les tubes Reynolds 531

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: Reynolds 531

Message par justapoke »

Salut à tous!

Bon, dommage que l'idée de créer des posts "fixes" Reynolds 531 etc n'ait pas aboutti, parce que c'est une question que beaucoup se posent. Et même s'ils ne se la posent pas, ils seraient contents de tomber sur la réponse, non ?

J'ai récupéré ça par exemple, je ne sais malheureusement pas de quelle année ça date, on ne voit par exemple par de 531 en diagonale, que beaucoup d'entre nous ont pourtant.
Reynolds.jpg
On a des experts en tubes et cadres ici non ?

Perso, je trouve ça un peu indispensable, tout ce savoir, sur les raccords aussi, dommage de devoir courir après, sans trouver l'info qui est passée innaperçue dans un sujet bien précis...
Boub
Plus de 20 messages
Messages : 135
Inscription : lun. 22 mai 2006 21:44:20
Localisation : Hérault (34)

Re: Reynolds 531

Message par Boub »

Bonsoir tout le monde !!!

Une petite question me turlupine mais je ne sais pas encore si quelqu' un sera inspiré pour me répondre .

Je viens de voir sur le net cette photo :


Image


D' après vous est ce que ces tubes sont identiques à ceux dont le 531 sur l' étiquette est écrit en vert et en diagonale ? Ou alors qu' elle serait la ou les différences ?

Par avance merci pour vos infos ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Reynolds 531

Message par DRax »

Boub a écrit : D' après vous est ce que ces tubes sont identiques à ceux dont le 531 sur l' étiquette est écrit en vert et en diagonale ? Ou alors qu' elle serait la ou les différences ?
Voir ce document sur le site du constructeur qui résume l'évolution des décalques au fil du temps : http://reynoldstechnology.biz/assets/pd ... istory.pdf.
La page de Classic Rendez-vous sur les tubes Reynolds peut être consultée pour des exemples imagés.
Le cas particulier de Schwinn est évoqué : cette compagnie américaine avait rejeté la formulation "Tubes renforcés, fourreaux de fourche et arrières" car pour elle, cela voulait dire que les fourreaux de fourche, les haubans et les bases étaient renforcés, ce qui n'était pas le cas, seuls les 3 tubes principaux du cadre l'étaient. Schwinn utilisa à la place l'étiquette sur la photo affichée dans ton message.

En espérant que cela t'aidera. :wink:
Boub
Plus de 20 messages
Messages : 135
Inscription : lun. 22 mai 2006 21:44:20
Localisation : Hérault (34)

Re: Reynolds 531

Message par Boub »

Je te remercie DRax pour ta réponse . 8)


Donc , si j' ai bien tout compris cette étiquette signifie que le cadre est composé de la meme série de tubes qu' un cadre possèdant le 531 écrit en diagonal donc qu' il s' agit d' un " tout reynolds " . Ce n' est donc pas un " trois tubes renforcés " .

J' ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Reynolds 531

Message par DRax »

Boub a écrit :Je te remercie DRax pour ta réponse . 8)


Donc , si j' ai bien tout compris cette étiquette signifie que le cadre est composé de la meme série de tubes qu' un cadre possèdant le 531 écrit en diagonal donc qu' il s' agit d' un " tout reynolds " . Ce n' est donc pas un " trois tubes renforcés " .

J' ai bon ?
C'est bien ça !
On peut aussi dater le cadre entre 1973 et 1977.
Boub
Plus de 20 messages
Messages : 135
Inscription : lun. 22 mai 2006 21:44:20
Localisation : Hérault (34)

Re: Reynolds 531

Message par Boub »

Et encore une petite question SVP :

Est ce que quelqu' un connaît les épaisseurs des tubes reynolds 531 " butted " à leurs centres et à leurs extrémités ?


Ps : Je sais que les 531 écrits en vert font 7 dixièmes et que les 531 écrits en rouge font 5 dixièmes .
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Reynolds 531

Message par Thanagra »

reynolds.jpg
reynolds.jpg (34.1 Kio) Consulté 24077 fois
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Boub
Plus de 20 messages
Messages : 135
Inscription : lun. 22 mai 2006 21:44:20
Localisation : Hérault (34)

Re: Reynolds 531

Message par Boub »

Le terme " butted " veut dire épaisseur variable . Donc un tube 531 butted ne fait donc pas 7 dixième sur toute sa longueur . Quelle est son épaisseur à ses extrémités ?
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Reynolds 531

Message par DRax »

Boub a écrit :Le terme " butted " veut dire épaisseur variable . Donc un tube 531 butted ne fait donc pas 7 dixième sur toute sa longueur . Quelle est son épaisseur à ses extrémités ?
1 mm.

Tu peux consulter sur Velobase un document du constructeur traduit en français où l'on trouve entre autres la liste de toutes les tailles des différents tubes http://www.velobase.com/Resource_Tools/ ... lds531.zip.
Boub
Plus de 20 messages
Messages : 135
Inscription : lun. 22 mai 2006 21:44:20
Localisation : Hérault (34)

Re: Reynolds 531

Message par Boub »

Merci à vous tous ... :wink:
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Reynolds 531

Message par newland »

:hello:
Même si je pense connaître la réponse, il faut tout de même que je m'en assure.
Existe t'il, excepté les stickers, un autre moyen (forme, marquage, diamètre) permettant d'identifier les tubes qui équipent un vélo ? :?
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Reynolds 531

Message par bduc61 »

newland a écrit ::hello:
Même si je pense connaître la réponse, il faut tout de même que je m'en assure.
Existe t'il, excepté les stickers, un autre moyen (forme, marquage, diamètre) permettant d'identifier les tubes qui équipent un vélo ? :?

moi je pese :idea:

des que ton cadre ( hors jdd et boitier) fait moins de 2 kg voir autour d' 1.8 kg pour un 54 ca commence a etre du bon tube
cadre +fourche a 2.5 kg c est du haut de gamme

le columbus SL est parfois donne pour 1.9 dans le catalogue constructeur mais sans preciser si c est pour un 56 ou moins ( le Columbus EL donne a 1.7 environ)
le vitus 971 est meme plus leger que ca ( mon vitus fait moins de 1.8 kg en 55 !)

pour moi, une fourche de 630 ou 650g c est du bon

il y a une table Columbus qui permet d avoir une idee des differents poids de columbus

http://www.equusbicycle.com/bike/columb ... schart.htm

un lien qui retrace un peu l histoire des tubes vitus

http://www.classicrendezvous.com/France ... istory.htm

le 531 en 5/10 doit pas etre tres loin de ces chiffres mais un peu superieur je pense

ici le lien pour les poids des tubes reynolds

http://equusbicycle.com/bike/reynolds/reynolds.htm


mais les exemples de poids que je donne sont plus des velos entre 70 et 80 donc pas très "wouintage tontonveloesque" :wink:

sinon a l oreille - plus le ding est cristallin si tu toque le top tube, plus le tube est leger :idea:
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Reynolds 531

Message par newland »

:hello:
Merci bduc61 :!:
Il faut avoir un peu l'habitude je pense pour soupeser un vélo mais merci du tuyau :wink:
Curieux tout de même, là ou bon nombre de constructeurs ont gravé leur marque, qu'un des éléments essentiels du vélo n'en porte aucune :!: :!: :!: :?
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Reynolds 531

Message par bduc61 »

newland a écrit ::hello:
Merci bduc61 :!:
Il faut avoir un peu l'habitude je pense pour soupeser un vélo mais merci du tuyau :wink:
Curieux tout de même, là ou bon nombre de constructeurs ont gravé leur marque, qu'un des éléments essentiels du vélo n'en porte aucune :!: :!: :!: :?
un bon peson electronique remplace l experience :idea:

et meme avec c est dur de savoir si on est a 9, 9.5, 10 ou 10,5 kg ( pour moi un velo de course d qualite doit tourner autour de ca :mrgreen: )
toto1974
Plus de 20 messages
Messages : 197
Inscription : mer. 11 janv. 2012 12:50:48
Localisation : Val d'oise

Re: Reynolds 531

Message par toto1974 »

hello,
certains tubes reynolds sont marqués d'un "reynolds" gravé très finement.
tu peux le voir sur le tube de ta fourche ( si elle n'est pas peinte ).
Avatar de l’utilisateur
Latino
Plus de 20 messages
Messages : 656
Inscription : sam. 15 oct. 2011 10:10:14
Localisation : Versailles

Re: Reynolds 531

Message par Latino »

le sticker est différent mais surtout le poids!
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Reynolds 531

Message par Bir Hakeim »

1934 :

Reynolds "A" et Reynolds "HM"

ImagePub REYNOLDS HM 1934 by Bir Hakeim, on Flickr


1936 :

Nouveau Reynolds HM, le 531

ImagePub reynolds 1936 by Bir Hakeim, on Flickr
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Reynolds 531

Message par Bir Hakeim »

archives numérisées du bulletin officiel de la chambre syndicale des industries du cycle (n° 393 de janvier Février 1937)

<a href="http://www.bm-st-etienne.fr/userfiles/media/A publier/de_1931_%c3%a0_1939.pdf" rel="nofollow">www.bm-st-etienne.fr/userfiles/media/A% ... 931_...</a>



Imagereynolds HM 531 (1) by Bir Hakeim, on Flickr

Imagereynolds HM 531 (2) by Bir Hakeim, on Flickr

Imagereynolds HM 531 (3) by Bir Hakeim, on Flickr
Dernière modification par alain2908 le mar. 28 juin 2016 09:39:48, modifié 1 fois.
Raison : numéro et date précisés
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Reynolds 531

Message par bduc61 »

C est marrant car cette etude a ete repris en partie dans le numero de février 1937 de la revue " Le Cycliste"

Ce qui est aussi indicatif, c est que les tableaux de test techniques differencient bien le HM du 531 alors que le texte dit HM531 - on a l impression que Reynolds a du mal a choisir entre le 531 est un nouveau tube ou une evolution du HM !
Mat42400
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 20 mai 2015 22:08:18

Re: Reynolds 531

Message par Mat42400 »

Bonjour je ne retrouve pas cette etiquette et donc la description qui y correspond si vous pouvez m'aider
DSC05066.JPG
DSC05071.JPG
Pouvez vous m'éclairer concernant mon post ?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 25&start=0
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »