qui finissent par coincer, ce n'ai pas du Anglais non: le diamètre intérieur mesure 33,6. Peut-être simplement un Français usiné trop juste? Je pense que si j'utilise un outil j'arriverai à le serrer...

Une telle liste doit bien exister quelque part, si quelqu'un a un lien, merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Filetages des moyeux - différents standard

Message par KRISSTOFF »

Salut Olisav29 ;
Une telle liste doit bien exister quelque part, si quelqu'un a un lien, merci d'avance!
...eh bien ...je n'en suis pas persuadé :|
Il y a eu tellement de filetages différents dans l'industrie du cycle ( que ce soit pour les pédaliers et organes
rattachés , les moyeux et axes , la visserie en général ...) qu'on finit toujours par tomber sur un filetage
spécial et trés peu utilisé ...
Certains constructeurs ont eu des " standards " bien à eux ...mais qui n'ont pas duré forcément trés longtemps ;ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver ;
...surtout que quand on parle filetage il n'y a pas que le diamètre qui compte ...mais aussi le pas ...
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Filetages des moyeux - différents standard

Message par velochris »

Bonsoir à toutes et tous,

Pour le 32 ....x100, il était donné pour les vélos "enfants".....
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Filetages des moyeux - différents standard

Message par WBill »

Bonsoir, bonsoir,

Au hasard de mes lectures sur le forum je viens d'ouvrir les pages de ce sujet...
Les pages...? non,..la page. :roll:

Et c'est dommage... je trouve le sujet très intéressant ...
C'est la raison pour laquelle j'y ajoute un message...dans l'espoir de le faire remonter en haut de la pile. :-D
En espérant attirer l'attention de quelques tontons qui auraient la capacité de le fournir un peu.

Je m’interroge moi-même sur le sujet des filetage de roue libre ...

Toutefois en lisant le message de Olisav, qui est en peine d'identifier un de ses différents filetages, je crois pouvoir l'éclairer un petit peu. :idea:

Pour prendre les mesures d'un filetage on détermine le diamètre en haut des crêtes.
Comme sur la photo ci-dessous.
fileta12.jpg
fileta12.jpg (58.22 Kio) Consulté 4861 fois
Lorsque tu as tenté de visser ta roue libre sur ton moyeu fileté français, tu as su l'engager puis, il forçait..
Ensuite,..tu as mesuré le filetage...de ta roue libre..à l'intérieur de celle ci.. n'est-ce pas?

Ce faisant tu as obtenu un diamètre qui correspondait, non pas, à un diamètre "sur crête" (du filet mâle),..mais à un diamètre "sous crête" du filetage Mâle.
Puisque tu mesurais un diamètre "sur crête" mais dans un filetage femelle...

(je ne sais pas si je suis clair là? :mrgreen: )

Le fait que tu aies pu engager le début du filet mais qu'après quelque tours il ait commencé à forcer, me laisse penser que ta roue libre était bel et bien en filetage Anglais (BSC)
Simplement, comme tu n'as pas mesuré le diamètre au bon endroit tu as lu un diamètre inférieur à la cote réelle donnée pour ta RL.

Il ne sont pas compatibles... mais étant très proches,..il est "souvent"..possible de visser en force une RL filetée BSC sur un moyeux fileté français...
C'est pas bien mais c'est possible.
...
Mais c'est pas bien... :vieux:

.....

...
Mais c'est possible :mrgreen:

.....
Mais c'est pas bien.... :biggrin:

...Mais c'est... - :twisted: oui bon ça va on à compris :mrgreen:
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Filetages des moyeux - différents standard

Message par KRISSTOFF »

Salut WBill :
...en effet , on mesure toujours le diamètre d'un filetage sur l'extérieur du filetage ; d'ailleurs un filetage c'est
male , pour son complémentaire femelle on parle de taraudage :wink:
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Filetages des moyeux - différents standard

Message par WBill »

Oui, de fait!

Filière, taraud,.. Filetage, taraudage.... quid du filet :roll: ... il est pour qui le filet

Tennisman, pêcheur, policier,.. ? :mrgreen:

Voici ce que j'ai trouvé dans ma maigre doc sur les roues-libres.
2 pages seulement :roll:

Un extrait du Sutherland's Handbook for Bicycle Mechanics
Recueil très complet en général,..mais sans doute pas exhaustif.
Roue Libre page 1.jpg
Roue Libre page 2.jpg
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Filetages des moyeux - différents standard

Message par WBill »

A noter,..le petit tableau des différents niveaux de compatibilités..
Au Temps d'em Cerises
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 276
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Filetages des moyeux - différents standard

Message par Haddock »

Bonsoir,

J'ai un moyeu Campagnolo au filetage anglais BSC que j'aimerais utiliser avec une roue libre Maillard (pas français). Quand je mets l'une sur l'autre ça me semble très bien : aucun jeu et vissage à 100% sans forcer.

Pourtant ce mix me semble étrange et le 2ème tableau de la page 1 ci-dessus indique bien "ça semble marcher mais ça ne fonctionne pas".

Quelqu'un pourrait me confirmer? dans un sens ou dans l'autre?

Merci

PS : A contrario un essai avec une roue libre filetage anglais sur un filetage français ne fonctionne pas, là je confirme!
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »