les tubes Reynolds 531
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Re: Reynolds 531
le sticker est différent mais surtout le poids!
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Re: Reynolds 531
1934 :
Reynolds "A" et Reynolds "HM"
Pub REYNOLDS HM 1934 by Bir Hakeim, on Flickr
1936 :
Nouveau Reynolds HM, le 531
Pub reynolds 1936 by Bir Hakeim, on Flickr
Reynolds "A" et Reynolds "HM"
Pub REYNOLDS HM 1934 by Bir Hakeim, on Flickr
1936 :
Nouveau Reynolds HM, le 531
Pub reynolds 1936 by Bir Hakeim, on Flickr
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Re: Reynolds 531
archives numérisées du bulletin officiel de la chambre syndicale des industries du cycle (n° 393 de janvier Février 1937)
<a href="http://www.bm-st-etienne.fr/userfiles/media/A publier/de_1931_%c3%a0_1939.pdf" rel="nofollow">www.bm-st-etienne.fr/userfiles/media/A% ... 931_...</a>
reynolds HM 531 (1) by Bir Hakeim, on Flickr
reynolds HM 531 (2) by Bir Hakeim, on Flickr
reynolds HM 531 (3) by Bir Hakeim, on Flickr
<a href="http://www.bm-st-etienne.fr/userfiles/media/A publier/de_1931_%c3%a0_1939.pdf" rel="nofollow">www.bm-st-etienne.fr/userfiles/media/A% ... 931_...</a>
reynolds HM 531 (1) by Bir Hakeim, on Flickr
reynolds HM 531 (2) by Bir Hakeim, on Flickr
reynolds HM 531 (3) by Bir Hakeim, on Flickr
Dernière modification par alain2908 le mar. 28 juin 2016 09:39:48, modifié 1 fois.
Raison : numéro et date précisés
Raison : numéro et date précisés
Re: Reynolds 531
C est marrant car cette etude a ete repris en partie dans le numero de février 1937 de la revue " Le Cycliste"
Ce qui est aussi indicatif, c est que les tableaux de test techniques differencient bien le HM du 531 alors que le texte dit HM531 - on a l impression que Reynolds a du mal a choisir entre le 531 est un nouveau tube ou une evolution du HM !
Ce qui est aussi indicatif, c est que les tableaux de test techniques differencient bien le HM du 531 alors que le texte dit HM531 - on a l impression que Reynolds a du mal a choisir entre le 531 est un nouveau tube ou une evolution du HM !
Re: Reynolds 531
Bonjour je ne retrouve pas cette etiquette et donc la description qui y correspond si vous pouvez m'aider
Pouvez vous m'éclairer concernant mon post ?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 25&start=0
Pouvez vous m'éclairer concernant mon post ?
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- OSSE
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Re: Reynolds 531
Avec pas mal de retard (je passe ici par hasard ).
Il s'agit ici d'un 3 tubes Reynolds butted en 7/10.
Cet autocollant est relativement courant...
@+
Osse
Il s'agit ici d'un 3 tubes Reynolds butted en 7/10.
Cet autocollant est relativement courant...
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Osse
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Re: Reynolds 531
Salut ;
...si ça peut aider à reconnaitre les cadres ...et là c'est daté de février 1977 :
...si ça peut aider à reconnaitre les cadres ...et là c'est daté de février 1977 :
Re: Reynolds 531
voici la petites histoire je l avais lu chez sheldon brown mais retrouvé chez un concurrent. le 531 avait debuté en 1935 voici son histoire http://www.classicrendezvous.com/Britis ... istory.htm
- alain2908
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Re: Reynolds 531
je pose ici cette publicité de mars avril 1939 sur laquelle on voit un décalcomanie Reynolds 531 HM.
A noter également l'existence d'un décalcomanie Reynolds 531 SD ou SR inconnu au bataillon.
A noter également l'existence d'un décalcomanie Reynolds 531 SD ou SR inconnu au bataillon.
- Pièces jointes
-
- Reynolds 531 HM.JPG (64.44 Kio) Consulté 11544 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Reynolds 531
Bonjour,
Dans ce dossier, il y a quelques détails qui m'interpellent. Dans mes jeunes années (60 à début 70') on ne parlait pas de Reynolds 7/10e , le "classique" était le 5/10e avec son étiquette verte les 3/10e étant très rares et réservés à des usages bien particuliers ,contre la montre ou vélo très haut de gamme par forcément pour un coureur ... Je joins deux publicités de 1972 et 1973 où il est question de 5/10e et de 3/10e . Il me semble que le 7/10e est apparu vers le milieu des années 70 au moment où le 3/10e est devenu le 753 avec son étiquette violette, le 5/10e prenant les marquages rouges et le 7/10e reprenant le marquage vert de l'ancien 5/10e... ouf .. (voir pub de Kristoff de 1977) J'ai joint un extrait de "Cycles de compétition et randonneuses" de D Rebour sur le poids des séries de tubes ( je n'ai pas réussi à faire pivoter l'image...) Vous trouverez un extrait du Cycle n°34 d'Avril 1978 sur le poids des tubes et un du n°68 de mai 1981, étude sur les cadres qui rappelle qu'il ne faut pas oublier l'influence des raccords et des pattes dans le poids d'un cadre, dans un autre article que je n'ai pas retrouvé, l'auteur expliquait qu'un cadre 3/10e monté avec des raccords un peu" lourds" pouvait peser davantage qu'un 5/10e aux raccords plus légers .
Dans ce dossier, il y a quelques détails qui m'interpellent. Dans mes jeunes années (60 à début 70') on ne parlait pas de Reynolds 7/10e , le "classique" était le 5/10e avec son étiquette verte les 3/10e étant très rares et réservés à des usages bien particuliers ,contre la montre ou vélo très haut de gamme par forcément pour un coureur ... Je joins deux publicités de 1972 et 1973 où il est question de 5/10e et de 3/10e . Il me semble que le 7/10e est apparu vers le milieu des années 70 au moment où le 3/10e est devenu le 753 avec son étiquette violette, le 5/10e prenant les marquages rouges et le 7/10e reprenant le marquage vert de l'ancien 5/10e... ouf .. (voir pub de Kristoff de 1977) J'ai joint un extrait de "Cycles de compétition et randonneuses" de D Rebour sur le poids des séries de tubes ( je n'ai pas réussi à faire pivoter l'image...) Vous trouverez un extrait du Cycle n°34 d'Avril 1978 sur le poids des tubes et un du n°68 de mai 1981, étude sur les cadres qui rappelle qu'il ne faut pas oublier l'influence des raccords et des pattes dans le poids d'un cadre, dans un autre article que je n'ai pas retrouvé, l'auteur expliquait qu'un cadre 3/10e monté avec des raccords un peu" lourds" pouvait peser davantage qu'un 5/10e aux raccords plus légers .
Re: Reynolds 531
Merci pour ce témoignage et ces documents
L'épaisseur des tubes Reynolds était définie selon la norme britannique SWG.
Quand on parle en France de 5/10, il s'agit en fait de tube en 24 SWG, soit 0,559 mm ; en arrondissant, on est donc plus près de 0,6 que de 0,5.
Voir l'article de Mark Bulgier sur ce sujet : https://groups.google.com/forum/#!msg/i ... tUtUASU38J
Merci à lui pour partager sa riche documentation : http://bulgier.net/pics/bike/
L'épaisseur des tubes Reynolds était définie selon la norme britannique SWG.
Quand on parle en France de 5/10, il s'agit en fait de tube en 24 SWG, soit 0,559 mm ; en arrondissant, on est donc plus près de 0,6 que de 0,5.
Voir l'article de Mark Bulgier sur ce sujet : https://groups.google.com/forum/#!msg/i ... tUtUASU38J
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- alain2908
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Re: Reynolds 531
réponse fournie sur un autre post René Herse 650B fin 40salain2908 a écrit :je pose ici cette publicité de mars avril 1939 sur laquelle on voit un décalcomanie Reynolds 531 HM.
A noter également l'existence d'un décalcomanie Reynolds 531 SD ou SR inconnu au bataillon.
DRax a écrit :En 1948, les fourreaux de fourche Reynolds SR (Super Resilient) étaient vendus près de 40% plus chers que les standards en 531, donc plutôt utilisés pour du haut de gamme (voir les catalogues disponibles à la Veteran-Cycle Club Online Library).
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Re: Reynolds 531
Un autre lien vers un site d'archives de l'industrie britannique avec de nombreuses reproductions de publicités pour les tubes Reynolds, pour cycles et pour l'aéronautique, datant des années 20 à 70 :
http://www.gracesguide.co.uk/Reynolds_Tube_Co
Un autre site qui mentionne une variante de Reynolds 531 "Aircraft Tubing" fabriquée sous licence en Australie à la fin des années 30 :
http://www.fixed.org.au/forums/showthread.php?t=7995
Sur la Veteran-Cycle Club Online Library, le catalogue Grubb de 1950 présente ses cadres en "Reynolds 531 Aircraft quality tubing throughout".
http://www.veterancycleclublibrary.org. ... brary).pdf
Argument commercial ? Dans le catalogue Reynolds de 1947, aucune mention de tubes de ce type.
Mais une option était disponible pour le 531 : les tubes pouvaient être trempés pour améliorer certaines de leurs propriétés (cf. p. 26).
http://www.veterancycleclublibrary.org. ... brary).pdf
http://www.gracesguide.co.uk/Reynolds_Tube_Co
Un autre site qui mentionne une variante de Reynolds 531 "Aircraft Tubing" fabriquée sous licence en Australie à la fin des années 30 :
http://www.fixed.org.au/forums/showthread.php?t=7995
Sur la Veteran-Cycle Club Online Library, le catalogue Grubb de 1950 présente ses cadres en "Reynolds 531 Aircraft quality tubing throughout".
http://www.veterancycleclublibrary.org. ... brary).pdf
Argument commercial ? Dans le catalogue Reynolds de 1947, aucune mention de tubes de ce type.
Mais une option était disponible pour le 531 : les tubes pouvaient être trempés pour améliorer certaines de leurs propriétés (cf. p. 26).
http://www.veterancycleclublibrary.org. ... brary).pdf
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Re: Reynolds 531
Bonjour,
Sur les pubs de 39, les qualités H M et S R ne sont marqués que sur les fourreaux ?
Sur les pubs de 39, les qualités H M et S R ne sont marqués que sur les fourreaux ?
- alain2908
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Re: Reynolds 531
c'est ce que je lis également ; au détail près que je ne vois qu'une publicité 1939 présentéedingo a écrit :Sur les pubs de 39, les qualités H M et S R ne sont marqués que sur les fourreaux ?
Ca parait normal pour SR compte tenu du fait que les forts instructifs documents mis en ligne par DRAX donnent à voir que cette qualité "Super Resilient" n'était proposée que pour les fourches.
Pour "531 HM" je n'ai pas d'explication logique à son absence sur les stikers de tube de selle présentés sur cette meme publicité http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=223918 .
Peut être que la mention HM sur fond clair n'est pas passée à la photogravure.
Ce qu'on peut dire à la lecture de ce fil, c'est que la mention "531 HM" semble apparaitre comme un lien "marketing" entre les tubes de qualité HM proposés depuis 1924 et les nouveaux tubes 531 commercialisés à partir de 1935 :
On en voit la mention sur cette publicité de 1936 postée par Bir Hakeim https://farm8.staticflickr.com/7345/123 ... 5f76_o.jpg
Puis sur cet article de janvier 1937 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 07#p252407
Elle est également présente sur cette fameuse publicité de 1939.
Ensuite à une date à déterminer (avant 1947 ? ), j'ai l'impression que Reynolds sépare le terme "531" du terme "HM" dans sa communication pour bien distinguer les 2 qualités de tubes. d'un coté les 531 de l'autre les HM.
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Re: les tubes Reynolds 531
Tip top l'article avec le poids des cadres en fonction des tubes !
Le poids du 979 est incroyable
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Restauration en cours : Cadre bleu inconnu
Re: Reynolds 531
Je partage ton avis.alain2908 a écrit :c'est ce que je lis également ; au détail près que je ne vois qu'une publicité 1939 présentéedingo a écrit :Sur les pubs de 39, les qualités H M et S R ne sont marqués que sur les fourreaux ?
Ca parait normal pour SR compte tenu du fait que les forts instructifs documents mis en ligne par DRAX donnent à voir que cette qualité "Super Resilient" n'était proposée que pour les fourches.
Pour "531 HM" je n'ai pas d'explication logique à son absence sur les stikers de tube de selle présentés sur cette meme publicité http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=223918 .
Peut être que la mention HM sur fond clair n'est pas passée à la photogravure.
Ce qu'on peut dire à la lecture de ce fil, c'est que la mention "531 HM" semble apparaitre comme un lien "marketing" entre les tubes de qualité HM proposés depuis 1924 et les nouveaux tubes 531 commercialisés à partir de 1935 :
On en voit la mention sur cette publicité de 1936 postée par Bir Hakeim https://farm8.staticflickr.com/7345/123 ... 5f76_o.jpg
Puis sur cet article de janvier 1937 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 07#p252407
Elle est également présente sur cette fameuse publicité de 1939.
Ensuite à une date à déterminer (avant 1947 ? ), j'ai l'impression que Reynolds sépare le terme "531" du terme "HM" dans sa communication pour bien distinguer les 2 qualités de tubes. d'un coté les 531 de l'autre les HM.
Le 531 est de l'acier HM enrichi de molybdène.
Quant aux fourches Super Resilient, je déduis à la lecture du catalogue qu'il s'agit d'une conification plus élaborée (3 épaisseurs distinctes) que le standard (2 épaisseurs). Ce traitement mécanique pouvait s'appliquer aux différentes qualités de tubes (A, HM et 531), chacune correspondant à un acier différent.
Cette option était tarifée avec un supplément d'environ 40% au prix standard.
Re: les tubes Reynolds 531
Je reviens sur l'épaisseur des tubes 531 après avoir relu ce commentaire de velorod http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 86#p321886
Dans les revues cyclistes sportives du début des années 70, les publicités pour les tubes Reynolds évoquaient en effet le 3/10 et le 5/10, en citant leurs victoires dans les grandes courses professionnelles.
Pour autant, à cette époque, le 531 était également commercialisé en épaisseur de 7/10, sans doute afin de répondre aux cyclotouristes qui demandaient des cadres plus solides que les coursiers.
La gamme complète est précisée dans l'article de D. Rebour paru dans le magazine Le Cycle après sa visite au salon de Paris de 1970.
On notera que Dupieux (importateur des tubes Reynolds en France depuis les années trente) prétendait fièrement être le distributeur exclusif (dans le monde entier !) des tubes en 3/10. Ce n'était pas nouveau : un quart de siècle plus tôt, René Herse avait raflé avec ces tubes les premiers prix des concours Duralumin d'après-guerre (ce qui n'empêcha pas René Herse de se fournir ensuite chez Columbus comme le mentionne également cet article ) :
Lien d'origine du document déposé par Drax Image
Quelques années plus tard, probablement influencé par les nouvelles techniques de marketing, Reynolds a revu sa gamme :
Dans les revues cyclistes sportives du début des années 70, les publicités pour les tubes Reynolds évoquaient en effet le 3/10 et le 5/10, en citant leurs victoires dans les grandes courses professionnelles.
Pour autant, à cette époque, le 531 était également commercialisé en épaisseur de 7/10, sans doute afin de répondre aux cyclotouristes qui demandaient des cadres plus solides que les coursiers.
La gamme complète est précisée dans l'article de D. Rebour paru dans le magazine Le Cycle après sa visite au salon de Paris de 1970.
On notera que Dupieux (importateur des tubes Reynolds en France depuis les années trente) prétendait fièrement être le distributeur exclusif (dans le monde entier !) des tubes en 3/10. Ce n'était pas nouveau : un quart de siècle plus tôt, René Herse avait raflé avec ces tubes les premiers prix des concours Duralumin d'après-guerre (ce qui n'empêcha pas René Herse de se fournir ensuite chez Columbus comme le mentionne également cet article ) :
Lien d'origine du document déposé par Drax Image
Quelques années plus tard, probablement influencé par les nouvelles techniques de marketing, Reynolds a revu sa gamme :
- . introduction du 753, un nouvel alliage en 3/10 avec des qualités mécaniques renforcées, qui fut commercialisé uniquement auprès de constructeurs certifiés,
- . distinction des produits de la gamme 531 : étiquettes verte pour le standard en 7/10 et rouge pour le 5/10.
Dernière modification par OSSE le jeu. 10 août 2017 15:22:04, modifié 6 fois.
Raison : Rapatriement du document sur le forum
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Re: les tubes Reynolds 531
Article vulgarisateur et intéressant [Source : "Cyclotourisme" (organe officiel de la Fédération Française de Cyclotourisme) 05/1987, n° 345]
Osse
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